Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Noisfra, Sithodea, stlm et 245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je veux repasser à des Colonnes, HELP ! (~2000€)

Message » 12 Juin 2009 10:10

Répondu ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 12 Juin 2009 10:10

frgirard a écrit:
Ptisik a écrit:En gros tu ne prends en compte que la largeur de la pièce ?
J'ai qd même près de 30m² avec plafond entre 3 et 4m :o


Je prends en compte l'ensemble de la piéce. Tu devrais aller faire un tour dans la section acoustique et poser la question de la validité d'une paire de colonne dans ta piéce.

Francois :wink:


j'ouvre un topic, bonne :idee:

viewtopic.php?f=1292&t=29915246
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Juin 2009 8:47

On m'a suggéré aussi des JLA Acoustique Perspective 2 + Stand 80, j'aime assez le concept :

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Juin 2009 12:01

Bonjour ,
Pourquoi pas des MULIDINES : en neuf la CAPRICCIO , en occase la NEW ALLEGRETTO
ou la LINN AKURATE 212 en démo à 2500 euros.
Les trois sont des enceintes faciles .
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 13 Juin 2009 12:15

G2LAND a écrit:- en neuf la CAPRICCIO / en occase la NEW ALLEGRETTO -> event frontal, j'aimerais éviter :-?
- la LINN AKURATE 212 en démo à 2500 euros -> çà descend à 70hz en passif, autant dire caisson obligatoire !


Merci pour les infos ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Juin 2009 15:33

salut,

dans les salons hi fi, je suis toujours tombé en arret face au GKF ARIANE (..elles excèdent le budget, en occasion peut-etre ??), un peu encombrantes aussi ! mais haut rendement
sinon un model KLIPSCH RF 62 ou 82(je ne sais plus tres bien , environ 1200 euros) qui m'a beaucoup plus aussi :wink:
patt 94
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Nov 2008 19:18
  • offline

Message » 14 Juin 2009 16:03

Je ne connaissais pas GKF, les avis sont plutot mitigés, surtout sur la qualité des matériaux/HP (prix excessif en gros)
Le problème aussi c'est que c'est invendable ces productions "originales" :(

J'aime bien le concept HR, chez Klipsch je prendrais des RF63 ou RF82 (préférence à RF63).

Mais j'avoue avoir un a priori en Hifi sur ce type d'enceintes HR :oops:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 15 Juin 2009 9:19

Ptisik a écrit:Hello tout le monde,

Je me sépare de mes biblio Mordaunt-Short MEZZO 2 (en vente dans les PA), pleines de qualités, voire étonnantes pour leur prix, mais je suis monté en gamme pour les autres appareils, je souhaite donc monter en gamme également pour les enceintes.

Mon style de musique est plutôt orienté sessions acoustiques, voix, jazz "tranquille" etc ....

Bien sûr il arrive qu'il y est des sessions bourrins mais c'est trop ponctuel pour que cela fasse partie de mes critères :mdr:

Configuration :

SB Duet
DAC Xindak DAC-5
Pré Xindak XA3200MK2
Ampli à tubes YAQIN MC100B KT88 (2x65w rms) pour les driver.
(SRC2496 + DEQ2496 pour l'EQ)

Pièce d'environ 30m², mais position d'écoute sur une moitié.
3.40m de large sur 9m de long

Plafond en 2 parties :
- une forme type chien assis (dans l'axe d'écoute) : 3.30m à la pointe
- la même forme à 90° : 3.70m à la pointe

J'ai fait une simulation avec des TANNOY D700 :
Enceintes espacées d'environ 2m (centre tweeter)
Placées à 70 cm du mur latéral (centre tweeter) et 90 cm du mur arrière (centre tweeter)

Image


Je me suis fait une petite wishliste :lol:

PROAC D15

DIVATEC CL28

ATOHM JORAN

Vienna Acoutics Beethoven Baby Grand

BRUNO HENRY BH300

Dynaudio Contour 3.4

ZINGALI Overture 4B

TANNOY D700

LINN 5140 (ex ESPEK)

Tannoy glenair 10


Certains sous un peu, voire beaucoup au dessus du budget ...

Tout est en occasion, sauf les Bruno Henry qui sont introuvables en version Tweeters ruban.

La particularité de ma pièce est qu'elle mange le grave...
Avant les Mordaunt Short, j'avais des FOCAL Cobalt 826, donc plutot bonnes dans le grave, mais rien n'en sortait !

Je cherche donc plutot des colonnes avec évent arrière ou vers le sol !

Mon choix se porte pour l'instant sur des TANNOY D700, difficiles à trouver.


Ptisik a écrit:Ce que je cherche .... le meilleur compromis :D

Bon ok çà nous avance pas vraiment :roll:

Je vais essayer de faire simple :
- une scene sonore large profonde et haute (qui n'en voudrait pas ....), plutôt "holographique"...
- il faudrait que çà excelle sur les musiques type trio / acoustique (le classique O.Peterson "You look good to me", Rickie Lee Jones "Dat Dere", Joël Grare "La femme de l'eau"...)
- la qualité des voix ! (Livingston Taylor "Isn't She Lovely", Souad Massi "Raoui"...)
- le piano si possible bien retranscrit (O.Peterson, Monty Alexander Trio "Nite mist blues"...)

Je pense que ma pièce est relativement claire (pas encore de traitement acoustique), je ne suis pas très éloigné des enceintes (2.50m ? je n'ai pas mesuré)

Je n'écoute jamais fort, rarement plus de 90-95dB ponctuellement (après ma pièce résone, devient brouillonne)

Le niveau de grave doit tout de même être correct, je ne cherche pas 30hz à 0dB mais faut que çà remue un peu si çà doit remuer (Lucky Peterson "Who's Been Talkin'", Cyrill Lutzelschwab "Boxenkiller"...)

Après je sais que certaines enceintes sont plus aptes à retranscrire l'ambiance "Live", mais je ne saurais dire si je dois aussi compter là dessus.


C'est qd même très difficile de décrire ce que je cherche ... surtout que c'est toujours la perfection qu'on voudrait !


Ptisik a écrit:Je peux me reculer jusqu'à 5m ... mais les enceintes ne seront pas écartées de plus de 2.5m


Ptisik a écrit:En gros tu ne prends en compte que la largeur de la pièce ?
J'ai qd même près de 30m² avec plafond entre 3 et 4m :o


Ptisik, ton message m'interpèle vraiment car il y a plein de choses qui correspondent à mes goûts musicaux, mes exigences ainsi que mes conditions d'écoute dans ce que tu nous présentes ici (et de fort belle manière ! vraiment parlant la simu 3D). 8) :D
Je possède des BH300 avec tweeters ruban dans une pièce en longueur de 8 x 4 mètres avec une hauteur sous plafond d'un peu plus de 3 mètres.
Je suis entre 2,5 et 3 mètres de mes enceintes.
Les BH sont très faciles à placer et offrent un grave généreux mais propre et modulé : un délice !
Aussi, la scène qu'elles proposent est réellement holographique certainement grâce à la disposition en appolito renversé.
Largeur, profondeur et hauteur (forcément, avec une taille de 1,33 mètre ça aide :mdr: ).
J'écoute beaucoup Oscar Peterson (seul mais surtout en trio avec notamment We Get Requestset que tu sembles beaucoup apprécier aussi et Joël Grare (Paris - Istanbul - Shangai). Livingstone Taylor avec la prise de son de fou de Chesky est à tomber de même que Sarah K et Rebecca Pidgeon.
Beaucoup de jazz et de musique ancienne (Savall & cie) donc pour de l'acoustque, c'est top. Pour de l'électro, c'est vraiment un régal aussi donc très polyvalentes ces enceintes.
Tout passe superbement bien avec un transparence des enceintes, une classe, une vie et une présebce qui n'appartient pas à cette classe tarifaire en temps normal (2400 €). Je te les conseille chaudement ! :)
Tiens; Un petit lien vers mon installation qui te permettra de voir comment sont disposées les BH300 dans ma pièce en longueur :
http://comptoirsonimage.forumpro.eu/installations-des-membres-f7/linnevitable-install-du-pouyf-t701-15.htm

frgirard a écrit:
Ptisik a écrit:J'ai fait une simulation avec des TANNOY D700 :
Enceintes espacées d'environ 2m (centre tweeter)
Placées à 70 cm du mur latéral (centre tweeter) et 90 cm du mur arrière (centre tweeter)


Bonjour,

Tu ne dis pas la distance d'écoute et au vu de ce que tu annonces, c'est pas évident d'avoir quelques choses de performant avec des colonnes et surtout celles que tu as dans ta liste, ne s'écoute pas à moins de 3 métres.

Sauf la BH300 François. Juré ! :D
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 15 Juin 2009 9:25

Merci pour ton avis éclairé qui va dans mon sens :mdr:

Tu ne vends pas tes BH300 par hasard ? :roll: :oops:

(C'est impossible à trouver en occaz .... et 2400€, çà dépasse le budget que je me suis fixé avec WAFette :cry: )


Mon choix premier se porte toujours sur des D700, mais si je n'en trouve pas il va falloir que je me décide pour autre chose !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 15 Juin 2009 9:33

Les BH200 adoptent le même principe que leurs grandes soeurs pour 1800 ou 2000 € sinon...
Les 300, je ne les changerais pas tout de suite... :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 15 Juin 2009 9:44

Les BH200 coupent à priori à 50Hz, j'aimerais que çà descende un chouilla plus bas :oops:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 15 Juin 2009 9:47

Demande un petit effort à WAFette alors ! :idee: :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 15 Juin 2009 9:49

Si tu savais l'effort consenti déjà :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 15 Juin 2009 14:53

http://www.jefferson-hifi-video.fr/inde ... -4960.html

Mais le mieux c'est là : http://www.venusacoustic.fr/produits/An ... Helen.html

Impressionnantes dans le grave par rapport à la taille de l'enceinte et aux diam des Hps.
A ne pas négliger vu le style musical que tu écoutes.

Slts.
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 15 Juin 2009 15:11

Je ne connaissais pas (enfin à part de nom), mais çà dépasse le budget ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Enceintes