Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37 et 102 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... on the road III

Message » 18 Juin 2009 0:14

mattera91 a écrit:
NOIR a écrit:
mattera91 a écrit:
NOIR a écrit:

C'est vrai que chacun pense ce qu'il veut de son matos ou de celui sur lequel il fantasme. Pas de quoi fouetter un chat :wink:


C'est clair :wink: , il y en a bien qui s'emballent un peu trop pour des 250TI ici :wink:, c'est leur problème :mdr: :mdr: :mdr:, pourtant entre la transparence et la rapidité d'une compression comparées aux possibilités d'un 13 cm papier pour le médium, y a vraiment pas photo, et encore, j'évite pudiquement de parler du tweeter...ou de son boomer de 35 cm très bridé dans une petite charge, quoiqu'on en dise :roll:


:o puisque tu le dis :lol:

c'est un sacré fantasme ton discours :lol:

Ce sont les 4333 qui t'ont rendu sourd? :lol:


-Je préfère aussi des 4333 bien exploitées à des 250TI, à moins de n'aimer QUE le style opéra et musique de chambre, car pour TOUT le reste, le jazz, les variétés, le pop-rock, etc, elles peuvent aller se rhabiller, et ce n'est pas les tests qui ont manqués, avec des pointes, des cônes, à des distances variables, des amplis différents, etc, etc...et le pire que j'avais pu essayer, c'était quand même sur du gros ACCUPHASE, à savoir le couple C280 L/P600, pour ne pas le nommer (à moi, pas sur un essai furtif et bâclé d'un après-midi) ça beuglait dans tous les sens, des timbres métalliques, une image même pas terrible, vraiment rien à en tirer, une de mes plus mauvaises expériences d'écoutes totalement râtées, quoiqu'on fasse, le CD carrément insupportable, et même avec une lecture vinyle de course on en faisait vite le tour... :roll:

-à leur décharge, ce couple ACCUPHASE ne marchait pas terrible non plus même sur des L220, pourtant plus chaleureuses....disons qu'il ne faisait qu'enfoncer un peu plus le clou....

-De toutes manières, pour moi dès qu'on attaque 38cm et compression, même en deux voies, si on soigne bien la mise en oeuvre, on change vraiment de monde (style S3100MKII bien exploitée, 4430 ou en 3 voies les anciennes 4333 ou L300). Avec les "petites" 4315, je conçois qu'on puisse encore préférer les L250, surtout pour la scène sonore un peu plus grande, et parce-qu'elles n'ont pas encore de compression, par contre, elles ont déjà l'avantage du 2405.. Mais ensuite, en montant dans cette gamme, elles ne peuvent vraiment plus lutter...

-Pour tout dire, dès que je suis passé du côté de ce concept (38cm dans le volume de 156 L + moteur 1 pouce) avec des anciennes L200 en 2 voies, qui ne montaient pourtant pas bien haut dans l'aigu, j'ai tout de suite perçu l'avantage de ce concept qui me semblait bien plus convaincant en vivacité, se rapprochant plus de la musique vivante, et malgré leurs limites, qui m'obligeaient à l'utilisation d'un équalizer ADC pour éléver un peu à 16 khz, j'ai intuitivement tout de suite perçu que c'était l'objectif à approfondir et à affiner pour aller plus loin, d'où ensuite les 4333B, etc, et le reste de la quête que tout le monde connaît....



ce sont tes gouts....mais quoique tu en dises les 250 TI vont plus loin que les 4333, les S3100 ou les 4315.
Cela n'empêche pas d'aimer ces autres enceintes.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Juin 2009 0:19

mattera91 a écrit:
JFROU a écrit:Que donnerait un ampli Harman Kardon 1.5 sur des Everest? :roll:

Certains m'ont conseillé un Hafler mais vraiment je bloque sur l'esthétique et le materiel pro avec ses ventilos :cry:


-à mon avis, c'est trop "léger" pour les exploiter au mieux, il te faudrait un "gros" panzer style comme mon KRELL, un truc qui "assoit" bien le bas, tout en maintenant parfaitement les boomers, et qui a une image sonore majestueuse, mais on a l'inconvénient, non pas des ventilos, mais du chauffage, l'idéal est déjà d'essayer en condition pour voir le mariage aussi avec le préampli..


C'est quel modèle ton Krell déjà?
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 18 Juin 2009 1:28

Bonjour,

Les vieux routards de la 4343 pourraient-ils me conseiller ?

Je suis en train de mettre en pratique les petits "tweaks" habituels.
Les borniers sont faits, et je me suis goudronné une paire de 2307 que j'avais en réserve.
Reste à les poser.

Mais maintenant le problème, c'est de démonter les enceintes sans rien abimer.
Je n'ai pour l'instant réussi à extraire qu'un seul des 2121H, l'autre résiste.
Pas plus de succès pour démonter les baffle supérieurs, pour accéder aux pavillons.

Est-ce que j'ai zappé un détail ?
Les 12 vis frontales sont dévissées, mais rien de bouge.
Y a-t-il une technique pour extraire ça proprement, sans trop forcer et sans détériorer la peinture bleue ?

A part ça, j'ai de la chance:
le dernier remembranage ayant été effectué il y 6 ou 7 ans, les 2231H ont déjà des kits 2235H.
Par contre les 2121H ont reçu les "bonnes" membranes 2121H, introuvables de nos jours.

Merci de vos conseils,
Marc
2275xxx
 
Messages: 79
Inscription Forum: 14 Nov 2006 23:21
Localisation: Frontière franco-suisse
  • offline

Message » 18 Juin 2009 8:23

JFROU a écrit:Que donnerait un ampli Harman Kardon 1.5 sur des Everest? :roll:

Certains m'ont conseillé un Hafler mais vraiment je bloque sur l'esthétique et le materiel pro avec ses ventilos :cry:


Le P4000 n'a pas de ventilos, si c'est une histoire d'hestétique prends des MC501 tu seras comblé.

Bruno.
BRUFA
 
Messages: 593
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Oise 60
  • offline

Message » 18 Juin 2009 8:57

Sauf que les MC "yeux bleus", j'ai déjà donné et la gestion du bas du spectre me laisse sur ma fin. Voir petit échange sur le topic Mcintosh à propos des MC501 :mdr:

Merci pour l'infos sur le P4000. D'autant que le P7000 en effet posséde des ventilos et dixit de nombreux forums aux USA, il chauffe beaucoup plus que certains Hafler et notamment que le 4000!
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 18 Juin 2009 11:15

NOIR a écrit:
mattera91 a écrit:
NOIR a écrit:
mattera91 a écrit:
C'est clair :wink: , il y en a bien qui s'emballent un peu trop pour des 250TI ici :wink:, c'est leur problème :mdr: :mdr: :mdr:, pourtant entre la transparence et la rapidité d'une compression comparées aux possibilités d'un 13 cm papier pour le médium, y a vraiment pas photo, et encore, j'évite pudiquement de parler du tweeter...ou de son boomer de 35 cm très bridé dans une petite charge, quoiqu'on en dise :roll:


:o puisque tu le dis :lol:

c'est un sacré fantasme ton discours :lol:

Ce sont les 4333 qui t'ont rendu sourd? :lol:


-Je préfère aussi des 4333 bien exploitées à des 250TI, à moins de n'aimer QUE le style opéra et musique de chambre, car pour TOUT le reste, le jazz, les variétés, le pop-rock, etc, elles peuvent aller se rhabiller, et ce n'est pas les tests qui ont manqués, avec des pointes, des cônes, à des distances variables, des amplis différents, etc, etc...et le pire que j'avais pu essayer, c'était quand même sur du gros ACCUPHASE, à savoir le couple C280 L/P600, pour ne pas le nommer (à moi, pas sur un essai furtif et bâclé d'un après-midi) ça beuglait dans tous les sens, des timbres métalliques, une image même pas terrible, vraiment rien à en tirer, une de mes plus mauvaises expériences d'écoutes totalement râtées, quoiqu'on fasse, le CD carrément insupportable, et même avec une lecture vinyle de course on en faisait vite le tour... :roll:

-à leur décharge, ce couple ACCUPHASE ne marchait pas terrible non plus même sur des L220, pourtant plus chaleureuses....disons qu'il ne faisait qu'enfoncer un peu plus le clou....

-De toutes manières, pour moi dès qu'on attaque 38cm et compression, même en deux voies, si on soigne bien la mise en oeuvre, on change vraiment de monde (style S3100MKII bien exploitée, 4430 ou en 3 voies les anciennes 4333 ou L300). Avec les "petites" 4315, je conçois qu'on puisse encore préférer les L250, surtout pour la scène sonore un peu plus grande, et parce-qu'elles n'ont pas encore de compression, par contre, elles ont déjà l'avantage du 2405.. Mais ensuite, en montant dans cette gamme, elles ne peuvent vraiment plus lutter...

-Pour tout dire, dès que je suis passé du côté de ce concept (38cm dans le volume de 156 L + moteur 1 pouce) avec des anciennes L200 en 2 voies, qui ne montaient pourtant pas bien haut dans l'aigu, j'ai tout de suite perçu l'avantage de ce concept qui me semblait bien plus convaincant en vivacité, se rapprochant plus de la musique vivante, et malgré leurs limites, qui m'obligeaient à l'utilisation d'un équalizer ADC pour éléver un peu à 16 khz, j'ai intuitivement tout de suite perçu que c'était l'objectif à approfondir et à affiner pour aller plus loin, d'où ensuite les 4333B, etc, et le reste de la quête que tout le monde connaît....



ce sont tes gouts....mais quoique tu en dises les 250 TI vont plus loin que les 4333, les S3100 ou les 4315.
Cela n'empêche pas d'aimer ces autres enceintes.


-Je t'accorde qu'en scène sonore, elles font mieux que les 4333 ou les 4315, mais mais uniquement sur ce paramètre, pas pour la dynamique, la qualité du haut du spectre avec le 2405, et autres...et pour les S3100, certainement pas, j'ai eu les deux au même endroit en période proche, je sais de quoi je parle, leur pavillon + compression est nettement préférable, il faut essayer d'être juste, défendre uniquement pour défendre parce-qu'on a fait ce choix n'est vraiment pas constructif pour les autres lecteurs.... :wink: , je persiste et je signe.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 18 Juin 2009 11:21

2275xxx a écrit:Bonjour,

Les vieux routards de la 4343 pourraient-ils me conseiller ?

Je suis en train de mettre en pratique les petits "tweaks" habituels.
Les borniers sont faits, et je me suis goudronné une paire de 2307 que j'avais en réserve.
Reste à les poser.

Mais maintenant le problème, c'est de démonter les enceintes sans rien abimer.
Je n'ai pour l'instant réussi à extraire qu'un seul des 2121H, l'autre résiste.
Pas plus de succès pour démonter les baffle supérieurs, pour accéder aux pavillons.

Est-ce que j'ai zappé un détail ?
Les 12 vis frontales sont dévissées, mais rien de bouge.
Y a-t-il une technique pour extraire ça proprement, sans trop forcer et sans détériorer la peinture bleue ?

A part ça, j'ai de la chance:
le dernier remembranage ayant été effectué il y 6 ou 7 ans, les 2231H ont déjà des kits 2235H.
Par contre les 2121H ont reçu les "bonnes" membranes 2121H, introuvables de nos jours.

Merci de vos conseils,
Marc


-La peinture fait office de colle avec le temps, il faut absolument le débloquer en tapotant un petit coup sec en oblique sur son chassis latéralement, surtout sans faire levier pour ne pas marquer la face avant, ce n'est pas toujours facile, et bien faire attention..ne pas être trop impatient surtout...
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 18 Juin 2009 11:42

mattera91 a écrit:-La peinture fait office de colle avec le temps, il faut absolument le débloquer en tapotant un petit coup sec en oblique sur son chassis latéralement, surtout sans faire levier pour ne pas marquer la face avant, ce n'est pas toujours facile, et bien faire attention..ne pas être trop impatient surtout...


Merci Christian.
Je vais essayer avec un maillet en caoutcouc.
Et le baffle de medium-aigu ?
Y a-t-il autre chose à déserrer que les 12 vis sur le devant ?
2275xxx
 
Messages: 79
Inscription Forum: 14 Nov 2006 23:21
Localisation: Frontière franco-suisse
  • offline

Message » 18 Juin 2009 11:52

un coup de seche cheveux peut aussi aider parfois
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 18 Juin 2009 12:16

Moi aussi , j'ai pas réussi à décoller le 2245 H de mes monitors :oops: J'ai bien essayer de "tapoter" dessus avec un maillet caoutchouc mais rien à faire. Je voulais changer les bornes HP du filtre. Si qqun a une astuce , je suis preneur ...
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 18 Juin 2009 13:19

pos a écrit:un coup de seche cheveux peut aussi aider parfois

aie!
ça fait mal.....
surtout si il est en métal.
:wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 18 Juin 2009 13:56

mattera91 a écrit:
NOIR a écrit:
mattera91 a écrit:
NOIR a écrit:
:o puisque tu le dis :lol:

c'est un sacré fantasme ton discours :lol:

Ce sont les 4333 qui t'ont rendu sourd? :lol:


-Je préfère aussi des 4333 bien exploitées à des 250TI, à moins de n'aimer QUE le style opéra et musique de chambre, car pour TOUT le reste, le jazz, les variétés, le pop-rock, etc, elles peuvent aller se rhabiller, et ce n'est pas les tests qui ont manqués, avec des pointes, des cônes, à des distances variables, des amplis différents, etc, etc...et le pire que j'avais pu essayer, c'était quand même sur du gros ACCUPHASE, à savoir le couple C280 L/P600, pour ne pas le nommer (à moi, pas sur un essai furtif et bâclé d'un après-midi) ça beuglait dans tous les sens, des timbres métalliques, une image même pas terrible, vraiment rien à en tirer, une de mes plus mauvaises expériences d'écoutes totalement râtées, quoiqu'on fasse, le CD carrément insupportable, et même avec une lecture vinyle de course on en faisait vite le tour... :roll:

-à leur décharge, ce couple ACCUPHASE ne marchait pas terrible non plus même sur des L220, pourtant plus chaleureuses....disons qu'il ne faisait qu'enfoncer un peu plus le clou....

-De toutes manières, pour moi dès qu'on attaque 38cm et compression, même en deux voies, si on soigne bien la mise en oeuvre, on change vraiment de monde (style S3100MKII bien exploitée, 4430 ou en 3 voies les anciennes 4333 ou L300). Avec les "petites" 4315, je conçois qu'on puisse encore préférer les L250, surtout pour la scène sonore un peu plus grande, et parce-qu'elles n'ont pas encore de compression, par contre, elles ont déjà l'avantage du 2405.. Mais ensuite, en montant dans cette gamme, elles ne peuvent vraiment plus lutter...

-Pour tout dire, dès que je suis passé du côté de ce concept (38cm dans le volume de 156 L + moteur 1 pouce) avec des anciennes L200 en 2 voies, qui ne montaient pourtant pas bien haut dans l'aigu, j'ai tout de suite perçu l'avantage de ce concept qui me semblait bien plus convaincant en vivacité, se rapprochant plus de la musique vivante, et malgré leurs limites, qui m'obligeaient à l'utilisation d'un équalizer ADC pour éléver un peu à 16 khz, j'ai intuitivement tout de suite perçu que c'était l'objectif à approfondir et à affiner pour aller plus loin, d'où ensuite les 4333B, etc, et le reste de la quête que tout le monde connaît....



ce sont tes gouts....mais quoique tu en dises les 250 TI vont plus loin que les 4333, les S3100 ou les 4315.
Cela n'empêche pas d'aimer ces autres enceintes.


-Je t'accorde qu'en scène sonore, elles font mieux que les 4333 ou les 4315, mais mais uniquement sur ce paramètre, pas pour la dynamique, la qualité du haut du spectre avec le 2405, et autres...et pour les S3100, certainement pas, j'ai eu les deux au même endroit en période proche, je sais de quoi je parle, leur pavillon + compression est nettement préférable, il faut essayer d'être juste, défendre uniquement pour défendre parce-qu'on a fait ce choix n'est vraiment pas constructif pour les autres lecteurs.... :wink: , je persiste et je signe.



Pour les S3100, L220, et 4315, je suis assez sûr de moi aussi. Je connais une personne qui a les trois en même temps dans la même pièce. Sa préférence va aux 250 TI et pas que pour la scène sonore. C'est aussi le cas pour les timbres, la cohérence indéfectible à quasiment tous les niveaux sonores, l'abscence de projection, la définition
Comme quoi il n'y a pas de mauvais choix. Juste un choix orienté en fonction de ses gouts et de ce que l'on estime indispensable à l'écoute.

Pour ma part, l'abscence de scène sonore sur les 4315 me dérange, je trouve que les S3100 sont trop typée pour être versatiles et j'apprécie la prestation de la L220 même si elle ne fait pas les choses de la même manière que la 250 TI. Elles ont leurs qualités et méritent que l'on y accorde de l'attention en cas d'achat envisagé
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Juin 2009 15:59

je voudrais apporter un soutien à la modération de Noir dans ce forum. Pas seulement parceque je possède avec bonheur des JBL 250 Ti LE mais aussi parceque je m'agace des positions intransigeantes de certains. :evil:

IL n'y a pas de vérité sonore. TOUT est SUBJECTIF. Nous écoutons avec nos goûts, nos oreilles (ou ce qu'il en reste :-? ) et notre environnement.

Alors en réponse à Mattera, qui est peut être beaucoup plus expérimenté que moi en Monitors JBL, je répons que sa vérité n'est bonne que pour lui ! Surtout quant au sujet des 250 Ti par exemple, il se contredit avec des propos situés beaucoup plus haut dans ce forum ou sur Audiofanzine.......

Les 250 Ti sont de bonnes enceintes, résumant bien ce que l'on cherche tous chez JBL. Mais il y a certainement mieux. Elles procurent une écoute dynamique, fidèle, et assez subtile. Elles sont très faciles à mettre en oeuvre avec quelques bons Watts à tube par exemple. Certainement, les 4333 ou les L300 que je viens de ré-écouter (après des souvenirs d'ex-ado) ont encore plus d'impact vue la technologie utilisée (38 cm, 2 compressions) mais alors question justesse de timbre sur les voix et les instruments acoustiques il y a beaucoup à redire. Tout sonne faux, pas comme dans la réalité. Elles envoient fort mais pas juste !

Et puis ZUT. On se chamaille pour confronter nos goûts et nos appareils comme si ils étaient uniques. Mais on oublie l'essentiel. Les 3 maillons indispensables de la reproduction sonore : le LOCAL, les CD et notre OREILLE.

Pour avoir bientôt 50 balais et avoir possédé ou écouté beaucoup de matériel depuis mon plus jeune age, j'en retire les conclusions suivantes

Pour mettre en oeuvre un gros système, il faut de la place et un local bien fait acoustiquement parlant. Par expérience, les grosses compressions ne s'expriment bien et sans dureté que dans au moins 60 - 70 m2, sans réverbération, ni mise résonnance du plancher, du buffet à vaiselle ou Louis XVI. Qui réunit ici tous ces critères ? Tout le monde, alors félicitations ! Je vous rappelle que les compressions ont été inventées d'abord pour la plein air.....On a tous tendance à acheter trop gros par rapport à nos conditions d'écoute.

De même les CD (j'écarte volontairement les vinyls) sont pour la plupart mal enregistrés si l'on a un tant soit peu d'oreille. 9/10 sont des daubes et gachent beaucoup du talent des artistes. Alors deux solutions : soit on sélectionne seulement les disques écoutables qui mettent en valeur notre système audio et on n'écoute plus de musique, soit on écoute le tout venant et on fait de grosses concessions. Alors à quoi sert de pinailler sur le matériel pourvu qu'il soit suffisant et adapté à nos goûts et à nos conditions d'écoute.

Enfin, mes compétences me permettent de mettre au défit n'importe quel forumeur de plus de 20-25 ans d'age de me prouver qu'il n'est pas partiellement sourd. L'écoute régulière à fort volume (JBL, sono, hifi, concerts, boites de nuit, Walkman, MP3 ou 4,.....) donne des lésions irreversibles des cellules neurosensorielles de vos oreilles. Bon nombre d'ingénieurs du son, d'artistes ont un gros déficit dans la bande 2 à 5 KHz. Alors quid de nos chamailleries sur tels ou tels matériels ou HP alors que nous sommes tous des sourds qui nous ignorons...... Allez consulter votre ORL et faire un audiogramme avant d'acheter encore plus cher et plus puissant ou de donner des avis péremptoires.

Pour conclure, il n'y a pas de vérité. Certains préfèrent les HP en papier, d'autres le son des compressions. Cela dépend de nos goûts et de ce qu'il reste de nos oreilles. L'important, c'est comme pour les Harley-Davidson : ressentir les "Good Vibrations" de nos JBL. Et si pour certains, cela n'est pas avec les oreilles, il reste les tripes. Dans ce cas, il faut mieux des 38 cm, nest-ce pas Mattera :wink:
escartons
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Fév 2008 12:30
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 18 Juin 2009 16:37

Harley = tracteur de Milwaukee :mdr:
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Juin 2009 16:45

Gotlib a écrit:Harley = tracteur de Milwaukee :mdr:

début HS :
Ouais ! Une géniale escrocquerie qui dure depuis plus de 50 ans :evil:
Vendre des bécanes de plus de 50 ans de conception et très souvent complètement dépassées à des prix stratosphériques (en moyenne 25.000 €, et je ne parle pas des options ahurissantes :o ) frisent le scandale !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Fin du HS

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message