Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, gilmour, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, pocras, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Harbeth, Proac t8rs+d15/Sugden/nu force/Magic/airport

Message » 21 Juin 2009 12:47

De la folie ! :D :o :D
Hier c'était une après-midi de folie !

D'abord, avec Chris31 et Tigrout nous avions prévu de glandouiller samedi PM, enfin surtout moi : dès 10 heures Christophe me laissait un message pour m'avertir qu'une réunion allait se faire l'après-midi avec Tigrout en vue de ne pas se faire couillonner par les vacances qui nous éloignent si longtemps de nos chaines...

Je n'écoute ce message que vers 12 heures : soit deux heures avant d'aller faire ... LE shopping promis à ma femme.
Toujours aussi courageux quand il faut attrister mon épouse, je décide de lui faire écouter le message de Christophe...
Je lui promets aussi de faire le maximum pour ne rester que deux heures : elle me laisse y aller telle une mère qui écoute son fils promettre qu'il reviendra victorieux de la guerre : pas complètement convaincue mais heureuse pour lui... :wink:

J'arrive : (merci Chris d'être venu me chercher en moto) waouh !
On se croirait en audito : Chris envoie les photos STP !

viewtopic.php?p=172872344#p172872344

Le café est servi et Chris s'assure que son épouse soit sortie pour nous sortir l'Armagnac qui va bien... :D Alors elle est pas belle la vie ?

Ah oui le matos ! :
Sources :
- Dac Magic Cambridge
- Borne Airport Apple

- Câbles "on s'en fout" : les gars étaient deux et je n'étais pas chez moi.... En plus ils me ramenaient ! Bref, pas l'endroit pour "les mettre à l'heure".

Amplificateurs :
- Intégré Nu force IE 7
- Sugden A21 SE de Tigrout l'intégré

- Câbles H-P bicablés : des trucs descendants... :-? :-? :-? :-? H-P : Neotech 014060

Enceintes :

- Enceintes de Chris 31 Proac D15 couleur Mahogamy
de Tigrout Proac T8Rs couleur Magogamy bis
Pieds Partington Foundation
de Tigrout Harbeth HL - P3ES-2 Couleur Maple
Pieds Music Tools

Pour les tests avec les titres :
Nous, on fait pas ça à la Lyonnaise avec seulement deux titres.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
On en a retenu...trois : :mdr:
- Yo Yo Ma : Sur la route de la soie "Sharav Legend Of Herlen"
- Percy Sledge "j'ai perdu le titre" titre A et "j'ai aussi perdu le titre" titre B
- Johnny Cash "The prison of Folsom Blues"

On décide de faire la tournée des enceintes puis, la tournée des amplis...

On se met en avant bouche Deep Purple : the Mule : le solo de batterie :
Plein de choses m'interpellent :
- largeur de la scène sonore
- précision
- détourage
grave bien articulé, pas de résonnances parasites propres aux D15 Et aux pièces claires !!!! :o :o :o :D
Une chose me titille : il y a beaucoup de détails...mais pas d'aigûs ! :wink: Enfin si, : ce n'est pas du tout bouché ou pâteux mais il manque un peu de brillance.
Ce n'est pas terne mais peut-être un peu mat : je ne reconnais pas mes "T8RS en colonnes".
Visiblement je ne suis pas le seul car Chris trouve aussi qu'il manque un "truc sans qu'on sache quoi sur les cymbales" : moi je vous le dis : un soupçon d'aigû...
Bon sa pièce est claire et il a des D15 et pourtant celà sonne mat...M'est avis qu'il faut chercher dans une direction... :lol: :lol: :lol: :lol: mais je ne dirai rien : je ne sais pas encore qui me ramènera : Tigrout ou Chris31... :mdr:

Bon : Let's go !

ECOUTE DU NU-FORCE

YO YO MA : dynamique à l'image de l'après-midi : "de folie"
Nuforce
D15

:o Fuck ! C'est quoi encore cette image de folie ! Aaargh : je crois que je ne suis pas encore sevré de Proac !
C'est quoi dans les tests déjà ?
Timbres *****
Dynamqiue *****
Grave *****
Aigû ****
Qualité de fabrication *****

Pour moi, rien à dire : je suis finalement surpris par....le NUFORCE ! Incroyable comme il tient bien les D15: celà n''a rien de brouillon (enfin jusqu'au Sugden... :oops: :wink: ) et le grave est tenu de chez tenu !

On passe aux HARBETH
moi j'aime pas du tout : pas d'aigû mais c'est connu et reconnu, pas de grave et un médium hyper rond....Bref pour de la musique nombreuse à oublier.

Puis les T8RS
Ouh là, si y a pas de grave sur les Harbeth, non je débloque : au contraire on est surpris qu'elles en fassent autant...
Pas si mal, pour leur taille mais bon, ça vaut pas les D15

PERCY SLEDGE :
Deux titres
Titre A :
les D15 deviennent l'étalon : tout est nickel
les Harbeth moins de grave mais c'est vraiment très sympatoche
les T8rs moins de grave que les Harbeth mais pareil assez cool

Titre B
les D15 tout nickel
les Harbeth moins de grave les timbres toujours superbes
les T8RS : :o :-? :-? :-? :-? :-? la pure cata : tout est séparé : aucune fusion des H-P ! un grave tendu qui sort de nulle part et qui manque de matière autour un son aigrelet en haut : une écoute très étrange....

JOHNNY CASH : The Prison Of Folsom Blues : une compil assez bien enregistrée

les D15 : RAS : royales !
les Harbeth : :o :o :o :o :o :o :o :o Mais c'est quoi ces timbres de folies, toutes ces subtilités de folie.... On sent bien qu'il est déjà malade, exceptionnel d'émotions : je comprends pourquoi les "hommes morts" :wink: , ceux qui n'ont plus d'oreilles :lol: mais encore un cœur ne voient et n'écoutent la musique que dans des BAC (Boites...A Cendres) Le médium est en avant mais pas projeté...Superbe;
les T8RS : très beau mais je ne retrouve pas "ma" coquetterie que j'ai entendue chez Tigrout avec ses électroniques ou mon propre matos.

ECOUTE DU SUGDEN A21 SE...

Ah c'est pas la même limonade...Tiens, pour tout vous dire on dirait mes Naims... :mdr: 8)
Une dynamique du tonnerre, vachement de réalisme et de matière peut-être un chouille encore plus descendant que le Nuforce mais sur les cymbales c'était désarçonnant :
Cela monte moins haut, mais il y a plus de matière donc on a l'impression que c'est plus riche : plus de musiciens, plus d'aigu en quantité mais pas forcément dans la largeur de la scène sonore.
On s'amuse à écouter, tout à fait à la fin, la deuxième de Mahler par Klempferer : le dernier morceau.
:o Ouch, le Nuforce est balayé : dynamique, étagement des plans sonore, précision des instruments, détourage, aération...

Voili, voilà !

Donc une super après-midi !



A LA hache :

Vainqueur le Nuforce pour son rapport qualité prix !
Vainqueur absolu le Sugden
les D15 au dessus du classement : elles n'ont plus rien à prouver;
Les Harbeth pour une utilisation exclusive : larguées sur 90 % des musiques mais supplantant tout le monde sur les 10 % restant.
Les T8RS terriblement attachantes.

Sinon, je ne suis pas peu fier d'avoir eu les même ressentis auditifs au moins avec Tigrout...
Je serai lui, je le serais moins... fier puisque ... j'avais une oreille bouchée ! :mdr:

Yijing King of the tacle ! :lol: 8)
Dernière édition par yijing le 25 Juin 2009 8:54, édité 13 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Juin 2009 12:57

trés intéressant ce CR, merci a toi comme d'habe trés instructif !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Juin 2009 13:21

wooouuaaaah , la vache , pour une fois j'aurais aimé être parisien :mdr: ................. merci pour ton CR , et puis oui des photos , et puis encore des commentaires !!! :D :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Juin 2009 15:57

Et tout ça en deux heures, comme primis à ton épouse, Bravo ! ...

Et quel était le modèle des Harbeth ? A moins d'être aveugle, je ne l'ai pas lu.
Al
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2009 17:58

quel sugden ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Juin 2009 18:03

fr a écrit:quel sugden ?


oh ....... tu suis pas , celui de tigrout ......... le A21 SE !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Juin 2009 18:04

quel cables ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Juin 2009 18:05

Ces "essais" tombent bien car j'ai aussi écouté des D15 (avec du Lavardin) et les Harbeth depuis .......14 ans ...... :mdr:

Bien sûr, les Harbeth HLP3 ne sont pas des enceintes polyvalentes, bien sûr que l'amateur de Hard ou celui de grands orchestres symphoniques trouvera ça étriqué ....et heureusement , mais ça tombe bien car JE n'écoute pas de hard rock et je hais :lol: les orchestres symphoniques (sauf en live, en concert, en vrai !!) .

Il faut avoir des enceintes kivonbien avec le style de musique que l'on écoute , et pour des trios de Jazz (ma musique) , de l'acoustique, ou des formations réduites .....je n'ai pas trouvé mieux : la magie des timbres .
Et puis c'est un sacré "challenge" que de faire sonner ces boites à chaussures de 82.5 db, il faut trouver le "compagnon" idéal ......... et c'est là qu'arrive le Sugden (ou bien mon Elicit),voila le bon couple , la musique peut tourner sans se prendre la tête . 8)

Avant (il y a longtemps !!!!!!) j'avais des JBL avec de l'Harman Kardon (du made in USA) : je ne peux plus , terminé, cela m'agace !!!!!!

ps : un mot sur les D15 (et Lavardin) : j'avais trouvé ça glacial et sans vie , très bien mais glacé ....... :oops: , de la hifi de maintenant ..... :lol:

ps2 : Nuforce, connais pas , mais rien que le nom :mdr: , j'ai déja supporté une écoute de flying bouse , cela a suffit !! :roll:
Dernière édition par fargo le 21 Juin 2009 18:25, édité 2 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Juin 2009 18:11

J'ai essayé le NF ia7v2 pendant un mois sur mes R1S et j'ai trouvé qu'il manquait des infos: ambiance, résonances, ....
Le son semblait appauvrit.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Juin 2009 18:16

alexandre t a écrit:
Et quel était le modèle des Harbeth ? A moins d'être aveugle, je ne l'ai pas lu.
Al


Des HLP3 , des boites, closes, des trucs tout petit , impossible a faire marcher , des LS3/5a like .... :mdr:

Image
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Juin 2009 18:26

fargo a écrit:ps2 : Nuforce, connais pas , mais rien que le nom :mdr: , j'ai déja supporté une écoute de flying bouse , cela a suffit !! :roll:


Nuforce n'a à peu près rien à voir avec les flying bouse. Ecoute des bloc mono de chez eux, tu sera peut-être surpris. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Juin 2009 18:26

fr a écrit:J'ai essayé le NF ia7v2 pendant un mois sur mes R1S et j'ai trouvé qu'il manquait des infos: ambiance, résonances, ....
Le son semblait appauvrit.


Un peu, c'est vrai. Les modèles au dessus sont plus raffinés mais ce n'est pas totalement ça. En classe D, c'est sûr qu'il y a mieux (Hypex, Delage ou Gemincore). :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Juin 2009 20:54

Du grand, du très grand yijing, merci pour ce superbe CR, dont il faut évidemment lire les blancs, comme d'hab avec l'asiatique :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Juin 2009 21:53

fargo a écrit:Ces "essais" tombent bien car j'ai aussi écouté des D15 (avec du Lavardin) et les Harbeth depuis .......14 ans ...... :mdr:

Bien sûr, les Harbeth HLP3 ne sont pas des enceintes polyvalentes, bien sûr que l'amateur de Hard ou celui de grands orchestres symphoniques trouvera ça étriqué ....et heureusement , mais ça tombe bien car JE n'écoute pas de hard rock et je hais :lol: les orchestres symphoniques (sauf en live, en concert, en vrai !!) .

Il faut avoir des enceintes kivonbien avec le style de musique que l'on écoute , et pour des trios de Jazz (ma musique) , de l'acoustique, ou des formations réduites .....je n'ai pas trouvé mieux : la magie des timbres .
Et puis c'est un sacré "challenge" que de faire sonner ces boites à chaussures de 82.5 db, il faut trouver le "compagnon" idéal ......... et c'est là qu'arrive le Sugden (ou bien mon Elicit),voila le bon couple , la musique peut tourner sans se prendre la tête . 8)

Avant (il y a longtemps !!!!!!) j'avais des JBL avec de l'Harman Kardon (du made in USA) : je ne peux plus , terminé, cela m'agace !!!!!!

ps : un mot sur les D15 (et Lavardin) : j'avais trouvé ça glacial et sans vie , très bien mais glacé ....... :oops: , de la hifi de maintenant ..... :lol:

ps2 : Nuforce, connais pas , mais rien que le nom :mdr: , j'ai déja supporté une écoute de flying bouse , cela a suffit !! :roll:

il faut dire les choses clairement,Lavardin ne convient pas mais alors pas du tout aux ProAc!! c'est comme Sim Audio
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 22 Juin 2009 0:37

fr a écrit:J'ai essayé le NF ia7v2 pendant un mois sur mes R1S et j'ai trouvé qu'il manquait des infos: ambiance, résonances, ....
Le son semblait appauvrit.


Je ne dirai pas le contraire mais pour le prix c'est une sacré affaire !
Un ampli neuf à 1500 Euros qui tient des D15 ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales