Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

upscale HD contre HD, besoin d aide, merci

Message » 13 Juin 2009 20:16

Bonjour,
personne me répond sur la section "source"
je voudrai juste avoir vos avis, car j hésite à rentrer dans le monde du bluray ou attendre encore un peu. à cause de la nouvelle norme HDMI à venir.
car j ai pris hier une claque en regardant MADAGASCAR 2 en DVD sur mon DV137 ARCAM, pourtant j ai qun vieux PANASONIC 32" 768P.
l image upscaler était sublime, on pouvait compter, moustache, criniere, herbre.... , j ai vu des extrait bluray en magasin,
c est tres peu supérieur, avant plan pas de difference visible de memoire, arriere plan peut etre plus flou sur mon DVD, je m en souvient plus.
jamais j ai vu autant de détail sur mon DVD, le master est surement fait en 2K ou 4K, car meme sur le jukebox DREMWORKS, je n ai jamais vu autant de détail sur sherk et tout les autres.
je savait qu un bon master est important, mais à ce point la,
si toute les reeditions DVD sortent avec cette qualite, le bluray à du mouron à ce faire,
sinon mon ecran n etant pas 24P, j ai peur d avoir des saccade en bluray, sur certaine demo en magasin les saccades etait désagréable visuellement.
merci d avance
tony27
 
Messages: 43
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:45
  • offline

Message » 13 Juin 2009 23:04

Ton Arcam est un excellent lecteur DVD qui bosse super bien en upscale SD, pas étonnant que le résultat soit formidable.
Tu es au top de l'exploitation d'un DVD.

Concernant la pure HD en 1080p, ton diffuseur 32" n'en profiterait que trop peu pour justifier l'achat d'un lecteur Blu ray.
Tout d'abord, il faut vérifier sur la doc que ton pana soit compatible, quand bien même, le fait qu'il soit HD Ready va le contraindre à downscaler de 1080 lignes à 720 lignes, et enfin surtout il faut une taille d'écran je dirai au moins 37" voir 40" pour commencer à bien voir les différences entre upscale DVD et pure HD ...
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 15 Juin 2009 13:22

merci de l info,
je l ai tester sur un SAMSUNG 37" 1080P d un ami, il y avait certes plus de détails, mais l effet 3D était moins présent, sans doute que l upscale à ses limites sur grand écran.
par contre ce qui ma décu sur le samsung, c est par exemple les détails des crinieres parfois n etait pas visible sur toute la surface à cause d un assombrissement, d ailleurs impossible à régler correctement l echelle de gris avec des mires test, 3 premieres bandes sur le SAMSUNG rest noire alors que sur mon PANA c est tres nets, j aime pas également les couleurs trop artifficielle du SAMSUNG, sur pirates des caraibes c est affreux pour moi.
apres ca je suis content de mon vieux PANA sans artifice pour amélioré l image, mais avec le DV137 il devient riquiqui à cause de l ampleur du son et je suis qu en stéreo. il me faudrait je pense minimum un 40".
les pana je crois sont les plus proche des KURO dans l esprit, les autres trop tape à l oeil qu en penser vous.
j ai hate des lecteurs 2K mais ca doit pas etre pour tout de suite.
tony27
 
Messages: 43
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:45
  • offline

Message » 16 Juin 2009 9:52

t2sampras a écrit:Ton Arcam est un excellent lecteur DVD qui bosse super bien en upscale SD, pas étonnant que le résultat soit formidable.
Tu es au top de l'exploitation d'un DVD.

Concernant la pure HD en 1080p, ton diffuseur 32" n'en profiterait que trop peu pour justifier l'achat d'un lecteur Blu ray.
Tout d'abord, il faut vérifier sur la doc que ton pana soit compatible, quand bien même, le fait qu'il soit HD Ready va le contraindre à downscaler de 1080 lignes à 720 lignes, et enfin surtout il faut une taille d'écran je dirai au moins 37" voir 40" pour commencer à bien voir les différences entre upscale DVD et pure HD ...

Pour avoir un 37'' en HD Ready et un lecteur blu-ray, je peux dire qu'on voit une vraie différence entre un dvd upscalé et un blu-ray. Après on reste surtout tributaire de la source, un blu-ray mal encodé rendra toujours moins bien qu'un dvd au top (pour info, beaucoup des écrans hd ready ne sont pas en 720 lignes, mais en 768, ce qui rend encore plus difficile le choix de la résolution de sortie sur le blu-ray : 1080 lignes avec un downscale par l'écran, mais en interlace ou 720 ligne avec un très léger upscale par l'écran, mais en progressif). Pour le moement, je ne sais toujours pas quoi choisir!
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 16 Juin 2009 10:31

Ninjagenial a écrit:
t2sampras a écrit:Ton Arcam est un excellent lecteur DVD qui bosse super bien en upscale SD, pas étonnant que le résultat soit formidable.
Tu es au top de l'exploitation d'un DVD.

Concernant la pure HD en 1080p, ton diffuseur 32" n'en profiterait que trop peu pour justifier l'achat d'un lecteur Blu ray.
Tout d'abord, il faut vérifier sur la doc que ton pana soit compatible, quand bien même, le fait qu'il soit HD Ready va le contraindre à downscaler de 1080 lignes à 720 lignes, et enfin surtout il faut une taille d'écran je dirai au moins 37" voir 40" pour commencer à bien voir les différences entre upscale DVD et pure HD ...

Pour avoir un 37'' en HD Ready et un lecteur blu-ray, je peux dire qu'on voit une vraie différence entre un dvd upscalé et un blu-ray.


ça dépend qui fait l'uspscale... :wink:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Juin 2009 11:05

J'ai eu une démo du lecteur DVD Toshiba XD-E500, considéré comme l'un des meilleurs en upscale sur une TV Full HD Samsung. Le rendu était certes flatteur mais on ne s'y trompait pas : les détails étaient grossiers. Ce n'était clairement pas de la HD. Sur cette même TV, le rendu Blu-Ray (PS3) ou des chaines de la TNT HD (via ADSL Free, donc moins bon que la "vraie" TNT HD) était visiblement meilleur.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2009 23:27

certes sur le 37" samsung FULL HD, ca commencai à etre trop, mais sur mon 32" les détails etait tres fin et splendide, ca me rappelle ma 1 er vision de final fantaisy VII sur tv crt philips pixel 2d ou 3d je sais plus.
le contraste du SAMSUNG est vraiment mauvais par rapport à mon PANA, sur mon PANA les reflets sur les parquet dans souris city ou des vitres dans l avion MADAGASCAR 2, sont extraordinaire de vérité, c est pour ca que je pense que le master y est pour bcq aussi. meme des extrais du film LA HAUT, image splendide par rapport au dvd film d animation d y à 2 ou 4 ans,
peut etre que les lcd chez les commercant sont mal réglées, c est seuleument à la foire de paris, sur une démo de bluray de l age de glace 2, que j ai été schotcher tellement les détails étaient nombreux.
sinon les chaines HD c est du 1080i moins bien que mes dvd upscaler chez moi. d ailleurs je soupconne un upscale de leur part sur certains films.
tony27
 
Messages: 43
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:45
  • offline

Message » 17 Juin 2009 11:50

Pour ce qui concerne cette fameuse nouvelle norme HDMI, si j'ai bien compris, le principal intérêt est sa "bidirectionnalité". Or, ce n'est utile que pour n'avoir qu'un seul raccord entre une télé et un ampli, ou éventuellement une télé et un lecteur-enregistreur. Mais en sortie d'un lecteur, on s'en fiche un peu non? Le 1.4 devrait être rétro-compatible avec le 1.3. Ou alors j'ai loupé quelque chose :oops: ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message