Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lecteur - enregistreur sous OS X: quel soft?

Message » 08 Mar 2009 0:37

Merci pour les liens! :wink:

Donc pour soundtrack: j'élimine parce que c'est du multipiste et que ça ne convient pas à mon usage (enregistrement stéréo intégré à un système hifi tout simplement): et puis bon 1300€ pour un logiciel uniquement pour faire un enregistrement stéréo en 24/96 et passer un coup de normalisation, éventuellement amenuiser un bruit parasite et découper des pistes, c'est disproportionné. — Idem pour Wawes ou les logiciels à synchronisation video (genre Sony Vegas etc), idem protools et ses plugs.
Mon but est de remplacer mon enregistreur — pas de faire du studio — et de remplacer mon ML9600 sans pour autant acheter un Tascam DVRA1000.
Logic express semble encore à tarif achetable — la question c'est:

quelles facilités offre ce logiciels s'il s'agit d'exporter des fichiers, soit en aif, soit (je préfèrerais) en lossless tagué vers iTunes?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2009 10:44

Avec Toast (utilitaire de gravure) il y a un soft 'CD Spin Doctor' pour enregistrer
de l'audio depuis une des entrées analogiques.
http://www.roxio.com/fra/products/spind ... rview.html
Il est aussi vendu séparément.
Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 08 Mar 2009 11:03

Thierry Wautelet a écrit:Avec Toast (utilitaire de gravure) il y a un soft 'CD Spin Doctor' pour enregistrer
de l'audio depuis une des entrées analogiques.
http://www.roxio.com/fra/products/spind ... rview.html
Il est aussi vendu séparément.
Thierry


J'ai essayé Spin Doc: pour une raison que j'ignore totalement, il refuse d'enregistrer autrement qu'en mono quand j'essaie de le paramétrer en 24/48 ou en 24/96 si je sélectionne mon interface. En 16/44,1, il accepte d'enregistrer en stéréo, sinon, non. Je me demande s'il est fait pour faire de l'enregistrement stéréo en 24/96.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2009 20:05

Hello.
A propos de Cubase, il enregistrera toujours en Aif si tu le lui demande. Pour ça, il faut aller dans les préférences de ta session et les régler en conséquence. Ensuite, tu enregistres ta session comme modèle et tu l'utilises à chaque enregistrement.
Pour le problème de saturation, le problème ne vient probablement pas de Cubase, car ce n'est pas dans Cubase qu'on régle le gain de l'enregistrement, mais au niveau de la carte son, ou éventuellement du convertisseur s'il est externe.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 10 Juin 2009 20:09

Glazik a écrit:Hello.
A propos de Cubase, il enregistrera toujours en Aif si tu le lui demande. Pour ça, il faut aller dans les préférences de ta session et les régler en conséquence. Ensuite, tu enregistres ta session comme modèle et tu l'utilises à chaque enregistrement.
Pour le problème de saturation, le problème ne vient probablement pas de Cubase, car ce n'est pas dans Cubase qu'on régle le gain de l'enregistrement, mais au niveau de la carte son, ou éventuellement du convertisseur s'il est externe.


En fait, j'ai collé moins 3 db par défaut sur le panneau "Configuration audio et MIDI.app", et d'autre part, j'enregistre et seulement ensuite j'exporte le fichier (en AIF: c'est plus facile à importer ensuite sous iTunes).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2009 20:18

Enregistrer directement en aif te ferais gagner du temps ;) Cela n'a de toute façon pas d'influence sur la qualité du fichier final. Par contre, je ne comprends pas bien tes réglages. Il faut dire que si je maîtrise à peu près (6 années de Nuendo, le grand frère de Cubase) les problèmes de réglage de Qbase, au niveau Mac, je suis moins au courant pour l'instant. Je m'y remets après une éclipse de quelques années.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 10 Juin 2009 20:29

Glazik a écrit:Enregistrer directement en aif te ferais gagner du temps ;) Cela n'a de toute façon pas d'influence sur la qualité du fichier final. Par contre, je ne comprends pas bien tes réglages. Il faut dire que si je maîtrise à peu près (6 années de Nuendo, le grand frère de Cubase) les problèmes de réglage de Qbase, au niveau Mac, je suis moins au courant pour l'instant. Je m'y remets après une éclipse de quelques années.



Dans ma version de Cubase LE, j'ai trouvé la commande permettant d'enregistrer en AIF (que j'utilise maintenant: j'enregistre mes 33t en 24/96 et je les exporte en 16/44,1 le plus souvent). En revanche, je n'ai pas trouvé le réglage de gain => du coup je passe par le panneau "son" et l'application de réglage standard de l'OS.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message