Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava, G4MeS, mattco, xullux de bordeaux et 50 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Copier cd audi sur mp3

Message » 08 Juin 2009 8:52

Bonjour, je désire copier des cd's audio en version mp3 sur mon disque dur et, ensuite les recopier sur un lecteur mp3. Je pense que le logiciel Windows media player est assez valable pour ce genre d'opération, ou mieux vaut-il utiliser CDEX par exemple ?
Lorsque j'utilise Windows media player, à un moment donné, lorqu'on est dans la fenêtre Extraire de la musique, il faut choisir la qualité du son, taille minimale et qualité optimale. On m'a suggéré d'utiliser environ 86 Mo par CD soit 192 Kbits/s. Ma question est la suivante :
Est-ce qu'en augmentant les Kbits/s soit 256 ou 320 (maximum) on aura une qualité de son égale au cd original ou cela n'en vaut pas la peine ? Naturellement, cela prendra plus de place su le lecteur mp3 (respectivement 115 Mo et 144 Mo par cd). Merci pour vos suggestions.
Ginto
ginto
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Mai 2008 7:07
  • offline

Message » 08 Juin 2009 11:10

Là sous la main j'ai Appetite for Destruction de Guns n' Roses rippé en .flac, soit sans perte de qualité par rapport au CD. Il est à 1000kbps de moyenne pour te donner une idée (un .wav est à 1k5 constant jcrois, en 16 Bit 44.1kHz). Donc c'est sur qu'à 192kbps tu auras de la perte. Après, pour une écoute sur lecteur MP3 je pense honnêtement qu'avant de faire la différence entre du 192kbps et du lossless il te faille du très très bon matos, et une oreille très affutée :p. 192 c'est le minimum vital on va dire, en dessous même avec du matos moyen la différence est palpable mais pas "forcement" gênante. Perso je rip tout en 320 mais c'est plus pour un confort psychologique qu'autre chose, je fais pas la différence entre du 192 et du 320 sur mon lecteur mp3.
Motyla
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:04
  • offline

Message » 08 Juin 2009 11:22

Je bouge ton sujet en "Logiciel".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 08 Juin 2009 12:14

En dehors de "J'aime pas les MP3 :oops: "

Si tu as des disques neufs pas de pb, tous les logiciels se valent.

Si par malheur tu essaies de copier un disque que tu as eu à préter (ceux qui ont été passés à l'éponge qui gratte avecson dos), le meilleur est sans doute EAC
"Exact Audio Copy". Il est gratuit ce qui ne gache rien et passera quelquefois une heure sur une piste à tenter de réparer les rayures du disque.

Résultat presque parfait même sur des disques q'un lecteur de salon refuse de lire.

Voir aussi le logiciel associé : Accurate Rip.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Copier cd audi sur mp3

Message » 08 Juin 2009 15:36

Merci Motyla, mais est-ce que copier en 320 Kbits/s plutôt qu'en 192 Kbits/s va donner plus de volume sonore sur mon lecteur mp3 ou cela n'a rien à voir ?
ginto
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Mai 2008 7:07
  • offline

Message » 08 Juin 2009 15:51

Rien à voir. Le volume tu le pousses à l'encodage en activant la "normalisation" (=augmentation du volume juste qu'a la limite de saturation).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 08 Juin 2009 17:15

Dialhot a écrit:Rien à voir. Le volume tu le pousses à l'encodage en activant la "normalisation" (=augmentation du volume juste qu'a la limite de saturation).


Oui mais ça, c'est la théorie car la limite de saturation bien que calculée par le logiciel est variable. De plus, normaliastion par disque ? par morceau ? par... ?

J'ai joué à ce jeu là en vue d'une écoute voiture. La musique "classique" étant généralement encodée à -3 dB par rapport au reste, marre que la nana du GPS me hurle dans les oreilles chaque fois que j'écoute du classique. Il fallait normaliser les pistes au lieu d'augmenter le niveau de l'auto-radio.

Le résultat, une horreur ! heureusement que le traitement utilisé était non destructif et permettait un retour en arrière.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 08 Juin 2009 17:26

Ban alors, ton GPS n'a pas un volume adaptatif ? Pfff, mal fait :)
Mais c'est sur que la normalisation est une notion relative, comme l'est le 0db sur un ampli.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 08 Juin 2009 17:33

Dialhot a écrit:Ban alors, ton GPS n'a pas un volume adaptatif ? Pfff, mal fait :)

On est hors sujet là mais : vrai ça existe ?

Pour "le mal fait" : c'est ma faute : adaptation perso sur PC d'un soft censé ne pas tourner sur PC Image
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 08 Juin 2009 17:38

On parle de GPS intégré à la voiture là ? Le mien (système RT3 de chez Peugeot) baisse le volume général avant les annonces GPS et le remonte de facon progressive. Le volume de la "voix" est indépendant du volume global de l'autoradio.
Et pour l'anecdote... il monte quand je suis en mode cabriolet (307CC) ;).

HS off.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Copier cd audio sur mp3

Message » 08 Juin 2009 17:44

Bonjour Dialhot, que veut dire exactement "activer la normalisation", est-ce que cela se fait au moment de copier les cd's en mp3 sur le disque dur, ou au moment de les recopier sur le lecteur mp3. Désolé, mais mes connaissances dans ce domaine sont assez limitées.
ginto
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Mai 2008 7:07
  • offline

Message » 08 Juin 2009 17:51

C'est un paramètre du logiciel d'encodage. Apres il faut trouver la bonne case à cocher dans celui-ci. mais généralement le nom est "normalisation".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message