Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, LBTRMA, Odieu Charles, velozerien48 et 67 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home cinéma dans comble

Message » 02 Juin 2009 14:07

Bonjour à tous,

Merci à chacun pour vos commentaires.
Pas de soucis pour les posts de steves72, au contraire, c'est exactement ce que je recherche, des avis et retour d'expérience sur une pièce comparable à ce que je veux faire.

Merci pour les photos !
Aujourd'hui je me questionne encore sur l'isolation, j'aimerais évidemment prévoir plus large en épaisseur mais ce serait au détriment du volume.
Mes chevrons font 16 cm de large, donc un isolant de 200 mm me permettrait un faible débord entre les chevrons et les rails.

Sinon pour l'aménagement sous les rampants, je vais certainement faire des rangements sur chacun des côtés sur une longueur de 2 espaces entre chevrons (soit 1,2 m).
Un côté pour placer le matériel (comme thx68, bonne idée).
Mais des planches en biais ne me facilitent guère l'accès (on les voit sur l'une des photos), je ne sais pas si je peux les scier pour les déplacer légèrement pour moins m'encombrer.
Je descendrais l'isolation en laine de verre sur toute la longueur de la pente.
J'aimerai aussi depuis mon garage prévoir 2 trappes pour accéder à l'espace restant sous ces rampants, pour y ranger qq débarras.


Pour l'isolation du plancher, je vais m'y atteler également en faisant un plafond dans le garage en BA13 sur rails et y intercaler la laine de verre entre ces rails et mes dalles OSB.
Je n'envisage pas de dévisser mes dalles qui sont en plus collées, posées sur une feutrine pour faire l'isolation du plancher, tant pis !
J'avais anticipé ce plancher rapidement pour y stocker du débarras.
Par contre sur ces dalles je pense mettre des dalles vertes en mousse pour un meilleur confort acoustique plutôt qu'un simple rouleau de mousse.
Et finir par un parquet flottant.


Pas de panneaux rayonnants alors ? (j'en suis par contre satisfait pour ceux que j'ai dans les chambres pour une maison construite en 2006 !, bien plus confortable que des convecteurs).

Quid ? Une VMC est-elle nécessaire pour cet aménagement ?

Merci.

Jon.A
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline

Message » 02 Juin 2009 14:56

Sinon pour l'aménagement sous les rampants, je vais certainement faire des rangements sur chacun des côtés sur une longueur de 2 espaces entre chevrons (soit 1,2 m).
Un côté pour placer le matériel (comme thx68, bonne idée).
Mais des planches en biais ne me facilitent guère l'accès (on les voit sur l'une des photos), je ne sais pas si je peux les scier pour les déplacer légèrement pour moins m'encombrer.



Bonjour,

Les planches dont tu parles sont des contreventements. Non il ne faut pas les couper et non tu ne peux pas les supprimer. De plus elles ne jouent leur rôle qu'en position diagonale....
Tout n'est bien entendu pas terrible pour aménager des placards ou autre...

Je suis actuellement en cours d'aménagement de mes combles (avec un projet de salle HC, bientôt un post..) et je rencontre les mêmes contraintes ... Personnellement je te préconise de les déplacer intelligemment de manière à faire tes placards sans les supprimer.

En ce qui concerne la VMC, tu as un Velux donc non ce n'est pas nécessaire..

Bon courage.
cdelefil
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Sep 2007 13:43
  • offline

Message » 02 Juin 2009 15:27

Merci cdelefil,

Quand tu dis déplacer, c'est garder la longueur actuelle, déclouter celle ci en totalité ?
Interdiction de scier la partie qui me gêne pour la replacer à un endroit plus pratique !

ok pour la VMC, une tâche en moins à effectuer ! :D

Je guette ton futur post si l'on a une pièce similaire :wink:
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline

Message » 02 Juin 2009 15:52

TU peux les réduire si tu veux, le but est que toutes les fermes soient reliées par les contreventement et que la pose soit en diagonale. Bon... ensuite dis toi que si comme moi tu fais un doublage placo sur rail pour les placards, tu vas ajouter encore un renfort..

Je te conseille de les déclouter, prévoir tes emplacements de placard, et ensuite les remettre en place de manière à ce qu'elles ne gène pas..

Je t'expliquerai tout ceci dans mon post, j'essayerai de le faire ce soir. Quand tu verras mes photos... tu croiras une copie des tiennes... ^^


ps : attention, je parle bien des barres qui tiennent les fermes entre elles et qui sont en diagonale.
ps2 : pour la pose du vélux, penses bien à renforcer tes fermes qui sont de chaque coté de l'ouverture en doublant pas la pente de celles ci par une solivette de 16x32 par exemple.
cdelefil
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Sep 2007 13:43
  • offline

Message » 02 Juin 2009 18:19

merci jon A

moi aussi j'ai eu le meme soucis que vous sur c'est fameuse barre en diagonale ! moi aussi j'ai du en deplacer quelques une, comme dit cdelefil du moment que les fermes sont relier entre elles pas de soucis .

moi il n'y a pas de vmc car d'une j'ai pas la sensation d'humidité dans mes combles, de 2 comme sur mes photos j'ai 2 velux de chaque côté 114x118 GHL une position sur le levier du velux permet d'avoir une aération comme sur des fenetres traditionnelles, ça parait pas mais ca renouvelle très bien l'air ! je n'ai pas d'odeur de renfermé ou autre dans mes combles.
et de 3 ma console de chauffage/clim traite également l'air (filtre humidité, Filtre photocatalytique pour préserver la qualité de l'air).

pour ton isolation de 200, j'était comme toi au debut je me suis creser la tete à fond ! LDR,LDV, alu multicouche .......
evidemment alu multicouche onereux et accoustic ca vaut rien du tout faut rajouter des panneaux, sachant en plus niveau assurance le multicouche n'a que de la décennale par son constructeur....
LDR pas conseiller dans les rampants car elle ne se tiendra pas,elle aura tendance à glisser
enfin restons dans le tradi LDV !
R=4 mini 5 pour avoir credit d'impot(si tu fait faire evidemment) et après tu as le R conseillé en fonction des regions
http://www.toutsurlisolation.com/Comprendre-l-isolation/Benefices-et-reglementation/Reglementation-thermique/Reglementation-thermique-des-batiments-neufs
moi ce que je te conseille ce que j'ai fait également les couches croisé de laine moi j'ai fait 100 croisé avec de la 160 ça casse au maximum les ponts thermique, car quand tu coupe ta laine de verre pour la mettre entre tes fermes de 60 tu peux etre sur que tu n'appliquera pas sur toute la longueur !
je sais plus les données de déperdition lié au pont thermique mais c'est énorme au niveau perte de chauffage !
certe perdre 6cm voir 10cm sur ta surface utile au bout du compte ca parait mais bon tu gagnera sur ton chauffage et accoustique
steves72
 
Messages: 374
Inscription Forum: 29 Juil 2002 21:25
  • offline

Message » 02 Juin 2009 20:06

cdelefil
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Sep 2007 13:43
  • offline

Message » 03 Juin 2009 21:31

Bonsoir,

Petite rectif mes chevrons font 220mm de large donc je pense m'orienter sur une isolation croisée 160mm entre les chevrons + 100 mm pour finir, ça me permettra d'être dans la norme RT2005 !

Par contre je vais abandonner l'aménagement sous les rampants car à y regarder de plus près, j'ai des planches qui vont dans tous les sens, inexploitable ! je vais pas perdre mon temps pour caser 2, 3 cartons de rangement !
D'autant plus que j'ai dernièrement installer un chalet en bois ce qui me permet de vider au fur à mesure le garage pour y faire un maximum de rangement possible.
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:03

Bonjour à tous,

Les vacances approchent (pour ma part :D), je vais donc attaquer gentiment les travaux d'isolation dans mes combles.

Point de situation :
On a déjà acheté la semaine dernière le revêtement de sol stratifié la semaine dernière en promo (couleur pin aspect veilli blanchi) épaisseur 8 mm avec sous couche intégré de 2,5 mm.
Ca devrait bien se marier avec les couleurs taupe ou marron que l'on soit mettre sur les murs (hormis le mur de l'écran).

Il ressemble pas mal à la photo ci dessous

Image

Concernant l'isolation je vais plutôt partir sur une isolation monocouche Isover revêtue kraft IBR (ou contact si soldes intéressant) en 240 mm.
Cette solution me paraît plus simple à mettre en place avec ma charpente et ses contreventements dans tous les sens !

Un petit schéma qui me sert à quantifier le besoin.

Image

Je pense mettre les nouvelles plaques placo "phonique" contre le mur qui donne sur la partie habitation, ça atténuera les bruits quand on voudra regarder un film pendant que les enfants dormiront.

Je vous joins un plan du tableau électrique secondaire envisagé si des experts électriques ont des avis ou commentaires.

Image

Je compte me faire aider par le beau-frère ou un copain qui sont du métier pour ce raccordement électrique.

Voilà pour les news !
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:12

vous allez finir par me donner vraiment envie de démenager avec toutes vos salles dédiées !

celle ci est vraiment magnifique et vraiment du très beau matériel....

Cette pièces est elle loin des pièces à vivre ?
NICOBA
 
Messages: 208
Inscription Forum: 31 Mai 2007 17:23
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:29

Jon.A a écrit:Je vous joins un plan du tableau électrique secondaire envisagé si des experts électriques ont des avis ou commentaires.


L'interrupteur différentiel ne s'appelle pas 40 AC 30 A mais type AC, 40 A ( maximum encaissable ), 30 mA ( déclenchement si fuite de courant supérieure à 0,03 A ).

En C3 et C4 j'aurai plutôt vu un disjoncteur divisionnaire de 20A et 3 fils de 2,5mm2.
Sachant qu'avec du 16 A et 1,5mm2 tu es limité à 05 socles de prises de courant ( suffisant pour l"instant mais mieux vaut prévoir large ).
Et puis si un jour tu as des gros amplis, le 1,5mm2 peut limiter l'appel en courant instantané.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:51

NICOBA a écrit:vous allez finir par me donner vraiment envie de démenager avec toutes vos salles dédiées !

celle ci est vraiment magnifique et vraiment du très beau matériel....

Cette pièces est elle loin des pièces à vivre ?


Tu dois faire ces appréciations pour la salle de "steves72", il appréciera je pense !
Car pour moi j'en suis encore loin de ce résultat !

Je joins le plan de l'étage pour visualisation la situation de ces combles.

Image

En dessous de ceux ci c'est donc le garage.
L'accès se fait par la salle de bains, la seule solution pour ne pas manger de l'espace inutilement par un couloir d'accès.
Et ça fait un petit côté pièce secrête, quand on fait visiter la maison à des amis, ils ne s'attendent pas toujours à trouver une pièce depuis la salle de bains :)
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:58

sonatine a écrit:
Jon.A a écrit:Je vous joins un plan du tableau électrique secondaire envisagé si des experts électriques ont des avis ou commentaires.


L'interrupteur différentiel ne s'appelle pas 40 AC 30 A mais type AC, 40 A ( maximum encaissable ), 30 mA ( déclenchement si fuite de courant supérieure à 0,03 A ).

En C3 et C4 j'aurai plutôt vu un disjoncteur divisionnaire de 20A et 3 fils de 2,5mm2.
Sachant qu'avec du 16 A et 1,5mm2 tu es limité à 05 socles de prises de courant ( suffisant pour l"instant mais mieux vaut prévoir large ).
Et puis si un jour tu as des gros amplis, le 1,5mm2 peut limiter l'appel en courant instantané.



Merci sonatine pour ces conseils.
J'avais repris ce schéma depuis un guide de Leroy Merlin pour prévoir le circuit électrique pour l'aménagement des combles.
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline

Message » 18 Juin 2009 11:28

tu passes par la salle de bain .... trop marrant !

vivement que tu mettes des photos en ligne....
NICOBA
 
Messages: 208
Inscription Forum: 31 Mai 2007 17:23
  • offline

Message » 23 Juin 2009 20:59

bonjour tout le monde !
jon.A pour ton isolation laine de verre je vois un truc de bizarre !
ta laine longe tes tuiles ça ok mais descend également sur ta partie vertical !
en faisant ca tu vas créer un espace clos idéal pour maintenir de la chaleur ou du froid qui sert strictement à rien ! dans cette partie perdu !
je te conseille de mettre au plus proche de ton habitat comme ceci
pour éviter les pertes et les puits de chaleur inutile
Image
steves72
 
Messages: 374
Inscription Forum: 29 Juil 2002 21:25
  • offline

Message » 24 Juin 2009 17:53

Merci du conseil steves72,

Vendredi j'ai loué un camion, je vais donc acheter le gros du matos, à savoir la laine de verre, les plaques de platres et plaques doublés, les fourrures, enfin tout ce qui est encombrant.

Du coup je vais aussi prendre le matériel pour faire le faux plafond du garage comme ça la salle sera parfaitement isolée, autant tout faire dans la foulée, sinon ça sera jamais terminée.

Mes chevrons du plancher ont la même épaisseur que les ceux des combles donc je vais rester sur la laine de verre Isover Contact en 240 mm.

Pour l'éclairage je reste sur 6 spots à économie d'énergie au plafond mais j'aimerais aussi mettre des appliques sur les rampants, un peu comme toi d'ailleurs.
Je suis preneur de toute bonne adresse (via internet) à des prix raisonnables.


Merci.
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message