Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, Dom19, frider, Roux Bignolle, Sergiot92 et 184 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplification pour des JMR Duet

Message » 08 Juin 2009 13:39

Bonjour, après de longues hésitations se basant sur les écoutes en magasin que j'ai pu faire, j'ai finalement décidé de m'acheter d'ici un mois ou deux des Jean-Marie Reynaud Duet, pour commencer ma modeste installation Hifi.

Souhaitant disposer à terme d'une installation polyvalente qui se débrouille pas trop mal en Hifi et en HC, je me suis acheté un Ordinateur portable équipé d'une sortie HDMI et d'une carte son Terratec Aureon 7.1 Firewire.

Après avoir parcouru le forum pendant de longues heures j'ai déduis (peut-être à tort) qu'avec tout ce beau monde, le mieux serait d'utiliser un bloc de puissance, puis éventuellement de me plonger dans ce post pour parfaire mon son, l'idée étant de supprimer des étages d'électronique superflus.

J'ai donc fait quelques recherches, et plus je découvre de nouvelles choses, plus je suis pommé dans tous les différents modèles que je peux rencontrer.

J'ai parfois lu que le matériel JMR n'est pas capricieux par rapport à l'électronique et qu'on arrive à de très bon résultats sans pour autant avoir du matos de dingue. Ça m'arrange car mon budget est un peu limité pour l'instant :p

Le problème c'est que la majeure partie des blocs de puissance que je trouve, sont carrément hors de prix, alors que je trouve de nombreux intégrés que les gens qualifient de "bons" à des prix très raisonnables. Pourtant, en théorie, dans un bloc de puissance y'a "moins" de choses donc il devrait couter moins cher non ?

Bref, souhaitant à terme disposer d'une installation 5.1 voir 7.1, qu'est-ce qui serait le plus intelligent actuellement ?

Prendre un ampli 2 canaux pour mes Duet et acheter un 6 ou 4 canaux par la suite ou Prendre tout de suite un 8 canaux pour que l'ensemble soit homogène ?

À titre indicatif, j'aimerais que l'ampli me coute moins de 500€, est-ce jouable ?

Et en question subsidiaire, combien dois-je compter au minimum en câblage ? (en prix, pour une longueur qui sera forcement inférieure à 4 mètres)

Merci de vos conseils/réponses.
Motyla
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:04
  • offline

Message » 09 Juin 2009 11:35

Bonjour

Si tu n'as pas beaucoup de sous, cantonne toi au 5.1 (peu d'enregistrements multicanaux sont dispos en 7.1, et avec un budget non extensible, il est plus efficace et moins cher de faire du bon 5.1). A budget égal, le rendu en 5.1 aura toutes les chances d'être meilleur, parce que permettant des maillons de meilleure qualité.
Il vaut donc mieux reporter le budget des enceintes surround du 7.1 (une paire de Duet) dans le budget de l'ampli, pour gagner en qualité.

Pour du multicanal de qualité, sans aller trop loin en prix, un élément important est l'uniformité des 5 canaux:
Mêmes enceintes (et non pas 2 belles frontales et des modèles différents en centrale et arrières), et mêmes circuits d'amplification.
Avec un système de préamplification via un PC et un ampli de puisssance 5 canaux, c'est jouable. (le caisson sera raccordé directement à une sortie pré-out de la section de préamplification, il n'a pas besoin d'une voie d'amplification. Donc un ampli de puissance 5 canaux suffit)
Le cablage n'est pas promordial pour l'instant. D'abord choisir les éléments : enceintes, puis source et préampli dématérialisés, et ampli de puissance.
Y devrait y avoir des bons Yamaha accessibles.
Une fois tout en place et rodé, il sera temps d'essayer les cables, et à l'écoute, il devra être facile de trouver des cables accessibles qui permettent de conserver une belle transparence.

Par contre, je ne connais pas les amplis de puissance de ces gammes de prix pour te conseiller.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Juin 2009 18:28

Salut Motyla,

Pour posséder un système multicanal en duets (comme grand x :wink: ) et un pchc pour piloter le tout voici quelques petits conseils :

- pour la carte son Terratec Aureon, j'en possède une aussi dans un coin, oubli, elle n'est clairement pas à la hauteur pour les duets, orientes toi vers du Maudio, Rme, etc...

- Pour l'ampli, attaquer directement un bloc de puissance en sortie de carte son est le chemin le plus "direct" et le plus logique qui soit, MAIS, n'oublie pas que dans ce cas tu travailles "sans filet" la moindre erreur humaine, logiciel, ou matériel et boum c'est tes enceintes qui s'en prennent plein la tête, ça m'est arrivé une fois, ça fait un peu peur :o ....

L'ajout d'un préamp en sortie de carte est tout de même rassurant, ça fait un maillon en plus certes, mais c'est un confort non négligeable.
Il faut évidemment en prendre un qui a d'excellente qualité hifi. J'ai ajouté un préamp Arcam FMJ en sortie de ma Maudio delta 1010, c'est que du bonheur, je profite de l'excellente conversion numérique --> analogique de la carte son et de la "musicalité" de l'Arcam.

Pour du stéréo, une bonne piste à pas trop chère, c'est de prendre un intégré Nad (comme le C326 bee par exemple - 470 €), car cet intégré offre la possibilité de bypasser sa partie préamp et de n'utiliser que sa partie bloc de puissance (manip très simple à faire).

Comme ça tu as le meilleur des 2 mondes, un intégré ET un bloc de puissance. Et cerise sur le gateau, ça fonctionne très bien avec les duets, faut pas s'attendre à une ouverture démentielle non plus, mais à l'écoute c'est doux, rond, détaillé (pas mou si tu as une carte son droite plus haut), moi j'aime bien :D . Bien entendu, il faut que ce soit TOI et toi seul qui te fasse ta propre idée. L'avantage c'est que le Nad se trouve facilement.

Et si ça te plait en stéréo et selon tes finances, rien ne t'empêche petit à petit de prendre le même Nad pour la future centrale, puis un autre pour les arrières, car comme le dit grand x, il faut vraiment les même qualité d'amplification sur toutes les enceintes pour profiter à fond du 5.1 sur des enceintes de cette catégorie.

J'ai des Atoll aussi (AM 100 et AV 100) que j'utilise de manière intensive depuis 18 mois, pour ma part sur du hc ou sur des lives bien rock je trouve ça un peu trop "pétant", surtout si la bande son offre une grosse dynamique, à la longue ça me fatigue, je pense les changer.

@+
Slacky.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 09 Juin 2009 18:33

Bonjour Slacky
Demande juste à faire changer les condos d'entrée des AM et AV 100, et les Atoll deviennent des bêtes de course.
Je fais ça systématiquement sur ces modèles, et je supporte avec grand plaisir les longues écoutes pas vraiment calmes.
Ca réajuste leur coté un poil piquant dans le très haut. A mon avis, les soucis viennent de là, sauf s'il y a un autre souci sur le matériel (logiciel, PC), ou de l'association entre certains de tes matériels.
Dernière édition par grand x le 10 Juin 2009 7:51, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Juin 2009 22:51

Salut grand x,

Oui c'est vrai que mes Atoll sont encore "nature" ça ne coûte pas grand chose de tester un changement de condos :) .
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message