Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Privilégier les enceintes ou l'amplification ?

Message » 17 Juin 2009 15:54

A la question posée :


Qualitativement : les deux.

Financièrement : les enceintes.


Pourquoi ? Un excellent amplificateur, efficace au sens du mot donné par GrandX, ça existe pour pas cher du tout. les 400 euros cités par Favouille sont fort justes pour une qualité remarquable mais une puissante limitée. La seule raison à l'augmentation du prix d'un ampli est son augmentation de puissance et celle de sa qualité de fabrication (sa longévité en dépend), mais sur le plan de la qualité d'écoute : des amplis à 400 euros sont aussi bons que des ampis à 4000 euros...v


Les enceintes et leur couplage avec la pièce, moins crucial pour des biblios ayant une faible étendue dans le grave par definition, sont autrement plus importants.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2009 16:35

avant de devenir un audiophile timbré j'avais un denon pma 1060 ou 1050 (1991) avec des confluence cantiléne. Ca marchait du feu de dieu.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Juin 2009 17:21

haskil a écrit:Les enceintes et leur couplage avec la pièce, moins crucial pour des biblios ayant une faible étendue dans le grave par definition, sont autrement plus importants.


Sur ce point tout à fait d'accord, c'est souvent LA cause de changements multiples de tout le reste :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Juin 2009 17:53

Bjr.

bon sans surprise pour ceux qui me connaissent je considere que:

des enceintes simples, 2hp deux voies, genre bh new 110 en colonne ou divatech diva 16 en bibliotheque mais portees a 100% de leurs possibilitees par un excellent ampli donnent un excellent resultat. Sans occulter la source bien sur.

chez moi le rapport est de 30% enceintes 70% ampli.

Meme quand j'avais des ensembles moins prestigieux c'etais a peut pres le meme rapport.

Apres colonne ou bibliotheque, j'ai evolue sur ce registre et je pense qu'une bibliotheque est preferable pour les raison evoquees par alain et approuvees par expertdoc.

On pense a tort, d'apres moi, que quand il y a un probleme c'est l'enceinte mais c'est souvent que de mon point de vue que les enceintes sont mal concues, mais ca fait bien de se gargariser avec des enceintes impossibles a positionner facillement et avec un besoin de centrale nucleaire en amplification. Pour ne pas parler des prix....

Apres sur l'assertion un ampli de 400€ = un ampli de 4000€, pas d'accord du tout mais on vas dire qu'entre 1000 et 2000€ il y a des machines reelement extraordinaires.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Juin 2009 18:02

astrorock a écrit:
Apres sur l'assertion un ampli de 400€ = un ampli de 4000€, pas d'accord du tout mais on vas dire qu'entre 1000 et 2000€ il y a des machines reelement extraordinaires.


C'était aussi en creux dans ma réponse, car, comme toi, je pense que pour tirer pleinement partie d'excellentes enceintes, la qualité de l'amplification est très importante :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Juin 2009 18:08

astrorock a écrit:Apres sur l'assertion un ampli de 400€ = un ampli de 4000€, pas d'accord du tout mais on vas dire qu'entre 1000 et 2000€ il y a des machines reelement extraordinaires.


c'est tout le probléme des fabriquants d'électroniques audiophile qui pour la pluspart n'arrivent pas à faire à moins de 4000 euro ce qu'un industriel sérieux fait pour 400 euro.
J'ai un excellent exemple à la maison qui plus est sur un produit made in germany. :D


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Juin 2009 18:16

on vas pas pourrir le sujet mais au dela de 2000€ dans un ampli ca deviens effectivement autre chose qu'un choix totalement objectif.

a 2000€ un etalon suprampli 2 est incroyable de transparence, de coherence, avec un medium un poil charmeur, du tres haut de gamme pas trop cher.

a 1500€ j'ai eu un audreal duo 2.0 qui etais aussi tres coherent et capable d'allimenter bien des enceintes.

et dans le bas de la fourchette, 1000€, un advance accoustic map 305 m'as laisse un tres tres bon souvenir.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 18 Juin 2009 3:27

grand x a écrit:Le "point à la ligne", c'est pas indispensable.
C'est renvoyer à la gueule des autres intervenants ou lecteurs un "c'est comme ça, et pis c'est tout", alors qu'ils peuvent être d'un avis tout différent, avec des arguments et de bonnes raisons. Ou au moins laisser le loisir d'en discuter si c'est contestable.
Pas très fair-play donc.


Mes excuses, chacun est libre de mettre 10 ou 100 euros dans un mètres de câbles (j'exagère ok), ça fait marcher le business après tout ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Mon point à la ligne était simplement pour souligner que je n'avais pas d'explication à donner pour avancer mes propos ... mais bref je ne voudrais pas rentrer dans un débat stérile, chacun voit midi à sa porte.

Concernant la répartition du bugdet, pour revenir au premier post, je sur-confirme tous les postes. Inutile de coller un ampli à 2000 euros sur une paire d'enceinte moitié moins chere.
Ampli à 500 euro sur enceinte à 1500 euros largement meilleur choix qu'un ampli à 1000 euros sur enceinte à 1000 euros (pour imager et dans cette gamme de prix).

Tu sentiras nettement une réelle vraie différence si tu montes en gamme en enceinte plutot que si tu montes en gamme en ampli.
(à mon avis de simple amateur débutant y a vraiment qu'en changeant d'enceintes que tu sens une vrai différence de son mais bon ... à moins d'aller voir dans des trucs hors de prix dans les amplis).

Le prix de pas mal de matériel en hifi est vraiment à mon avis et même en regardant la qualité des produits souvent plus que fort-remarquable je l'avoue, est légèrement abusée, ne pas tomber dans cette grande illusion du c'est hors de prix donc c'est forcement bien.
AndJusticeForAll
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Sep 2008 5:43
Localisation: 79
  • offline

Message » 18 Juin 2009 9:16

AndJusticeForAll a écrit:Concernant la répartition du bugdet, pour revenir au premier post, je sur-confirme tous les postes. Inutile de coller un ampli à 2000 euros sur une paire d'enceinte moitié moins chere.


Je demontre le contraire a tous ceux qui viennent ecouter mon ensemble chez moi.

Comme l'inverse fonctionne aussi, mais plus rarement comme un ampli cyrus Cyrus 6vs2 a 1150€ avec une paire de vienna bbg a 3100€ qui fonctionnaient bien ensemble.

encore que ce n'est pas tant une question de rapport sur les prix que d'exploitation a 100% de l'enceinte par l'ampli. Et la il y a redire.

AndJusticeForAll a écrit:Tu sentiras nettement une réelle vraie différence si tu montes en gamme en enceinte plutot que si tu montes en gamme en ampli.
(à mon avis de simple amateur débutant y a vraiment qu'en changeant d'enceintes que tu sens une vrai différence de son mais bon ... à moins d'aller voir dans des trucs hors de prix dans les amplis).


Et c'est la justement que reside a mon sens l'erreur car le changement d'enceintes saute immediatement aux oreilles, les amplis c'est plus subtil (encore que) et il existe des merveilles en ampli et en enceintes sans donner dans la demesure tarifaire. Et c'est la qu'un bon pro avec qui on a etablis un bon partenariat durable demeure irremplacable.

Les avis que nous emettons ne sont que le reflet de nos parcours respectifs, subjectifs et legitimes. Ecouter, toujours ecouter et suivre sa voie sans crainte du jugement d'autrui.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 18 Juin 2009 9:35

astrorock a écrit:
Et c'est la qu'un bon pro avec qui on a etablis un bon partenariat durable demeure irremplacable.

Les avis que nous emettons ne sont que le reflet de nos parcours respectifs, subjectifs et legitimes. Ecouter, toujours ecouter et suivre sa voie sans crainte du jugement d'autrui.


Ça nous fait quand même un gros paquet de points communs :P .... on va devoir se rencontrer IRL :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Juin 2009 9:41

AndJusticeForAll a écrit:
Mes excuses, chacun est libre de mettre 10 ou 100 euros dans un mètres de câbles (j'exagère ok), ça fait marcher le business après tout ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Mon point à la ligne était simplement pour souligner que je n'avais pas d'explication à donner pour avancer mes propos ... mais bref je ne voudrais pas rentrer dans un débat stérile, chacun voit midi à sa porte.


Merci pour les précisions. :wink:
Les cables pas d'entrée de gamme, c'est pas fait que pour le business: Certains revendeurs ne cherchent pas forcément à vendre à prix d'or le miroir aux alouettes, mais, à proposer des appareils et systèmes efficaces à leurs oreilles. Et parfois, des cables pas forcément d'entrée de gamme peuvent trouver une justification.
Le débat n'est pas stérile, sauf quand les avis sont exclusivistes, et refusent de se confronter avec un esprit ouvert aux arguments et expériences différents.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Juin 2009 9:53

expertdoc a écrit:
astrorock a écrit:
Et c'est la qu'un bon pro avec qui on a etablis un bon partenariat durable demeure irremplacable.

Les avis que nous emettons ne sont que le reflet de nos parcours respectifs, subjectifs et legitimes. Ecouter, toujours ecouter et suivre sa voie sans crainte du jugement d'autrui.


Ça nous fait quand même un gros paquet de points communs :P .... on va devoir se rencontrer IRL :wink:


Je te previens que je ne suius pas un garcon facile.

jamais le 1er soir! 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 18 Juin 2009 9:56

astrorock a écrit:
Je te previens que je ne suius pas un garcon facile.

jamais le 1er soir! 8)


Je patienterai :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:00

notre ami ganj a evacue le probleme de la source et ca m'intrigue.

tu as quoi comme source?

ps: pour les avis, ne parler que de ce qu'on a ecoute et apres moult ecoutes. Moi meme je ne merisque dans certaines discussion que depuis peu et que sur les produits que je connais parfaitement. Et ne jamais se laisser entrainer dans des querelles steriles.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:07

astrorock a écrit:notre ami ganj a evacue le probleme de la source et ca m'intrigue.

tu as quoi comme source?

.


J'ai, depuis 4 ans environ, un lecteur Sphinx myth 9 mk2, dont je suis vraiment enchanté. Mais je t'avouerai humblement être un piètre discriminateur en matière de lecteurs, en tout cas celui là s'était imposé et reste à la maison depuis :wink:
Dernière édition par expertdoc le 18 Juin 2009 11:19, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message