Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1573 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je veux repasser à des Colonnes, HELP ! (~2000€)

Message » 17 Juin 2009 15:55

Toi t'arrêtes !

Allez je me remets ma wishlist mise à jour .....

PROAC D15 : Pas trop mon style mais il parait que çà marche très bien...

Image


Vienna Acoutics Beethoven Baby Grand : la grande classe, mais un certain dit que çà manque de vie :lol:

Image


BRUNO HENRY BH300 (version rubans - mais avec modification events arrières) : une enceinte originale, impossible à trouver d'occaz, à écouter !

Image


ZINGALI Overture 4B : purée c'est beau, elle me fascine, du haut rendement, mais évent laminaire frontal :cry:

Image


TANNOY D700 : du vintage comme je voudrais mais très dur à trouver ou à des prix surréalistes :roll:

Image


LINN 5140 : une outsider mais si je la trouve à prix très serré ... (et puis je crois que j'event des basses est frontal)

Image


A. GALLO Reference 3.1 : la claque visuelle, conception hors des sentiers battus (pas de filtres .....) pas trop grosses, descendent très bas, y a pas plus original à ce prix ! Lunar Eclipse (très rare) dans la review 6moons !

Image


Klinger Favre D26 : tout ce que je veux pas :lol: :mdr: Petits HP & format biblio :roll: mais il parait que c'est magique :mdr:


Image

Sonus Faber Toy Tower : modèle récent, prix abordable pour du neuf...mais dur de se faire un avis dessus :-?

Image
Dernière édition par Ptisik le 18 Juin 2009 9:40, édité 1 fois.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Juin 2009 16:17

Pour des musiques acoustiques tu peux aussi trouver de très bonnes choses chez JMR :

- en neuf tu as les EUTERPE qui coutent (de mémoire) autour de 1700€
- toujours en neuf les CANTABILE SIGNATURE autour de 2400€
- sinon en occaz tu peux surement trouver des modèles intéressants (les CANTABILE SIGNATURE sont trouvables parfois autour de 1500€ de même que les EVOLUTION 3...)

Des pistes à mon avis intéressantes mais si le design est un élément important de ton choix peut-être que le style "old school" des JMR ne te plaira pas.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2009 16:27

scuzi je m'immisce (bonjour) que reproches-tu à un évent laminaire frontal ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2009 16:29

Les JMR sont avec event frontal une fois de plus :oops:

le style Old School ne me gêne pas ;)

Edit :

Ma pièce a une (grosse) tendance à manger le grave avec des enceintes à event frontal.
Mes précédentes colonnes Focal Cobalt 826 ne sortaient quasi rien en grave comparé à ma précédente pièce.
Pourtant elles avaient une coupure basse à 30hz ... 40hz à -3db je crois.

Image


Il faudrait évidemment que je teste in-situ les modèles cités plus haut mais c'est impossible par chez moi :(
Dernière édition par Ptisik le 17 Juin 2009 16:31, édité 1 fois.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Juin 2009 16:31

et pis y a des enceintes a largement plus que 2000€ dans ta liste.... 8) :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Juin 2009 16:32

astrorock a écrit:et pis y a des enceintes a largement plus que 2000€ dans ta liste.... 8) :mdr:


Lesquelles ? :mdr:

(y a que de l'occaz quasiment dans la liste 8) )
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Juin 2009 16:44

Ptisik a écrit:Ma pièce a une (grosse) tendance à manger le grave avec des enceintes à event frontal.

Le rayonnement d'un évent bass-reflex, dans le sous-grave, est totalement omnidirectionnel. Que l'évent soit devant, derrière ou dessous ne changera rien à ce problème. C'est plutôt le placement de l'enceinte qui peut influer là-dessus (ou à la limite, entre un évent débouchant au niveau du sol et un autre débouchant à 80cm de hauteur).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2009 16:46

Je suis pas tout à fait concaincu de çà ...

On dit bien que les enceintes à event arrière doivent être décollées du mûr arrière, alors qu'avec event frontal on peut davantage les rapprocher du mûr (en général).

C'est donc que l'emplacement de l'event à son importance dans la restitution du grave non ?

Y a pas des technicos dans le coin ? :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Juin 2009 16:59

Je suis pas tout à fait concaincu de çà ...

:mdr:
Le "décollement" du mur vise simplement à ce que l'impédance de rayonnement ne soit pas influencée par la présence de la paroi (i-e que l'évent se comporte comme s'il était dégagé). De ce point de vue 10cm suffisent.

Après, il est bien possible que dans certaines enceintes mal foutues, des fréquences medium s'échappent par l'évent, ce qui entraine d'autres effets en cas de présence proche d'une paroi.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2009 17:06

Ptisik a écrit:
astrorock a écrit:et pis y a des enceintes a largement plus que 2000€ dans ta liste.... 8) :mdr:


Lesquelles ? :mdr:

(y a que de l'occaz quasiment dans la liste 8) )


Des Klipsch RF83 ? (2201€).
http://www.sonorplus.com/klipsch-rf83-c ... p-379.html

Ou les 63:
http://www.sonorplus.com/klipsch-rf63-m ... p-448.html

Dans les deux cas, évent arrière. :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2009 17:09

J'avais mentionné Klipsch à un moment (RF63 ou RF82), mais j'avoue que j'ai peur des Klipsch en Hifi, tout du moins dans le style de musique que j'écoute.

Encore une fois, un essai à domicile semble indispensable pour ces enceintes :(
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Juin 2009 17:10

Denis31 a écrit:
Je suis pas tout à fait concaincu de çà ...

:mdr:
Le "décollement" du mur vise simplement à ce que l'impédance de rayonnement ne soit pas influencée par la présence de la paroi (i-e que l'évent se comporte comme s'il était dégagé). De ce point de vue 10cm suffisent.

Après, il est bien possible que dans certaines enceintes mal foutues, des fréquences medium s'échappent par l'évent, ce qui entraine d'autres effets en cas de présence proche d'une paroi.


L'impédance je sais pas ce que c'est :mdr:


Avec les GALLO REF 3.1 pas problème, y a pas d'évent :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Juin 2009 17:20

L'impédance de rayonnement c'est la façon dont l'énergie acoustique de l'émetteur (ici l'évent) se transmet à l'air.

Pour illustrer, voici la courbe de réponse de mes caissons bass-réflex, mesurée à la position d'écoute, dans deux configurations:
en vert: caissons (HPs et évents) tourné vers l'encoignure (à 10cm environ)
en jaune: caissons tournés vers la pièce.
Image
J'avais fait cette mesure à l'occasion d'une question similaire sur un autre forum. Elle montre bien que la réponse du caisson n'est pas affectée, dans les basses fréquences rayonnées par les évents, par son orientation. On commence à voir une différence sensible à partir de 80Hz, mais à cette fréquence c'est le HP qui rayonne et non pas l'évent.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2009 17:25

Intéressant comme démarche.

çà me met le doute maintenant, comme si c'était pas assez difficile comme çà, merci :evil: :lol:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Juin 2009 17:29

De rien, si je peux aider... :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes