Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 102 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Mes conseils dans l'achat d'une TV (1080p)

Message » 14 Juin 2009 17:17

Voilà, comme beaucoup, j'ai fait beaucoup de recherches avant de choisir ma TV. Donc je vais essayer de donner des points de repères aux gens qui débutent.

Pour info, j'ai choisi une Samsung LE40B530.

- utilisation en tant que moniteur ?
Je pensais éventuellement l'utiliser comme moniteur, mais je ne pense PAS que ce sera le cas. Là, j'écris se ce message depuis la TV (caractères bien lisibles, pas de souci), mais ce n'est pas forcément l'idéal. Pourquoi ? Pour lire les caractères, il faut quand même être prêt (là, je suis à 1m50) et toute cette lumière artificielle en pleine face, je pense que ça fatigue les yeux sur la longue durée. Et puis, ça oblige à avoir une installation spécifique. Si on met un canapé devant la tv, que mettre entre pour poser le clavier et la souris ? Oui, on peut mettre le clavier sur ces genoux, la souris sur le coussin droit, mais bon, ce n'est pas forcément l'idéal. Non, on ne peut pas mettre un 40 pouces sur le même bureau où on pose le clavier et la souris, puisque ça ferait un moniteur bien trop haut, et donc pas confortable du tout pour le cou.
Conclusion: un 40 pouces comme moniteur, pour moi, ce n'est pas l'idéal. Je me doute que certains aiment bien, mais je préfère prévenir ceux qui seraient tentés comme moi. ;-)
Peut-être un 32 pouces, mais je ne pense pas non plus (trop près, installation encore plus compliquée). Honnêtement, je pense qu'un bon 19 pouces en 1280x1024 pour la bureautique, c'est pas mal du tout.

Conseil: mettre son ordinateur à côté de la tv, avoir un long câble VGA ou DVI jusqu'à un petit moniteur, clavier et souris sans fil et vive le dual view (attention, moniteur et TV doivent être dans la même pièce).

- une dalle brillante, est-ce que ça peut être gênant ?
OUI. La dalle brillante de ma Samsung montre pas mal de reflets pour les couleurs unies (le noir notamment). Je n'ai pas de fenêtre derrière, mais un mur blanc. Si je ferme les stores/tirent les rideaux, pas de souci, mais sinon... attention à ce paramètre... Valable également pour une lampe dans le fond.

- les couleurs seront-elles suffisantes ? Est-ce que je ne vais pas être déçu ? Y aura-t-il suffisamment de réglages pour améliorer le rendu ?
Franchement, à part si vous êtes un puriste, les couleurs sont magnifiques. Il y a des milliards de réglages si ça ne vous va pas (moi j'y touche presque pas, y'en a tellement...). Là je parle de ma Samsung, mais bon, je suis presque sûr que c'est valable pour toutes les TV d'aujourd'hui. Bien sûr, si on les compare avec une autre, on trouvera mieux, mais bon, l'œil s'adapte à ce qu'il a, et quand je lis que les plasmas ont des "vrais" noirs, je me dis quand même qu'il faut en vouloir pour ne pas être satisfait du noir des LCD d'aujourd'hui...

- 32 pouces ? 40 ? 46 ? etc.
Une 40 pouces c'est déjà immense. Si vous n'avez pas le budget, je pense qu'une 32 pouces peut très bien faire l'affaire...

- clouding ?
Quand on lit beaucoup de retour, on voit souvent émerger ce problème de clouding. Perso, je pense que c'est vraiment un truc de puriste, parce que pour le voir, il faut être dans le noir complet, ce qui n'est pas forcément recommandé pour les yeux. Donc pour ceux qui flippent, je pense que c'est un faux problème. Enfin bon, je dis ça, mais peut-être que pour certains c'est flagrant, mais moi je n'ai rien noté. Les reflets sont bien plus faciles à voir qu'un éventuel problème de nuages clairs dans le noir.

-input lag
On finit par se demander si le pointeur ne va pas bouger 2 secondes après avoir bougé la souris à force de lire des inquiétudes ! Au final, sans utiliser le mode "jeu", j'ai pu jouer à PES 6 sans différence avec mon moniteur 19 pouces. Je n'ai pas pu tester un FPS, ni un "dance dance revolution" mais je ne pense pas que ce soit un problème. Donc rassurez-vous, l'input lag est encore un truc de puriste.

- 100 Hz ?
Sur mon modèle, il n'y a pas de Motionflow. Ça tombe bien, je voulais économiser des sous. Autant le dire, le 100Hz ne vaut pas 200€. Il ne faut pas l'utiliser pour les films (respect du 24 images/s originel), ni pour les jeux (ça provoque forcément un certain input lag, et en plus, je préfère avoir le vrai framerate du jeu, perso). Du coup, il lui reste le sport, mais bon ça n'apporte pas grand chose, et ça doit même rajouter un peu de flou dans les zones où il n'y a pas d'action. Bref, c'est un luxe qui est souvent désactivé...

- les fonctions multimedia (DLNA, lecture des clef USB, etc.) ?
Mieux vaut avoir un appareil dédié à ça, plutôt qu'une TV fourre tout. Ça me rappelle un peu les TV avec magnétoscopes intégrées. Toutes les fonctionnalités proposées par ces TVs sont limitées, comparé à un PC ou d'un boitier multimedia à disque dur intégré.

- le son ?
Oui, c'est pas terrible, mais bon, c'est écoutable au moins. Si vous ne voulez pas entendre parler d'un équipement à côté, alors il faut prendre une TV avec caisson de basse intégré, obligatoirement.

- qualité en SD ?
J'ai regardé des chaines TNT en SD, ce n'était pas moche et on peut le regarder dans problème. J'ai regardé également des divx, mais l'upscaling était effectué par le PC (et pas la TV) et ça allait très bien. On peut toutefois penser que certaines TV sont meilleures que d'autres dans ce domaine, donc pour les joueurs Wii notamment ainsi que les fanas de DVD, il faudra sûrement lire des comparatifs dans ce domaine.

- angles de vision ?
Avec ma Samsung, je ne vois aucune différence quel que soit l'endroit où je me place, même presque complètement à l'horizontal.

- LCD ou plasma ?
Ça, je ne peux vous dire, j'avais un a priori positif pour le LCD, notamment parce que je pensais éventuellement m'en servir de moniteur. Mais vu qu'au final, ce ne sera pas le cas, il faut regarder d'autres critères, telle que la longévité, ou la consommation.

- HD ready ? Full HD ? 720p ? 1080p ?
Cherchez le logo "1080p", même sur du 32 pouces, c'est ce qu'il faut avoir aujourd'hui.


Conclusion:

- J'aurais tendance à conseiller d'éviter les dalles brillantes, mais bon, ça ne me dérange que la journée, quand il y a grand soleil sur la vitre à côté.
- 32 pouces, ce n'est pas petit
- le motionflow ne vaut pas le coup, pareil que les accessoires internet ou multimedia

Je sais que Sony fait des dalles mat, donc on peut penser que c'est meilleur, mais voilà, c'est en général plus cher. Il faut voir du côté des autres marques. Perso, j'ai un mauvais a priori sur LG, mais pourtant, il semblait y avoir de bons modèles en 2009.

En tout cas, si les reflets ne sont pas un problème (attention hein, j'en parle mais ce n'est pas un énorme défaut, c'est juste que je la critique là où elle est criticable; si vous êtes dans un environnement sombre, il n'y a pas de souci, certains diront même que les noirs sont meilleurs avec ce type de dalle), alors je pense vraiment que la gamme Samsung B530 vaut le coup. Le 32 pouces à 500€ est un excellent rapport qualité-prix si vous avez des moyens limités.

End of Line.
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 15 Juin 2009 12:54

Bonjour Nojevah,

L'idée de ton poste est sympathique mais je trouve certains points trop subjectifs.

1°"Une 40 pouces c'est déjà immense. Si vous n'avez pas le budget, je pense qu'une 32 pouces peut très bien faire l'affaire..."
Hormis l'histoire du budget, c'est également une affaire de distance, de sources (SD ou HD), d'utilisation, voir de WAF....

2°"La Question du clouding"
Non ce n'est pas un faux problème, il y a des personnes avec des écrans vraiment catastrophique, ce n'est pas la majorité mais il y a pas mal de cas très ennuyeux.

3°"Le 100hz"
Du 100 hz qui apporte du flou sur des images ou il y a peu d'actions :o j'avoue que je pige pas, et j'ai un 100 hz depuis 9 mois.
Le 100 hz apporte beaucoup, et la plupart des tests ou critiques sont unanimes, par contre le 200 hz est contestable.

4°" le son"
un caisson de basse intégré à la tv c'est tout aussi "gadget" que le DLNA, lecture des clefs usb etc... que tu critique gentillement quelques lignes plus haut.
La plupart des TV "écran plat" ont un son merdique, dure de tomber sur un modèle qui "sonne" pas trop mal.

5°"1080P"
du 1080P sur un 32' c'est ridicule et inutile..même si le marketing nous bombardes d'infos contraires....
Pour commencer à bien apprécier une source 1080P, il faut au moins un 46' et c'est d'autant plus flagrant avec une distance de vision courte.

En lisant ta conclusion, j'ai plus l'impresssion que ton post porte sur ton avis de ta TV que sur des conseils objectifs visant l'achat d'une TV (1080p)

Ne devrais-tu pas renommer ton titre ??

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 15 Juin 2009 15:51

trop subjectif , surtout quand j entends des enormitées comme le clouding et l input lag...

enfin le principale c'est que tu sois content de ton achat :wink:
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:08

bonjour,
j' ai un rétroprojecteur de 56 pouces en moniteur, un clavier et une souris bluetooth. perso, un vrai bonheur!
tarzan
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 28 Juil 2005 15:06
Localisation: 38
  • offline

Message » 15 Juin 2009 18:44

En fait, je voulais juste donner quelques pistes aux débutants comme moi, je n'ai jamais voulu me prendre pour un ancien expérimenté. Parce que franchement, à force de lire, on finit par croire qu'on aura une TV pourrie. Donc mon post se veut rassurant.

@tarzan: comment se présente ton installation ? As-tu un canapé ? Sur quoi poses-tu ta souris ? etc. si ce n'est pas indiscret... En tout cas, ça m'intéresserait.

DAVEYBROTHERS a écrit:En lisant ta conclusion, j'ai plus l'impresssion que ton post porte sur ton avis de ta TV que sur des conseils objectifs visant l'achat d'une TV (1080p)

Ne devrais-tu pas renommer ton titre ??

Bin ça correspond pourtant à ce que j'écris. Ce sont MES conseils, donc ils sont forcément subjectifs, et même à reconsidérer puisque je suis un "débutant", mais je pense qu'il donne des pistes à ceux qui parcourt le forum à la recherche de renseignements. j'essaie de rendre à ma manière ce que m'a appris le forum. ;-)

Hormis l'histoire du budget, c'est également une affaire de distance, de sources (SD ou HD), d'utilisation, voir de WAF....

Je ne dis pas le contraire, mais aujourd'hui, on a tendance à favoriser le 40 pouces, comme si le 32 était "dépassé", alors que je pense que beaucoup se satisfairont d'une 32 pouces. Du moins, ceux qui passent d'une 51 cm cathodique ou d'un 19 pouces plat... Par exemple, une 40 pouces à 3m, ce n'est pas petit.

Non ce n'est pas un faux problème, il y a des personnes avec des écrans vraiment catastrophique, ce n'est pas la majorité mais il y a pas mal de cas très ennuyeux.

Peut-être, mais souvent les gens affirment qu'ils voient du clouding dans le noir complet, pas quand il y a un petit peu de luminosité.

Du 100 hz qui apporte du flou sur des images ou il y a peu d'actions :o j'avoue que je pige pas, et j'ai un 100 hz depuis 9 mois.

Je me base sur un script avisynth utilisé pour multiplier le nombre de frame par 2 (calcul d'une image intermédiaire), mais bon, j'avoue que ce n'était pas très gênant. En fait, ce qui se passe, c'est qu'à force de calculer des images intermédiaires, il y a toujours une impression de mouvement, même dans les zones où ça ne bouge pas, du coup, il y a légèrement du flou. Mais oui, je suis d'accord, ce n'est pas très gênant.

Le 100 hz apporte beaucoup, et la plupart des tests ou critiques sont unanimes

Non, pas toutes. Mais si tu trouves que ça améliore les choses, tant mieux. ;)

un caisson de basse intégré à la tv c'est tout aussi "gadget" que le DLNA, lecture des clefs usb etc.

Je pense aux gens en général. Ce n'est pas tout le monde qui a un home cinema à côté de la TV, donc un caisson doit forcément améliorer les basses qui rendent le son meilleur.

du 1080P sur un 32' c'est ridicule et inutile.

Peut-être, peut-être pas, mais en tant qu'éventuel moniteur, il vaut mieux avoir du 1920 x 1080, et puis, en cherchant un logo HD 1080p, c'est plus simple...
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 15 Juin 2009 19:23

@tarzan: comment se présente ton installation ? As-tu un canapé ? Sur quoi poses-tu ta souris ? etc. si ce n'est pas indiscret... En tout cas, ça m'intéresserait.

bonsoir,
oui j' ai un canapé,la souris marche sur pratiquement toutes les surfaces.
mon ensemble a pour référence: logitech MX 5500 mais ça marche aussi avec les microsoft bluetooth.
je ne sais pas si il existe d' autre marques!

du 1080P sur un 32' c'est ridicule et inutile.


Peut-être, peut-être pas, mais en tant qu'éventuel moniteur, il vaut mieux avoir du 1920 x 1080, et puis, en cherchant un logo HD 1080p, c'est plus simple...

pour information mon 56 pouces est en 1280X720. je trouve ça suffisant pour l' instant!
ça reste mon avis.
bonne soirée!
tarzan
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 28 Juil 2005 15:06
Localisation: 38
  • offline

Message » 15 Juin 2009 20:34

tarzan a écrit:oui j' ai un canapé,la souris marche sur pratiquement toutes les surfaces.

Ok. Donc il faut accepter d'utiliser la souris au niveau du "bas des fesses" (pour la hauteur) et juste à droite. Bien sûr, c'est faisable, mais niveau praticabilité, je pense quand même que c'est mieux si la souris est devant, et un peu plus haut... Il me semble également que la position sur un canapé n'est pas forcément reposante (dossier profond), enfin bon, j'ai un canapé pourri, donc à voir. Chacun ressentira d'une manière différente, mais je conseille tout de même de "s'entrainer" à ceux qui veulent éventuellement faire le pas. :D

Merci pour la réponse.
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 15 Juin 2009 20:44

Nojevah a écrit:
tarzan a écrit:oui j' ai un canapé,la souris marche sur pratiquement toutes les surfaces.

Ok. Donc il faut accepter d'utiliser la souris au niveau du "bas des fesses" (pour la hauteur) et juste à droite. Bien sûr, c'est faisable, mais niveau praticabilité, je pense quand même que c'est mieux si la souris est devant, et un peu plus haut... Il me semble également que la position sur un canapé n'est pas forcément reposante (dossier profond), enfin bon, j'ai un canapé pourri, donc à voir. Chacun ressentira d'une manière différente, mais je conseille tout de même de "s'entrainer" à ceux qui veulent éventuellement faire le pas. :D

Merci pour la réponse.

il n' y a pas plus naturel! si tu veux tu peux a l' extrême, genre: "a la romaine" lorsque tu regarde un film et que tu veux surfer ou vérifier tes messages sur un forum par exemple :wink: pendant les coupures pubs, tu peux donc la faire glisser sur ton ventre! :D ça marche aussi! :lol:
sinon ça marche devant , derrière, en haut et en bas! :mdr:
voilà!...
tarzan
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 28 Juil 2005 15:06
Localisation: 38
  • offline

Message » 15 Juin 2009 21:48

:mdr:
Ah non mais je te crois quand tu me dis que ça fonctionne. J'ai une Logitech MX Revolution, assez performante également je pense. Mais voilà, je pense que surfer sur une jambe, le ventre ou le canapé, ça fait perdre du temps, comparé à un bureau. :wink:

Mais bon, je peux comprendre que ce ne soit pas une gêne, si on n'est pas aussi "nerveux" que moi ! :D
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 16 Juin 2009 8:02

Doit être du sport de surfer sur sa cuisse :mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 16 Juin 2009 18:36

Il y a ikéa qui fait un truc pas con....

Je n'ai pas retrouver la référence, mais ça permet de poser un PC portable, donc c'est parfait pour mettre un clavier et une souris, ce support est inclinable, je l'ai vu en magasin mais je le trouve pas sur leur site...
Tyler_Durden
 
Messages: 148
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:32
  • offline

Message » 16 Juin 2009 19:53

Exact, et c'est ici :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 21 Juin 2009 18:09

Ban moi j'hésite avec un SONY 40 KLD V5500 qui est dans les même tarifs mais en lisant ton post (Pas si subectif que çà désolé!) cela me conforte de prendre ce modèle =)
foxneil
 
Messages: 5760
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 25 Juil 2009 18:17

Grosse Promo du SAMSUNG LE40B530 sur darty.com 555€!
Je viens de me la commander par tel :D
foxneil
 
Messages: 5760
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 26 Juil 2009 13:54

Han ! Ça vaut vraiment le coup ! :o
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message