Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Doc Henry, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 365 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte biblio analytique

Message » 21 Juin 2009 15:53

Bon, apparement, si on veut de l'analytique, point de salut en dehor des moniteurs de studio.
Les monitors Diva 16 de Divatech ou la Solo 6 Be de Focal semblent etre une bonne option. Sachant que dans un salon, je souhaiterait avoir quand-meme quelque-chose de sympa à regarder et que j'écoute essentiellement du Rock et du Métal, avez-vous des conseils ou des avis concernant ces produits (ou d'autres produits d'ailleurs).
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 21 Juin 2009 16:03

Oui un conseil: je ne sais pas où tu habites, mais si tu peux aller écouter ce type d'enceinte, ou t'en faire prêter une paire, ce serait préférable. Et puis un essai: monitoring amplifiées versus monitoring passives. Voir ce qui marche le mieux pour chez toi. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 21 Juin 2009 17:53

Je constate que nombre de ces enceintes (monitors) comportent uniquement des branchements XLR. Est-ce simple à integrer dans un système avec des RCA. A-t-on uniquement besoin de changer de cable (RCA vers XLR je suppose)? :roll:
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 21 Juin 2009 18:05

J'ai un adaptateur RCA>XLR.
Image
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • online

Message » 22 Juin 2009 13:16

Bon, je regarde un peu tout çà et je constate qu'on est pas du tout dans les ordres de prix que je m'était fixé. Avec la paire de Focal Solo à plus de 1600€ on est plutot dans le double de mon budget annoncé. Je ne sait pas si c'est comparable, mais mes CM1 m'ont couté 700€ la paire et mes 1020 ne m'ont couté que 180€ la paire. Je m'était figuré que les moniteurs de studio me fournirait un bien meilleur rapport qualité-prix que de la Hi-Fi traditionnelle. Je pense que je vais reformuler ma question:
--existe-t-il des enceintes (hifi ou studio d'ailleurs) à moins de 800€ la paire connues pour leur coté très analytique.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 22 Juin 2009 13:25

On reviens sur les divatech diva 16 ou 18.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 22 Juin 2009 13:41

jimi00 a écrit:Bon, je regarde un peu tout çà et je constate qu'on est pas du tout dans les ordres de prix que je m'était fixé. Avec la paire de Focal Solo à plus de 1600€ on est plutot dans le double de mon budget annoncé. Je ne sait pas si c'est comparable, mais mes CM1 m'ont couté 700€ la paire et mes 1020 ne m'ont couté que 180€ la paire. Je m'était figuré que les moniteurs de studio me fournirait un bien meilleur rapport qualité-prix que de la Hi-Fi traditionnelle. Je pense que je vais reformuler ma question:
--existe-t-il des enceintes (hifi ou studio d'ailleurs) à moins de 800€ la paire connues pour leur coté très analytique.


j'ai écouté des moniteurs de studio Adam S3A et K+H O300. L'image que s'en fait l'audiophile est erroné.

A moins de 800 Prodipe Pro http://enceinte-active.prodipe.audiofan ... pro_8.html

ou Prodipe Pro ribon http://enceinte-active.prodipe.audiofan ... bon_8.html

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Juin 2009 13:49

Sinon, il y a un super rapport qualité / Prix ce sont des monitors amplifiées vendues sous la marque Keywood chez une célèbre chaine de magasin (milonga)vendant des instruments de musique et tout ce qui tourne autour du homestudio.
Il y a 2 modèles vraiment interessant et dont les prix sont extrèmement raisonnables
Dernière édition par NOIR le 22 Juin 2009 20:05, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juin 2009 18:25

astrorock a écrit:On reviens sur les divatech diva 16 ou 18.


:lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Juin 2009 7:31

BEN QUOI? :o

:mdr: Franchement ces petites biblio sont bluffantes.

Et en plus elles sont aussi confortables.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 23 Juin 2009 9:16

Où peut-on les écouter à Paris? Cà peut sembler fou, mais je serait curieux de voir ce que çà donne avec mon Trends ;)

EDIT: Ooops! Je n'avais pas vu que leur atelier est en region parisienne.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 23 Juin 2009 13:52

jimi00 a écrit:
LaurentV a écrit:Des Elac BS243 avec leur tweeter à ruban elles sont d'une précision redoutable


Pas d'accord. J'en ai eu une paire, et je m'en suis séparer rapidement à cause de çà. L'extension dans l'aigue se fait au détriment de l'exactitude des timbres. En plus elle donnaient l'impression que les basses étaient tronquées lors d'écoutes de Rock; mais çà, les gouts et les couleurs... :)

Jimi, dans ces critères souhaites des enceintes précises et analytiques, Les BS243 sont dans cette veine. Quant au manque de grave et/ou aux basses tronquées, c'est une des enceintes de cette catégorie qui descendent le plus proprement dans le grave sous réserve de bien les alimenter
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Juin 2009 16:50

Perso je suis également attiré par les écoutes analytiques et droites. J'ai une paire de Diva16 dont je suis très content (j'écoute beaucoup de rock, metal, mais également des styles plus calmes, de l'electro, du trip-hop...). Je les confronterais bien aux Adam HM1 pour voir, même si je trouve ces dernières pas très belles (du moins en photo).
J'avais à l'époque de l'achat comparé tout ce qui se trouvait dans l'auditorium d'Elecson en termes de biblios (et également quelques colonnes), le niveau de détails et la sensation de justesse est sans commune mesure sur les Diva16.

Je suis sur un plan pour une paire de 18, si cela se fait je pourrai enfin comparer les deux modèles :)
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2009 21:08

Cà y est! La paire de Diva 16 trône fièrement sur l'étagère de ma bibliothèque! Merci à tous pour vos bons conseils.

Le CR que vous attendez tous est là.

RDV a été pris directement à l'atelier de Divatech pour une écoute de la Diva 16 et de la Diva 18. Merci à Jean Pierre pour sa patience lors d'une (très) longue et instructive écoute. Je vous livre donc un très bref résumé de la séance qui a duré deux heures.

La DIVA 18: Nous avons commencer par la Diva 18 qui m'a tout de suite paru trop grosse en termes de dimensions. Toujours est-il, je branche mon iPod et mon petit Trends Audio TA10.1 dessus... la voix de Norah Jones rempli la salle d'écoute, qui au passage est loin d'être un modèle du genre (vitre, carton, placo... musique à l'étage... perceuse dans l'autre pièce :))). Cà ne swingue pas vraiment mais la précision est au RDV. Ce n'est pas très dynamique non plus mais je la compare secrètement à la B&W CM1 qui est très descendante et très dynamique. Bref, je ne veut pas perdre de temps et on passe à la Diva 16.

La DIVA 16:
Ampli Trends TA10.1 et source iPod (fichiers lossless): D'emblée c'est toujours aussi précis mais plus aéré et plus dynamique que la Diva 18. Le manque de basse par rapport à la Diva 18 est tout à fait perceptible mais se fera-t-il sentir une fois les enceintes calées dans une bibliothèque à la maison? Mystère. Le Trends a l'air de peiner sur les notes appuyée de Norah Jones.

Ampli Trends TA10.1 et source CD Proceed: Toujours plus loin dans l'aération, la transparence et la précision. Finalement le local d'écoute ne favorise pas les basses mais le plaisir d'écoute est nettement là. La voie du chanteur de Muse est parfaitement centrée, et quelle présence!

Ampli Virtue Audio One et source CD Proceed: On joue dans la cours des grands. L'ampli étant plus descendant que le Trends, on ressent tout de suite plus d'assise dans tous les registres. Avec mes CM1, cet ampli était décevant car il gommait la partie haute du spectre. Avec la Diva 16, ce n'est plus le cas. On a juste plus de matière à se mettre sous la dent sur l'ensemble du spectre. Et quel plaisir d'écoute. Ce n'est jamais agressif, juste très analytique. Les passages qui font la par belle aux basses profondes et aux micro-détails dans l'aiguë comme dans l'album The Night de Morphine sont magnifiquement bien retranscrits.

Nous avons fini la session avec une écoute sur un ampli expérimental de fabrication bordelaise de Classe D d'une puissance de 3x200W. Rectitude (et austérité?) au RDV... c'est moins chaud que le Virtue mais la réserve de puissance apporte une meilleur dynamique dans le bas du spectre, en particulier à faible volume, et une image stéréo plus "projetée".

Et une fois à la maison me direz-vous? Et bien le plaisir me semble intact. Le médium et l'aigue est tres au dessus de la CM1 en terme de projection dans l'espace et de précision. Il y a moins de basses qu'avec la CM1 mais ce n'est pas génant. Une fois intégrés dans la biblioteque et bien calées contre le mur, ce ne sont pas les basses qui manquent pour ces Diva 16. Pour un prix moindre que celui des CM1 (que je ne vait pas tarder à revendre, d'ailleurs), on ne va pas se plaindre. :)
Dernière édition par jimi00 le 25 Juin 2009 14:15, édité 3 fois.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 24 Juin 2009 21:14

iozz a écrit:Perso je suis également attiré par les écoutes analytiques et droites. J'ai une paire de Diva16 dont je suis très content (j'écoute beaucoup de rock, metal, mais également des styles plus calmes, de l'electro, du trip-hop...). Je les confronterais bien aux Adam HM1 pour voir, même si je trouve ces dernières pas très belles (du moins en photo).
J'avais à l'époque de l'achat comparé tout ce qui se trouvait dans l'auditorium d'Elecson en termes de biblios (et également quelques colonnes), le niveau de détails et la sensation de justesse est sans commune mesure sur les Diva16.

Je suis sur un plan pour une paire de 18, si cela se fait je pourrai enfin comparer les deux modèles :)


Pour les avoir comparés (voir ci-dessus), mon impression est que la Diva 18 est une enceinte qui troque une partie de la finesse de la Diva 16 contre plus de basses. Egalement, ne pas négliger l'encombrement car elle est nettement plus volumineuse que la Diva 16.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message