Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 116 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Recul optimal pour les yeux : 40" ou 46" ?

Message » 14 Juin 2009 20:02

Bonjour,

Dans les magasins j'aime bien la taille des 46" mais on me dit de prendre un 40" car je n'ai qu'un recul de 2m20 (Je peux tricher en mettant en diagonal dans mon salon mais la ca m'obligerait a revoir l'agencement des meubles et ca serait plus complique mais ca me ferait 3 a 4m!). J'ai lu plusieurs pages d'infos qui donnent le recul en fonction de la taille pour eviter de voir les defauts a l'ecran.. mais j'ai aussi lu qu'il fallait compter 3 fois la diagonale de l'ecran pour cette fois le repos des yeux. je pensais que ce calcul n'etait valable que pour les CRT?? Respecter cette regle soulage t'il vraiment les yeux? Dans ce cas meme un 40" doit etre trop grand pour un recul de 2m20?

Mon usage: film/series TV avec Canalsat (SD dans un premier temps, HD dans un second), quelques DVD, les infos, etc...

Qu'est ce que vous me conseillez..? Merci de me donner votre opinion. J'envisage d'acheter rapidement ma nouvelle TV et je n'arrive absolument pas a me decider pour la taille d'ecran :(

Merci :)
Kaen
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Fév 2008 4:14
  • offline

Message » 14 Juin 2009 20:03

LCD ou plasma ?

Je suis à environ 2m5 de mon 50 pouces (plasma) et j'imagine assez bien un 60 pouces. L'image est tellement parfaite que c'est presque frustrant de n'avoir "qu'un" 50 pouces.
demze
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 14 Juin 2009 21:11

Dans mon cas se serait plutot un LCD... mais je reste ouvert au plasma!
Kaen
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Fév 2008 4:14
  • offline

Message » 14 Juin 2009 21:41

Ayant possédé un LCD auparavant, ayant un plasma maintenant, je ne peux que te conseiller le plasma.

Ensuite mon poste plus haut, en fait que tu achètes un LCD ou un plasma, y a plus tant d'importance que ça au niveau du recul, tant que tu n'est pas fan des images bling bling et super lumineuse, 40" sera trop petit à 2m20.

Je te conseille de ne pas tabler en dessous de 46", maintenant bien sûr y a le budget, mais si tu l'as crois moi ce sera pas trop grand, tu peux même tabler sur 50", ça risque d'être limite concernant la SD là par contre.

EDIT: Concernant la HD, tu t'habitues très rapidement à la taille de l'écran, je possédais un 40", je trouvais ça grand, puis j'ai reçu le 50", c'est gigantesque, je pourrais plus retourner sur le 40". Je me suis habitué au 50" et à la place je verrais bien un 60" maintenant.
demze
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 14 Juin 2009 21:51

Je te remercie de ton conseil.. Ca semble rejoindre mon idee de prendre au moins un 46" mais plusieurs personnes de mon entourage me disent que le probleme c'est la SD: un 46" avec des chaines SD ca demanderait quelle distance de recul a ton avis..? Avec 2m20 ca risque de ne pas le faire du tout :( C'est ce qui me fait grandement hesiter
Kaen
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Fév 2008 4:14
  • offline

Message » 14 Juin 2009 22:04

Et bien ça dépend aussi de la qualité de l'écran à ce niveau là, certains s'en sortent mieux que d'autres, donc difficile à dire.

As-tu une idée de quel écran tu vas acheter ? Je te conseille déjà de regarder un peu sur ce forum en fonction de ton budget, tu verras que ce qu'il en ressortira principalement c'est le plasma, y a bien une raison, ceux qui sont passés au plasma ne reviendraient plus au LCD pour une grande majorité en tout cas, maintenant je ne connais pas du tout ton budget donc je sais pas si on devrait plutôt te conseiller un Pioneer ou un Panasonic. Tu es prêt à mettre combien pour ton écran ?
demze
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 14 Juin 2009 22:29

Pour le budget j'espere ne pas y mettre beaucoup plus de 1000€ environ, mais grimper a 1500 pour un ecran qui en vaudrait la peine ne me generait pas. J'hesitais entre le 40z4500 et le 46z4500 de sony en LCD? Le plasma je n'ai rien contre mais apres conversations et diverses lectures il semble que le materiel soit un poil plus sensible quand a son utilisation. Ca ne poserait pas de probleme avec moi, mais avec une autre personne je ne sais pas...?
Kaen
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Fév 2008 4:14
  • offline

Message » 14 Juin 2009 23:00

As-tu en vitre face à la TV? Beaucoup de lumière dans la pièce la journée?
Sinon, la SD la plus part du temp c'est du 4/3 sur CanalSat et si on ne zoom pas, ton 46" deviendra un 40" ou même un 37"! Donc pour moi les yeux fermé un 46", surtout si c'est un Z4500...
Luc1972
 
Messages: 117
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 22:27
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juin 2009 23:18

Il y a une baie vitree mais la TV ne lui fera pas face, elle sera de biais dans un angle du fond. Je ne pense pas que la lumiere gene beaucoup et dans le pire des cas il y a des rideaux ;-)
Je regarde quelques series sur M6 mais je crois qu'elle est en HD 16/9 avec un terminal HD Canalsat que je peux prendre par la suite. Je vais essayer de me decider demain...
Kaen
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Fév 2008 4:14
  • offline

Message » 15 Juin 2009 0:53

Kaen a écrit: Le plasma je n'ai rien contre mais apres conversations et diverses lectures il semble que le materiel soit un poil plus sensible quand a son utilisation. Ca ne poserait pas de probleme avec moi, mais avec une autre personne je ne sais pas...?



Quoi donc? :o
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 15 Juin 2009 2:46

Je visitais un centre commercial pour voir des TV, un vendeur me disait que les plasma ont des pour et des contre, a savoir des couleurs plus douces mais exigent d'etre dans une piece plus sombre pour vraiment en profiter et que les LCD sont plus polyvalents quelques soient les conditions d'éclairage et que les plasma n'étaient plus sensibles au marquage sauf rares exceptions mais qu'un rodage etait tout de meme conseillé... que le maniement d'un plasma est plus delicate que celle d'un LCD car les dalles seraient plus fragiles... ?

Sinon en magasin les plasma mis a cote des lcd semblaient pixelisés? j'imagine que ca venait des sources utilisées.. mais je n'ai pas compris pourquoi la source ne serait pas la même que celles des LCD? Je n'ai pas pu vraiment juger et enfin les couleurs semblaient plus pales a cause de l'éclairage mais chez moi c'est quand même assez lumineux la journée, donc je me suis dit que ce n'était peut être pas l'idéal. La luminosité de l'écran semblait similaire pour les yeux, je n'ai pas perçu de différence a ce sujet?

J'aurais aimé comparer un Z4500 avec un plasma comme le Panasonic TX-PF42G10, ça aurait donné quelles différences?!
Kaen
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Fév 2008 4:14
  • offline

Message » 15 Juin 2009 9:24

Les lcd sont toujours plus pimpants sous la lumière des néons et les plasmas n'ont généralement pas été commutés sur le mode le + adéquat pour eux (mode dynamique...).

J'ai un séjour assez clair et mon plasma s'en accommode très bien; quant à la dalle, le fait est qu'il faut transporter l'appareil à la verticale pour éviter qu'elle ne ploie et se rompe sous son propre poids. Il suffit d'y penser pendant le transport chez soi et c'est tout (mon 50' y a survécu :mdr: ).

J'ai regardé les tarifs pratiqués pour un 40z4500 et autant le comparer à un 42v10.

http://www.homecinesolutions.fr/p/4985- ... dl-40z4500

http://www.homecinesolutions.fr/p/5963- ... -tx-p42v10
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 15 Juin 2009 13:51

Pour le même prix que le 42V10, tu pourras aussi trouver un 46G10...si le design ultra-plat n'est pas une priorité pour toi...
Ou la bonne affaire aussi avec la G11 de Panasonic en 46PZ81/86 pour moins de 1000€...
Insight
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 16:03
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Juin 2009 14:41

je ne sais pas trop quoi rajouté, tous a été dit :)

mais j'en remet une couche en te faisant un petit résumé :

- la taille n'est pas trop a choisir par rapport a ta distance, mais plutot par rapport a la qualité, pour la HD tu doit pas te poser de question, reste la SD, si tu a un écran qui donne une bonne SD tu peux facilement prendre plus grand, bcp de gens disent 3 mètre pour un 50", 4 mètre pour un 60", j'ai moins de 3 mètre et j'ai un Pioneer 60", je savais que si je prenais un 50" je le regretterais comme bcp de gens l'ont regretter après achat, car le Pio Excelle dans la retransmission de la SD :)

- ton revendeur ne t'a pas menti, un LCD est plus polyvalent, là ou un plasma est meilleur de nuit que de jour, le marquage n'est plus un souci, d'autant + si tu le rode, ce n'est pas indispensable mais c'est mieux, le transport est plus délicat, oui et non ... ça dépend de la taille, en général les plasmas sont de grandes tailles et plus lourd, donc c'est risqué, mais les LCD de 55" et + c'est le même problème :)

- concernant un comparatif entre le Z4500 c'est en effet avec un V10 et non un G10 que tu dois le faire :)
Donkorn
 
Messages: 584
Inscription Forum: 12 Juil 2003 4:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:19

Merci beaucoup pour vos remarques :)

je vais me remettre à enquêter sur les plasma et particulièrement le V10... Certains messages évoquent des flash verts, surtout sur les Panasonic.. Qu'est ce que c'est..? C'est gênant?

Sinon un vendeur que j'avais croisé il y a un peu plus de 7 mois m'avait dit qu'ils arrêtaient de vendre des Plasma car leurs clients aimaient en acheter pour la qualité de l'image mais qu'ils tombaient trop régulièrement en panne au bout de 1 an 1/2 ou 2 ans contrairement aux LCD et que comme ils devaient se déplacer chez les clients, ils préféraient arrêter d'en vendre... Je ne sais pas ce que je dois en penser..?
Kaen
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Fév 2008 4:14
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message