Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Dili, dr rotule, ericb56, Fre.Mo, Google [Bot], matrox445, Nixma, nolse, pasender, Pif on ze net, Tibezia et 434 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[En construction] Installation HC de Tryit

Message » 12 Mai 2008 20:09

Maintenant que la pièce commence à prendre forme, je reviens faire un tour sur le forum.

Une fois les joints de placo et la sous couche de peinture posés j'ai voulu commencer "l'habilllage" de la pièce.

On commence par un coffrage en bout de pièce, histoire d'y mettre quelques spots et de "casser" ce plafond triste et plat

Vu le faible poids de la plaque de BA13 à suspendre j'ai décidé de faire simple. Deux rails fixés au plafond à deux hauteurs différentes pour donner une pente au coffrage :

Image

Image

Et ensuite on visse de manière classique la plaque de BA13. Pas évident de percer avec des vis qui arrivent de travers dans les rails, mais avec un peu de patience ça passe :

Image

Image

L'autre élément qui m'ennuyait dans cette pièce était cette fenêtre

Image

Pas facile de donner une ambiance cinéma avec une fenêtre de cette taille. Et puis, j'ai dépensé énormément d'énergie dans l'insonorisation de la pièce et cette fenêtre me gachait tout le travail.
Alors la recette pour masquer une fenêtre sans la condamner :

-Vous prenez deux planches de contreplaqué de la dimension de la fenêtre, en prenant soin de vous laisser 2-3 mm de marge sur chaque bord.
-Des tasseaux de bois.
-Toutes les chutes de LDV et LDR dont vous ne savez pas quoi faire
- Du joint de fenêtre

En cours de mise en oeuvre voilà ce que cela donne

Image

Une plaque pour la première face. les tasseaux pour réaliser les côtés et rigidifier le tout et de la LDR (ou LDV) dans les espaces restant pour l'insonorisation.

Vous recouvrez la deuxième face par votre seconde planche de contreplaqué. Pour finir on applique sur tout le tour du coffret le joint de fenêtre. Peinture, installation des poignées. Et zou!

Image

Les poignées sont là pour sortir le coffrage au cas où. Les joints bloquent totalement le son et la lumière. Bref la pièce est totalement coupée de l'extérieur et l'insonorisation est ce coup ci complète.
Je suis vraiment satisfait du résultat, le coffret rentre parfaitement dans la fenêtre. Le seul détail qui me fait peur vient des mosissures qui pourraient se développer entre le coffret et la fenêtre. Je retirerai le coffret dans un mois ou deux pour voir ce que cela donne. Si les moisissures sont là je percerai la fenêtre pour laisser tout ça respirer un peu.

Voilà le rendu à aujourd'hui

Image

Image

J'ai décidé de me faire plaisir avec un petit HC6000

Image

L'ecran Sinélux de 2 mètres de base est tranquillement installé dans son coffrage

Image

Les lumières sont pilotées par deux modules X10 qui servent aussi d'interrupteur, le tout bien sûr peint en noir

Image

L'écran déroulé, l'ambiance de la pièce change totalement

Image

Le HC6000 est mon premier projo et je ne suis pas déçu par l'image qui est :o

Image
Image

J'ai encore un peu de travail. J'ai bcp de mal à trouver une moquette dans les tons gris foncés qui me plaise. Ensuite une scène sur l'avant et le traitement accoustique.

Il me restera le SAS d'entrée avec l'installation des étagères en verre pour le matériel.
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 12 Juil 2008 23:07

Quelques lignes pour témoigner de l'avancement de mon projet de pièce HC.

La pièce est désormais quasiment terminée. Reste encore la scène sur le devant et la fabrication d'un meuble pour l'enceinte centrale.

Les deux gros points d'avancement depuis la dernière fois sont la pose de la moquette et le traitement acoustique.J'ai choisi au final une moquette épaisse de couleur rouge. Merci au passage à Agassi qui m'a montré avec les photos de sa salle que le bleu foncé et le rouge s'associaient très bien.

Concernant le traitement acoustique j'ai opté pour la fabrication de panneaux de LDR et laine de chanvre monté sur des cadres en bois avec tissu tendu noir pour habiller le tout. Au total 6 panneaux, un dans chaque coin pour créer un effet bass trap et deux autres de chaque côté des enceintes avant afin d'améliorer significativement la précision du signal sonore sur l'avant de la pièce. Seulement voilà... Ca ne suffisait pas. J'ai donc acheté des panneau de mousse acoustique que j'ai coller au plafond afin de réduire encore les réflexions dans la pièce. Non seulement le résultat acoustique final est bien meilleur, mais je trouve que cela habille la pièce et ne rend pas trop mal.

Sur cette photo on voit bien le traitement au plafond (qui ne scintille pas du tout dans la réalité, ici c'est un effet du flash). Les monolytes noirs sont au final très discrets et remplissent bien leurs fonctions.

Image

A l'arrière deux autres panneaux afin de bien sentir le passage arrière gauche droite qui n'était pas assez précis à mon goût. Et puis un p'tite touche de déco qui n'ira probablement pas plus loin que ça (sobriété! :roll: ).

Image

J'enrage de ne pas avoir d'APN plus performant, pas évident de rendre convenablement une petite pièce avec un APN qui n'a pas de grand angle :-? .

Pour le moment le cahier des charges est assez bien rempli. Placer toute l'électronique à l'extérieur de la pièce, faire rentrer un écran de 2 mètre de base dans une pièce de 11m². L'insonorisation me permet de regarder des films avec un niveau sonore élevé sans déranger la famille. Le traitement acoustique me donne enfin la possibilité d'en prendre pleins les oreilles et de profiter pleinement de mon système HC, là où je distinquais à peine la différence entre les sons arrières et avants à l'origine.
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 12 Juil 2008 23:39

Beau boulot Tryit, on va pouvoir t'appeler Doit ! :wink:
C'est vrai que dans une petite pièce il ne faut pas lésiner sur l'amortissement du son et le plafond est une grande surface réverbérante !
Bravo ! ça doit représenter des journées de travail !
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 13 Juil 2008 17:31

Merci Bcp Domifi. :D

A vrai dire ça ne fait qu'un an que je bricole sérieusement et j'ai appris énormément de choses sur le tas en fesant cette pièce. Donc oui, ça m'a demandé ENNNORMEMENT de temps. D'autant que j'ai tout fait seul.

Mais ça en vaut vraiment la peine, ça fait quinze ans que je l'attends ma pièce dédiée!! :roll:
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 16 Juin 2009 20:25

Je profite d'un nouvel APN pour poster quelques photos.

Au niveau de nouveautés un pauffinage du traitement accoustique, la rendu n'est pas trop mat malgré ce que l'on pourrait penser :mdr: . Des sièges en cuirs ont remplacé la vilaine banquette blanche, ça donne tout de suite une meilleure allure à l'ensemble.
Reste la scnène éclairée sur la partie avant.

Image

Image

Image

Image
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 16 Juin 2009 21:03

Whaou !!! :P Une bien belle pièce ! :P
Bravo pour la déco et le traitement ! Très chic ! 8)
Le seul problème doit venir des enceintes arrières un peu proches des fauteuils, :-? il doit falloir compenser à mort avec les réglages de l'ampli à la fois en distance et en niveau ! :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 17 Juin 2009 8:02

Un "mini HC" plutôt bien réussi.
Pour les surrounds,avec des bibliothèques,tu y aurais gagné en effet surround.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Juin 2009 8:56

Bonjour,

pourrais tu nous expliquer ton plafond et les dalles présentes sur tes murs ?

C'est quoi, cela se trouve ou ???

Thanks :wink: :wink:
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Juin 2009 10:20

cricri88 a écrit:Un "mini HC" plutôt bien réussi.
Pour les surrounds,avec des bibliothèques,tu y aurais gagné en effet surround.


Plutôt des dipôles placées assez haut dans une petite pièce comme ça. :wink: Le but étant de ne pas trop localiser les ambiances. :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 17 Juin 2009 12:27

Joli résultat :) Malgré un espace comme celui ci ta compagne n'a pas changé d'avis? c'est à désespérer!

Je viens de parcourir un gros paquet d'installs, et je vous engage tous ! (Perso, je suis nul en bricolage, et je n'y comprends rien, mais j'aimerais bien pouvoir faire 2-3 modifs chez moi :) )
Guillaume2a
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Juin 2009 9:27
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 17 Juin 2009 23:00

Merci beaucoup pour vos remarques, ça fait toujours plaisir! :D

J'ai effectivement un peu de mal avec les arrières. Ceci étant dit, lorsque je suis seul dans la pièce je change la position des sièges. En les mettant l'un derrière l'autre je me retrouve un peu plus en avant et surtout, beaucoup plus au milieu. Il est évident que les réglages de l'ampli sont mis a contribution pour réduire la présence des arrières. De toutes façons je pense changer beaucoup de choses d'ici quelques années avec un nouveau système audio et l'installation d'une toile trans-sonore, mais bon, on va essayer d'être patient :roll:

Les dalles sur le plafond et les murs ont été achetées ici http://stores.shop.ebay.fr/Advanced-Aco ... QQ_armrsZ1. Il s'agit de dalles en mousses assez denses. Elles sont collées soit directement sur la paroi, soit sur des plaques en bois. Au début je voulais surtout traiter l'acoustique (avec un gros problème de localisation des sons) et puis je me suis aperçu qu'en plus d'améliorer significativement le son, cela donnait aussi un touche déco sympa.

Pour Guillaume2a : ma compagne apprécie malgré tout. Ceci étant dit les remarques du genre "c'est trop fort" ou "on est obligé de regarder dans le noir complet?" me font dire que nous ne partagerons jamais cette passion :mdr: . Pour le côté "nul en bricolage", c'est exactement ce que je me disais il y a deux ans en achetant ma maison, et puis j'ai posé du parquet, fait de la peinture, posé des cloison, rajouter des prises etc etc... Avec des personnes pour te donner des conseils, internet, de bons bouquins et beaucoup beaucoup de patience, c'est à la porté de l'extrême majorité des personnes. J'ai peut être mis 6 mois là ou certains auraient mis 2 semaines, mais peu importe avec de la patience on y arrive toujours!
Dernière édition par Tryit le 18 Juin 2009 7:43, édité 1 fois.
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 18 Juin 2009 0:23

Salut Tryit,

Bravo pour cette petite salle, qui a tout d'une grande 8)

Ah la passion quand tu nous tiens :wink:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message