Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci Jefferson Torno !

Message » 29 Mai 2009 14:14

DHL peut être rapide quand tout va bien 8)
J'ai reçu l'Apertura RC50 en fin de matinée, parfaitement emballé (merci Michel :cheers: )
La fabrication me parait solide, bien finie, ce n'est certes pas un Accuphase (à l'écoute non plus :mr green: ) mais je m'attendais à pire ...
Quoique la télécommande : on a rarement vu pire :affraid:
Il va falloir que je programme celle du meridian pour le RC50.
Quand à l'écoute, après avoir chauffé tout l'après-midi (Apertura recommande de laisser allumer en permanence l'engin, il me semble que seule la carte préampli reste en veille) je ne suis pas deçu, au contraire :
c'est superbement délié, ouvert, rapide, très fluide, avec une image profonde.
ça me rappelle l'écoute que j'avais avec le sri2, mais avec sans le côté maigre du goldmund dans le haut et avec + de tenu du grave.
La qualité de timbre est superbe, on se pose finalement peu de questions sur ce qu'on entend ...
Le ayre AX7e, par comparaison, a une matière un peu systématique, avec un grave moins rapide et une petite brillance dans le haut, néanmoins l'écoute reste superbe (à mon goût ;) avec des timbres magnifiques.
Il faudra plus tard essayer d'autres cables de modulation entre pré et amplis, le petit tiny me paraissant équilibré (peut-être légèrement montant ?) dans le système.
J'ai vainement tenté de brancher mon vieux supra, mais l'ampli m'a gratifié d'une méchante ronflette :affraid:
J'écoute les impromptus de Schubert par Cassard à l'instant et c'est magnifique.

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Mai 2009 15:09

Je te souhaite de bonnes écoutes alors ; tu as l'air content c'est cool ! :wink: Je connais assez bien le sri2 ; son problème est qu'il lui faut des enceintes peu gourmandes en courant car il manque un peu côté alim. Un ensemble srp(2) + srm lui met une méchante volée surtout dans le grave et le bas medium ; et puis ça commence à dater sérieusement ces amplis.

Jeff m'avait pas mal fait l'éloge des amplis Apertura mais je n'ai, comme je disais, pas eu la chance de les entendre. :(

Avais-tu fait des comparaisons avec d'autres amplis/marques en dehors du Goldmund et du Ayre ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Mai 2009 15:48

popette59 a écrit:Je te souhaite de bonnes écoutes alors ; tu as l'air content c'est cool ! :wink: Je connais assez bien le sri2 ; son problème est qu'il lui faut des enceintes peu gourmandes en courant car il manque un peu côté alim. Un ensemble srp(2) + srm lui met une méchante volée surtout dans le grave et le bas medium ; et puis ça commence à dater sérieusement ces amplis.

Jeff m'avait pas mal fait l'éloge des amplis Apertura mais je n'ai, comme je disais, pas eu la chance de les entendre. :(

Avais-tu fait des comparaisons avec d'autres amplis/marques en dehors du Goldmund et du Ayre ?


Effectivement, le sri2 avait du mal à tenir les Focus audio 788, pas de problème par contre avec le petit Ayre ...
J'ai écouté il y a peu le duo Ayre K5xe/V1, on retrouve la signature de la marque : timbres magnifiques, matière, aération. Mais j'ai beaucoup aimé la transparence du RC50, sa vivacité surtout qu'il est branché maintenant depuis 24H et qu'il s'est ouvert ...
j'avais entendu (il y a un moment :cry: ) les Nuforce 9se, j'avais pas accroché au niveau timbres ...

Nico
PS : j'ai oublié : MERCI JEFF
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Juin 2009 18:19

xav95 a écrit:Pour l'instant je suis en bicablage air1,air3 sur mes 788,qu'en penses tu/aux straps jorma?
Pour l'instant également j'ai des amplis nuforce 9sev2 et je pense que sur ces enceintes il doit y avoir mieux,qu'en pensez vous?
xav



Dis-moi Xav95, tu n'aurais rien à raconter de neuf par hasard? 8) :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 11 Juin 2009 18:46

Excuse j'écoute de la musique :wink: 8)
Que dire les FM2.5 sont alimentées par un telos150 et entre le sr8 et le telos il y a un orpheus :idee:
Ca marchotte plutot pas mal,l'ampli est en rodage depuis.....aujourd'hui mais c'est déjà plus suave plus ouvert que les nuforce.Peut etre moins demonstratif mais plus noble.
En commande j'attend une rosita omega pour l'utiliser en numerique a la place du transporter(on a fait la comparaison directe avec jeff entre les 2 et la rosita a explosé le transporter étonnant :o ,pourtant les 2 étaient utilisés en drive :o )
voili voila,je suis plutot un peu comptant :lol:
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 11 Juin 2009 19:50

xav95 a écrit:voili voila,je suis plutot un peu comptant :lol:

Il y a de quoi! :idee:
alain70
 
  • offline

Message » 11 Juin 2009 20:19

:lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Juin 2009 20:32

remarque je suis content aussi :lol:
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 12 Juin 2009 0:11

xav95 a écrit:remarque je suis content aussi :lol:

L'inverse serait quand même plus inquiétant :idee:
alain70
 
  • offline

Message » 15 Juin 2009 11:30

Bonjour à tous

Je sors d'une bonne petite séance d'écoute "en célibataire" :oops: :wink: , mode "tranquille le matin" on. Alors certes, la musique ça se partage, mais ça s'apprécie bien tout seul aussi... bref.

Petit retour d'écoute : après avoir entendu un dvd-audio chez alain70, l'envie me titillait de tester ça sur le Metis. Après avoir cherché en vain des dvd-audio à la Fnac et chez les disquaires locaux ( :evil: ) j'ai fouillé la toile pour tâcher de downloader (légalement) quelques fichiers 24/96. J'ai trouvé le site de Blue Coast qui permet de télécharger des fichiers wav 24/96. Je paye la somme due, no problemo... téléchargement : no problemo (un site qui marche bien apparemment).

Me voilà donc avec des fichiers wav 24/96 et la notice du Metis qui me sort "only 16/44.1 ou 16/48"... :( bon je le savais d'avance, alors on va tester.

Eh bien, contre toute attente, ça marche. J'ai demandé à Foobar de me sortir du 24bit sur le codec usb du Metis, ce dernier a joué la piste sans broncher. En définitive il prend donc au moins le 24/96, ce qui ne m'étonne pas car Jeff m'avait dit la même chose (l'entrée usb du Metis étant la même que celle du Mimesis 16 qui passe tranquillou du 24/192). Bonne nouvelle donc.

A l'écoute, j'ai retrouvé les mêmes impressions que chez alain, à savoir une lisibilité supérieure, plus de détails, ça n'agresse jamais même dans les aigus (et la nana sur le titre dont j'ai oublié le nom, les aigus elle connaît). Difficile de savoir si la qualité est là parce qu'on est en 24/96 ou si elle est là simplement grâce à la qualité de l'enregistrement (j'ai exploré un peu le fil "intérêt du 24/96 en hifi" et j'ai vu que la supériorité du 24/96 sur le 16/44 prétait un peu à discussion). En tout cas ça sonne drôlement bien, et je suis content de pouvoir passer ça de façon aussi pratique.

J'en ai profité pour réécouter mon drive versus le PC en usb... franchement il y a peut-être une légère différence à l'avantage du Tag, mais c'est assez minime... autant j'avais été ébloui par l'eidos 20 autant là ça se discute. Des fois j'ai même l'impression de préférer le pc :o ...

ça ne m'étonne pas trop vu que les drives dans ces gammes de prix avaient fourni des résultats comparables au PC en usb dans la soirée test chez Jeff.

Du coup, vu l'avantage d'utilisation d'un serveur, je me sens mûr pour passer à cette étape. Je pense opter pour une solution réseau, reste à trouver le boîtier qui va bien, avec un soft facile à utiliser, rapide et ergonomique, qui passe tous les formats audio et video tant qu'à faire et qui comporte une ou plusieurs prises usb host pour le relier au Metis. Je vais tâcher de farfouiller dans le forum pour trouver la perle rare, mais là je débarque complètement alors je vais devoir me faire aider.

Je me félicite tous les jours d'avoir choisi ce système, certes un peu particulier mais qui est réellement tout-terrain. En fin de compte, il ne lui manque qu'une entrée HDMI pour accéder au HD... ce qui est déjà d'actualité sur le Mimesis 16, je pense que ça suivra bientôt pour le Metis. Vu qu'en plus l'architecture numérique du Metis est en I2S, une HDMI est la connectique la plus logique et sans doute la plus efficace.

Suite au prochain numéro :wink:
Dernière édition par popette59 le 15 Juin 2009 15:36, édité 1 fois.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 15 Juin 2009 12:22

popette59 a écrit:Bonjour à tous
Suite au prochain numéro :wink:


Des nouvelles des caissons ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Juin 2009 12:35

Edit : par Haskil, problème oublié.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Juin 2009 12:40

Idem ci dessus
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 15 Juin 2009 13:03

idem ci dessus
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2009 15:37

van.alstine a écrit:
popette59 a écrit:Bonjour à tous
Suite au prochain numéro :wink:


Des nouvelles des caissons ? :wink:


euh... prochain numéro :-? :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message