Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, JordanB et 225 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Question basique sur la biamplification chez moi

Message » 01 Juin 2009 10:04

Salut à tous,

Tout d'abord, je sais que le sujet a déjà été abordé maintes fois mais je ne suis pas parvenu à trouver la réponse que je cherche.
Si vous avez un lien qui y répond, je suis bien évidemment preneur et je fermerai de suite ce topic.

Donc voilà mon interrogation : je possède actuellement un PC avec carte son pro qui me sert de source Hifi ainsi que de preamp Hifi / HC.
J'ai un bloc de puissance Harman Kardon Signature 2.1 (5 x 100W) mais désireux d'abandonner le HC pour me consacrer à la Hifi, j'envisage d'utiliser 2 des 3 canaux restant pour biamplifier.
Or, il me semble que la biamp n'a d'intéret que lorsque l'on filtre en amont des amplis les signaux aigus / medium / grave.

Cela ne me semble pas trivial à mettre en place sur mon systeme : ma question est donc la suivante : aurais-je un gain à mettre en place la biamp sans filtrage (ie. meme signal sur les 2 amplis mais 1 amplis relié à la borne grave des mes enceintes, l'autre ampli sur l'autre borne) ?

Merci beaucoup par avance !
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juin 2009 10:37

oyertatane a écrit:Or, il me semble que la biamp n'a d'intéret que lorsque l'on filtre en amont des amplis les signaux aigus / medium / grave.

Ma très maigre expérience de la biamplification passive, et celle plus aboutie de certains forumeurs l'ayant testée, ne va pas dans ce sens.
Après, tout dépendra sans doute des amplis et enceintes mis en jeu, et surtout de tes préférences.
Essaye donc et raconte nous !
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Juin 2009 11:24

Merci pour ta réponse :D
Tu peux rapidement me rappeler la difference entre biamp active et passive ?

Sinon oui je vais surement essayer mais j'aimais avoir l'avis de pros et la "theorie" avant :wink:
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juin 2009 12:26

passive = sans filtrage / active = avec filtrage
pour la théorie, il y a tous les fils dédiés à la question
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Juin 2009 12:35

sebp a écrit:passive = sans filtrage / active = avec filtrage
pour la théorie, il y a tous les fils dédiés à la question

Plus précisément : passive= filtrage dans les enceintes (d'origine)/active = filtrage avant les amplis
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 01 Juin 2009 14:10

OK merci pour le détail.
En donc en passif, des expériences ou cela a apporté quelquechose ou pas ?
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juin 2009 15:00

A priori, tu as tout ce qu'il faut pour essayer par toi même, et ça vaudra tous les commentaires du monde ... :roll:

C'est une opération extrêmement simple à réaliser, et tant que tu n'oublies pas d'enlever les straps qui relient normalement les borniers sur les enceintes, l'ampli ne risque rien.
Qu'est-ce qui te retient ?

Pour ce que ça vaut, parmi d'autres tests réalisés dans la semaine, j'ai eu l'occasion de tester une paire de Triangle Magellan Quatuor, avec une paire de blocs NuForce et une paire de blocs Flying Mole.
Et alors que le résultat obtenu était tout juste moyen en utilisant une seule paire d'amplis pour alimenter ces grosses colonnes, c'est devenu franchement intéressant avec deux paires.
On peut donc dire que dans ce cas précis, la bi-amplification passive était un gros plus.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Juin 2009 15:26

Je pense que les résultats de la bi-amplification dépendent beaucoup des enceintes.
A mon avis, il vaut mieux que les enceintes soient un peu "gourmandes" pour que le surplus de courant apporté par la bi-amplification soit une vraie demande des enceintes.
Le résultat doit être bien meilleur avec des enceintes 3 voies qu'avec des enceintes 2 voies sur lesquelles on va mettre un ampli pour l'aigu seul, qui demande peu de courant, et un ampli pour le medium et le grave qui demandent beaucoup. L'ampli qui aura en charge le medium et l'aigu aura quasiment autant de travail qu'avant avec la totalité du spectre.

Cela dit, ce n'est que mon avis.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Juin 2009 15:29

Merci encore pour ton aide.
Je vais essayer mais pour répondre à ta question, c'est juste une petite complexité chez moi pour passer les cables nécessaires à la seconde amplification.
Je vais tout de meme tenter et je vous tiens au courant.

Question con : pour passer sur les 2 amp, il faut utiliser des cables en Y depuis la source ?
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juin 2009 15:34

Le câble en Y est à mettre entre le préampli et les blocs de puissance, à moins que tu n'aies 2 sorties sur ton préampli.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Juin 2009 15:48

Ah oui désolé, c'est un abus de langage pour moi car mon PC me sert de source et de preamp.
Merci, je vous tiens au courant :wink:
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message