Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Petit écran tactile à coté de la TV HD

Message » 03 Juin 2009 14:16

LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 08 Juin 2009 17:14

Finalement, quand je vois ce qui commence à sortir, je me demande s'il ne faut pas attendre la sortie d'un tablet PC low-cost ayant les perfs d'un Revo (voir plus), une sortie HDMI et un écran tactile de 10-12". Vous y croyez ?
Dernière édition par yafa le 09 Juin 2009 10:15, édité 1 fois.
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 08 Juin 2009 17:26

yafa a écrit:Finalement, quand je vois ce qui commence à sortir, je me demande s'il ne faut pas attendre la sortie d'un tablette PC low-cost ayant les perfs d'un Revo (voir plus), une sortie HDMI et un écran tactile de 10-12". Vous y croyez ?


Ho ! low-cost
Pardon j'le referais plus :oops:

On se demande par contre pourquoi tout le monde ne roule pas en Tata Nano ou pourquoi certains ont des amplis Nad plutôt que XXX.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 08 Juin 2009 18:37

Yes ! On commence un débat ? :D
Aller, 5mn.
Low-cost ne veut pas dire Low-quality. Et j'hallucine encore sur le prix qu'ils arrivent à mettre sur ce type de PC. Depuis que Asus s'y est mis, tout le monde y arrive. On se demande pourquoi cela n'a pas été fait avant et pourquoi ce n'est pas généralisé à tout. Avec la technologie qui évolue à fond, on devrait avoir des produits d'il y a 3 ans super pas cher (cout R&D remboursé, production de masse, etc...), or ils disparaissent de la circulation ! Le marketing veut évidemment garder les prix hauts en nous faisant acheter des produits surdimensionnés. Exemple avec les TV, il y a 3 ans, les TV entrée de gamme valaient le même prix que les TV entrée de gamme aujourd"hui; pourtant, il pourrait y avoir encore sur les étagères des modèles d'il y a 3 ans vendu 3 fois moins cher, mais non, les industriels ont su rendre le Full HD et tout les standards HDMI 1.3b etc... indispensables pour justifier des prix élevés et surtout nous obliger à renouveler nos achats puisque la télé d'il y a 3 ans est obsolète....
Pareil pour les voitures, toujours plus grosses et avec toujours plus de gadget et de nouveaux design. Combien de temps avait duré la 205? combien de temps a duré la 206? quand vont-ils sortir la 208? Maintenant, c'est un nouveau modèle tous les 3 ans! Et le prix, n'en parlons pas! Non seulement tu paies le même modèle beaucoup plus cher, mais en plus ta voiture décote plus vite du fait des nouveaux modèles.
Sur l'audio, pour moi (je dis bien pour moi) c'est différent, il y a une vrai différence de qualité entre un ampli entrée de gamme Sony et un NAD... Mais chacun met les priorités où il veut, l'important c'est d'en être conscient et de ne pas gaspiller en achetant des trucs suréquipés.
Donc vive le low-cost, ou plutôt, le retour aux prix raisonnables/abordables : ca permet à ceux qui ne veulent pas forcément d'un truc au top puisse quand même avoir accès à ce qu'ils veulent, juste ce qu'ils veulent.

Ok, moi aussi j'arrête :oops: :)

Pour en revenir au PC de salon, je cherche un PC qui fait juste ce que j'attends de lui, et aujourd'hui, les eeeBox et autre Revo s'en approchent.
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 08 Juin 2009 19:43

Je ne cherchais pas spécialement la polémique.

pas de raison en effet au niveau qualité, qu'un proc à 10€ crame plus vite que le dernier truc sorti à 1500€ qui en vaudra 150 dans un an.

Par contre niveau perfs c'est au raz des paquerettes pour un nouveau produit.

Le risque c'est de retrouver ça dans tous les rayons pour pas cher mais avec la pub adhoc : "le dernier proc d'intel", le tout avec une marge pour les revendeurs bien supérieure à celle faite sur un PC dit "Normal". Y'aura des gens pour se faire avoir : j'ai acheté le dernier truc tip top et deux jours après : j'comprends pas, le jeu que je viens d'acheter pour le gamin, y veut pas tourner !

Jusqu'à présent si j'achetais un pc neuf bas de gamme il était forcément supérieur à un haut de gamme d'il y a 4 ans. Là, c'est plus forcément le cas.

J'ai également réagi en fonction de mes besoins : j'utilise l'audio en analogique ce qui impose une carte son digne de ce nom et envoie au panier la majorité des portables et de leurs dérivés.

Mais on s'éloigne du sujet qui était l'écran tactile qui pour moi doit être près de l'utilisateur et pas près de la TV.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 08 Juin 2009 21:54

yafa a écrit:Finalement, quand je vois ce qui commence à sortir, je me demande s'il ne faut pas attendre la sortie d'un tablette PC low-cost ayant les perfs d'un Revo (voir plus), une sortie HDMI et un écran tactile de 10-12". Vous y croyez ?


Un eeetablet a été promis au CES et devrait sortir cette année. Je l'attends avec impatience pour pouvoir l'utiliser pour un peu tout mais surtout comme telecommande universelle, et pour piloter PC de salon et serveur.
Pas tout à fait le sujet de ce post, mais pas si loin.

A+
:wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 09 Juin 2009 8:12

Oui, il s'agit du T91, prévu normalement pour début juin. A moi aussi, il me fait de l'oeil mais à 549 euros, peux-t-on encore parler de low cost?
Image
Image
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 09 Juin 2009 10:13

Fyper a écrit:Un eeetablet a été promis au CES et devrait sortir cette année. Je l'attends avec impatience pour pouvoir l'utiliser pour un peu tout mais surtout comme telecommande universelle, et pour piloter PC de salon et serveur.
Pas tout à fait le sujet de ce post, mais pas si loin.


C'est dans le sujet! car le but de l'écran tactile dans ce poste, c'est justement de piloter son média center. Dans mon cas, c'est pour choisir la zic sans avoir à allumer la TV, et justement, un tablet PC, ça permettrait aussi de le faire. Et si cela permet de le faire assis dans son fauteuil et d'en plus pouvoir piloter tout son PC, alors...

Mais pour avoir moi même un PC potable et un PDA qui peuvent piloter mon HTPC (via VNC ou l'outil "connexion à distance" de windows), bien que l'idée me plaise énormément, je ne trouve pas cela idéal :
- C'est laborieux (allumer le Portable si ce n'est pas le cas, lancer l'appli, se connecter, etc...)
- Vu que je suis en 1080p sur mon HTPC, mon portable ou mon PDA n'affiche pas toute la fenêtre. Ou alors affichage avec un ratio de 50%, voir moins. Du coup, avec un tablet PC en 10-12", bonne chance pour cliquer où il faut...
- Vu que c'est une "télé"commande, on est en wifi et pas branché sur le secteur, donc l'autonomie est déplorable si on veut rester connecté tout le temps et avoir accès aux fonctionnalités rapidement.

Du coup, j'imaginais plus cette solution écran tactile à coté de l'HTPC, toujours au même endroit, toujours allumé, toujours prêt!
Mais je suis intéressé de savoir comment vous imaginez l'utilisation d'un tablet PC avec votre install.
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 09 Juin 2009 10:19

grave a écrit:Mais on s'éloigne du sujet qui était l'écran tactile qui pour moi doit être près de l'utilisateur et pas près de la TV.


Du coup, tu es aussi intéressé par l'idée du tablet PC.
Quand j'ai évoqué le tablet PC, c'était avec une prise HDMI et un ION pour prendre la place du HTPC+écran tactile. Et donc être branché à la TV via l'ampli et le HDMI... Mais bon, comme je le dis juste avant, je suis intéressé de savoir comment vous imaginé votre utilisation.
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 09 Juin 2009 12:00

yafa a écrit:
grave a écrit:Mais on s'éloigne du sujet qui était l'écran tactile qui pour moi doit être près de l'utilisateur et pas près de la TV.


Du coup, tu es aussi intéressé par l'idée du tablet PC.

Non, pas du tout d'ailleurs tu as très bien résumé les inconvénients outre le coût.

J'ai déjà l'écran tactile (10.4p environ 155€) donc liaison VGA+USB+Alim 12V vers le PC et il s'allume ou s'éteint en même temps.

Reste le positionnement :
- intégré sans son pied dans le meuble qui est à coté de mon fauteuil : pratique pour camoufler les fils et quand je suis assis mais moins pour le reste de la famille.
-accroché au mur avec une moulure style cadre video : accessible pour tous, inconvénient passer une gaine pour camoufler les câbles.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 09 Juin 2009 13:16

Ah oui je vois, pas de télécommande sans fil donc :roll:
Tu es à combien de mettre de ton PC ? de ta télé ?
De mon fauteuil, il me faudrait un cable VGA et USB de 7m (5m si je déplace mon PC pour être au plus proche). J'ai un cable de 10m VGA qui fera l'affaire, mais pour l'USB, il me semble que 5m c'est un max sinon on a des pertes de signal. Quelles conséquences sur un écran tactile ?
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 09 Juin 2009 16:24

yafa a écrit:Ah oui je vois, pas de télécommande sans fil donc :roll:
Tu es à combien de mettre de ton PC ? de ta télé ?
De mon fauteuil, il me faudrait un cable VGA et USB de 7m (5m si je déplace mon PC pour être au plus proche). J'ai un cable de 10m VGA qui fera l'affaire, mais pour l'USB, il me semble que 5m c'est un max sinon on a des pertes de signal. Quelles conséquences sur un écran tactile ?


Il existe des rallonges USB actives donc sans pertes de signal, bien sure plus cher que les normales (20-30E suivant la marque) mais tu peut les additionner pour faire la longueur que tu veut (jusqu'à 5 il me semble donc 25m)
FatAgnus
 
Messages: 537
Inscription Forum: 23 Nov 2005 23:45
Localisation: Allier (03)
  • offline

Message » 09 Juin 2009 17:26

yafa a écrit:Mais pour avoir moi même un PC potable et un PDA qui peuvent piloter mon HTPC (via VNC ou l'outil "connexion à distance" de windows), bien que l'idée me plaise énormément, je ne trouve pas cela idéal :
- C'est laborieux (allumer le Portable si ce n'est pas le cas, lancer l'appli, se connecter, etc...)
- Vu que je suis en 1080p sur mon HTPC, mon portable ou mon PDA n'affiche pas toute la fenêtre. Ou alors affichage avec un ratio de 50%, voir moins. Du coup, avec un tablet PC en 10-12", bonne chance pour cliquer où il faut...
- Vu que c'est une "télé"commande, on est en wifi et pas branché sur le secteur, donc l'autonomie est déplorable si on veut rester connecté tout le temps et avoir accès aux fonctionnalités rapidement.

Du coup, j'imaginais plus cette solution écran tactile à coté de l'HTPC, toujours au même endroit, toujours allumé, toujours prêt!
Mais je suis intéressé de savoir comment vous imaginez l'utilisation d'un tablet PC avec votre install.


- Allumer le portable: il faut le mettre en veille, pas l'éteindre, sinon c'est un peu long effectivement.
- Pour le 1080p : à quoi ça sert la duplication de l'écran principal? Agir sur les boutons de contrôles du logiciel homecinéma ou télé? OK, quoi d'autre? Piloter sa musique? OK Etc.
Il existe des logiciels comme Girder qui permettent de piloter n'importe quelle application PC à partir de "screens" que l'on définit soit même. C'est pas mal de bouleau mais c'est parfaitement jouable. On peut donc avoir toutes les fonctionnalités de son player, de son tuner, etc. sans avoir besoin de cloner l'écran principal.
Voir ce post pour toutes les infos:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=29896431
Le portable peut être utilisé non seulement pour piloter un HC mais aussi n'importe quel élément télécommandable de la maison (à fortiori la chaine HC/Hifi)
Les possibilités sont infinies.
- Pour les cas ou le 1080p n'est pas nécessaire (écran principal éteint), via VNC, il est sans doute possible, soit de lancer les applications dans une définition d'écran différente correspondant à celle du portable, soit de changer en 2 sec la définition du moniteur principal pour avoir tout au bon format en natif sur le portable.
- le côté autonomie n'est pas vraiment un pb il suffit de laisser l'appareil branché: rien de comparable en praticité et esthétique à tous les branchements nécessaires pour un écran tactile

-Sinon, c'est un portable, on peut le prendre sous le bras et sortir, vérifier un truc sur internet pendant que le film passe, piloter tout ce qu'on veut d'où on veut, etc.
Effectivement 550€ : il faut en avoir l'utilité, mais je rappelle aussi que les télécommandes de course sont plutôt dans les 1000€, et elles ne font que telco...

Au fait le eeeTouch et ses clones peuvent aussi faire l'affaire : écran plus gros et moins cher mais il faut les laisser branchés..

A+
:wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 11 Juin 2009 10:39

Pour en revenir à l'écran tactile, une question me taraude : on pointe avec le doigt ou le stylet, mais comment fait on un clique gauche? un clique droit? un défilement vers le bas?
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 11 Juin 2009 17:40

Tu peux pointer avec doigt ou stylet. Bien sûr précision différente suivant les deux modes.

Un clic gauche = 1 coup sur l'écran.
1 clic droit = On reste appuyer un temps paramétrable sur l'endroit ou on veut faire le clic droit.
Déscente vers le bas. On reste appuyer sur l'ascenceur avec le doigt ou le stylet et on bouge vers le bas ou le haut.

C'est quand même assez simple et instinctif non?
Vista et 7 amènent aussi des rudiments de "Gesture". Reconnaissance de forme pour lancer des opérations simples. Par exemple un mouvement rapide de droite à gauche va commander la touche "backward" (utile lorsqu'on surf pour revenir à la page précédente).

Mais la vraie avancée sera les écrans multi touch. Imagines une table en verre avec l'écran LCD incrusté et le multi touch d'activé ! Mon rêve qui est très proche.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message