Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge et 205 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Bourdonnement (Hum) lorsque connecte HDMI et audio analogue

Message » 31 Mai 2009 18:26

Salut,
J'ai fait l'acquisition d'un ensemble ampli Rotel RSX-1057 et lecteur DVD RDV 1062. Je les relie uniquement avec un cable HDMI (cable optique pour le 5.1) pour la vidéo et un cable audio RCA pour l'écoute audio pure.
J'ai un problème de bourdonnement (je ne suis pas sûr du terme à utiliser, je suis sûr de celui en anglais : hum, cf. enregistrement du bruit en bas de la page wiki, en 50Hz) dans mes enceintes avant. Ce n'est pas un problème de boucle de terre car les éléments Rotel n'ont pas de terre donc ce doit être un problème de boucle de masse interne. D'ailleurs, le problème disparaît dès que je débranche un des cables (HDMI ou RCA).
J'ai même essayé d'éteindre le lecteur DVD et de le débrancher, le bourdonnement reste...
Au démarrage, j'allume tout, il n'y pas de bruit. Le problème apparaît dès que je commence à lire un CD ou DVD. Ensuite, si je fait stop ou pause, le bruit reste...

Est-ce que quelqu'un a eu le même problème et/ou a une solution. Dois-je contacter Rotel et/ou faire jouer la garantie ?

Sion, il existe des solutions du genre filtre, mais j'ai l'impression que cela réduit la qualité du son...

Merci d'avance pour vos réponses!
A+
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 31 Mai 2009 18:39

Premiere chose à faire: faire un test croisé avec d'abord un autre câble hdmi, puis une autre cable rca.
Avant de penser à une panne de matériel, il est toujours bon de vérifier ses câbles...Si c'est un bouclage de masse il viendra plutot de ton cable rca analogique d'ailleurs.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 31 Mai 2009 19:25

Merci pour ta réponse.
Oui j'ai déjà essayé de changer les cables, rien n'y fait.
J'ai essayé d'enlever le cable HDMI et de mettre à la place un cable 3 RCA component, pas de problème.
Le câble stéréo RCA seul ne pose pas de problème. C'est un bon câble a priori, bien gainé.
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 03 Juin 2009 9:11

Personne n'a eu ce problème, que ce soit avec Rotel ou autre ?
Cela veut-il dire que mon problème est anormal et que je dois contacter le SAV ?

Merci pour vos conseils.
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 08 Juin 2009 8:52

up
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 11 Juin 2009 17:50

Comment ça pas de terre sur le Rotel ? :o
Tu m'étonnes un poil ... mon 1056 en a une en tous cas.

S'il y a une tresse autour de tes câbles RCA, vérifie qu'elle n'est reliée que d'un côté.
Si ce n'est pas le cas, coupe la sans pitié côté ampli et fais une petite marque au stylo sur le côté où elle est connectée (donc côté source) pour te rappeler.

Ensuite, ma prochaine étape serait de dessouder proprement le fil - sur un des câbles de la paire RCA et de faire un essai ...

Tu n'as pas une antenne (pour la radio par câble p. ex.) connectée dans ton Rotel ? Moi ça me faisait défiler une ligne sur l'écran quand je regardais un DVD :roll:
Dans ce cas il te faut un filtre d'antenne.

Courage :mdr:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Juin 2009 22:43

Merci pour ta réponse, j'avais le problème avec l'antenne, mais je ne l'ai plus.
Pour mon problème actuel, je débranche tout sauf le cable HDMI et le cable RCA entre le lecteur DVD et l'ampli. Bon, ok, j'ai aussi les enceintes de branchées, faut bien, pour entendre le bourdonnement.
J'ai essayé avec plusieurs cables RCA... Effectivement, c'est une idée de dessouder la masse du cable RCA, puisque je peux profiter de la masse du cable HDMI qui doit être la même, non?
J'essaie ça à mon retour (je suis parti pour 4 jours loin de mon ampli).
Mais ma question reste, est-ce normal d'avoir ce genre de problème !
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 16 Juin 2009 14:25

Normal, normal, pas tout à fait, ca ressemble à une boucle de masse.
Attention, ne confond pas la tresse et la masse sur tes câbles RCA !
Tu peux dessouder la tresse sur les 2 câbles RCA (côté ampli), mais la masse sur un seul (commence par un seul côté, et si ca règle ton problème, vire l'autre côté).
Il y a de bonnes chances que ca règle ton problème.

Ou alors c'est une terre foireuse quelque part ...
Pour ma part je me suis fait un câble d'alim avec terre, grosse section (3x2.5 mm2 blindé) et donc blindage, pour mon lecteur et mon ampli.
Le tout relié à une multiprise recâblée en forte section et avec terre aussi, reliée au secteur avec le même câble 3x2.5mm2 blindé.
Ca ne coûte pas bien cher (sauf si tu prends des fiches en rhodium, mais bon, celle de bonne taille chez Castomerlin font bien l'affaire ...) et ca fait beaucoup de bien à l'écoute par rapport au câble standard livré. Toujours ne relier la tresse que d'un côté, bien sûr.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Juin 2009 14:32

Donc la masse du cable HDMI ne suffit pas...
En fait, pour donner une précision sur mon problème, lorsque le cable HDMI est branché entre les 2 éléments (ampli+lecteur), il suffit que je branche un seul des deux cables RCA pour que le hum apparaisse... donc je pense que si je dessoude la masse d'un seul des cables RCA, le hum sera toujours présent...
Je n'ai donc pas de solution ? Retour SAV ? (acheté il y a 1 mois) :(
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 16 Juin 2009 15:20

Bon tu peux essayer de dessouder une masse et de ne brancher que ce câble. Tu verras bien si ca ronfle.
Ensuite tu peux débrancher la 2e masse, mais tu ne pourras plus débrancher le câble HDMI sinon ca ne marche plus :wink:
Tu as regardé les tresses ?
Tu as quoi comme câble HDMI et RCA ?
Et tes câbles d'alim ? Tu as vérifié, pas de terre ?
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Juin 2009 19:47

ca y est, j'ai fait la manip!
Je rappelle la situation, lecteur DVD et ampli rotel reliés par un cable HDMI et un cable stéréo RCA ; il suffit qu'un seul des RCA soit branché pour que le hum apparaisse.

J'ai vérifié, pas de terre, rien d'autre de branché sur l'ampli.
Mon cable HDMI est, il est vrai, un peu cheap, mais j'ai essayé avec un autre cable (cheap aussi, mais un peu moins) et ca le fait aussi. Cables RCA gainés de haut qualité, essayé aussi avec un cable de base, toujours le même pb.

Donc, la manip : j'ai retiré la masse des DEUX cables RCA, il n'y a plus que le petit bâtonnet central de la prise RCA enfoncé dans la prise RCA femelle de l'ampli ; et ça fonctionne ! :o : plus de hum et je peux écouter ma zic sans problème.
J'imagine donc que la masse doit être prise sur celle de la prise HDMI. :-? D'ailleurs, si j'enlève la prise HDMI, plus de son (mais un gros gros hum...) :(

Bon, c'est juste pour illustrer le fait qu'il y a donc sûrement une boucle de masse entre le(s) cable(s) RCA et le cable HDMI. La solution actuelle sans masse, ne me convient pas, c'est pas trés clean d'utiliser la masse de la prise HDMI pour écouter mes CDs en mode "by pass"...

Du coup, je pense vraiment le revoyer au SAV. Qu'en pensez-vous ? (babar.ch ?)
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 19 Juin 2009 12:50

Mouais c'est pas très normal
Et tes câbles d'alim ? Tu as vérifié si la terre est reliée ?
Tu as quoi comme câbles RCA ?
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Juin 2009 14:07

J'ai pas de terre sur mes cables alim. Mes cables RCA de bonne qualité ont été acheté en Chine, aucune idée de la marque, mais ils sont blindés. Mes autres cables RCA sont des cables entrée de gamme, les premiers qu'on achète à 5€ quand on est étudiant sans le sou ;-)
Bon, je vais contacter un revendeur sur Hambourg, voir ce qu'il en pense...
Merci en tout cas pour tes réponses.
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 21 Juin 2009 14:38

Je commencerais par mettre une terre sur le câble d'alim de l'ampli. :idee:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Juin 2009 0:18

Tu la relies à quoi la masse coté ampli ?
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message