Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Problème ampli Conrad Johnson

Message » 18 Juin 2009 1:33

salut

Voila je possede un preampli conrad johnson PV4, sur les entrées ligne il y a 2 tube, normalement un 12AX7 et un 12AT7.Jusque la rien d'anormal seulement il m'est impossible de mettre un 12AX7 a l'emplacement indiqué sous peine d'entendre un ronflement au niveau des enceintes penible a l'oreille.

Le hic c'est que ce ronflement apparait uniquement lorsque le lecteur cd (jolida 100S) est braché electriquement, c'est a dire que si je le laisse eteint et que j'ecoute avec mon lecteur dvd, pas de ronflette.

Encore pire lorsque je debranche le lecteur cd du preampli mais que je laisse allumer le lecteur electriquement le bruit subsiste.

C'est plutot un comble car si je laisse le 12AX7 il faut que j'ecoute mes cd du lecteur dvd en laissant bien eteint le lecteur cd, bref pas top.

Ce probleme est totalement resolu lorsque je remplace le 12AX7 par un 12AU7 mais bon voila c'est pas censé etre ce tube a cet emplacement et j'ai pas envie de boussiller mon preampli, lorsque je mets un 12AT7, la ronflette revient mais moins forte que le 12AX7.

Bref je suis pommé, j'ai essayé avec pleins de 12AX7 different meme probleme: une grosse ronflette au niveau des enceintes lorsque je branche electriquement le lecteur cd meme si celui n'est pas raccordé au preampli.

j'ai francement besoin de votre aide :oops:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 18 Juin 2009 2:06

Salut :)

Les tubes d'origine fonctionnaient ou le soucis est là depuis le départ ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Juin 2009 7:10

Problème de boucle de masse/terre et comme le 12AX7 est celui qui a le plus de gain des 3 tubes cités cela met le pb en exerge. Essaye de ne pas brancher la terre sur l'ampli et / ou le preampli et / ou le lecteur CD.

Une barrette secteur et les 3 appareils (amp / pré / CD) seulement. Virer tout le reste... pour faire tes essais.

Après, tu auras déjà une bonne idée d'où vient le problème à mon avis!
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:13

au fait les 2 GND qu'il y a derriereut les relier ensemble le preampli et le lecteur de cd il faut les relier ensemble ? le lecteur cd et le preampli sont sur 2 prises electriques differentes sans rallonge
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:42

F0854 a écrit:au fait les 2 GND qu'il y a derriere le preampli et le lecteur de cd il faut les relier ensemble ? le lecteur cd et le preampli sont sur 2 prises electriques differentes sans rallonge


Pleins d'essais à faire, dit donc... :lol: Mon conseil, mettre tout ce petit monde sur une même barrette pour commencer. Ensuite tu replaces la 12AX7 et si pas concluant (ronflement encore présent), tu peux alors commencer à ne pas relier la terre des cables secteur sur un, deux, ou les 3 élèments. Ca fait un peu de boulot, mais au final tu vas trouver la solution. :idee: :mdr:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:53

et le GND derriere le lecteur cd et le preampli ca sert a quoi ?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 18 Juin 2009 11:49

bon j'ai fais qques tests, c'est vraiment la galere.

J'ai tout essayé, mettre le preampli sur des prises "non terre" mettre le lecteur cd tout seul ou avec le preampli ou ampli, mettre les 3 sur la meme multiprise, etant donné que j'ai 4 prises dans ma piece dont 2 qui ne sont pas relié a la terre les combinaisons sont nombreuses.

mais le soucis survient toujours lorsque je branche le lecteur cd, en veile cava pas de ronflements mais dés que je le mets en route le ronflement survient, ce ronflement est encore plus fort lorsque la mecanique du drive se met a tourner

je cale la, je crois que je vais remettre mon 12AU7
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 18 Juin 2009 12:43

Le lecteur CD aurait il une alimentation à découpage ? n'y aurait il pas une merdouille venant du lecteur CD ??? genre composante presque continu avec de la HF en ondulation ...
Sinon, le fait de virer la terre n'est pas une solution en soit !!!
Si la terre est présente, c'est pour une bonne raison, c'est une question de sécurité électrique !!! la vie de l'utilisateur peut en dépendre (et ce n'est pas du pipo)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Juin 2009 12:48

je precise que je n'avais pas ce probleme avec mon ancien preampli (a transistor)

l'alim du lecteur cd je ne sais pas si c'est a decoupage ou quoi mais il y a 2 alims un peu rectangulaire a l'interieur
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 18 Juin 2009 18:41

bon du coup j'ai mis un 12AU7 a la place, ca risque quoi?

ce qui me deconcerte en core plus c'est lorsque je mets un 12AX7 et que je mets le son assez fort pour cacher le ronflement c'est vraiment pas bon: son agressif, une impression de saturation, des basses pas presente du tout et un gros excés dans l'aigue :evil:

Ca me depasse totalement, alors je suppose que vu que mon lecteur cd joida 100S a un niveau tres tres elevé par rapport a un lecteur cd classique, du coup le 12AX7 d'entrée ligne du preampli a un trop fort gain et sature le signal....

enfin je sais pas trop, qqun a une expication
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 18 Juin 2009 19:32

Une 12AX7 a un gain plus grand que les 12AT7 et 12AU7 (dit plus haut).
Tu n'as pas trop de risques au niveau des composants car l'avantage des lampes c'est que c'est flexible :) (dans une certaine mesure tout de même ^^ )

Les 12AX7, c'est utilisé dans les amplis guitare ... et surtout pour faire la grosse disto lampe !!!!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Juin 2009 19:49

ouai je pensais aussi qu'a l'epoque dans les années 80 les niveaux de sortie des lecteur cassette et tuner etait tres faible donc c'est peut etre la raison de la presence d'un 12AX7 a cette epoque la.
Aujourd'hui avec la sortie des lecteurs cd, et surtout du mien, les niveaux de sortie sont tres haute d'ou cette agressivité dans le haut du spectre

Disons que ce preampli est a la base prereglé pour des electroniques d'anciennes generations et non pas pour celle d'aujourd'hui

Apres les lampes meme si je les usent tres vite je m'en tape mais c'est surtout pour les autres composants du preampli, resistance condos et cie ca craint rien?je serai degouté qu'il me claque dans les doigts car aujourd'hui pour retrouver un preampli avec ces qualités il faudrait allé chercher cher tres cher
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message