Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, Sergiot92 et 173 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis : achat ampli (Prima Luna Dialogue ?)

Message » 10 Juin 2009 15:44

Bonjour m'sieurs dames,

Mon installation actuelle est une installation qui se veut à la fois hi-fi et home-cinema. J'utilise pour ce faire un ampli Cambridge Audio 640R.
Ecoutant de plus en plus de musique, j'aimerais agrémenter celle-ci d'un côté hi-fi plus marqué.
J'ai commencé dans cette voie-là en remplaçant mes enceintes colonnes JBL, il y a quelques jours, par une paire d'enceintes Davis Acoustics Vinci 2 qui ma foi, m'ont vraiment très agréablement chatouillé l'oreille.
J'aimerais maintenant ajouter à ladite installation un ampli hi-fi convenable, et tant qu'à faire, pourquoi pas un ampli à tubes ?

Budget : maximum 2000 euros, environ.

Pour le moment, j'ai lu beaucoup de bien des Prima Luna Dialogue One et Dialogue Two.
Je vais en ecouter un demain, sur des enceintes identiques aux miennes.

Auriez-vous, par rapport à mon budget, d'autres amplis intégrés hi-fi à me conseiller?
Ampli à tubes, ou autre?
A noter qu'il est important que l'ampli possède une entrée "bypass" pour pouvoir y raccorder mon Cambridge 640R.

Merci d'avance ;)
Dernière édition par fiddy le 11 Juin 2009 17:28, édité 1 fois.
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 11 Juin 2009 10:08

Update : j'ai également entendu parler du Classic 16, mais je ne sais pas s'il joue vraiment dans la même catégorie que le Prima Luna Dialogue?
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 11 Juin 2009 10:22

Salut,

beau les Vinci 2. Trés belle réussite de chez DAVIS.

par contre attention, pour pouvoir en bénéficier pleinement il faut quand même un ampli capable de les driver. elles sont 93db ok mais bon. cela dépend de ta pièce et de ton niveau d'écoute mais attention c'est quand même un peu le minimum pour l'utilisation avec du tube.

je te conseillerais une solution intermédiaire : laisser la puissance aux transistors et âr contre bénéficer de la "chaleur musical" du tube gace à la ppartie pré-ampli : un ampli hybrid quoi genre : AUDIO ANALOGUE fait trés bien ce genre d'amplis VERDI CENTO qui est à 1990€ pour le bypass il faut voire avec l'importateur je ne saurais pas te répondre.

Pierre
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 11 Juin 2009 14:06

Merci pour cet avis, Pierre.

Je suis allé ce midi dans mon magasin habituel pour écouter non pas un Prima Luna Dialogue One mais un Prologue One, le tout sur des enceintes identiques aux miennes, donc des Vinci 2.

Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Par rapport à mon Cambridge Audio, la scène sonore est bien plus large, plus ample, et même plus profonde. Les détails sont plus perceptibles, les instruments bien aérés, les voix magnifiques. Tout sonnait bien, du rock à la pop en passant par le classique et le jazz. L'écoute de quelques morceaux de Dire Straits tels que "Fade To Black" était tout juste splendide!

Pour obtenir un volume perceptible égal, le Cambridge de référence auquel nous avons comparé le Prima Luna (un Azur 740A) était positionné sur -30dB, lorsque le réglage du Prima Luna était sur environ 11 heures (la mi-course du volume se situant à 12 heures).
Je trouvais d'ailleurs que sur certains morceaux, le volume était déjà trop haut (malgré la taille de la pièce d'écoute de ce midi, plus grande et surtout avec des plafonds bien plus hauts que les miens).
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 11 Juin 2009 14:36

Sinon il y a un Classic 16.6 dans les PA à 750€ ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Juin 2009 14:49

Merci, mais en Vendée... et j'habite à Bruxelles, quand même :wink:
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 11 Juin 2009 19:43

Update :
J'entends pas mal dire, à gauche et à droite, que les amplis à lampes comme les Prima Luna Prologue/Dialogue ont tendance à manquer de dynamique et de vitesse sur les musiques plus rock/electro.
Je n'ai pas vraiment remarqué ça lors de l'écoute, je trouvais le seul morceau électro que j'ai écouté plutôt franc, ferme et pourvu de jolies basses.
Certains d'entre vous auraient-ils des avis à ce sujet, des souvenirs d'écoutes, des feedbacks?

Merci!
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 12 Juin 2009 15:21

Autre question, est-ce que quelqu'un a déjà pu comparer un Dialogue One et un Dialogue Two?
Le deuxième est équipé non seulement de KT88 en lieu et place des EL34, mais également de condensateurs Solen et de diodes à décharge rapide (?).
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 12 Juin 2009 21:28

fiddy a écrit:Update :
J'entends pas mal dire, à gauche et à droite, que les amplis à lampes comme les Prima Luna Prologue/Dialogue ont tendance à manquer de dynamique et de vitesse sur les musiques plus rock/electro.
Je n'ai pas vraiment remarqué ça lors de l'écoute, je trouvais le seul morceau électro que j'ai écouté plutôt franc, ferme et pourvu de jolies basses.
Certains d'entre vous auraient-ils des avis à ce sujet, des souvenirs d'écoutes, des feedbacks?

Merci!


Ce sont pourtant ces oreilles ci qui vont l'écouter le matériel : ce sont donc ces oreilles à qui tu dois faire confiance...

Maintenant rien ne t'empêche, de faire un essai avec des amplis plus pêchus...Au risque de glaner quelques...raideurs et autres duretés...
Paull avat, me semble t'il énormément apprécié le Prologue one mais beaucoup moins les Dialogue : la puissance au détriment du raffinement, du moins pour ce qu'il en connait ! :wink: :lol:

Ne quitte pas je te l'appelle :

Paulllllllllllllllllllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Juin 2009 13:19

Bien sûr, ce sont mes oreilles qui comptent... je dois cependant encore re-faire une écoute, parce que quand même, c'est un petit budget, et je veux être sûr de mon choix. :)

Il serait peut-être bon aussi, si je me décide à acheter le Dialogue One (ou Two?), de tester différents cables (le vendeur m'en prêterait pour essais directement chez moi) pour trouver une bonne combinaison et éviter autant les raideurs que la molesse.

Par contre, je serais content d'avoir l'avis de Paull, en effet, car globalement le peu de comparaisons que je trouve ont tendance à donner la série Dialogue (One/Two) comme un brin meilleure que la série Prologue (One/Two) - autant en terme de réponse dans les basses fréquences qu'en terme de qualité musicale "globale".
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 13 Juin 2009 17:22

Pour ma part, j'ai opté pour un ampli de puissance Prima Luna, la section pré amp étant assurée par un Denon AVR 3805. Ca ne manque pas du tout de dynamique, même que toute la bande passante en profite. Et il ne manque pas de courant, ce p'tit ampli de 2 x 35 W....

j'édite mon post: quand je dis toute la bande passante, il faut tout de même bien se mettre en tête que le Prologue 4 fonctionnant avec des tubes de puissance EL-34, la bande passante n'est pas extensible à l'extrême grave. Mais étant récemment passé au Prologue 5 et celui-ci étant pourvu de KT-88, pour y avoir des graves, y'a des graves.....
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 15 Juin 2009 15:17

J'aurai pour la part deux possibilités :
- passer la source vers l'ampli Cambridge 640R (en m'en servant comme préampli) et ensuite vers le Prima Luna (et m'en servir donc comme bloc de puissance)
- ou passer la source directement vers le Prima Luna, fonctionnant donc en intégré complet.

Pour ce qui est des tubes, ma foi, je me dis qu'au pire, il est possible je pense d'équiper le Dialogue One de tubes KT88 si nécessaire, par après.
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 15 Juin 2009 15:48

fiddy a écrit:J'aurai pour la part deux possibilités :
- passer la source vers l'ampli Cambridge 640R (en m'en servant comme préampli) et ensuite vers le Prima Luna (et m'en servir donc comme bloc de puissance)
- ou passer la source directement vers le Prima Luna, fonctionnant donc en intégré complet.

Pour ce qui est des tubes, ma foi, je me dis qu'au pire, il est possible je pense d'équiper le Dialogue One de tubes KT88 si nécessaire, par après.


Plusieurs avantages pour moi à passer par le pré-amp de l'ampli audio-vidéo Denon :
- La section pré-amp des Denon n'est pas si mauvaise que ça et me convient en HIFI.
- Ma platine CD Cambridge est reliée au Denon en numérique et c'est le convertisseur du pré amp qui fait le travail. Comparé à un DAC chinois externe, le Denon n'est pas ridicule, loin de là. Et ça pulvérise de loin le convertisseur du Cambridge.
- Une seule telco pour gérer les sources et le volume, que ce soit en hifi ou en home-ciné.
- Moins de prises de tête pour le câblage et moins de câbles également.

Pour le Dialogue One, tu ne pourras pas mettre des KT-88 à la place des EL-34. Mais on peut mettre des EL-34 à la place des KT-88..... :wink:
C'est en partie pour cela que j'ai voulu passer au Prologue Five.

Pour en revenir à la restitution, avec les EL-34, l'écoute est superbe sur du jazz, du blues, du rock également, ça peut le faire, de l'acoustique. Par contre, la restitution n'était pas pareil qu'avec un transistor sur le CD de St Germain par exemple (c'est quoi comme genre ? De l'électro jazz ? ). Mais la restitution est tellement pleine de vie, il y a tellement d'air entre les instruments, la scène sonore est tellement vaste que j'ai remis des EL-34 actuellement à la place des KT-88.....
Pour le temps de montée, on est loin des amplis numériques mais on n'est pas non plus à la ramasse. En home-ciné, ça baffe bien sur Batman The Dark Night par exemple.
Et pour ceux qui disent qu'un transistor serait mieux pour la section de puissance, je peux leur dire que le p'tit 2 x 35 W emmène à merveille mes Electra 915.1 pourtant gourmandes. Je n'ai même jamais ressenti une restitution aussi fluide...

Voili voulou.
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:06

Qu'est-ce que tu as, comme platine CD Cambridge, exactement?

Pour ma part, j'utilise principalement un système de fichiers en FLAC (lossless) stockés sur un ordinateur "de salon". L'ordinateur sort le son en USB (aucune perte donc) vers un DACMagic de chez Cambridge, qui lui ressort en analogique vers l'ampli.
C'est un très bon compromis à mes yeux, le DACMagic faisant quand même de jolies choses, surtout pour son prix... régulièrement comparé en terme de qualité aux lecteurs 740C de chez Cambridge, c'était une aubaine pour moi.

Ah oui, juste pour les tubes... j'hésite donc quand même encore entre le One et le Two.
Mon vendeur me conseille cependant vivement plus le "One" que le "Two", me disant qu'il trouve que les KT88 donnent trop de graves et de rondeurs sur les Vinci 2.

Un autre vendeur, d'un autre magasin, m'avait dit que les Prima Luna - et les amplis à tubes plus généralement - étaient beaucoup moins dynamiques, et qu'avec des ensembles symphoniques par exemple, ils s'écroulaient complètement, etc. Je suis alors retourné dans mon magasin habituel écouter des ensembles symphoniques, du jazz, du rock, de l'électro... sur le Prologue One et des Vinci 2 : j'ai tout trouvé bon, et je n'ai à aucun moment eu l'impression de ressentir cet "effondrement" ou ce "manque de dynamique" dont le précédent vendeur parlait...
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:22

Je ne sais plus pour la Cambridge mais pas un truc HDG, faudrait que je regardes ce soir.

Sur les Electra, les KT-88 donnent beaucoup de graves également, si on a une pièce difficile, ça va vite être la fête aux fréquences parasites.
Mais qui peut le plus peut le moins, les KT-88 peuvent être changées par les EL-34 mais pas l'inverse.....
J'écoute peu de symphonique donc je ne pourrais te dire. Juste que je n'ai vraiment pas l'impression non plus que l'ampli s'écroule quand ça doit pousser.
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message