Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, Dav1172, Eames, fgsaab, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

platine vinyl B&O série 1100

Message » 20 Juin 2009 18:54

Bonjour,
je viens d'acquerir une platine vinyl Bang et olufsen "1176"... qui date un peu, finition bois et alu...
Vu que je ne connais pas grands choses aux platines j'aimerai savoir quelle cellule je dois acheter pour remette à neuf la platine
et par la meme occasion si qqln à des informations sur les ampli phono (autour de 100€) ca m'interesse terriblement!
merci d'avance
francoisfern
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juin 2009 18:51
  • offline

Message » 20 Juin 2009 22:06

As-tu déjà une cellule sur ta platine?
Si tu veux utiliser la B&O pour l'écoute tu vas y laisser des plumes. Tu ne devra utiliser que des cellules B&O, elles ont une forme spécifique (c'est la seule marque qui impose ça).
Les cellules de la marque sont très difficiles à trouver, par curiosité j'étais allé dans une boutique B&O pour leur demander si je pouvais me procurer 1 cellule neuve pour une B&O 3002, il fallait débourser 300 euros.
Sur ta platine (s'il s'agit de la série 1100), il te faudra une cellule MMC 3000 de chez B&O. Il y en a une sur "le bon coin" à 75 euros: http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/40741590.htm?ca=22_s
Mais elle est d'"occasion", donc rien ne te garanti du bon état du diamant.
Si tu veux un conseil, pour écouter tes vinyls, choisis plutôt une platine "Technics" à entrainement direct (style SL-3200) qui sont très fiables, et ne necessitent aucun entretien et tu pourra choisir n'importe quelle cellule à partir de 30 euros. Si tu veux quelque chose de plus "hifi" orientes-toi vers une "Thorens", excellente marque Suisse. Attention cependant les Thorens ont un moteur à courroie, danc assures-toi qu'elle est en bon état en soulevant le plateau. Néanmoins les courroies pour Thorens sont très faciles à trouver et ne dépassent pas 20 euros. Enfin les Thorens ne disposent d'aucun automatisme contrairement aux Technics, pas de retour automatique du bras, pas d'auto-start, juste un bouton pour lever le bras et pour la vitesse 33-45 tours.
Pour le préampli phono, ne met pas 100 euros, à moins d'avoir un très bon ampli hifi et une une très bonne platine. Pour 60 euros, tu peux avoir le project phono MM: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... pRIAA.html
Mais ne perds pas de vue que le préampli phono ne sert qu'à changer la forme du signal sortant de ta platine pour le convertir en numérique, donc il ne faut pas avoir la même exigence que pour l'achat d'un ampli. Perso j'ai utilisé un prémpli "Monacor" à 40 euros et c'était amplement suffisant pour mon système.
Dernière édition par ludovico69 le 21 Juin 2009 2:58, édité 1 fois.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juin 2009 22:47

ludovico69 a écrit:Mais ne perds pas de vue que le préampli phono ne sert qu'à changer la forme du signal sortant de ta platine pour le convertir en numérique.

tu peux en dire plus?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Juin 2009 2:55

C'est expliqué là: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... pRIAA.html
Un préampli phono sert à convertir le son analogique de la platine en numérique pour pouvoir utiliser l'entrée CD d'un ampli dépourvu d'entrée phono.
En gros un préampli phono est un appareil très simple, ce ne sont que quelques composants et le budget du préampli doit se faire en fonction du niveau de gamme de la cellule. En l'occurence je ne pense pas que Françoisfern n'ai envie de mettre plus de 50-60 euros dans une cellule si il commence tout juste à écouter les vinyls. C'est pour ça que je lui conseille de prendre toute marque de platine hormis Bang Olufsen, qui n'est pas réputé pour sa fiabilité et connu pour ses pièces de rechange hors de prix.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

platine vinyle B&O série 1100

Message » 21 Juin 2009 3:10

Bonjour ludovico69!
Excusze moi d'intervenir mais quand j'ai vu ton message ,j'ai avalé mon lait fraise de travers.Un préampli phono ne sert pas à convertir le signal de la platine vinyle en numérique;ça n'a me^me aucun rapport.
Un préampli phono,sert à amplifier le signal de la celllule,qui est plus ou moins faible et à effectuer ce qu'on appelle une correction RIAA.
Une fois cela fait le signal passe par le préampli,ou l'étage préamplmi de l'intégré,et est amplifié.
Je ne rentre pas dans les détails.
A+.
Didier.
Jack the dripper
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:30
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Juin 2009 3:17

Le préampli a pour rôle d'augmenter le niveau du signal de sortie de la cellule qui est très faible
et de corriger le niveau des aigües qui est accentué à la création du disque (courbe RIAA).

Rien de numérique donc, sauf certain modèle très particulier (sortie USB etc).

De fait il vaut mieux acheter une platine "standard", même en neuf (project etc).

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 21 Juin 2009 6:24

Jack the dripper a écrit:Excusze moi d'intervenir mais quand j'ai vu ton message ,j'ai avalé mon lait fraise de travers.

:mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Juin 2009 9:26

ludovico69 a écrit:C'est expliqué là: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... pRIAA.html
Un préampli phono sert à convertir le son analogique de la platine en numérique pour pouvoir utiliser l'entrée CD d'un ampli dépourvu d'entrée phono.

tu dois confondre entre les modèles pour ampli et les modèles pour pc :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Juin 2009 9:34

Ah pardon je croyais que c'était ça la correction RIAA. Bon enfin tout ça pour dire qu'on a pas besoin de mettre 100 euros dans un préampli phono, à moins d'avoir une très bonne cellule.De toute façon je pense que Françoisfern sait déjà ce que c'est et pourquoi il en a besoin.
Pour la platine j'ai essayé une project début 3, et la fabrication me semble un peu "cheap", plateau en plastique fin et sa relative légèreté ne m'ont pas convaincu. Le son était tout à fait correct, mais je doute de sa longévité.
Pour le même prix, c'est à dire 250 euros, on peut trouver du haut de gamme en occasion (style Thorens) qui ont fait leur preuves, et là les matériaux n'ont pas été choisi au rabais pour la fabrication.
Et alors y en a t-il d'autre qui peuvent nous renseigner sur les cellules Bang Olufsen et quelqu'un utilise t-il une platine B&O régulièrement?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2009 10:03

ludovico69 a écrit:.......et quelqu'un utilise t-il une platine B&O régulièrement?


Non .


:mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Juin 2009 10:19

Ben voilà tout est dit Francoisfern, tu as l'avis éclairé d'un vétéran du forum 8) . Donc les platines vinyl B&O, les amplis B&O ça s'achète pour la déco :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2009 11:31

ce n'est pas ce que pense Haskil.....
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Juin 2009 12:10

Ben en tout cas Haskil n'utilise pas de platine ou quelques chose d'autre en B&O. Voilà ce qu'il a j'ai regardé en platine: Platines LP Audiotec, bras audiotechnica, cellule Audiotechnica AT 33 E, Platine System deck, avec bras Linn, Platine Dual avec cellule Shure M 97e et V 15 V.

En effet il a l'air de s'y connaitre, Linn c'est pas à la portée de toutes les bourses. Sérieusement, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui se servais régulièrement d'une platine B&O, tous les vendeurs que j'ai vu m'ont dit que leurs platines (d'ailleurs tout ce que fait B&O en chaine hifi) étaient très fragile, qu'il fallait payer une fortune pour les réparations souvent et que niveau son ça valait d'autres marques 10 fois moins chères. D'ailleurs, un m'a fait remarqué que les magazines de hifi n'ont jamais essayé de matériel B&O, ça en dit long...
Donc c'est une marque pour les millionaires qui aiment se fairent plumer, et qui ne s'interessent pas à la hifi, et qui veulent tout servi sur un plateau estampillé B&O car on ne peut même pas prendre une autre marque de cellule que B&O, et ça pourrait améliorer grandement le résultat sonore.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2009 14:52

oula.. il y en a des réponses! ;-)
merci, pour l'ensemble de vos avis... le choix de la platine vinyle BO s'est fait d'abord sur le prix (merci troc de l'ile!) et puis sur le design qui est tres soigné...
Apres tout ce que vous dites, je pense que je vais rapporter la platine au magasin ...
parce que si on rajoute au prix de base, la nouvelle cellule et eventuellement deux trois bricoles, tout en étant pas sûr d'avoir un son de qualité... autant acheter une platine neuve.
ou à la rigueur une platine Thorens (qui ne sont pas données quand même!)
peutêtre à bientôt pour d'autre question, sur d'autre platine
encore merci!
francoisfern
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juin 2009 18:51
  • offline

Message » 21 Juin 2009 15:00

francoisfern a écrit:oula.. il y en a des réponses! ;-)
merci, pour l'ensemble de vos avis... le choix de la platine vinyle BO s'est fait d'abord sur le prix (merci troc de l'ile!) et puis sur le design qui est tres soigné...
Apres tout ce que vous dites, je pense que je vais rapporter la platine au magasin ...
parce que si on rajoute au prix de base, la nouvelle cellule et eventuellement deux trois bricoles, tout en étant pas sûr d'avoir un son de qualité... autant acheter une platine neuve.
ou à la rigueur une platine Thorens (qui ne sont pas données quand même!)
peutêtre à bientôt pour d'autre question, sur d'autre platine
encore merci!

Tu as fat le bon choix. Pour ce qui est des platine Thorens, ce sera toujours moins cher qu'1 platine neuve (- de 200 euros). Par exemple, j'ai acheté ma TD 166 en superbe état sur le bon coin, avec courroie neuve et diamant neuf, capot intact, mode d'emploi pour seulement 190 euros. Mais je te déconseille les brocantes, on ne peut pas toujours vérifier l'état de fonctionnement (sauf si il y a 1 prise de courant à proximité) et les vendeurs ne s'y connaissent pas très bien souvent. Après tu ne prend aucun risque avec une Thorens, comme j'ai dit ce sont des platines très fiables, très précises, qui dureront plusieur vies.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message