Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, tovarich007, zagail et 1276 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des Enceintes REVEL

Message » 19 Mai 2009 14:00

transeuropexpress a écrit:Bon, nouveau et heureux propiétaire de F30, je m'invite ...

Bon, elles ont besoin d'autant sinon plus d'espace arrière que les RF7 - et placées en 'configuration hifi' (triangle avec l'auditeur) l'image sonore est superbe, ça se gate bien sur dès qu'elles sont de chaque coté de l'ecran (2,4m de base). Par contre elles bébéficient absolument des 2 panneaux sonores absorbants que j'ai placé sur les cotés aux 1eres réflexions, la différence sans/avec est flagrante (plus que pr les RF7) et c'est vraiment un plus qui s'entend avec les F30.

en monoamp avec 1 tact S2150, c'est très beau, précis, medium très ciselé, beau grave qui permet de bien entendre la limite des enregistrements, grande liberté et capacité dynamique superbe avec des enregistrements connus qui en avaient encore "sous le pied" de façon surprenante. Il est certain que par rapport aux RF7, on est ds une écoute plus 'monitor' qui est encore plus sans concession, certains enregistrements des années 70/80 prennent un gros coup de vieux.

en essai de bi-amp avec 2 tact S2150, c'est différent et pr le moment pas mieux, comme si elles étaient moins bien 'tenues' ???? - mais la bi amp par expérience ça ne s'installe pas en 5 min, je suis repassé en mono amp et j'y reviendrai plus tard

Ensuite réglage du Tact RCS avec la calib par micro- grosse surprise, elles descendent sans Pb jusqu'à 20 Hz et la courbe est TRES plate et régulière sans correction, je met une courbe qui coupe à 20 Hz avec la bosse physio ds le bas medium et une gentille chute ds les aigus qui épouse parfaitement celle du tweeter (pas besoin de retoucher cette courbe toute faite) - et là le résultat est :o - on récupère l'image que l'écartement aveit mis à mal, les basses sont plus propres et encore plus sèches et la dynamique tout bonement étonante. Et quand on pousse la manette ça suit proprement sans distorsion, c'est juste les oreilles qui demandent grace ...

Qst: est ce qu'un caisson en hifi a une utilité avec déjà ce résultat et à combien le couper ???

matériel: Teac P30, Tact RCS, Tact S2150 (le tout clocké en externe) - cables AES/BEU et SPDIF stereovox - Cables HP QED

a+

TEE


j'ai actuellement des Revel ultima salon2 et avant des salon, j'ai une experience tact assez forte dessus, puisque j'ai ces amplis depuis 5 ans je crois maintenant (avec un RCS) et chez moi tous, mais absolument tous les essais de correction dans le medium/aigue se sont soldés par un tassement du relief et de l'aération, bref, plus aucune vie dans ce registre, du coup je suis passé en biamp afin de ne corriger que le grave (j'ai des vraies montagnes russes dans ce registre, sans correction c'est une catastrophe).

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Mai 2009 14:42

Steph-Hifi a écrit:chouette CRn merci :wink:

la serie utlima est vraiment rare,

je remarque sur tes photos le placement des studios que je trouve (sans pretention aucune) tres (trop) proche du mur, est-ce le placement definitif ? je pose la question car, que ce soit leur reponse dans le grave (forte) ou le tweeter arriere, il est fortement recommandé de ne pas trop les approcher des murs et la je me demande si tu en arrives bien a en "extraire" tout leur potentiel ?


Ecoute, ce n'est pas moi qui les ait installé/optimisé mais un ami dont c'est le métier (et qui en est à +/- 15 paires d'Ultima, toutes séries confondues... installées).
Plus quelques 10zaine de MC12, des N°40, bref, dans le métier c'est pas un jeunôt...
Il les connait parfaitement donc et j'avoue que la linéarité du résultat me laisse sans voix !
Je n'imaginais absolument pas qu'une enceinte, sans correction (j'utilise l'EQ du MC12 normalement) pouvait avoir un rendu aussi linéaire et performant chez moi.
Là, c'est parfait, parfait, parfait, aussi bien dans le haut que dans le bas du spectre et le médium est topissime.
C'est même absolument sidérant en bas, c'est propre, tendu et d'une limpidité démente.
Les volutes des infras s'expriment avec une facilité déconcertante (il n'y a pas de murs sur les côtés).
Ca me fait un peu le même effet que mon caisson Triad qui est lui aussi d'une formidable "adaptabilité", même s'il reste perfectible sur d'autres points...
Bref, elles me semblent extrêmement bien mises en place, malgré effectivement la proximité avec le mur (ne te fie pas trop à la photo, elle écrase un peu les distances, les Studio ont plus d'air pour respirer qu'il n'y paraît : au moins 50 cm derrière).
De plus je suis dans une configuration atypique, sous pentes avec près de 5m de hauteur sous plafond/toit.

Après, on a bossé sur cette "optimisation" une demi-journée quand même... donc le résultat est bien là !
Les amplis Bryston les font très très bien fonctionner aussi.

:idee:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 19 Mai 2009 16:33

top ! :P

l'idée n'etait pas d'etre critique, mais de comprendre si le placement etait a la hauteur de ces supers enceintes, ce qui semble etre le cas donc :D bravo :wink:
effectivement, sur la serie ultima 1, les bryston fonctionnent terriblement bien dessus, j'avais pour ma part un 14BSST et c'etait splendide

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Mai 2009 16:55

J'avais bien compris que tu ne critiquais pas mais t'inquiétais de la bonne optimisation de cette fabuleuse enceinte. :wink:
Et je t'en remercie car je comprends l'intention, elle mérite effectivement le meilleur !
Et je suis le premier surpris par ce que j'obtiens sans EQ.
Ca me saoulait un peu de me dire que j'allais devoir me passer du bypass analogique mais vu ce que j'entends, bin, je vais pouvoir en profiter totalement !
Et puis tu sais, il y a un truc qui ne trompe pas, c'est que je suis impatient de rentrer chez moi tous les jours... pour pouvoir profiter de 2 ou 3h de calme le soir à ré-écouter et re-découvrir tous mes disques...

Un 14B SST, oui, c'est top ça...
Perso je vais m'arrêter à un 4B SST, budget et surtout place dans le rack, mais ça suffit déjà bien sur la Studio je trouve.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 20 Mai 2009 11:41

Bon, j'ai mis 1 Tact S2150 au dos de chaque F30 (bi amp verticale - 2 min à régler - merci Tact) et le résultat est intéressant :o

à partir du moment où elles ont du jus (2 X 150 W chacune) elles prennent encore de l'ampleur et de la liberté - j'ai d'abord été voir si le caisson n'étatit pas branché, car une colonne de cette taille capable de remuer la pièce et de me mettre un punch au creux de l'estomac j'avais jamais eu : basses très dynamiques, sans aucun trainage et qui descendent sans AUCUN pb désormais - moralité en effet en hifi pas besoin vraiment de caisson ...

et que du bonheur, surtout que je n'ai pas de voisins :wink:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 20 Mai 2009 23:47

Moi non plus pas de voisins, duplex sous les toits oblige je suis mon propre voisin...
C'est appréciable quand on peut faire cracher les watts :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Mai 2009 8:53

Salut à tous,

Bon finalement, faute de place dans mon rack... je reste (en Bryston) sur une config à base de 4B ST pour la stéréo avant (en prêt, avant de trouver un 4B-SST2) et je viens de me commander chez l'importateur un joli 9B-SST2 en 5 canaux pour la centrale et les arrières. :wink:
Vivement que les S30 arrivent, ça manque en HC quand même.
Pour les Studio, c'est vraiment des enceintes balaizes de chez balaizes !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 12 Juin 2009 19:55

Quatre Revel S30 arrivées de chez l'importateur ce soir :wink:
Mise en place demain...

Image

Image
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 12 Juin 2009 21:34

Steph-Hifi a écrit:
transeuropexpress a écrit:Bon, nouveau et heureux propiétaire de F30, je m'invite ...

Bon, elles ont besoin d'autant sinon plus d'espace arrière que les RF7 - et placées en 'configuration hifi' (triangle avec l'auditeur) l'image sonore est superbe, ça se gate bien sur dès qu'elles sont de chaque coté de l'ecran (2,4m de base). Par contre elles bébéficient absolument des 2 panneaux sonores absorbants que j'ai placé sur les cotés aux 1eres réflexions, la différence sans/avec est flagrante (plus que pr les RF7) et c'est vraiment un plus qui s'entend avec les F30.

en monoamp avec 1 tact S2150, c'est très beau, précis, medium très ciselé, beau grave qui permet de bien entendre la limite des enregistrements, grande liberté et capacité dynamique superbe avec des enregistrements connus qui en avaient encore "sous le pied" de façon surprenante. Il est certain que par rapport aux RF7, on est ds une écoute plus 'monitor' qui est encore plus sans concession, certains enregistrements des années 70/80 prennent un gros coup de vieux.

en essai de bi-amp avec 2 tact S2150, c'est différent et pr le moment pas mieux, comme si elles étaient moins bien 'tenues' ???? - mais la bi amp par expérience ça ne s'installe pas en 5 min, je suis repassé en mono amp et j'y reviendrai plus tard

Ensuite réglage du Tact RCS avec la calib par micro- grosse surprise, elles descendent sans Pb jusqu'à 20 Hz et la courbe est TRES plate et régulière sans correction, je met une courbe qui coupe à 20 Hz avec la bosse physio ds le bas medium et une gentille chute ds les aigus qui épouse parfaitement celle du tweeter (pas besoin de retoucher cette courbe toute faite) - et là le résultat est :o - on récupère l'image que l'écartement aveit mis à mal, les basses sont plus propres et encore plus sèches et la dynamique tout bonement étonante. Et quand on pousse la manette ça suit proprement sans distorsion, c'est juste les oreilles qui demandent grace ...

Qst: est ce qu'un caisson en hifi a une utilité avec déjà ce résultat et à combien le couper ???

matériel: Teac P30, Tact RCS, Tact S2150 (le tout clocké en externe) - cables AES/BEU et SPDIF stereovox - Cables HP QED

a+

TEE


j'ai actuellement des Revel ultima salon2 et avant des salon, j'ai une experience tact assez forte dessus, puisque j'ai ces amplis depuis 5 ans je crois maintenant (avec un RCS) et chez moi tous, mais absolument tous les essais de correction dans le medium/aigue se sont soldés par un tassement du relief et de l'aération, bref, plus aucune vie dans ce registre, du coup je suis passé en biamp afin de ne corriger que le grave (j'ai des vraies montagnes russes dans ce registre, sans correction c'est une catastrophe).


Salut Steph,

Je ne savais pas que tu avais des Revel Ultima Salon 2 Félicitations :D

Je n'ai pas écouté ces enceintes mais 1/leur technologie et 2/ l'article de Stéréophile de juin 2008 m'ont amené a m' y intéresser.

1/ Leur médium en titane fonctionne en piston et non en flexion comme grand nombre de médiums actuels (B&W....).C'est un 4 pouces ( 102 mm). Les fréquences de coupure sont 575 Hz et 2 300 HZ.(24 dB par octave) Notons aussi un bas médium en titane (enceinte à 4 voies). L'aigu quand à lui est un béryllium de 25 mm.

2/ Stéréophile les place au dessus des Quad et des Dynaudio Evidence Master

Magnifique réalisation.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juin 2009 9:25

Salut à tous,

J'ai besoin d'un petit avis/conseil... rapidement svp !
Pour aller avec mes Studio 1 j'ai trouvé un Sub30 (aux US).
Est-ce que quelqu'un sait si la différence avec un B15 est réelle au point de me lancer dans l'aventure (import, douane, atelier pour le faire repasser en 220v à l'arrivée etc) ???
Niveau look - finition, là il n'y a pas photo, il est juste sublime (comme les Studio)...

Merci par avance pour un avis éclairé !!!

:idee:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 15 Juin 2009 13:32

aucune idée pour ce qui est de l'ecoute, le B15 et B15a sont excellents, a toi de voir avec le delta financier, d'ailleur le B15 est un best seller au US dans le haut de gamme et le Sub30 n'a pas fait beaucoup parler de lui le B15 lui ayant "piqué" la vedette en terme de vente, certainement avec un prix mieux placé.

par contre en ayant téléchargé les photos sur le site a priori il y a un switch 110/220 sur le B30 d'origine.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Juin 2009 13:46

Igor Kirkwood a écrit:Salut Steph,

Je ne savais pas que tu avais des Revel Ultima Salon 2 Félicitations :D

Je n'ai pas écouté ces enceintes mais 1/leur technologie et 2/ l'article de Stéréophile de juin 2008 m'ont amené a m' y intéresser.

1/ Leur médium en titane fonctionne en piston et non en flexion comme grand nombre de médiums actuels (B&W....).C'est un 4 pouces ( 102 mm). Les fréquences de coupure sont 575 Hz et 2 300 HZ.(24 dB par octave) Notons aussi un bas médium en titane (enceinte à 4 voies). L'aigu quand à lui est un béryllium de 25 mm.

2/ Stéréophile les place au dessus des Quad et des Dynaudio Evidence Master

Magnifique réalisation.

Igor Kirkwood


Oui, merci :oops:

j'avais au préalable la 1ere serie, qui avait deja un médium en titane. Elles sont vraiment trés trés resolvante de l'electronique qui est derriere, c'est assez etonnant, au point de pouvoir "passer" a coté, par contre avec une bonne mise en oeuvre c'est vraiment tres agreable.

la crise aidant, bien que l'importateur soit des plus sympathique et serieux, c'est vrai qu'on entend trés peu parler d'elles en ce moment, alors qu'au USA elles sont classées comme tu le dis a peu pres devant toute la production, ceux qui ont une "bonnes" culture hifi savent que Revel est la société qui a le plus investi en R&D dans l'histoire de l'industrie pour realiser leur 1ere serie ultima.

la nouvelle serie va encore plus loin dans tout les domaines, mais les anciennes etant tellement bonne, qu'on ne peut pas dire que c'est le jour et la nuit, disons que les anciennes sont a 90% de ce que les nouvelles donnent.

par contre je regrette vraiment l'esthetique des ancienne VS celle les nouvelles qui consiste a plaire a un publique plus large, elles ont perdu la "magie" de l'oeuvre d'art, mais la on est dans le subjectif :)
Dernière édition par Steph-Hifi le 15 Juin 2009 14:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Juin 2009 14:33

Steph-Hifi a écrit:par contre je regrette vraiment l'esthetique des ancienne VS celle les nouvelles qui consiste a plaire a un publique plus large, elles sont perdu la "magie" de l'oeuvre d'art, mais la on est dans le subjectif :)


C'est exactement pour cela que je suis passé sur le modèle série 1 plutôt que 2... et que je recherche un sub30 plutôt qu'un B15a !
Pour moi les Revel Ultima 1, ce sont des enceintes d'exception mais aussi des objets d'art à part entière. :wink:

S'il y a un switch 110/220, ça change pas mal la donne.
Je vais voir avec le vendeur...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 15 Juin 2009 14:43

http://downloads.revelspeakers.com/imag ... ear_lo.jpg

a priori c'est assez simple comme conversion :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Juin 2009 15:25

Il y a effectivement un switch 115-220 sur la photo que m'a fait parvenir mon vendeur.
J'attends sa propal prix et ensuite j'avise :idee:

T'es trop fort Steph... :D

le B15 est un best seller au US dans le haut de gamme et le Sub30 n'a pas fait beaucoup parler de lui le B15 lui ayant "piqué" la vedette en terme de vente, certainement avec un prix mieux placé.


Bin en France il ne s'en est pas vendu de sub30... à 10 000€ le sub, je comprends !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message