Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home cinéma dans comble

Message » 26 Mai 2009 15:07

Bonjour à tous,

Voilà je me lance !

Ayant fait construire notre maison voilà plus de 3 ans, j'avais prévu dès le départ au dessus de notre garage des combles aménageables destinés en premier usage à la création d'une salle Home cinéma.

Je possède actuellement dans le salon, un téléviseur Plasma Samsung hd Ready de 107 cm couplé d'un home ciné tout en 1 avec lecteur dvd intégré Sony DTS + lecteur enregistreur DVD Divx Samsung + Canal+ numérique.
Cette petite installation me satisfait pleinement pour visionner les films mais la prochaine étape concerne donc la réalisation de ma salle HC.

Néanmoins, l'espace crée (environ 25 m² utile) sera destiné à une pièce de loisirs (bureau PC, salle de jeux pour enfants, home cinéma).

La pose d'une fenêtre de toit Vélux modèle grand confort 114*118 cm, va être réalisée avant isolation pour répondre au besoin de pièce multi usage et non seulement un HC.

Les combles n'ont actuellement qu'un plancher en dalle OSB que j'ai réalisé il y a quelques temps, les dimensions seront après isolation des murs : 5,5m * 4,1 m soit environ 23 m² de surface utile.
Il s'agit d'une charpente en fermette industrielle entraxe 60.

Mon budget d'isolation et matériel sera d'au minimum 3000 € pour ne pas dépasser 4500 €.
Je vais donc réaliser les travaux moi même à l'économie mais tout en ayant l'objectif de réaliser une pièce sympa à vivre.
Je souhaiterais avoir votre avis ma façon de procéder.

Pour la configuration de la salle, je m'oriente sur un écran fait par mes soins en 2,4 * 1,24 m (soit avec des règles de maçon ou des tasseaux, à étudier).
L'installation sonore sera en premier en 5.1 voir 7.1 si opportunité au niveau du matériel mais dans tous les cas je prévois une config 7.1, avec enceintes non encastrées.

Le sol sera recouvert de parquet flottant pour une question d'entretien.

Les murs seront constitués de placo BA 13 sur lesquelles s'appliquerait une peinture tendance (couleur gris taupe !), sauf le mur écran où j'appliquerai une couleur noire grisée.
Le plafond sera certainement repeint en noir avec pose de languettes pour donner le même effet qu'une salle de cinéma.

Ci-dessous petit récap de la procédure d'isolation utilisée :

Je reprends grosso modo la même isolation que mon étage déjà isolé par mon constructeur.


 Isolation des rampants : R = 6,25
- Fourrures + suspentes
- Une couche laine de verre 260 avec pare vapeur placée parallèlement aux chevrons
- Finition en plaques de plâtre BA13

 Isolation du plafond : R = 6,25
- Fourrures + suspentes
- Une couche laine de verre 260 mm avec pare vapeur
- Finition en plaques de plâtre BA13

 Isolation du mur côté façade extérieure : R = 2,65
- Plaque de plâtre + polystyrène TH.38 10+100 mm

 Isolation du mur côté habitation déjà isoler donc de l'autre côté du mur :
- Plaque de plâtre + polystyrène TH.38 10+40 mm


Questions :

Les techniques et matériaux prévus sont-ils convenables ?
Sur le plan isolation je dirais oui mais sur le plan acoustique ?


Electricité :

Rajout d'un tableau secondaire (l'existant offre quelques emplacements disponibles, mais je préfère en avoir un spécifique pour cette pièce) : à étudier !

Je prévois 6 spots répartis de façon homogène au plafond, connecté à un interrupteur sans fil avec télécommande
+ 4 appliques sur rampants connectés avec interrupteur variateur sans fil avec télécommande
Je ne prévois pas d'éclairage au sol, néon…
L'idée de cette pièce n'étant pas forcément de la dédiée au home cinéma.


Chauffage :

Panneau rayonnant 1500 w

Merci pour vos avis et remarques sur ce projet.


Quelques schémas ou photos pour illustrer :



Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Jon.A le 17 Juil 2009 14:47, édité 4 fois.
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline

Message » 27 Mai 2009 0:47

J'aime beaucoup les combles aménagés...

Je laisse à d'autres le soin de te répondre pour l'isolation mais je me demande si le fait de ne pas isoler les espaces rangement ne créerait pas des ponts thermiques. Quoi qu'il en soit, tu pourrais faire passer tous les câbles ou te créer un rack sans te prendre la tête, c'est la classe!

Si c'était moi, je ferais l'écran un peu plus grand (mais c'est moi...) et j'alignerais la centrale et les frontales. Je peindrais le mur dérrière l'écran en noir (ça va très bien avec le gris taupe et ça renforce le contraste)

Sur ton dessin, les enceintes arrières sont placées au niveau du canapé mais dirigées comme si elles étaient à 30° en arrière. En théorie: en 5.1 il faudrait les reculer un poil, en 6 ou 7.1, il faudrait les laisser là et les diriger vers le canapé.

Bon courage et vivement la suite!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 27 Mai 2009 2:27

Salut Jon A. et bienvenu...

Beau projet !!!

Alors AMHA :

Ecran : si possible un peu + large ? (quitte à le baisser)

Isolation avec 200 de LDR trés bien !

Par contre si tu optes pour un parquet au sol; il vaudrait mieux éviter le BA13 au plafond car ce sont deux surfaces "réfléchissantes". Peut-être te serait-il possible d'envisager des plaques Rockfon ou Eurocoustic. Sinon des solutions DiY... plus économiques.

Concernant les sous-pentes, j'opterai pour une isolation totale jusqu'en bas (au fond des placards) pour éviter les fuites sonores. Ensuite, tu peux envisager de coller de la moquette sur les coulissants pour éviter de cumuler les surfaces trop réfléchissantes si parquet+BA13

A suivre... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Mai 2009 8:57

:D Merci à vous deux pour ces premiers avis et conseils, j'en prend bien note !

Pour l'aménagement des sous pentes, j'aimerai bien isoler celles ci jusqu'au fond en suivant la pente, ça me donnerait des espaces de rangements conséquents.
Mais d'un autre côté le plancher de ce grenier n'est pas isolé pour l'instant, en dessous c'est le garage qui lui est isolé sur les murs.
Dans cette situation, j'avais pensé faire des rangements sous les rampants mais accessible alors depuis le garage.

Question ? est-il impératif d'isoler le plancher depuis le garage avec laine de verre ou de roche + BA13 ?
Si je ne le fais, je risque de le payer au niveau chauffage !!!

Sinon l'emplacement des enceintes est tout à fait quelconque car je n'ai pas encore choisi le matériel, mais je placerai celles ci de façon optimal.

Vais revoir également la taille d'écran la plus appropriée.

Merci. :lol:
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline

Message » 29 Mai 2009 0:56

Question ? est-il impératif d'isoler le plancher depuis le garage avec laine de verre ou de roche + BA13 ?
Si je ne le fais, je risque de le payer au niveau chauffage !!!


Effectivement il vaut mieux tant qu'à faire...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Juin 2009 18:53

bonjour,

petit exemple de ce qu'on peux faire dans des combles ....... euh chez moi ....
Image

:D
steves72
 
Messages: 374
Inscription Forum: 29 Juil 2002 21:25
  • offline

Message » 01 Juin 2009 21:25

Super exemple Steves 72 :wink: Ta pas d'autres photos à nous présentés :roll:

Salut Jon.A
Je suis pratiquement sur la même configuration que toi (mais avec 4 rampants) et je te conseille vivement d'isoler le sol entre ta salle et ton garage !!!! J'ai lu que tu as déjà posé ton plancher mais je pense qu'il faudrait le retirer pour pouvoir intercaler de la LDV ou bien de la LDR (soit en rouleau ou en flocon)entre les solives du garage, se sera un bon début je pense :wink:
Ensuite que compte-tu mettre après tes dalles agglomérés (de combien d'épaisseur?) Isolant de sol ou ton parquet directement posé ou cloué dessus?
Concernant l'isolation des sous-pentes, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet , car pour moi j'intercale mon coffret électrique et un rack maison pour le matériel, à l'intérieur des rampants, c'est plus facile pour y insérer des choses :mdr:
Ensuite à toi de voir pour l'isolation des rampants, j'ai vu que tu va mettre 200mm entre les chevrons c'est cela ? mais combien de cm font tes chevrons ? Car n'oublie pas de retirer 2cm au minimum entre la tuile et ton isolant pour permettre une bonne circulation d'air :idee: .
Ou sinon tu peux opter pour un meilleur confort thermique (et acoustique) De créer l'isolation en deux couches croisées. :roll: Mais bon tu perds un peu en surface mais le confort n'a pas de prix !!!! :D Surtout en été car actuellement, je me suis tapé le boulot a presque 40° à l'intérieur (sans l'isolation :mdr: ).
Voilà et ben courage et surtout prends ton temps, réfléchis à tout les problèmes avant car après cela est parfois tros tard pour modifier!!!!! 8)

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 01 Juin 2009 21:52

bon allez pas de probleme en voilà d'autre !
regarder pas la table basse j'en est pas encore trouver une pour aller dans la salle !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voilà pour les photos je vous donnerais ma conception de ma salle un peu plus tard manque de temps pff !
sinon ca fait 2 ans que j'etais dessus et oui petit bout par petit bout ! je suis parti de la belle charpente sans rien et d'un plancher beton par contre
:D
Dernière édition par steves72 le 05 Fév 2010 23:08, édité 1 fois.
steves72
 
Messages: 374
Inscription Forum: 29 Juil 2002 21:25
  • offline

Message » 01 Juin 2009 22:36

mes combles :
rampants/plafond: LDV(isover) monospace 36 contact ep:100mm r=2,75 que j'ai mis entre les fermettes en laissant un vide d'aire de 3cm environ entre laine et tuile + croisé de la monospace 36 revetu kraft ep:160mm r=4,4
nota les 160 mm sont perpendiculaire aux fermettes et fallait que je mette des sacrés suspente pour justement avoir mes 160mm
en résumé pour les rampants 260mm de laine de verre avec un R de 2,75+4,4= 7,15
BA13 pour finir.
pignon et paroie verticale: LDV(isover) GR32 ep:100mm r=3,10
double BA13 dit double peau, BA13 décalé sur 2 couches.
plafond: en plus de 26cm de LDV (ci dessus) on trouve de la dalle rockfon acoustique gamme coloral 600x600mm epaisseur 40mm de LDR (impressionnant sur l'absorbsion du bruit et video ! ) de memoire c'est la couleur lave.
sol: moquette en dalle (venant de chez foussier) euh le seul souvenir bonne qualité traité de toutes les cocheneries connu lol le prix je sais plus mais chère le metre carré ! plus chère
pourquoi de la dalle moquette ? parce que plus simple à transporter, très facile à mettre , effet damier top ! et surtout si j'avais du choisir de la moquette en longueur j'aurais une maxi découpe en plein milieu car comment remplir 6m x7m en une seul coupe ???? !
lumière : centrale futronix P400 soit 4 zones de 300watt décomposé en :
zone 1: 2 spots écran halogène 2x35watt incrustés dans les dalles rockfon + 6 spots de 3 leds chacun incrusté dans l'estrade
zone 2 : 2 spots écran halogène 2x35watt incrusté dans les dalles rockfon + 2 appliques grossman halogène de 3x20watt chacune.
zone 3 : 2 spots écran halogène 2x35watt incrusté dans les dalles rockfon + 2 appliques grossman halogène de 3x20watt chacune.
zone 4 : 4 spots écran halogène 2x35watt incrusté dans les dalles rockfon
bientot des leds viendront dans la zone 4 pour éclairé les étagères en verre de l'appareillage.
plusieurs scène sont enregistrés comme un fader du fond de la salle jusqu’à l’écran et inversement
l’appareillage de haut en bas :
lecteur dvix pekton
cinemateq plus II
lecteur DVD 717 pioneer
lecteur DVD 989 pioneer
console tension belkin pf 40
preampli marantz SR7000
ampli marantz MM9000
ecran de visionnage tactile pour futur PC multimedia
et un petit TT 9PGXTRA
une pronto philips
sinon c’est du 5.1 (salle prééquipé 7.1) avec ma veille gamme opal de jm lab 615+ SR10 +CC10 + un petit caisson qui fait beaucoup de bruit un Q200 de chez REL !
voilà voilà si vous avez des questions je suis ouvert !
:D :D :D :D
steves72
 
Messages: 374
Inscription Forum: 29 Juil 2002 21:25
  • offline

Message » 01 Juin 2009 22:43

ah oui j'oubliais ma dalle est chauffé et climatisé ! (ba oui l'été sous les combles ! faut y penser ! ) par un échangeur air/air daikin ! rien a redire ultra silencieux/rapide en monté en température et très efficace !

moi a ta place oubli les panneaux rayonnant !!!!!!!! ce genre de chauffage fonctionne très bien quand les personnes bougent dans la pièce vu que c'est toi qui transporte la chaleur ! donc dans une pièce ciné je pense pas que ca devient une piste de danse ! :lol:
c'est aussi le pourquoi on ne met pas de rayonnant dans les chambres !

j'ai aussi fait un 2eme tableau electrique pour mes combles , et j'ai tout tiré je n'ai pas d'araigné dans les combles, norme promotelec 5prises /1disjoncteur, j'ai meme tiré un cable rien que pour la console belkin. Celà represente quelques mètres de cable dans tous les sens ! :lol: :lol:
steves72
 
Messages: 374
Inscription Forum: 29 Juil 2002 21:25
  • offline

Message » 01 Juin 2009 22:47

Salut steves72

:idee: Très belle installe, mais Tu aurais du ,ouvrir un post à TOI.

Car ce thread est à Jon.A :wink:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 01 Juin 2009 22:51

heu oui ta raison blackfoots 38 j'etais un peu loin !
désolé à jon.A
je peux retirer si tu veux jon .A
si trop de question vire sur mon install j'edite un post pour ne pas embrouiller le tiens pas de soucis :wink:

sinon j'arrete là je te repondrais pour ton install !
steves72
 
Messages: 374
Inscription Forum: 29 Juil 2002 21:25
  • offline

Message » 01 Juin 2009 23:21

Bonsoir les gars.
Je viens tout juste de rentre dans mes fonctions de modo sur cette section.
Et si il est vrai qu'il y a matière à commentaires, pour chacune de nos fières réalisations, il y a aussi pour chacun de nous matière à témoigner de nos propres chefs d'oeuvres.
N'hésitez pas à ouvrir chacun vos propres zones pour pouvoir procéder par pointage de liens lorsque vous citez tel ou tel équipement.
Ici, steves72, tes équipements pourraient être à la fois visibles et commentables, comme tu pourrais les citer d'un trait de lien lorsque tu y fais référence dans le "post" du voisin.

On peut voir tout ca pour le plaisir d'une lecture ordonnée pour tous.

Avec votre aide!
Que l'inspiration vous guide !

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 01 Juin 2009 23:33

Rebonsoir

Bienvenue à toi Pastor :wink:

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 01 Juin 2009 23:40

Magnifique !!!!!
Mais bon avec tous ces commentaires, il pourra guider Jon.A :wink:
Et en plus l'architecture de la salle est presque identique à la sienne :wink: (sauf la taille)

thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message