Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

PS3 et scaler 1080p => 1200p

Message » 04 Avr 2008 17:58

Bonjour,

C'est mon premier message, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais alors je vous pose directement la question :oops:

Mon problème est le suivant : quand je branche ma PS3 en 1080p sur mon moniteur 16/10 de résolution 1920*1200, l'image se retrouve étirée verticalement, ce qui m'embête. Je voudrai donc savoir s'il est possible via un scaler d'afficher l'image 1080p en format 1:1, c'est-à-dire que le scaler rajoutera 120 lignes noires sans étirer l'image. Et si en plus ça ne rajoute pas trop de retard à l'affichage et que les images ne sautent pas, ce serait parfait :p

Mon moniteur dispose bien d'un mode 1:1 sauf que celui-ci est mystérieusement indisponible quand la source est 1080p. D'après le mode d'emploi, c'est normal :roll:

J'ai cru remarquer qu'un scaler, c'est pas donné, surtout juste pour ça mais conseillez-moi toujours et j'aviserai pour savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Ou sinon un tout autre moyen auquel je n'aurai pas pensé ?

Merci bien !
Narasumas
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Avr 2008 17:43
  • offline

Message » 04 Avr 2008 20:05

Bonjour et bienvenue sur hcfr,

Etrange que le mode 1:1 ne fonctionne pas. Quelle est la réf de ton écran?
Si tu relis un PC configuré en 1080p sur ton écran, as tu encore ce problème de mapping 1:1?

Pour ma part j'ai relié toutes mes sources HDMI via mon ampli à mon écran LCD 24" 16/10 qui a également une résolution de 1920*1200 (cf lien vers config ci dessous).

L'écran est en permanence en mapping 1:1 et le signal de la PS3 s'affiche en 1080p avec de petites bandes noires en haut et en bas de l'écran. C'est je pense une meilleure solution que d'occuper tout l'écran et avoir une déformation verticale.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Avr 2008 1:20

Mon écran est un iiyama B2403WS.
Effectivement cet écran possède un mode 1:1 qui fonctionne parfaitement en 720p. Malheureusement en 1080p, le mode 1:1 n'est pas disponible. Je cite le mode d'emploi : "Display mode is locked to full and you cannot select 1:1 or Aspect when receiving 1920*1080 signal". Je pense que c'est suffisamment clair :p

Donc du coup je me rabats sur la solution du scaler mais je n'y connais rien, d'où ma demande de renseignements ici même ;)

Une idée, donc ?
Narasumas
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Avr 2008 17:43
  • offline

Message » 05 Avr 2008 1:29

Puisque tu t'attends à ce qu'un scaler ne soit pas donné, n'aurais tu pas plus vite fait de revendre ton écran et d'en prendre un dont le mode 1:1 n'est pas vérouillé ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:04

Et dire que j'hésitais entre prendre l'Acer et ce IIyama...je regrettes encore moins mon choix :roll:

A part une carte graphique de PC, je ne vois pas ce qui pourrait upscaler en 1920*1200.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:05

C'est aussi une solution mais justement comme je n'y connais pas grand chose, il me manque notamment ce paramètre de prix pour pouvoir prendre ma décision. Et peut-être que ce scaler peut me servir à autre chose également...

Edit : ou alors passer par le VGA ? J'ai essayé de brancher mon PC en VGA sur mon moniteur et j'ai le même problème d'image étirée en 1080p, l'OSD ne propose pas de régler l'image dans le sens de la hauteur donc je ne peux pas réduire l'image pour qu'elle respecte le format 16/10. Par contre, je peux peut-être resizer l'image avec un boîtier électronique qui coûterait bien moins cher qu'un scaler ? Vous savez si c'est possible ? Un boîtier à conseiller ?

C'est possible de brancher la PS3 en VGA via le HDFury : http://www.hdfury.com/
Narasumas
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Avr 2008 17:43
  • offline

Message » 25 Mai 2009 22:07

Bonjour à tous,
c'est mon premier post sur ce forum.

J'ai également le même problème avec mon LG Flatron L226WA-WN.
Je ne peut accéder à la proportion 16:9 sans déformation qu'en 720p et en dessous.
Ce qui me gave! Y a t-il un moyen de débloquer cette fonction pour le 1080i ?
Si non je préfère le revendre et m'acheter un écran 16:9 digne de ce nom. (franchement faire un écran avec entrée DVI, HDMI, component, VGA et ne permettre aucun controle des proportions de l'image, c'est un peut gros)
Dans ce cas là, quel marque me conseilleriez-vous? Pour un écran d'ordi 16:9 au moins 22" avec entrée DVI, HDMI et si possible "component" ?

Merci à tous

Brainkite
Brainkite
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Mai 2009 21:57
  • offline

Message » 02 Juin 2009 0:05

Un scaler ne corrigera pas forcément le problème du ratio en 1920x1200 la norme vidéo étant 1080p.
Il faudra tabler sur une machine capable de gérer déjà le 1920x1200, ce qui n'est pas évident et limite les choix (pour des raisons de limites de pixel clock) et il faudra en plus que le scaler puisse appliquer un ratio sans déformation, peut être même qu'il lui faudra une fonction de ratio customisable.
Peut être le HD300 qui se touche à moins de 300€ chez son-video (rubrique déstockage)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juin 2009 13:19

Si j'ai le temps, ce weekend je testerai le 1900x1200 sur le CII.

Le CII a la particularité d'accepter n'importe quelle résolution tant que le pixel clock ne dépasse pas une certaine limite que je n'ai plus en tête.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Juin 2009 14:27

Le CII sait le faire no problèmo !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message