Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, FLB, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, Hoian, jean GROS, JOGAMA, reidemeister philippe, superjoker, viking44rb et 186 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des Enceintes REVEL

Message » 15 Juin 2009 16:18

En fait en comparant les schémas des deux sub (B15a et sub30), on s'aperçoit que le sub30 possède non pas un mais deux saladiers (+ surpoids de 17kg) !
A priori, ça permet de garder plus de niveau dans le bas du spectre et de réduire le niveau de distorsion à haut niveau (qui est moyen sur le B15).
Bref, à l'écoute, ça doit le faire...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 15 Juin 2009 23:51

Bon, Revel Sub30 acheté :roll:
Je vous en reparle quand il débarque...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 16 Juin 2009 7:05

Ben moi on va m'envoyer mes S30 trouvées sur Audiogon, c'est moins lourd :wink:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 16 Juin 2009 9:21

Tu m'étonnes, c'est carrément 1/3 du prix l'envoi du sub :o
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 16 Juin 2009 11:15

transeuropexpress a écrit:Ben moi on va m'envoyer mes S30 trouvées sur Audiogon, c'est moins lourd :wink:

a+

TEE

:mdr: Je ne pensais pas que la revelmania te toucherait aussi vite, même si on en avait parlé :mdr:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Médium à piston vs médium a fléxion

Message » 16 Juin 2009 12:20

Steph-Hifi a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Salut Steph,

Je ne savais pas que tu avais des Revel Ultima Salon 2 Félicitations :D

Je n'ai pas écouté ces enceintes mais 1/leur technologie et 2/ l'article de Stéréophile de juin 2008 m'ont amené a m' y intéresser.

1/ Leur médium en titane fonctionne en piston et non en flexion comme grand nombre de médiums actuels (B&W....).C'est un 4 pouces ( 102 mm). Les fréquences de coupure sont 575 Hz et 2 300 HZ.(24 dB par octave) Notons aussi un bas médium en titane (enceinte à 4 voies). L'aigu quand à lui est un béryllium de 25 mm.

2/ Stéréophile les place au dessus des Quad et des Dynaudio Evidence Master

Magnifique réalisation.

Igor Kirkwood


Oui, merci :oops:

j'avais au préalable la 1ere serie, qui avait deja un médium en titane. Elles sont vraiment trés trés resolvante de l'electronique qui est derriere, c'est assez etonnant, au point de pouvoir "passer" a coté, par contre avec une bonne mise en oeuvre c'est vraiment tres agreable.

la crise aidant, bien que l'importateur soit des plus sympathique et serieux, c'est vrai qu'on entend trés peu parler d'elles en ce moment, alors qu'au USA elles sont classées comme tu le dis a peu pres devant toute la production, ceux qui ont une "bonnes" culture hifi savent que Revel est la société qui a le plus investi en R&D dans l'histoire de l'industrie pour realiser leur 1ere serie ultima.

la nouvelle serie va encore plus loin dans tout les domaines, mais les anciennes etant tellement bonne, qu'on ne peut pas dire que c'est le jour et la nuit, disons que les anciennes sont a 90% de ce que les nouvelles donnent.

par contre je regrette vraiment l'esthetique des ancienne VS celle les nouvelles qui consiste a plaire a un publique plus large, elles ont perdu la "magie" de l'oeuvre d'art, mais la on est dans le subjectif :)


Steph, on va davantage parler de REVEL avec l'arrivée du caisson SUB 30.... un concurrent au Vélodyne DD :D :mdr: :wink:

Pour ta REVEL ULTIMA Salon 2 as tu réalisé un CR ? :P

Je reviens sur la bataille technologique entre médiums à fonctionnement en flexion style B&W et médiums en fonctionnement à piston ...K&H....et la série des ULTIMA de chez REVEL.

Rappelons d'abord que le haut parleur le plus important dans une enceinte ce n'est ni le tweeter, ni le grave mais le médium (avis perso). En effet l'essentiel des fréquences musicales sont des fréquences médium, auxquelles l'oreille humaine est particulièrement sensible dès le plus jeune age.

Il y a une vingtaine d'années il était questions seulement de médiums fonctionnant en piston.Tout autre mode de fonctionnement était considéré comme nuisible, on parlait alors de "vibrations partielles parasites".

Puis certains constructeurs B&W, Proac...ont "apprivoisé" a leur avantage les fameuses "vibrations partielles" pour un fonctionnement différent: le fonctionnement en flexion. Ils ont utilisés des cônes,des formes de membranes particulières, des matières souples...
Un des avantages théorique des médiums à flexion c'est de pouvoir à la fois avoir une bande passante plus étendue et une directivité faible vu leur diamètre d'environ 15 cm. Un médium en piston de 15 cm de diamètre serait lui trop directif.
L'autre enjeu d'une bonne reproduction sonore c'est de couper le médium très bas, le grave étant moins véloce pour reproduire les fréquences du bas médium. Et pour cela il faut déplacer un volume d'air plus important ce que peut mieux réaliser un haut parleur de plus grand diamètre . Donc avantage au système médium à flexion d'environ 15 cm de diamètre qui peut être coupé vers 350 Hz ( 12 dB/octave).

La bataille technologique était elle gagnée pour les médiums à flexion? Il semblait bien mais d'autres recherches, dont celles du groupe Harman que tu signales Steph pourraient changer la donne.

En effet la réalisation à la fois de hauts parleurs rigides en titane, béryllium...... et les progrès des filtres à pente raide 24 dB/octave autorisent des fréquences de coupure jadis non possibles pour ces mêmes hauts parleurs (limitation à 500 Hz 12/db par octave pour le médium en béryllium de la Yamaha NS- 1000). Mais maintenant la série des ULTIMA arrive à couper le médium bas, la série Salon ayant un bas médium, la série Studio non. Le "la" musical a 440 Hz peut dorénavant s'entendre essentiellement sur le médium a piston new look.

Pourquoi Harman a tant persévéré en dépensant des millions de dollars pour la nouvelle mise au point d'une technologie en piston que l'on pouvait croire dépassée ? Les raisons sont sans doute complexes mais l'une est évidente: la masse de la membrane des médiums REVEL à piston en titane étant moins importante que celles des concurrents a flexion la réponse impulsionnelle sera meilleure...et c'est audible :wink: .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2009 13:10

juste un petit commentaire concernant le Sub30, en fait il ne se fabrique plus, il etait dans l'ancienne gamme "ultima" et n'a pas été remplacé, le plus gros caisson actuellement fabriqué chez Revel est le B15a :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

CR

Message » 16 Juin 2009 16:28

Steph-Hifi a écrit:juste un petit commentaire concernant le Sub30, en fait il ne se fabrique plus, il etait dans l'ancienne gamme "ultima" et n'a pas été remplacé, le plus gros caisson actuellement fabriqué chez Revel est le B15a :wink:


O.K. Steph pour le caisson Sub 30 de REVEL :cry:

Mais ton CR des Revel Ultima Salon 2 :P :P

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2009 18:32

Faire un CR d'un systeme qu'on a acheté, c'est un peu compliqué,il faudrait savoir rester totalement objectif et pour moi mon systeme est un peu un aboutissement personnel dont le but etant d'avoir le "meilleur" compromis entre qualité d'ecoute et piece de vie.

c'est pas "si" simple :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Juin 2009 21:39

Igor Kirkwood a écrit:....
Je reviens sur la bataille technologique entre médiums à fonctionnement en flexion style B&W et médiums en fonctionnement à piston ...K&H....et la série des ULTIMA de chez REVEL.
.....
Igor Kirkwood



Petit rappel historique, le médium fonctionnant en ondes de flexions a été créé par PHL Audio en 1990, B&W a copié le sien en se basant sur un échantillon de M17 PHLA qu'ils ont reçus dans les années 1992/93...

bien cordialement

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Juin 2009 22:44

bonsoir,
quelqu'un sait-il quel est le fonctionnement des membranes W des HP de focal-JMlab ?
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 17 Juin 2009 4:36

jacm a écrit:bonsoir,
quelqu'un sait-il quel est le fonctionnement des membranes W des HP de focal-JMlab ?


Oui,

Elles bougent d'avant en arrière et d'arrière en avant , en fonction de la musique ......











OK , je sors :oops:


:mdr: :mdr:
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline

Origines du HP médium " en flexion"

Message » 17 Juin 2009 9:27

TMS a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:....
Je reviens sur la bataille technologique entre médiums à fonctionnement en flexion style B&W et médiums en fonctionnement à piston ...K&H....et la série des ULTIMA de chez REVEL.
.....
Igor Kirkwood



Petit rappel historique, le médium fonctionnant en ondes de flexions a été créé par PHL Audio en 1990, B&W a copié le sien en se basant sur un échantillon de M17 PHLA qu'ils ont reçus dans les années 1992/93...

bien cordialement

jacques



Merci Jacques pour cette information.

Et rendons donc à PHL Audio ce qui est du à PHL Audio.........perfide Albion :mdr: :wink:

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Juin 2009 0:46

Et encore avant, en HP large bande (pas seulement médium) à ondes de flexion : Redheko...

Sur du PHLA, pas mal de modèles fonctionnent en onde de flexion sur la partie haute de leur bande (y compris des 38 et 46 cm.... :o )
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Revel Ultima Salon 2...

Message » 19 Juin 2009 9:20

Steph-Hifi a écrit:Faire un CR d'un systeme qu'on a acheté, c'est un peu compliqué,il faudrait savoir rester totalement objectif et pour moi mon systeme est un peu un aboutissement personnel dont le but etant d'avoir le "meilleur" compromis entre qualité d'ecoute et piece de vie.

c'est pas "si" simple :wink:



Et des photos :D Steph, en attendant :P

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message