Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le plasma a-t-il encore un avenir

Message » 04 Juin 2009 17:37

Je ne suis pas du tout pro Pioneer, mais pour en avoir possèdé un... je confirme les propos de Donkorn. Pas de "flash vert" avec le mode image 1 (75 hertz). Ce mode évite le "dithering" sur un écran plasma (les "flash vert" ce sont du "dithering").

J'ai pourtant un gros reproche à faire à Pioneer (cause de revente de mon LX508D)... le manque de fluidité (absence de "motion flow"). Donc vous voyez, je ne suis pas pro machin/truc. :wink:

On peu reprocher des choses à Pioneer (manque de luminosité/manque de fluidité)... mais en aucun cas des artefacts colorimètriques. :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 04 Juin 2009 17:41

le manque de fluidification, pas de fluidité !! :) :) :)

le pio est Fluide :)
Donkorn
 
Messages: 584
Inscription Forum: 12 Juil 2003 4:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2009 17:47

Donkorn a écrit:bpm : c'est que je ne suis pas sensible ou que mon cerveau est trop lent pour traité l'information :) :)

et je ne disais pas que ce n'étais QUE les panasonics, mais le pana est connu pour ça là ou par exemple le pio non, d'après vidéo man y en a, moi j'en ai pas constaté :)



Donkorn a écrit:flash vert n'est pas un défault du plasma, mais des Plasma PANASONIC :) aucun flash vert sur le Pioneer ... :) brulures, c'est quasi impossible a avoir, le rodage n'est pas nécessaire ...


D'où mon message précédent... :wink:

Je n'en vois pas sur le mien donc j'imagine que ce serait la même si j'était devant le tiens et inversement...
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 04 Juin 2009 18:02

Donkorn a écrit:bpm : c'est que je ne suis pas sensible ou que mon cerveau est trop lent pour traité l'information :) :)

et je ne disais pas que ce n'étais QUE les panasonics, mais le pana est connu pour ça là ou par exemple le pio non, d'après vidéo man y en a, moi j'en ai pas constaté :)

bonjour
et ben regarde bien sin city et tu les verras cet vrais qu'il faut vraiment les chercher sur le pio par rapport au pana qui était bien plus prononcer sur se probleme.
de préférence pour bien les voir mode standard.
parcontre sur les jeux sur le pio nada rien tres fluide et pas de flash vert.
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 04 Juin 2009 19:27

Bonsoir,

je ne sais pas si le plasma est promis à un bel avenir, ce que je sais c'est que à l'heure actuelle, le plasma est meilleur (n'oublions pas, c'est subjectif, je préfère plasma, pas le cas de tout le monde) et encore pour un bon moment selon moi. Pourquoi penser à l'avenir ? Quand on peut avoir le top dès aujourd'hui. :D

Je pense honnêtement que je remplacerais mon plasma par un OLED probablement, en 2014 peut-être, quand les tailles de 50 pouces voir plus seront abordables. :roll:

Mais à l'heure actuelle, il m'est impossible de remplacer mon écran, jamais été aussi comblé, j'ai toujours trouvé un truc qui me dérangeait, là vraiment pas, c'est parfait.
demze
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 04 Juin 2009 20:07

Salut demze ,c'est ou ton ecran un plasma pioneer?
Ben sinon moi je sais pas trop quoi faire avec mon PZ800 et ces foutus flashs verts,c'est vraiment le seul défaut que je lui trouve.
J'hésite a l'echanger avec un LCD Sony quand je vois l'image que j'ai sur la tv et les dvds ,je pense que je perdrais beaucoup a ce niveau.Puis j'ai été voir sur les forums sony c'est pas la joie non plus sur les lcd,clouding angle de vision pourri etc etc ..............
Chaque technologie a ses avantages et defauts ,pour la perfection faudra attendre une autre technologie :roll: :roll:
cubitusmetz
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2009 20:14

Salut, oui j'ai reçu y a peu un LX5090H, j'en suis content à tous les niveaux, les flash verts, ils y sont certainement, je fais confiance à ce que dis tout le monde, cependant je ne les vois pas, donc je cherche pas à les voir, je suis simplement pas sensible à ce phénomène. :D

La seule chose qui m'embête un peu, et encore, c'est vraiment pour trouver quelque chose à dire, c'est le buzz, qui chez moi est présent sur tous les modes. Maintenant il n'est pas super dérangeant, pour moi en tout cas, mais on l'entend quand même. Mais en terme d'image, vraiment je cherche même plus ailleurs voir si il y a mieux, je trouve l'image extraordinaire.
demze
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 04 Juin 2009 20:47

riri76 a écrit:Je ne suis pas du tout pro Pioneer, mais pour en avoir possèdé un... je confirme les propos de Donkorn. Pas de "flash vert" avec le mode image 1 (75 hertz). Ce mode évite le "dithering" sur un écran plasma (les "flash vert" ce sont du "dithering").


il faudra que je vérifie ce paramètre car c'était bien un truc qui m'avait géné sur un 428XD.
pitistef
 
Messages: 553
Inscription Forum: 16 Mar 2009 12:35
  • offline

Message » 04 Juin 2009 20:55

demze a écrit:Je pense honnêtement que je remplacerais mon plasma par un OLED probablement, en 2014 peut-être, quand les tailles de 50 pouces voir plus seront abordables. :roll:


Je plussoie complètement. Bien que j'aurais davantage préféré la technologie SED (rendu tube très prononcé apparemment 8) )
JeanMeu
 
Messages: 836
Inscription Forum: 20 Déc 2008 16:01
Localisation: Auvergne (63)
  • offline

Message » 04 Juin 2009 20:55

Tiens encore une question qui a tourné au Kuro/Pana contre le reste du monde :roll:

Comme souvent, l'avenir de la tecnhologie plasma n'est pas directement liée aux qualités intrinsèques de la technologie sinon, grâce à Pioneer, les plasmas auraient absorbé le marché (sauf pour les utilisateurs de PC complet dans le salon et ceux qui regardent des films avec la lumière allumée). L'avenir de la techno tient à son succès commercial, à sa rentabilité industrielle et pas mal d'autres facteurs...La consommation des plasmas, moins facile à maîtriser que les LCD et la convergence numérique (il n'y a pas de moniteur informatique plasma donc moins de chaînes de montage) pavent le chemin des LCD jusqu'aux écrans OLED, SI (et j'insiste SI) ils s'imposent effectivement sur le marché.
La technologie OLED pourrait très bien ne jamais dépasser le marché de niche puisque tous les fabriquants de LCD tendent à lui tailler des croupières avant même son apparition. Je crois sur parole ceux qui en ont vu et sont restés sans voix devant la profondeur du noir mais au rythme des progrès en niveau de noir/finesse des LCD il n'est pas dit qu'il lui reste beaucoup d'arguments pour justifier le prix de l'innovation. S'ils ne leur reste que l'angle de vision mais que les problèmes de vieillissement ne sont pas encore réellement maîtrisés (et on ne le saura pas avant une ou deux générations d'essuyage de plâtre) il n'est pas évident que suffisament d'utilisateurs acceptent de payer 5 fois le prix d'un bon LCD pour un contraste marginalement supérieur (si les progrès continuent à ce rythme) et le fait de pouvoir s'asseoir presque à 90° de l'écran, ce dont tout le monde se fout en réalité 90% du temps. On verra bien! Mais il faut garder à l'esprit que si la solution ne rencontre pas assez de succès, elle ne passera pas le seuil de rentabilité et continuera à coûter un rein, jusqu'à être rejointe par la techno sur laquelle la plupart des constructeurs se font la guerre ou l'arrivée de la technologie suivante. Quelles que soient ses qualités (ou ses défauts) intrinsèques, elles ne permettent pas d'en prédire le succès et encore moins la démocratisation. Il n'est pas dit non plus que Panasonic ou d'autres marques ne continuent pas un bon bout de temps à occuper le marché des amateurs de plasma, rentable pour eux puisqu'abandonné par les autres.

Un bel exemple récent et réel de cette déconnexin entre qualité et succès, et un p'tit coup de gueule au passage: les rétroproj' LED DLP de Samsung, que l'on trouvait déjà à $1300 il y a presque deux ans aux USA en 50" FullHD ne sont jamais sortis en Europe alors qu'ils ont une durée de vie énorme, une image excellente, sont 3d ready et ne mesurait que 30-35cm de profondeur. Chez moi, le 46 rentrait dans mon meuble, et je me fous complètement de la tête qu'il a de dos et la plupart des utilisateur ne suspendent pas leur TV au mur et ont des enceintes autour qui prennent autant de place (style colonne de 25cm de profondeur décollée du mur) mais non, 30 cm c'était trop pour les petites demeures européennes et bien sûr, les magasins US -comme Amazon- n'avaient pas le droit d'exporter.

Vivement les écrans BioLed holographiques 4K souples!
Dernière édition par Boboak le 05 Juin 2009 2:17, édité 1 fois.
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 04 Juin 2009 21:44

Après avoir laché une philips cathodique en 2004, je suis passé au rétro tri-lcd Sony (2004-2006 avec un KF42-SX300), puis au retro sxrd 140 Sony (2006-2008 avec un KDF-55A2000) et enfin au lcd avec un W4500 de chez Sony (encore)... Le tout, branché depuis 2004 à un PCHC...

Et je viens de commander un... Pana 50V10 ! Je vous ferai un compte-rendu du plasma versus le Sony. Mais en attendant, ce que je peux remarquer :

1- Cathodique : A oublier. Personne ne voudrait de ces noirs grisatres et des pb de géométrie et de distorsion de couleurs.
2- Rétro tri-lcd. Noirs = gris, couleurs difficilement respectées, mais néanmoins très agréable (genre analogique). Nécessite une pièce sombre, avec une lumière tamisée.
3- SXRD : des noirs globalement noirs. Surprenant. Mais par contre, un effet "voilé" qui peut être énervant / fatiguant. Par contre, quel respect des couleurs ! Et un naturel incroyable. Je pense que cela doit se rapprocher du rendu "plasma". Mais par contre, l'encombrement assez important (50 cm de profondeur posé sur une table basse versus un écran accroché au mur avec un bras orientable...).
4- LCD : Ah, ça, la journée, "ça le fait" ! Des noirs super noirs, des couleurs qui "claquent", une précision chirurgicale (et encore, je suis systématiquement en réglages très orientés cinéma - retro éclairage quasi au mini, sharpen au mini, désactivation de tous les filtres, etc...), et surtout une fluidité très agréable (en évitant bien sur l'aspect vidéo / caméscope que je déteste). Mais par contre, le soir, dans la pénombre (même avec une lumière tamisée), du black-lighting à gogo, de la rémanence d'images (lorsqu'il y a un enchaînement avec écran noir, la dominante bleu reste perceptibles qques 10èmes de sec).

Bref, vous l'aurez compris, je cours après la techno (ou l'écran) qui me permettra de me plonger dans le film, sans me focaliser ou m'énerver contre les défauts de l'écran... Mais en synthèse, le sxrd est devant tout ce que j'ai vu. Quant-à ma femme, elle préfère le LCD pour une question de fluidité (repose les yeux me dit-elle).

A bientôt pour le compte-rendu du plasma.
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline

Message » 04 Juin 2009 23:36

cubitusmetz a écrit:Salut demze ,c'est ou ton ecran un plasma pioneer?
Ben sinon moi je sais pas trop quoi faire avec mon PZ800 et ces foutus flashs verts,c'est vraiment le seul défaut que je lui trouve.
J'hésite a l'echanger avec un LCD Sony quand je vois l'image que j'ai sur la tv et les dvds ,je pense que je perdrais beaucoup a ce niveau.Puis j'ai été voir sur les forums sony c'est pas la joie non plus sur les lcd,clouding angle de vision pourri etc etc ..............
Chaque technologie a ses avantages et defauts ,pour la perfection faudra attendre une autre technologie :roll: :roll:


cubitus,

je te remet ce que videoman a dit au dessus :

bonjour
et ben regarde bien sin city et tu les verras cet vrais qu'il faut vraiment les chercher sur le pio par rapport au pana qui était bien plus prononcer sur se probleme.
de préférence pour bien les voir mode standard.
parcontre sur les jeux sur le pio nada rien tres fluide et pas de flash vert.


Salut, oui j'ai reçu y a peu un LX5090H, j'en suis content à tous les niveaux, les flash verts, ils y sont certainement, je fais confiance à ce que dis tout le monde, cependant je ne les vois pas, donc je cherche pas à les voir, je suis simplement pas sensible à ce phénomène. :D


donc en effet y en aurais, mais faut les chercher tellement ils sont imperceptibles, et surtout ça ne concerne que certains cas, comme video man a dit : sin city ... pas de problème pour les jeux vidéo par exemple... allez go vas pour un pio :)
Donkorn
 
Messages: 584
Inscription Forum: 12 Juil 2003 4:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2009 1:57

Comment pourrait-il y'avoir des "flash vert" sur le 5090, alors que sur celui de la génération précédente (LX508D), ils étaient absents ? Je reprécise bien, uniquement avec le mode 1 (75 hertz) dans le menu "configuration". Avec le mode 2 (100 hertz), ils étaient bien présents. :roll:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 05 Juin 2009 10:12

Pio , Samsung , LG maitraisent mieux cette sensibilité de trainées vertes que Pana pour ceux qui y sont sujets . :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 05 Juin 2009 10:23

Urga a écrit:Pio , Samsung , LG maitraisent mieux cette sensibilité de trainées vertes que Pana pour ceux qui y sont sujets . :wink:

A quand le plasma "placebo" ??? :roll:
JC Dusse
 
Messages: 600
Inscription Forum: 03 Nov 2008 9:35
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message