Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Ergon, marc69, porciprince, ptitmick22, retour1984 et 327 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans cave voûtée

Message » 02 Juin 2009 21:55

Bonjour à tous

Depuis quelques mois je dévore les différentes installations de HCFR et grace à CCS qui a donné le lien de cinema235 j'ai eu le déclic et la motivation pour démarrer les travaux dans ma cave pour en faire une salle dédiée.
En effet j'ai aménagé mon salon depuis 3 ans avec un projecteur (Mitsubishi HC 1100) un ampli et des enceintes mais je me sentais un peu frustré de projeter sur 2m seulement surtout depuis que j'ai investi dans un projo FullHD (Mitsubishi HC6000). En plus je n'avais jamais un noir complet , mais je ne savais comment m'y prendre avec cette cave qui fait quand même 6,30 m sur 4,30 m.
C'est en parcourant les instals, particulièrement celles de cinema235 et Fabrice91 que j'ai compris qu'il suffisait d'habiller les murs la cave pour obtenir un son correct.
J'ai donc commencé les travaux depuis le 20 mars et j'ai pas mal avancé bien qu'il reste pas mal de taf encore.
Ci-dessous la cave d'origine :
Image

Avec son entrée étroite et surtout sa forme voûtée
Image

Voilà mon plan de base de départ :
Image

Il y a 18 ans j'avais fait un plancher en agglo vissé sur des chevrons posés à même le sol pour que mes enfants puisse faire des petites fêtes. Lorsque j'ai retiré ce plancher, je me suis rendu compte qu'il était resté pratiquement intact . Je n'avais pas très envie de faire une chappe de béton car la cave est saine comme elle est et je ne sais pas comment j'aurais amené le ciment ce n'est pas très accessible pour une bétonnière, bref j'ai décidé de poser des chevrons sur des pavés mis de niveau eux-même recouvert d'un polyane pour éviter les éventuelles remontées d'humidité. De plus il y aura une VMC pour ventiler tout ça!

Avant de faire le plancher j'ai d'abord décaissé quelques m3 de terre et un bon m3 de meulière de l'ancien escalier d'accès à la cave.
Donc voici le plancher en cours de réalisation avec de la LDV entre chaque chevron pour éviter toute résonnace
Image

Il fallait commencer par le plancher car rien n'est droit dans cette cave et celui-ci m'a donner la référence de niveau pour le reste de la construction.

Ensuite structure en chevron sur les murs
Image

Détail de la structure
Image
Image

Après j'ai donné une forme oblique à la structure
Image

Une vue de la salle avec la structure finie
Image

J'ai choisi de mettre un plafond Rockfon noir entre les deux cotés obliques, mais avant j'ai commencé à câbler l'armoire électrique. J'ai repris l'idée de la nourrice pour l'arrivée des câble dans l'armoire (merci cinema235 :D )
Image

J'ai installé la VMC dans le soupirail , il me reste les gaines à passer
Image

Bon j'arrête pour ce soir car demain j'ai le plafond à finir, bon d'accord une petite dernière pour montrer les 2/5 du plafond posé !
Image
Image

A bientôt pour d'autre photos
Pour la suite, j'ai prévu 100mm de LDV dans la structure en bois, sur le fond derrière l'écran je recouvre de molleton et de tissus noir, coté spectateur du ba13 + moquette murale et les cotés droit et gauche je recouvre de lambri large avec décroché (13,5cm) c'est pas très clair mais je vous montrerai sur des photos une autre fois.

En tous cas je remercie tous ceux qui ont réalisé ou qui sont en train de réaliser leur salle car c'est vous tous qui m'avez motivé pour démarrer ma salle et merci pour toutes les astuces les adresses des matériaux et touti quanti !!!!

A bientôt
Bernard
Dernière édition par pott91 le 28 Juin 2011 20:55, édité 2 fois.
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 03 Juin 2009 2:33

Excellent! :o Bon courage pour la suite.
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 03 Juin 2009 9:17

Merci pour l'encouragement, mais je suis très motivé :D

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 03 Juin 2009 20:48

Bilan de la journée

Le plafond est fini, c'est un sacré boulot pour que tout soit parfaitement de niveau , mais ça y est une étape de franchie . Merci à mon ami Jean-Luc qui m'a vraiment beaucoup aidé sur ce coup là. Sans lui je n'y serais jamais arrivé :wink:
Image
Image

Ce week-end je continuerai l'électricité et peut-être les gaines de la VMC !

A bientôt
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 03 Juin 2009 23:41

C'est bien d'avoir laissé un vide d'air autour des murs pour laisser le bâti ancien respirer.
Le plancher a aussi un vide d'air ?

Allez si je puis faire une critique, au niveau électricité je crois voir un interrupteur différentiel de marque Nalto.
Nalto c'est vraiment de la mauvaise qualité Made in China, limite dangeureux.
Je vois aussi des portes fusibles, ce n'est pas terrible pour la sécurité on préfère aujourd'hui des disjoncteurs divisionnaires.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Juin 2009 7:47

sonatine a écrit:C'est bien d'avoir laissé un vide d'air autour des murs pour laisser le bâti ancien respirer.
Le plancher a aussi un vide d'air ?

Allez si je puis faire une critique, au niveau électricité je crois voir un interrupteur différentiel de marque Nalto.
Nalto c'est vraiment de la mauvaise qualité Made in China, limite dangeureux.
Je vois aussi des portes fusibles, ce n'est pas terrible pour la sécurité on préfère aujourd'hui des disjoncteurs divisionnaires.


Oui biensûr il y a un vide d'air sous le plancher et j'ai prévu d'amener une des gaines de la VMC pour aérer tout ça !
Effectivement j'ai équipé l'armoir électrique en NATO (question côut) mais si c'est de la me..de je remplacerai par autre chose :cry:
Merci pour l'info

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 04 Juin 2009 10:51

L'armature en bois est montée "flottante" ou est elle fixée sur les parois ?
Belle réalisation en tout cas.

Il n'y a pas de miracle, Nalto c'est pas cher mais c'est vraiment de la camelote.
Je resterai sur du Hager, Merlin Gerin ou Legrand.
On peut les payer moins cher en achetant sur Ebay ou en Allemagne.
Voir ici le long post que j'ai fait :
www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.p ... t=29889066

J'avais fait aussi un post sur les parafoudres, prise de terre ... ici :
www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.p ... t=29858295
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Juin 2009 11:02

sonatine a écrit:L'armature en bois est montée "flottante" ou est elle fixée sur les parois ?
Belle réalisation en tout cas.


Oui toute la structure est désolidarisée du mur et du plancher par des morceaux de "Verticalm" (de mémoire pour le nom), c'est à dire qu'entre chaque vis et le mur il y a un bout de Verticalm. Les chevrons sur le plancher sont aussi posés sur des bandes de Verticalm !
J'espère que ça suffira :-?
Merci en tous cas pour l'intêret que tu porte à ma réalisation :D

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 04 Juin 2009 11:30

C'est hyper prometteur comme début, mais je vais me faire l'avocat du diable : pourquoi ne pas profiter d'une salle aussi superbe à la base pour la mettre en valeur et faire un HC au look "différent" ?

Franchement, la cave brute est juste splendide :o
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 04 Juin 2009 14:14

_Gimli_ a écrit:C'est hyper prometteur comme début, mais je vais me faire l'avocat du diable : pourquoi ne pas profiter d'une salle aussi superbe à la base pour la mettre en valeur et faire un HC au look "différent" ?

Franchement, la cave brute est juste splendide :o


Merci,

La cave à 2 siècles et en regardant de plus près les pierres ne sont pas très belle et du point de vue acoustique ce ne serait pas du tout Top :cry:
J'ai hésité un peu avant de recouvrir les pierres mais aujourd'hui je ne le regrette absolument pas :D

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 04 Juin 2009 21:38

Vivement les prochaines photos...

Une idée au passage: tu pourrais utiliser l'espace au milieu derrière l'écran pour loger un caisson XXL (250-350litres avec les HP sous l'écran) sans bouffer d'espace dans la pièce...

A+
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 04 Juin 2009 22:36

Boboak a écrit:Vivement les prochaines photos...

Une idée au passage: tu pourrais utiliser l'espace au milieu derrière l'écran pour loger un caisson XXL (250-350litres avec les HP sous l'écran) sans bouffer d'espace dans la pièce...

A+


Pour l'écran , je vais le faire comme beaucoup avec des règles métalliques et j'ai déjà reçu la toile qui n'est pas transonore :cry: Il mesurera 2,75 cm / 1,59cm bords noirs compris
Je ne comprend pas bien quand tu dis les HP sous l'écran pour le caisson de basse :o
En fait j'aurai juste la place sous l'écran pour la voie centrale sur une petite estrade !
Pour le caisson de basse je n'y ai pas encore vraiment réfléchi, je pensai le mettre d'un coté de l'écran , je ne sais pas encore !
A+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 04 Juin 2009 23:26

OOOps, j'ai cru que la niche derrière l'écran allait jusqu'au sol :oops: ...je pensais que tu pouvais loger la caisse du caisson dans la niche et mettre les HP en bas de la caisse sous l'écran mais ça ne rentre pas en fait...quoique je ne sois pas sûr que la perte derrière un écran non transsonore ne soit pas compensable simplement en montant le volume du caisson .(on ne parle que du grave <80Hz). Quelqu'un a essayé?
De toute façon ce sera plus facile de trouver la place optimale du caisson si tu peux le déplacer facilement.

A+
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 04 Juin 2009 23:57

Bonsoir pott91 ,

Une belle petite cave en perspective. 8)

Tu chomes pas en 2 mois , rapide comme l'éclair :wink:

Bonne continuation

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 05 Juin 2009 6:19

Merci pour les encouragements

C'est vrai j'avance assez vite depuis le début mais j'attendais ça depuis longtemps alors quand le départ a été donné, je me suis lâché.
Mon épouse me soutient à 100%, je suis au 4/5 donc le mercredi je travaille dans ma salle et assez souvent un ami me donne de sacrés coups de main :D
C'est sûr que ça aide :D

Peut-être quelques photos à la fin du week-end

A bientôt
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message