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Tous sur les casques et écouteurs

Des enceintes au casque : Avantages, inconvénients...

Message » 08 Juin 2009 20:43

Ohlala on est cool sur MON sujet!
Bon, désolé que cela prenne cette tournure, je voudrais pas que cela fasse fuire ce qui aurait un avis sur la question.

Enfin c'est pas sur l'idée du sujet, c'est deja ca!

Allez, moi je note : S HD650 et on peut dire que finalement, j'ai avancé un peu, meme si j'ai toujours autant d'interrogation. Mais avant qu'on ne me dise :
VA ECOUTER (j'y viendrais)
Et dans l'esprit de ce qu'a ecrit POUYF' - meme si c'est assez difficile à decrire- quelles sont les sensations qu'un casque apporte (hors ce qui a deja ete dit) en terme d'espace. C'est la question et il y a surement autant de reponse que de casque, mais je crois qu'il y a quand meme une idée globale qui pourrait etre commune a toute, non? Et je réitere ces 2 points :
1/ un enristrement stereo tient compte du fait qu'il est prevu pour etre ecouté par une paire d'enceinte (ou pas?) donc qu'il doit y avoir de la distance / ecoute et peut etre la notion d'acoustique de salle (la je m'avance)
2/ donc, est ce que cela est transposable au casque (voir question plus haut)
Si je tourne en rond, n'hesitez pas a me le dire, mais gentillment :wink:
moeb
 
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Message » 08 Juin 2009 21:16

Moeb,
J'écoute à 90-95 % au casque. J'ai acheté mon premier casque sérieux il y a environ 20 ans. C'est un AKG K400 et il fonctionne encore tous les jours. Je me suis offert un beyer BT880 pro à noël et les différences ne sont pas énormes. Je suis conquis par l'écoute au casque car il est facile et pas cher d'obtenir quelque chose qui fonctionne très très bien. On peut dire que pour 200 à 300 euros, on a un large choix de très bons casque, y a plus qu'à écouter!! Je n'ose même pas imaginer le budget qu'il faudrait mettre dans une paire d'enceintes et le temps à optimiser l'acoustique de la pièce pour obtenir le même résultat.

Pour ce qui concerne le rôle de l'ampli casque, je serais plus réservé. La sortie casque d'un lecteur CD peut être pas assez puissante mais c'est à démontrer. La sortie casque d'un ampli intégré sérieux est souvent de bonne qualité. J'ai eu une surprise il y a pas longtemps en changeant de télé. La sortie de mon ancienne télé était bruitée et la qualité sonore médiocre. Ma nouvelle télé a une sortie casque qui me bluffe. Je regarde souvent des concerts en me branchant dessus et c'est très bon.

Je suis étonné que tant de réponses sur le sujet n'aient pas fait ressortir le crossfed. C'est une technique qui consiste à injecter dans l'oreillette droite une partie du son de l'oreillette gauche avec un léger retard. On fait pareil pour l'autre oreille ce qui trompe le cerveau en lui faisant croire que le son vient de devant!!
Je n'ai jamais trouvé les softs de crossfed que j'ai essayé concluants. Les amplis MEIER ont aussi une fonction crossfed.

Bon choix Moeb, en tout cas, le risque financier est faible et un bon casque AKG, beyer ou autre dure très longtemps
nitri
 
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Message » 08 Juin 2009 21:17

moeb a écrit:1/ un enristrement stereo tient compte du fait qu'il est prevu pour etre ecouté par une paire d'enceinte (ou pas?) donc qu'il doit y avoir de la distance / ecoute et peut etre la notion d'acoustique de salle (la je m'avance)


Normalement oui.

2/ donc, est ce que cela est transposable au casque (voir question plus haut)
Si je tourne en rond, n'hesitez pas a me le dire, mais gentillment :wink:


En fait, on transpose en écoutant au casque - plus ou moins facilement selon les casques.

En revanche, pour ce qui est de la sensation d'espace, je pense qu'il y a deux choses:
- l'image stéréo (là, il faut aller voir d'autres modèles — dont l'Ergo2 — mais en général tout de même plus chers)

Pour ce qui est du crossfeed (il y en a un sur mon ampli), c'est pas mal, mais l'effet est variable selon les modèles (ça marche mieux avec un casque à forte séparation et très isolant je trouve).

- l'ampleur dans le grave qui donne une impression de largeur (le Senn est pas mal placé là dessus)

Au delà, pour ce que j'en sais, c'est ensuite très variable selon les personnes. EX.: certains ne supportent pas les intra, d'autres si — certains n'aiment pas du tout la forme et la suspension des AKG ouverts, d'autres si, etc…… Pas facile après de généraliser.

Raison pour laquelle j'aime mieux dire quel casque je préfère que de dire lequel est le meilleur.

Cdlt :wink:

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Message » 08 Juin 2009 22:31

Raison pour laquelle j'aime mieux dire quel casque je préfère que de dire lequel est le meilleur

+1 et c'est bien de le rappeler.
L'ampleur dans le grave : J'ai bien compris qu'un bon casque ne procure pas les sensations physiques a niveau important (ca dependant de ce qu'on ecoute bien sur...) que procure de bons HP dans de bonnes caisses en bois :wink: , mais la n'est pas mon interet si il peut descendre et reproduire les basses frequences de façon net. J'imagine qu'il le font. J'ai vu sur A*aazon une critique severe du HD650 qui entre autre lui reprochait son manque de grave...
En ce qui concerne la sortie casque, ma platine CD n'en a pas et mon ampli non plus...Ca regle la question pour la maison...
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Message » 08 Juin 2009 23:56

moeb a écrit:
Raison pour laquelle j'aime mieux dire quel casque je préfère que de dire lequel est le meilleur

+1 et c'est bien de le rappeler.
L'ampleur dans le grave : J'ai bien compris qu'un bon casque ne procure pas les sensations physiques a niveau important (ca dependant de ce qu'on ecoute bien sur...) que procure de bons HP dans de bonnes caisses en bois :wink: , mais la n'est pas mon interet si il peut descendre et reproduire les basses frequences de façon net. J'imagine qu'il le font. J'ai vu sur A*aazon une critique severe du HD650 qui entre autre lui reprochait son manque de grave...
En ce qui concerne la sortie casque, ma platine CD n'en a pas et mon ampli non plus...Ca regle la question pour la maison...


Sur l'absence d'impact, tu as raison — même avec les casques qui "font le plus de grave" (mettons un Sony ou un DT770 version M), c'est seulement plus de grave mais sans le côté percutant.

Pour la critique du HD650, je suppose que tu parles de celle-là:
http://www.amazon.fr/review/R1W9WI5LNKN ... WI5LNKNT1K

là, j'avoue que ça reste pour moi un mystère!

Dire que le HD50 fait "beaucoup trop d'aigus et très peu de basses", ça me laisse perplexe! On peut trouver que le registre grave est un peu trop "mou" (ça manque de dynamique par rapport à d'autres modèles — mettons le K340 ou le DT880). On peut dire que sa signature est descendante dans l'aigu et que ça manque de finesse (par ex. par rapport à un Grado 325 ou un Sony MDR-CD2000). Là, ça exprime aussi bien quelque chose de réel (je veux dire d'audible et de mesurable) qu'un certain de goût ou de moindre goût pour telle ou telle type de restitution sonore. Idem sur la "sur reproduction" du haut médium (pour ma part, je trouve les HD600, 580, 545 et quelques autres beaucoup plus excessifs)…
Enfin, que ce casque soit ouvert et qu'on l'entende, ça fait partie du principe du casque ouvert — dans ce cas là, il fallait acheter un casque fermé (un HD380 ou un HD25 ou etc……). Bref, j'avoue ne pas comprendre cette évaluation…



En dehors de ça, un casque qui puisse descendre et reproduire les basses frequences de façon nette, c'est une question beaucoup plus difficile.

Là par ex. j'écoute un disque de Renaud Garcia Fons avec un DT880: je trouve le registre grave moins ample mais plus net qu'avec le HD650 (en gros la restitution est un poil plus lisible avec le 880). En revanche, sur des voix ou si j'écoutais du Jordi Savall, ou du quatuor à cordes, je sais que je préfèrerais le HD650 qui me paraîtrait — au risque de faire bondir certain, je suis obligé de reprendre les termes du Pouyf' et du Doc' parce qu'ils me paraissent plus justes! - plus "sensuel".
Ou encore: j'entends mieux la différence de tessiture ou de timbres entre deux violons solo (disque de Bach de chez Passavant) ou entre deux violes de gambes avec le HD650 qu'avec le 880.
Ce qui suppose que je fais d'ailleurs plus attention à ce que j'appelle tessiture et restitution des timbres qu'à la restitution de la dynamique et à la modulation dans le grave, si ça se trouve!
Si je veux un casque qui mette les deux registres d'accord — mais d'accord à mon goût — alors je prendrais le K340.

Alors sinon, tu peux aussi aller regarder les mesures proposées ici:
http://www.headphone.com/technical/prod ... d-a-graph/

ça ne dit pas tout, mais ça fournit des indications que je trouve très utile quand on les relie à des impressions d'écoutes.

Et enfin, pour l'ampli casque, je ne dis pas que ça n'est pas important, mais je continue à penser que l'essentiel, c'est quand même le casque: un très mauvais ampli casque (il y en a!) peut éteindre un casque excellent (ça sera quand même meilleur qu'avec un très mauvais casque (j'en connais) — mais à l'inverse un casque moyen ne deviendra jamais excellent si bon soit l'ampli casque.
Pour ma part, et après avoir pu l'essayer à plusieurs reprises, je continue à trouver qu'un ampli casque PreSonus HP4 (ça coûte quand même ~135€) donne déjà de très bons résultats. On peut évidemment aller au delà, mais les gains, ensuite, sont plus petits et de moins en moins proportionnels au montant de l'investissement.

Cdlt :wink:

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Message » 09 Juin 2009 0:01

dub a écrit:Dire que le HD650 fait "beaucoup trop d'aigus et très peu de basses", ça me laisse perplexe! On peut trouver que le registre grave est un peu trop "mou" (ça manque de dynamique par rapport à d'autres modèles

On peut dire que sa signature est descendante dans l'aigu

...........

Bref, j'avoue ne pas comprendre cette évaluation…

:


Moi non plus et je l'ai écouté sur ampli dédié, sur sortie intégré et sur sortie lecteur; quant à l'impact dans le grave il me semble qu'avec un casque c'est pratiquement mission impossible, comme toi je penche plutôt pour la notion de netteté, de sécheresse des basses, qui amha est le seul point faible du HD650 :wink:
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Message » 09 Juin 2009 0:10

expertdoc a écrit:Moi non plus et je l'ai écouté sur ampli dédié, sur sortie intégré et sur sortie lecteur; quant à l'impact dans le grave il me semble qu'avec un casque c'est pratiquement mission impossible, comme toi je penche plutôt pour la notion de netteté, de sécheresse des basses, qui amha est le seul point faible du HD650 :wink:


disons que ce qui s'approcherait le plus d'une sorte de grave avec impact, ça serait dans ce que je connais le Sony 7506 — mais bon, je lui ai trouvé d'autre défaut (il m'a l'air de simplifier les timbres dans le médium)…

En dehors de ça, on peut aussi dire qu'un poil d'extension en plus dans l'aigu ça serait bien. Sauf que je ne connais pas de casque qui fasse tout ça dans ces prix là — certes le K340 (mais bon: pas facile à trouver et il faut tomber sur le bon modèle)… Alors si on veut "pareil en mieux", il faut égorger le cochon en faïence et aller vers Ergo, Stax, et deux ou trois autres possibilités. Mais bon, ça serait sortir du sujet.

Cdlt ;)

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Abbaye de Fontfroide

Message » 09 Juin 2009 10:14

POUYFOURCAT a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
dub a écrit:
moeb a écrit: Ce topic à donc 2 objectifs :
1/ de saisir ce que le casque apporte (avantage) / aux enceintes (si tant est qu'il y en ai?), si on retrouve des sensations proche d'une ecoute "aérienne" ou PAS, si le fait que les porblèmes d'acoustique des pieces sont absent on ne retoruve pas plus de verité dans les timbres par ex....


Sans prétendre avoir entendu toutes les enceintes et tous les casques, loin de là, pour ma part, j'ai l'impression qu'il est plus facile et moins cher de trouver un casque restituant mieux les timbres et la dynamique — que des enceintes.
En revanche, pour ce qui est de l'image sonore et de l'effet stéréo (surtout en profondeur), c'est une autre paire de manche. Il existe deux ou trois casques permettant de sortie du style "son injecté dans la tête", et une bonne douzaine qui donnent quelque chose de plus large que "point central au milieu du crâne". Mais ça reste toujours loin de ce que peuvent donner des enceintes "moyennes".

Autre inconvénient: le confort du casque (les critères étant infiniment variables d'une personne à l'autre qui plus!).

Bref, pour ma part, je continue à estimer qu'un casque bien choisi à prix moyen (disons 2/300€ en comptant l'occasion) fait toujours infiniment mieux que n'importe quelle paire d'enceintes sur les critères de transparence, de timbres et de dynamique. Mais qu'il reste toujours largement en deça de ce que certaines paires d'enceintes peuvent apporter en "plus" sur le terrain du réalisme.


2/ de m'aider dans ma quete du casque qui se rapprocherait le plus d'une ecoute avec mes enceintes...Tout est permis : mais j'ai besoin de proposition réaliste! Et je le sais : je dois ecouter de toute facon....Mais si je pouvais avant cela resserer un peu les possibilites...ca m'aiderait!


Mettons que j'élimine l'AKG K1000 (sauf si tu peux en emprunter un dans ton entourage) et le K340, pour les mêmes raisons resteraient:
- l'Ergo AMT qui est convaincant à la fois en terme d'image, de timbres et de dynamique, mais aussi de transparence (alors que l'Ergo 2 est un peu en retrait)

- Sennheiser HD600 ou HD650 -- Beyer DT880 ou DT990 -- AKG K240 et K701: à voir selon ses préférences propres, car la signature sonore varie pas mal d'un modèle à l'autre (pour ma part, j'ai une préférence pour le HD650)

Et j'ajouterais qu'il faut encore trouver un bon ampli casque (un truc avec un potentiomètre de bonne qualité) pour aller avec.

Cdlt :wink:


Globalement d'accord avec Dub :D , quelques nuances:

Le casque électrostatique STAX 202 apporte une précision et surtout une spacialisation hors du commun, il est léger et très comfortable. Deux inconvénients : aucune isolation phonique par rapport à l'extérieur, haut médium-aigu trop relevé.

Pour mes enregistrements, généralement dans des acoustiques naturelles (Abbatiale de Champeaux , Abbaye de Fontfroide...) les possibilités de contrôle du son par enceinte sont faibles, donc le casque sera indispensable, en n'oubliant pas les problèmes liés à la transposition casque- enceinte

Réciproquement, afin de régler mes enceintes en studio de montage j'utilise (aussi) plusieurs casques dont le Stax.
On peut obtenir sur un système de reproduction sonore la transparence du casque.

Le HD 650 de Sennheiser est plus neutre que le Stax mais un peu moins précis, moins comfortable,moins spacialisé.

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Je suis un amoureux de Fontfroide. je prépare d'ailleurs un compte rendu de ma visite l'an passé au fetsival de musique ancienne avec Jordi Savall.
Serait-il indiscret de vous demander sur quels enregistrement vous avez travaillé là-bas ?

Jamais écouté de Stax bien que je connaisse un revendeur près de chez moi. Toujours eu peur à cause de ce qui en est dit.
Pas fatigant pour de longues écoutes ?


L'écoute d'un casque Stax peut être le coup de foudre :oops: :D . Aucune fatigue, seulement il ne faut pas mettre trop fort pour l'aigu, je signale un grave d'exeption également mais sur ce registre je préferais encore le Sony 3000 disparu :cry:

J'ai réalisé deux disques à l'Abbaye de Fontfroide .(CD JADE distribution Universal) Un pour le choeur Grégorien de femmes , et un pour le Choeur Grégorien de Paris homme avec en soliste Hervé Lamy ( Jean Marie Piel avait selectionné cet enregistrement dans " Les 15 prises de son de rêve" (en n°4).
Pour la première fois l' immence nef de l'Abbaye de Fontfroide avait été enregistrée dans le sens de la longueur, Hervé Lamy et les membres du Choeur Grégorien pensaient que c'était impossible vu les 12 secondes de réverbération.

A ce propos le contrôle réalisé essentiellement au casque (Sony 3000) donne à la fois un rendu satisfaisant sur le casque et sur un bon système d'enceintes. Dans ce dernier cas on écoute non "dans une loge" mais vraiment dans l'abbatiale.

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Message » 09 Juin 2009 10:18

Super ! :D
Merci beaucoup pour la ref. Je vais me commander ça. :P

Pour ce qui est du Stax, je testerai un jour histoire de pas mourir idiot.
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Message » 09 Juin 2009 10:19

dub a écrit:
moeb a écrit:
Raison pour laquelle j'aime mieux dire quel casque je préfère que de dire lequel est le meilleur

+1 et c'est bien de le rappeler.
L'ampleur dans le grave : J'ai bien compris qu'un bon casque ne procure pas les sensations physiques a niveau important (ca dependant de ce qu'on ecoute bien sur...) que procure de bons HP dans de bonnes caisses en bois :wink: , mais la n'est pas mon interet si il peut descendre et reproduire les basses frequences de façon net. J'imagine qu'il le font. J'ai vu sur A*aazon une critique severe du HD650 qui entre autre lui reprochait son manque de grave...
En ce qui concerne la sortie casque, ma platine CD n'en a pas et mon ampli non plus...Ca regle la question pour la maison...


Sur l'absence d'impact, tu as raison — même avec les casques qui "font le plus de grave" (mettons un Sony ou un DT770 version M), c'est seulement plus de grave mais sans le côté percutant.

Pour la critique du HD650, je suppose que tu parles de celle-là:
http://www.amazon.fr/review/R1W9WI5LNKN ... WI5LNKNT1K

là, j'avoue que ça reste pour moi un mystère!

Pareil ! Ne t'y fie surtout pas. Ce sont des ânneries. :roll:
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Message » 09 Juin 2009 13:31

Bonjour à tous,

Je donne juste un avis rapide. Il se trouve que je vis (entre autre) avec des EMP2 dans le salon et un STAX (omega2) dans le bureau. Donc j'écoute les deux très régulièrement depuis 1 an.

Et quand j'ai le choix je préfère largement écouter sur les enceintes, pour la scène sonore certes, mais paradoxalement ce qui me manque le plus avec le STAX par rapport aux EMP2 c'est la dynamique : il y a plus d'immédiateté sur les EMP2, c'est plus fin, plus "sharp", plus vivant. Quand on passe au STAX on a l'impression d'un voile (c'est peut-être l'ampli aussi, je n'en sais rien).
Mais j'aime aussi écouter sur le STAX parce qu'il est différent justement des EMP2 : il a plus de grave, un son plus chaleureux, plus moelleux (et donc moins détaillé, ça va ensemble). C'est agréable également, ça change.

Attention : quand je dis que le STAX est "moins détaillé", c'est relatif, relatif aux EMP2. Dans l'absolu le Stax est super détaillé, c'est un bonheur. Mais là je compare les deux donc voilà.

Pour la scène sonore, il n'y a pas photo, on l'a déjà dit, on est frustré au casque.

Pour répondre à la question de la personne qui parlait de crossfeed, je n'ai pas essayé ça mais j'ai essayé des enregistrements binauraux. Et là, ça change tout (les enregistrements binauraux sont fait avec un espèce de mannequin qui a des micros dans chacune de ses oreilles : on enregistre ce qu'entendrait un être humain. Quand on restitue ça avec un casque, on a la sensation d'espace qui va bien). C'est hallucinant. La spatialisation est de retour. C'est encore plus fort qu'avec des enceintes pour le coup. Evidemment à l'inverse un enregistrement binaural sur des enceintes ça ne donne rien.

Les enregistrements binauraux (donc fait spécifiquement pour le casque) sont très rares. C'est dommage dans un sens.

Pour résumer : un HD650 à moins de 300 € fait certainement mieux que quasiment n'importe quelle paire d'enceinte de ce prix (on l'a dit ici et je le pense aussi). On perd certes la scène sonore. Mais un Stax à 2000 €, chez moi, ne fait pas mieux que des enceintes à 5000 €.

En résumé je suis très content de pouvoir avoir deux systèmes qui ont un rendu différent et complémentaire, dont un que je peux écouter le soir ou la nuit sans déranger personne. Mais par exemple pour rentrer vraiment dans le son, dans le détail de l'enregistrement, la chaîne avec les EMP2 est irremplaçable (j'ai plus de mal à noter la qualité des enregistrement avec le STAX par exemple - je parle de ce sujet).

Pour toutes ces raisons, le HD650 me semble à moi aussi un excellent choix pour un prix raisonnable. Même s'il faut s'attendre à être frustré pour ce qui est de la scène sonore. Pour tout le reste on sera entre le très bon et l'excellent.

Pio2001 qui a préféré le HD650 aux EMP2, ça m'intrigue. Mais il faut dire que la pièce d'écoute de grandX n'est pas encore idéale non plus. Je préfère également les EMP2 chez moi par rapport à chez lui. Mais ça me donne envie d'écouter le HD650 du coup :wink:
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Message » 09 Juin 2009 13:34

Pour ma part, dans des budgets à 2/3000€ pour un duo, je continue à préférer le K1000 et l'AMT aux Stax que j'ai pu entendre — mais cela dit, un HD650 est dans un budget 10 fois moindre:

http://cgi.ebay.de/Sennheiser-HD-650-Hi ... QQptZKopfhörer?hash=item19b45c9abf&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1804%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50

Du coup, je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement comparer.

Cdlt :wink:

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Message » 09 Juin 2009 14:48

corsario a écrit:Bonjour à tous,

Je donne juste un avis rapide. Il se trouve que je vis (entre autre) avec des EMP2 dans le salon et un STAX (omega2) dans le bureau. Donc j'écoute les deux très régulièrement depuis 1 an.

Et quand j'ai le choix je préfère largement écouter sur les enceintes, pour la scène sonore certes, mais paradoxalement ce qui me manque le plus avec le STAX par rapport aux EMP2 c'est la dynamique : il y a plus d'immédiateté sur les EMP2, c'est plus fin, plus "sharp", plus vivant. Quand on passe au STAX on a l'impression d'un voile (c'est peut-être l'ampli aussi, je n'en sais rien).
Mais j'aime aussi écouter sur le STAX parce qu'il est différent justement des EMP2 : il a plus de grave, un son plus chaleureux, plus moelleux (et donc moins détaillé, ça va ensemble). C'est agréable également, ça change.

Attention : quand je dis que le STAX est "moins détaillé", c'est relatif, relatif aux EMP2. Dans l'absolu le Stax est super détaillé, c'est un bonheur. Mais là je compare les deux donc voilà.

Pour la scène sonore, il n'y a pas photo, on l'a déjà dit, on est frustré au casque.

Pour répondre à la question de la personne qui parlait de crossfeed, je n'ai pas essayé ça mais j'ai essayé des enregistrements binauraux. Et là, ça change tout (les enregistrements binauraux sont fait avec un espèce de mannequin qui a des micros dans chacune de ses oreilles : on enregistre ce qu'entendrait un être humain. Quand on restitue ça avec un casque, on a la sensation d'espace qui va bien). C'est hallucinant. La spatialisation est de retour. C'est encore plus fort qu'avec des enceintes pour le coup. Evidemment à l'inverse un enregistrement binaural sur des enceintes ça ne donne rien.

Les enregistrements binauraux (donc fait spécifiquement pour le casque) sont très rares. C'est dommage dans un sens.

Pour résumer : un HD650 à moins de 300 € fait certainement mieux que quasiment n'importe quelle paire d'enceinte de ce prix (on l'a dit ici et je le pense aussi). On perd certes la scène sonore. Mais un Stax à 2000 €, chez moi, ne fait pas mieux que des enceintes à 5000 €.

En résumé je suis très content de pouvoir avoir deux systèmes qui ont un rendu différent et complémentaire, dont un que je peux écouter le soir ou la nuit sans déranger personne. Mais par exemple pour rentrer vraiment dans le son, dans le détail de l'enregistrement, la chaîne avec les EMP2 est irremplaçable (j'ai plus de mal à noter la qualité des enregistrement avec le STAX par exemple - je parle de ce sujet).

Pour toutes ces raisons, le HD650 me semble à moi aussi un excellent choix pour un prix raisonnable. Même s'il faut s'attendre à être frustré pour ce qui est de la scène sonore. Pour tout le reste on sera entre le très bon et l'excellent.

Pio2001 qui a préféré le HD650 aux EMP2, ça m'intrigue. Mais il faut dire que la pièce d'écoute de grandX n'est pas encore idéale non plus. Je préfère également les EMP2 chez moi par rapport à chez lui. Mais ça me donne envie d'écouter le HD650 du coup :wink:


Judicieuses réflexions Corsario sur les rapports casques - enceintes :D .

Je ne connais pas le EMP2 mais j'ai possédé plusieurs modèles de Stax dont le 4070 seul Stax fermé "référence de la radio Japonaise NHK".

Je n'aime pas l'aigu du Stax 4070 encore plus présent que celui du Stax 202 .

Une hypothèse sur la comparaison EMP2/Stax : Si l'EMP2 a moins de graves son médium va sembler plus percutant que celui du Stax (idem parfois pour des enceintes)

Le HD 650 est souvent "la référence" pour les ingénieurs du son en musique classique; Je lui reproche son manque de confort.

Nota: La plupart de mes enregistrements sont réalisés au casque avec 2 micros (donc davantage compatibles casques-enceintes)...un exemple déjà cité

Igor Kirkwood
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Message » 10 Juin 2009 13:28

Merci à tous pour votre participation.
Je pense que beaucoup de choses ont été dite meme si je pensais qu'il y avait dans le fond peut etre plus a developper. Je me faisais peut etre des idées.
En tout cas, j'ai avancé et je crois qu'il ne me reste plus qu'à me lancer.
Je retiens que le HD650 est souvent cité, annoncé par igor comme etant la réf. des preneurs de son (mon frere me l'a confirmé entre temps...)
Comme pour tout, il y a des gammes de prix qui semblent "plus raisonnable" et mieux respecté que pour les enceintes, sachant que passer une certaine gamme (HD650) les differences commencent à se tasser.
Je retiens qu'encore plus qu'avec des enceintes, les casques ont une signature sonore bien particuliere, ce qui impose si possible un test avant de choisir.
Mais que malgré tout, comme le dit corsario, il faut s'attendre à etre frustré en ce qui concerne la scene sonore.
moeb
 
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Message » 10 Juin 2009 13:44

J'ai passé une bonne partie de la soirée d'hier avec le HD650 sur les oreilles — et la précédente avec le DT880. Question confort, ça reste subjectif: c'est pas ce qu'il y a de mieux (je préfère les AKG), mais c'est pas ce qu'il y a de pire. Pour le son, finalement je continue à préférer le HD650: moins neutre que le DT880 — mais plus charmeur et plus agréable. Donc dira-t-on, plus coloré? C'est bien possible: mais après tout, si c'est plus plaisant.
D'un autre côté, le sound stage du Senn. m'a paru plus large et moins inhibé que celui du DT880.
Ce soir, si je n'arrive toujours pas à dormir, je compte picorer avec le K340 (celui-là est lourd et d'un confort très relatif, je le sais déjà).

Cdlt :wink:

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