Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, davt94, fabby2, filip-63, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, lolo05, netjice, Nonaud, pinou123, Pio2001, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Privilégier les enceintes ou l'amplification ?

Message » 07 Mai 2009 13:46

expertdoc a écrit:
grand x a écrit:Un ampli plus efficace est un ampli qui propose par exemple une écoute plus détaillée, transparente, explorant plus la bande passante, donnant plus d'aération entre les notes, d'ouverture de scène sonore,... d'impression de respirations supplémentaire,...
Ces éléments ne sont pas des critères objectifs et forcément mesurables, mais ils sont pour partie reliés à des critères objectifs (temps de montée, rapport signal bruit, bande passante,...). Et ils viennent s'ajouter à des critères dont l'objectivité est elle aussi contestable: renommée et savoir-faire de la marque, ...

Je sais, tout celà peut être parfaitement subjectif, et sujet à arguments contraires et polémiques, j'en ai conscience.
Mais pour moi, je ne valide les nouveaux choix de matériels qu'après écoutes sur de longues périodes, et partagées avec des visiteurs, ou amis dont je connais les goûts et aspirations. Ce qui conduit à des choix, des rejets, ou des adoptions d'appareils, ou des associations jugées (toujours subjectivement) plus pertinentes avec certains appareils qu'avec d'autres, notamment pour le couple ampli/enceintes.

.


Ça va sans dire mais ce genre d'évidence va mieux en le disant :D :wink:

Ce n'est pas si évident pour tout le monde ..... écouter avec des amis dont on connaît les goûts, cela ne va pas vraiment induire une critique objective ... si ?

Et un gros +1000 avec Favouille !
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Mai 2009 14:08

Si, si on sait ce qu'on cherche: de l'efficace, sans intérêt particulier d'adoption ou de rejet d'un appareil.
Et ce n'est qu'un des moyens de jugement, pas l'unique. Disons plus une précaution supplémentaire, pour diminuer le risque de se faire des idées et de se monter le bourrichon tout seul dans son coin. C'est évidemment à faire entre personnes qui n'hésitent pas à se dire ce qu'elles ressentent, même si c'est contraire aux autres avis.

Je viens encore de la faire à l'instant au cours d'une visite pour écoutes: le visiteur exprime ses ressentis sur un matériel précis, intégré à un système préalablement écouté; et si les caractères indiqués sont semblables à ce que l'on ressent soi même, c'est une bonne piste.
C'est pas forcément ça qui va déterminer l'adoption de l'appareil, mais ça aide à le caractériser.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Mai 2009 19:06

grand x a écrit:Si, si on sait ce qu'on cherche: de l'efficace, sans intérêt particulier d'adoption ou de rejet d'un appareil.
.


Voila, c'est toujours aussi évident mais il semble qu'il faille le répéter :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Juin 2009 15:06

Favouille a écrit:Je pense que dans le cadre d'un premier achat comme c'est le cas ici, il faut privilégier les enceintes et se contenter d'un ampli à 400 € (en gros hein). Après comme certains le soulignent on aura peut être un rendu meilleur (mais marginalement pour moi ça reste sujet à débat) avec un ampli plus "recherché" mais dans une logique de premier achat c'est plus cohérent:
-On aura de suite un système efficace à 97-99% des capacités des bonnes enceintes (au lieu d'avoir un système fonctionnant à 99,5% des enceintes moyennes, ce qui est vraiment différent)
-Le "petit" ampli sera plus facile à revendre (packaging plus évident, moins de perte d'argent je pense)

Deuxièmement les quelques enceintes nécessitant un ampli "spécial" pour fonctionner sont pour moi des enceintes à problèmes à la base et je préfère les éviter:
On a d'un côté les enceintes Haut rendement qui nécessitent (soi disant) des amplis à tube en classe A sans feedback etc... Etant donné que le maillon faible de la chaîne hifi est l'enceinte, j'ai personnellement du mal à comprendre pourquoi dans ces systèmes, le plus gros poids de l'amplification sonore est sur les épaules des hauts parleurs (membranes légères, pavillons, etc sont des solutions certes mais qui amènent un lot énorme de pb de l'autre côté à mon sens).
Et de l'autre côté, des enceintes à très bas rendement et/ou impédance torturée qui nécessitent des amplis avec de grosse réserve de puissance, surdimensionné qui coûtent très cher, consomment beaucoup, chauffent beaucoup. Et là à l'inverse, je pense qu'il y a un problème d'optimisation à la conception car il existe des enceintes qui arrivent à avoir un rendement et une courbe d'impédance correcte sans forcément y perdre (ou très peu) sur d'autres points (dynamique, cohérence spatiale et temporelle, courbe de fréquence). De plus les hautes puissances dissipés dans les hps entraînent hélas souvent de la compression dynamique.

En tout cas, je pense que dans le cadre d'un premier achat sans à priori sur la philosophie de reproduction sonore (haut rendement, électrostatique ou autre) , il est donc plus intéressant de maximiser le budget enceintes avec un choix à rendement correct (89/90 db en gros), deux ou trois voies (à compléter éventuellement par un caisson de basse typé hifi) et se "contenter" d'un ampli de gamme correcte mais peu prestigieux quitte à voir venir après si on pense qu'on sous emploie ses enceintes.


Je comprends ce point de vue, et il est justifié si on se place du coté de la simplicité.

Par contre, si on se place sur la recherche de performance pure, on peut se retrouver avec des enceintes abominablement compliqées à driver (infinity Kappa 9A, infinity RS1, JBL Ti...) qui sonnent magnifiquement bien une fois qu'on a trouvé la centrale nucleaire pour les driver. Est ce que ce sont de mauvaises encintes? Sincerement je ne le pense car certaines de mes plus belles ecoutes ont étées faites avec ce type de materiel. Est ce que je conseillerais ces encintes? Oui sans hesiter si la personne a les moyens.

Pour moi, ce n'est pas un "probleme d'optimisation" mais bien une absence d'interet pour cette question. Un concepteur d'enceinte qui veut produire des encintes d'exception, sans vraie limite de prix n'a aucun interet à se brider à cause d'aspects secondaires... C'est comme si pour concevoir la Bugatti Veyron, les ingénieurs s'etaient posés des contraintes de consommation...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 17 Juin 2009 11:28

Pour débuter et si t'as pas la moitié de ton livret A à claquer dans ta première installe, choppe une marque et un modèle d'ampli Hifi "grand publique" d'occaz qui a fait ses preuves à pas trop cher sur la baie (nad, rotel, denon ..), une petite centaine d'euros et t'as un truc bien correct de l'ancienne génération, t'emmerdes pas à prendre des trucs neufs hors de prix. Idem pour la platine.

Balance tout ton pognon dans les enceintes vraiment ,c'est primordiale et vu ton style d'écoute t'emmerdes pas avec des grosses colonnes entrée de gamme, prend une plutôt bonne paire de biblio et un BON CAISSON.
Alors après les marques oulaaaaaa .. comme les autres va écouter :)

Surtout pas avoir les yeux plus gros que le ventre en hifi surtout vu les tarifs qui virent souvent comme le poker en no limit .. souvent pour rien en plus :o

et pour les câbles c'est la bobine de base entrée de gamme point à la ligne.
AndJusticeForAll
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Sep 2008 5:43
Localisation: 79
  • offline

Message » 17 Juin 2009 13:14

Le "point à la ligne", c'est pas indispensable.
C'est renvoyer à la gueule des autres intervenants ou lecteurs un "c'est comme ça, et pis c'est tout", alors qu'ils peuvent être d'un avis tout différent, avec des arguments et de bonnes raisons. Ou au moins laisser le loisir d'en discuter si c'est contestable.
Pas très fair-play donc.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Juin 2009 13:25

grand x a écrit:Le "point à la ligne", c'est pas indispensable.
C'est renvoyer à la gueule des autres intervenants ou lecteurs un "c'est comme ça, et pis c'est tout", alors qu'ils peuvent être d'un avis tout différent, avec des arguments et de bonnes raisons. Ou au moins laisser le loisir d'en discuter si c'est contestable.
Pas très fair-play donc.


Je comprend pas. Normalement 40 jours aprés Pâque tu aurais du monté au ciel. T'es sacrément en retard.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Juin 2009 13:41

Je suis retenu en bas par des boulets.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Juin 2009 14:25

Vaine tentative de rétention d'un énorme pouffage de rire en milieu de réunion: X, je te hais.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2009 14:35

grand x a écrit:Je suis retenu en bas par des boulets.


J'ai a-do-ré !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 17 Juin 2009 14:35

Faut prendre que du bon de chez super bon, un super bon ampli, c'est bien mais le nec c'est les super bonnes enceintes de chez super-super bonnes, j'ai bon ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Juin 2009 14:44

grand x a écrit:Je suis retenu en bas par des boulets.


J'aime décidément bien cette filière ! :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Juin 2009 14:44

Non t'as pas les super extra trop super bon fils. La loose totale.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2009 15:05

Denis31 a écrit:Non t'as pas les super extra trop super bon fils. La loose totale.

Hooo maÿrde j'ai encore tout faux !!!! :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Juin 2009 15:10

grand x a écrit:Je suis retenu en bas par des boulets.


les boulets, c'était le bon temps. sur le mont des olivettes, ils appelaient ça des elipson et les chaines étaient du edf labs.

maintenant....

Notre foreumeur ne nous a pas dévoilé son choix.

Francois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message