Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trekSL8 et 92 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis : achat ampli (Prima Luna Dialogue ?)

Message » 15 Juin 2009 16:26

Bah les platines CD récentes de chez Cambridge ne sont pas légion : 340C, 540C, 640C, 740C et 840C (les deux dernières étant plutôt HDG, pour la marque du moins). :)

Oui, bien sûr je peux changer les KT88 par des EL34. C'est bien là la raison pour laquelle j'hésite encore un peu, la différence de prix étant malgré tout d'environ 350 euros entre le "One" et le "Two".
Ceci dit, le vendeur conseillant le produit le moins cher des deux est rassurant, il ne me pousse au moins pas à la consommation :D
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:35

fiddy a écrit:Bah les platines CD récentes de chez Cambridge ne sont pas légion : 340C, 540C, 640C, 740C et 840C (les deux dernières étant plutôt HDG, pour la marque du moins). :)


Je sais mais me rappelles plus... :oops:

fiddy a écrit:Oui, bien sûr je peux changer les KT88 par des EL34. C'est bien là la raison pour laquelle j'hésite encore un peu, la différence de prix étant malgré tout d'environ 350 euros entre le "One" et le "Two".
Ceci dit, le vendeur conseillant le produit le moins cher des deux est rassurant, il ne me pousse au moins pas à la consommation :D


Fais tout de même des écoutes approfondies car la restitution ne me convient (presque, faut pas exagérer non plus) pas pour un certain style de zique.... :wink:
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:36

Doublon
Dernière édition par tiery75 le 15 Juin 2009 16:55, édité 1 fois.
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:47

tiery75 a écrit:Fais tout de même des écoutes approfondies car la restitution ne me convient (presque, faut pas exagérer non plus) pas pour un certain style de zique.... :wink:



Qu'entends-tu par là? :)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:54

fiddy a écrit:
Qu'entends-tu par là? :)


Je te l'ai dit plus haut, sur de l'électro notamment ou des morceaux chargés en graves, la restitution est différente d'avec un ampli transistor. Bon, ça reste largemment écoutable. :wink:
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:58

Pardon, je me suis mal exprimé. Ma question était surtout :

Tu veux dire par là que c'est le Prima Luna en soit qui ne te convient -presque- pas pour certains styles, ou plutôt les lampes EL34 qui ne te conviennent pas?
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 15 Juin 2009 17:19

fiddy a écrit:Pardon, je me suis mal exprimé. Ma question était surtout :

Tu veux dire par là que c'est le Prima Luna en soit qui ne te convient -presque- pas pour certains styles, ou plutôt les lampes EL34 qui ne te conviennent pas?


Ce qui est bien, c'est que la sonorité change quand on change les tubes. L'ampli me va parfaitement.


edit:
vu ici: http://www.anibis.ch/n/1581248
"Décider d'acquérir un appareil audio à tubes est un choix qui se justifie plus que jamais à l'aire du tout digital et du presque tout compressé. Les qualités et "défauts" intrinsèques des tubes redonnent vie et relief à toutes vos sources musicales. Ecouter la musique que l'on aime sur une électronique PrimaLuna vous permettra de la découvrir comme vous ne l'avez jamais entendue.

N'allez surtout pas penser qu'avec 2 x 35 ou 40 Watts le niveau sonore est insuffisant, il y a largement assez de puissance pour se faire plaisir. La pêche de ces électroniques à tubes est tout simplement impressionnante!

La principale différence entre les divers appareils produits par PrimaLuna est l'utilisation des deux familles de tubes EL-34 et KT-88. Afin de faire votre choix il est indispensable de passer du temps à écouter le son de chacune de ces familles de tubes. Il n'y a pas de règle, certains préfèrent le son des EL-34 d'autres tout aussi nombreux celui des KT-88. Ce n'est ni une question de qualité, ni une question de puissance mais vraiment un choix de goût personnel. Dans les grandes lignes on peut dire que les EL-34 sont plus ronds et soyeux alors que les KT-88 sont plus précis et percutants"


Bon ok, c'est de la pub mais au moins, ça corrobore ce que je te disais.....
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 15 Juin 2009 17:30

En effet, oui.
Bien je déciderai demain, en fonction des écoutes et des divers conseils que j'ai pu obtenir à gauche et à droite, y compris ici... merci, donc! :wink:
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 15 Juin 2009 18:06

fiddy a écrit:En effet, oui.
Bien je déciderai demain, en fonction des écoutes et des divers conseils que j'ai pu obtenir à gauche et à droite, y compris ici... merci, donc! :wink:


yapadekoi :wink:

Ah oui, au fait, ma Cambridge est une D500SE, pas un foudre de guerre donc.

@ +
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 15 Juin 2009 22:51

j ai un prologue one depuis un peu plus d un an , et j en suis content. dynamique, beaux timbres, et scene sonore profonde et large. je l ecoute avec des enceintes a tres bas rendement, et les fait bouger sans probleme.autres qualites,il accepte tout style de musique. limite dans les grandes symphonies et encore..cela tient plus de mes enceintes.

le defaut que je lui donnerais , serait de sonner toujours pareil, mais on l allume et 1/4 heure plus tard le plaisir est au rdv, la musique est la...si j avais les moyens je me serais laisser tente par le dialogue one..
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 15 Juin 2009 22:53

Amusant, je trouvais justement que le Prologue One que j'ai écouté ne sonnait pas tout le temps pareil... d'un CD à l'autre, et même d'une piste à l'autre, l'émotion est toujours au rendez-vous, mais avec un grain pas forcément toujours identique.
Peut-être est-ce aussi dû à tes enceintes? :-?
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 18 Juin 2009 0:12

yijing a écrit:
fiddy a écrit:Update :
J'entends pas mal dire, à gauche et à droite, que les amplis à lampes comme les Prima Luna Prologue/Dialogue ont tendance à manquer de dynamique et de vitesse sur les musiques plus rock/electro.
Je n'ai pas vraiment remarqué ça lors de l'écoute, je trouvais le seul morceau électro que j'ai écouté plutôt franc, ferme et pourvu de jolies basses.
Certains d'entre vous auraient-ils des avis à ce sujet, des souvenirs d'écoutes, des feedbacks?

Merci!


Ce sont pourtant ces oreilles ci qui vont l'écouter le matériel : ce sont donc ces oreilles à qui tu dois faire confiance...

Maintenant rien ne t'empêche, de faire un essai avec des amplis plus pêchus...Au risque de glaner quelques...raideurs et autres duretés...
Paull avat, me semble t'il énormément apprécié le Prologue one mais beaucoup moins les Dialogue : la puissance au détriment du raffinement, du moins pour ce qu'il en connait ! :wink: :lol:

Ne quitte pas je te l'appelle :

Paulllllllllllllllllllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


QUI :evil: me parle pendant mes vacances? 8) Vive la glisse sur la Côte d'Argent! :wink: Image
Pour le raffinement, je dois reconnaitre que je te donne parfois raison.

J'ai beaucoup apprécié le ProLogue One sur des LS3/5a V2 (qui font pourtant env 84dB :o ). Le Dialogue est sensé être équipé des mêmes tubes mais avec des transfos plus costauds. Après, il doit couter sensiblement le double du premier, donc dans la mesure du possible écoute les deux successivement sur tes enceintes et vois si la différence de prix se justifie dans cette configuration.

A noter que le ProLogue one a sonné de façon agressive sur des klipsch de 99dB alors qu'un Jolida également équipé d'EL34 sonnait beaucoup plus doux. Mais ce même Jolida rendait mois sur les LS3/5a évoquées plus haut. Comme quoi, plus que de bons amplis, il existe de bonnes associations. :wink:

fiddy a écrit:J'aimerais maintenant ajouter à ladite installation un ampli hi-fi convenable, et tant qu'à faire, pourquoi pas un ampli à tubes ?

Budget : maximum 2000 euros, environ.


Pourquoi à tube particulièrement? Il existe des amplis à transistor doux et fluides (Lavardin, Neodio, ...) comme il existe des amplis à tubes bourrins, froids, chauds, dégoulinants, mous, vifs, ... :wink:

Et je ne sais pas si on peut dire que les ProLogue I et DiaLogue I sonnent particulièrement "tube" :wink:

Ceci étant dit, dans les 2000E, on doit pouvoir écouter le nouveau Rega elicit, le Heed Obelisk et un petit Euphia. :idee:
En Hybride (pré à lampes et ampli à Transistors), on trouve le Kora 150CSC à 1700 ou 1900E je crois. Et sa réputation est excellente.

Maintenant l'important ce sont tes goûts personnels. Si l'écoute du ProLogue I a été un coup de coeur, fais quelques essais pour valider quil ne se fait pas pièger par certains types de musique, puis fonce! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Juin 2009 12:30

Merci pour ton message, Paull ;)

Je remarque surtout que les goûts de chacun et surtout l'association avec les enceintes jouent énormément : tu sembles préférer le Prologue en terme de raffinement, là où la plupart des autres avis que j'ai eus (forum, articles, vendeurs, connaissances) donne le Dialogue comme plus ample, plus détaillé, plus précis. Comme quoi...!

Pour ma part, j'ai déjà pu écouter les Prima Luna plusieurs fois, sur des enceintes identiques aux miennes, et à chaque fois, j'ai apprécié. Dans les conditions d'écoute du magasin (qui ne sont pas idéales : pièce grande à plafonds très hauts, plancher par terre, passages de clients, téléphones qui sonnent, etc), les écoutes m'ont séduit, et ont également séduit ma compagne (ah, bon point!).

Le choix du Dialogue plutôt que du Prologue a été conditionné plutôt par le fait que le Dialogue comprend une entrée bypass pour le HC, ce qui m'arrange bien.
En dehors de ça, je n'étais au départ pas forcément orienté "tubes". Mon sujet de base était intitulé "Avis : achat ampli" tout court. Seulement, bien que tu sembles dire que les Prima Luna ne sonnent pas forcément très "tubes", j'ai pour ma part ressenti lors de ma première écoute cette chaleur et ce détail qui semblent provenir de l'utilisation de ceux-ci, ce qui m'a fait édité mon sujet/article de base. Et ma foi, lors de cette première écoute de Prima Luna sur des Vinci 2, un client à l'oreille apparemment avertie, présent dans le magasin au même moment pour d'autres raisons, à tout de suite dit "c'est sur un ampli à tubes, ça, n'est-ce pas?" :lol:

L'autre difficulté ici à Bruxelles, c'est le manque de magasins de Hi-fi sérieux, qui vendent de nombreuses marques : et là, justement, je n'ai trouvé ni le nouveau Rega, ni rien de chez Heed, Euphia, ou même Kora.
Les autres articles m'ayant été conseillés ici en magasin (et je précise, dans plusieurs magasins différents) sont : un ampli transistor Naim (et manifestement, ce vendeur voulait vraiment vendre ça), un ampli transistor Music Hall (qui je dois dire, sonnait très bien sur mes enceintes, mais pas aussi aéré et détaillé que le Prima Luna), un Cayin à tubes (mais... genre à 4000 euros, 3000 pour le modèle d'exposition), et c'est à peu près tout, dans la gamme de prix que je vise.

Pour finir, j'ai finalement donc écouté le Prima Luna trois fois : une fois pendant presque deux heures, une fois pendant une heure, une fois pendant environs 30 minutes, avec ma compagne. Les trois écoutes ont été concluantes, que la musique ait été du jazz, du classique, de la pop, de l'électro, du rock, etc. Je pense donc m'orienter vers ce choix. Le vendeur m'a déjà prévenu que si vraiment l'ampli ne me plaisait pas, il me le reprendrait, sans problèmes. ;)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 18 Juin 2009 12:55

tu sembles préférer le Prologue en terme de raffinement,


Non, pas du tout. C'est yijing qui dit cela, pas moi. :wink:
C'était une occasion pour lui de ma tacler sur le raffinement, d'une manière plus générale. :lol:

Autrement, j'ai l'impression que tu as trouvé l'ampli qui te plait, et j'en suis content pour toi. :wink:
J'ai réfléchi à l'acheter à une époque, l'entrée HC et l'autobias étant des points qui ont failli finir de me décider.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Juin 2009 12:59

Ah, mea culpa, j'ai donc mal compris. :D

Comme tu dis, je pense avoir trouvé ce que je cherchais.
Maintenant, reste à voir avec mon cher vendeur s'il peut l'avoir, quand, comment, et à quel prix.

(et après, un petit CR!)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message