Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, lolo7602, pierreardeche, plhjunior, Sélénith, viking44rb et 420 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour de la musique "moderne" ?

Message » 13 Juin 2009 8:15

Richter,

De mon modeste point de vue, une enceinte doit être capable de reproduire tous styles de musique. si une enceinte est bonne pour le "rock" et pas bonne pour le "classique" c'est une mauvaise enceinte. De plus celui qui raconte ca dit des conneries, certains morceaux de classique sont d'une violence inouie et des morceaux rock sont pleins de détails et de petites subtilitées.
Maintenant une chaine hifi se choisit selon ses attirances personelles. On peut te dire les Klipsh sont extraordinaires, c'est peut être vrai pour certains et pas pour d'autres, Les B&W CM1 de même.
Il est beaucoup de bonnes enceintes sur le marché, j'en connait de nombreuses parmi celles ci je ne vivrait pas avec certaines d'entre elles.
On peut te conseiller tout et encore plus mais c'est à toi de choisir et pas aux autres.
Ne pas non plus oublier que l'enceinte ne fait pas tout, l'ampli et la source revetent une importance certaine.
Quant aux amplis AV et systèmes HC, à budget plus ou moins equivalents il restent, en utilisation musicale, inferieurs à un bon systeme stéreo.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

La hifi est polyphonique : )

Message » 17 Juin 2009 10:40

Bonjour, sujet super intéressant (même si j'ai pas tout lu ...dsl)

Pour revenir à la question de Mickael au tout début : J'suis pas du tout un puriste HIFI au contraire, mais j'apprécie le son de qualité comme tout le monde ici : )
Ca fait pour ma part bientôt 3 ans que j'ai commencé à faire fumer des CD (et du numérique via le pc aussi j'avoue ...) sur ma modeste mais fort sympatique platine marrantz CD5400 achetée d'occaz (90 euros sur la baie) et un excellent petit NAD C350 racheté pour une bouchée de pain à un collègue. (genre 160 euros !!) Concernant la partie hardware, ces deux là je n'ai absolument rien à leur reprocher j'vais les utiliser jusqu'a la qu'ils lâchent, surtout l'ampli que je trouve excellent, enfin qui me convient très bien. (Portefeuille de djeuns)

J'ai deux sources : ma platine CD donc et mon PC (j'ai acheté une carte son "correct" pour l'affaire du genre SB-XFI), ça me permet de sonoriser le salon avec des playlist mp3 (depuis le pc qui est dans l'autre pièce) oui j'utilise un long câble blindé .. (oulala c'pas très hifi le long câble ça .. )

J'écoute moi même de la musique "moderne" et ... enfin moderne moderne beaucoup de rock de post rock, de metal, du rock anglais, de la musique électronique, des trucs plus expérimentaux, du funk, du trip hop, hip hop un peu de vocaliste aussi de temps en temps .. bref j'vise dans le moderne (j'susi très branché 90's , gouts de djeuns aussi)

Primo : NON la platine CD n'est pas un superflus (à condition que tu aies des CD ... et que tu aimes écouter depuis ce support), pour ce genre de musique, ceux qui disent qu'ils n y a aucune différences si l'enregistrement ce n'est pas un grand concerto sont des mauvaises langues. :lol: (les prod albini ...)

Comme première paire j'ai eu une paire de JMLab Focal 806V (des modéles biblio), juste de mémoire comme ça je me rappel avoir pris une claque monstrueuse dans les tous début en m'écoutant des albums favoris, j'avais l'impression de redécouvrir des sons que je n'avais entendu ainsi que le découpage et la scéne. En éléctro notamment et surtout en trip hop et la séparation des "bits" est vraiment vraiment incroyable, j'ai malheureusement été obligé de me séparer de ma première paire pour raison budgétaire.
Vraiment je trouvais qu'elles se comportaient super bien avec toutes les musiques "modernes" !!!

Du coup j'ai dégotté (toujours en occaz héhé) une vieille paire de Triangle Scalène (pas cher du tout non plus)

Bon la pas grand chose à voir c'est extrêmement clair, extrêmement précis, ça maaannnque un peu de médium, problèmes les basses sont ridicules et faut aller les chercher avec un equalizer, mais y a vraiment une image sonore géniale, bien disposé t'as l'impression d'avoir le groupe qui joue devant toi et sur un album bien produit tu identifies sans peine ou sont les mecs dans la pièce. C'est vraiment un autre confort, même un CD comme Nervermind de nirvana (qu'est un bon exemple de musique "moderne") , je me surprends à entendre les ronflements des amplis qui chauffent ou les doigts qui glissent sur les frettes ou encore le bruit mécanique de la pédale de la grosse caisse (si si ).

Le problème c'est que ces Triangles je les trouve quand même un peu plates en bas .. j'voulais (encore ..) en changer pour les échanger, mais au vu des commentaires du début je vais plutôt les garder et prendre un BON CAISSON , vous m'avez empêcher de faire une boulette j'étais vraiment sur el point de claquer des tunes là ..

Ha et pour faire râler les puristes, j'utilise mon installation de manière détournée , avec la carte son de mon pc j'ai un rack qui me permet de brancher ma guitare électrique en façade avec une mini pré-amplification, depuis le pc j'utilise des soft du genre amplitube / guitar rig, qui sont des "émulateurs" d'ampli/effets guitare basse , le pc est donc relié à une entrée de l'ampli , ce qui me permet de me servir de mon install comme un gros Marshall à Lampe .... ( HO MY GOD IL EST FOU CELUI LA ?!).

Croyez moi ou pas , ça a un son MONSTRUEUX, mon ibanez n'a jamais aussi bien rugit (en son clair ou saturés d'ailleurs même sur l'ampli 100w Lampe Fender de chez mon pote), que ça soit en son clair ou saturés c'est vraiment excellent, je n'ose imaginer sur du matos encore plus correct, j'arrive à avoir des sons clairs sans pratiquement aucun parasite même avec d'aussi long câbles (hé oui la gratte a elle aussi un bon câble de 10 mètres + 10 mètres de cable pc <> ampli )
En son clair, c'est extrêmement cristallins et les harmoniques rendent super bien, en plus rock /metal avec toute la tripoté d'effet (compression, substainer , delay etc ..) on sent nettement l'ajout de ces derniers et tout ça en stéréo héhé .

Alors pour environ 400 euros (occaz) j'ai ; install son sympa + ampli guitare plus que correct = rapport qualité/prix imbattable !

Alors la HIFI que t'écoutes du "classique" du "moderne" ou que tu branches ta gratte dessus, c'est QUE DU BONHEUR , fonce ! (et pas besoin de mettre en vente tes reins et ton coeur, pour ça la preuve ).

Et merci pour vos conseils je vais me prendre un bon caisson au lieu de changer d'enceintes. (A propos de caisson http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Velodyne_VX10.html , celui ci me semble être une très bonne affaire vu le prix et surtout vu mon utilisation , qu'en pensez vous ?)

(ps : pour les câbles j'ai du payer 35 euros les 10 mètres de câbles de ma gratte qui est vraiment plus que correct, j'vous laisse imaginer celui que j'ai pu mettre dans les 2mètres entre les enceintes et l'ampli .. les câbles à 2 plaques c'est vraiment de la connerie).

Enjoy :)
AndJusticeForAll
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Sep 2008 5:43
Localisation: 79
  • offline

Message » 22 Juin 2009 15:50

bonjour perso j'ai 44 ans et j'ecoute toutes sortes de chose avec beaucoup de plaisir , c'est la hifi qui m'a ouvert a tous les styles et depuis 30ans . je passe avec bonheur de slayer a vivaldi en passant
par muse, massive attack ou dianna krall.
ces histoire de musique noble ou pas, son d'une idiotie forcener , un bon systeme aime tous les style.
une frequence est une frequence point.
combien de fois je me suis retrouver dans des magasins ou des salons, ou seul le classique et le jazz regnaient en maitre , alors que moi parfois j'aurais adorer ecouter un bon morceau de metal, oui mais ca se fait pas.
je me suis par exemple acheter des proac , des enceintes faites soi disant pour ecouter comme d'hab du classique et du jazz (vu qu'il ne connaissent que ca y vont pas ecouter autre chose c'est clair)
et ben moi j'ecoute du manson, du system of down, amon tobin, william scheller, acdc, justin sullivan , les floyd et aussi concerto pour haubois de mozart et stan getz, avec un egal bonheur.
j'ai toujours aimer la haute fidelite mais jamais son elitisme absurde.
de toute maniere il faut autant de grave pour ecouter du classique que de l'electro ,apres c'est la piece et la distance d'ecoute qui conditionne le choix du systeme.
tous les maillons sont essentiel, mais pour moi l'ampli et les enceintes marcheront toujours a la hauteur de la source . justement parceque c'est la SOURCE.
aujourdhui la source pour moi c'est un bon convertisseur .
au final je crois que la vertu cardinal d'un systeme c'est l'homogenite pas l'argent que ca coute. :D
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 29 Juin 2009 11:51

Sympa toutes ces réponses et ces avis dis donc! Je pensais pas que le sujet en interesserait beaucoup mais vu la diversité des avis, je comprends mieux.
Les retours d'expériences (certes pas forcément objectives) sont le meilleur moyen pour que chacun puisse se faire une idée de ce qu'il a envie...
Perso je commence l'alternance dès septembre, donc je sens qu'il va y avoir de beaux investissements pour la période anniversaire-noël :mdr:

En attendant, je veux juste souligner le fait que AndJusticeForAll et moi même attendons des avis sur le Velodyne VX10 (j'ai ABSOLUMENT RIEN TROUVER... :oops: )
Je vais essayer d'en essayer un ou deux (les Jamo Sub 250-300, Velodyne VX10, etc...) pour essayer (je sais toujours pas si l'utilisation d'un caisson est viable dans ma cave... l'essai du JBL E150P m'a refroidis sévèrement :( )
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message