Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Aide pour remplacement des opamps sur M-Audio Audiophile USB

Message » 18 Juin 2009 22:09

Salut,

J'ai acquis une carte son externe M-Audio Audiophile USB d'occasion. La personne qui me l'a vendue, Leepery, m' a aussi vendu 3 opamps 4562 de remplacement.

Ces 3 opamps de remplacement ont pour but de remplacer 3 anciens 5532 placés d'origine sur la M-Audio Audiophile USB. Leepery devait remplacer ces opamps, mais ne l'a pas fait puisque qu'il a vendu la carte.

Leepery m' a donné comme intructions de remplacer les 3 puces 5532 près de la sortie casque. Aussi, il m' a conseillé de faire appel à un professionnel en électronique, réparateur TVs par exemple.

Ce que j'ai fait. Je mentionne aussi que cette manipulation a pour but d'améliorer le son. Problème, après ouverture du boitier, le technicien ne voit pas que 3 opamps 5532, mais 7 puces de même référence 5532 ! Et donc par précaution, il n'a rien fait et attend mes instructions.

J'ai réussi à récupérer une photo sur le net de la m-audio audiophile USB ouverte :

Image

La sortie casque se trouve en bas à gauche de l'écran, le tube noir qui rentre dans la carte. D'ici, on peut voir effectivement toute la floppée de opamps 5532 autour de cette sortie casque.

Question : quels sont les 3 opamps que je dois remplacer ? Puisque je ne dispose que de 3 opamps 4562, vendus par Leepery. D'ici je peux apercevoir seulement 2 opamps très proches de la sortie casque, et non 3. Sauf si un 3ème est caché en dessous... Je précise que je n'utilise la carte qu'avec le PC, en USB. Avec un casque simple connecté sur la sortie casque. Je n'utilise pas les sorties RCAs, les numériques, etc,...

Pourriez-vous m'apporter votre aide, aussi Leepery, si tu passes par ici, manifeste toi, tu peux m'envoyer un MP sur mon adresse perso.


Cdt.
Soundofchaos
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Juin 2009 0:19
  • offline

Message » 19 Juin 2009 7:14

Salut,

Je serais toi, je ne toucherais à rien. La sortie casque de l'Audiophile USB est une des meilleures sortie casque disponible sur une carte son.
Son niveau de bruit est en effet absolument NUL. Tellement nul que lors du test de la carte sur audiofazine, ils ont suspecté une entourloupe, genre noisegate.
C'est ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/posting.php?mode=reply&f=1195&t=29915615

Je quote :

"En pratique, nous avons dès le début été agréablement surpris par le rapport signal / bruit extrêmement élevé sur la sortie casque (impossible de déceler le moindre bruit de fond, même lorsque le potentiomètre est au maximum). Pour être certain qu'il ne s'agisse pas d'une ruse (une porte de bruit lorsque l'on n'utilise pas la sortie analogique de l'interface, par exemple), nous avons créé dans Sound Forge une sinusoïde parfaite à un niveau assez faible (-50 dB). Aucun bruit de fond ne s'est fait entendre en parallèle de cette sinusoïde pure. La qualité des convertisseurs numériques analogiques de la sortie casque est donc très bonne."

Effectivement, j'ai jamais pu déceler quoi que ce soit, y compris avec des écouteur intra-auriculaires hypersensibles (genre creative EP630 ou Senheiser CX300 - c'est les même :mdr: ). Cet absence de bruit de fond est extrèmement appréciable.

A+

PS : Pourrais-tu donner la ref des puces qu'on voit sur la foto ? J'ai toujours regretté de na pas avoir ouvert la mienne (paix à son âme). Ce serait sympa :wink: .
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 20 Juin 2009 0:45

Salut,

Merci de ta réponse. J'ai également eu le même genre de réponse sur Head-Fi : http://www.head-fi.org/forums/f46/help-replacement-opamps-my-m-audio-audiophile-usb-430060/

Ils me déconseillent aussi de faire la manip. Selon eux, c'est très risqué, risque de ruiner le PCB et la carte entière, aussi le chip 4562 n'est selon eux pas approprié pour etre placé directement sur la sortie casque.

Donc au final, je vais demander le remontage de la carte et laisser comme ça... ( Sauf si Leepery veut bien se manifester )

Pour les references des chips, je ne sais pas, je n'ai pas la carte sous la main, mais il y a d'autres photos sur le net, et visiblement ce sont toutes des puces JRC 5532 :
http://www.head-fi.org/forums/f6/m-audio-audiophile-usb-anything-mod-185591/

http://img334.imageshack.us/img334/2255/cimg14543nd.gif


A+
Soundofchaos
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Juin 2009 0:19
  • offline

Message » 20 Juin 2009 10:40

Bonjour,

Connaissant un peu l'électronique et le changement de composants, je me permets ces quelques réflexions.
Je pense que tu n'auras pas de gains significatifs en changeant les AOP ,en admettant que tu puisses les changer sans abîmer les pistes du circuit imprimé et que ces nouveaux AOP correspondent à 100% broche à broche au niveau des résistances et des capacités qui fixent les gains et les filtres des AOP.
Le remplacement d'un composant cms est toujours très délicat, on chauffe trop....et les pistes sont arrachées...sans parler des problèmes électrostatiques liés à la manipulation des composants.
Où peut-être tu pourrais améliorer les choses ( au conditionnel ), c'est en remplaçant les condensateurs chimiques d'alimentation et de liaison de la carte.
C'est un peu le point faible de toute les cartes, a part le très haut de gamme ou un soin très important est apporté à l'alimentation.
L'autre petit point faible peut être les connecteurs, mais là le remplacement est tout aussi risqué que les AOP, car les circuits imprimés actuels sont pratiquement tous multi-couches ( 2,3 voir plus),et le fait de chauffer trop peut abimer une pastille traversante et là...c'est la cata!
En tous cas, si tu veux changer un composant quel qu'il soit , il faut prendre de multiples précautions et prendre un fer adapter à ce genre de manipulations.

Cordialement
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Juin 2009 22:13

Salut,

Le problème ici n'est pas tant le placement, et la manoeuvre en soit, j'ai fait appel à un réparateur professionnel, agrée SONY, Philips, Panasonic, Technics. C'est un atelier qui dispose de labos, de personnes compétentes, assez grand, sérieux, propre (important, un truc bordélique en dit long...). Donc a priori, je ne me suis pas adressé à des rigolos ou des amateurs de tuning de cartes du dimanche. :mdr: Ils réparent les télés LCD, cathodiques, caméscopes, tout se qui touche à l'audio, VCR, DVD, Appareils photos numériques,...

Donc à priori, on apprend pas au gars comment il faut souder les opamps. A priori.

Non, en fait, ici, le problème, c'est Leepery. Il m'a vendu la carte avec les 3 opamps dont il a mentionné qu' il allait faire la manip de son coté. Comme il a changé de carte, il ne les a pas placés. Il m' a donné comme seule instruction de, je cite : " shunter les 3 puces JRC5532 à coté de la sortie casque et de les remplacer par les 3 opamps 4562 ". Problème, il n'y a pas 3 puces à coté de la sortie casque, mais 2. Et enfin, 7 puces de meme reference 5532 autour de la sortie casque...

Donc, apres ouverture, le technicien n a rien fait, en attendant mes instructions, et je ne peux faire rien faire de mieux que de poser la question a m-audio directement, mais evidemment ils n offrent aucun support pour ce genre de manip...

Et donc, Leepery ne donne aucun signe de vie, mais je suis sur qu'il rigole bien dans son coin (il est psycho, il a menace de ne pas m'aider si je ne lui achetais pas un cable pour sennheiser hd650... ce que je n ai pas fait, et il m a dit je cite : " adieu "), je pose la question un peu partout, Head-Fi, HCFR,...

Ce que j'ai appris, c'est juste que l'on peut flinguer completement la carte on faisait cette manip, et que les 4562 n'etaient pas indiques en sortie directe casque. C'est tout.

Donc, si personne ne recommande le placement, ou pire deconseillent fortement, et que, meme avec les 4562 cela peut degrader le son, je n ai plus qu a demander le remontage de la carte et aller la rechercher comme un idiot. (merci Leepery)


Cordialement.
Soundofchaos
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Juin 2009 0:19
  • offline

Message » 20 Juin 2009 22:22

Je crois que Leepery a été banni du forum. Donc tu n'auras pas de réponse de lui ici.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 20 Juin 2009 22:48

Salut,

Oui, je sais. Mais je pense qu'il vient encore de temps en temps pour lire certains sujets, et il connait mon adresse mail. Puis de toute façon, il lui suffit de creer un autre pseudo, pas compliqué.

Ce qui m ennuie, c est que je lui ai achete tout son brol, carte son (sans boite, ni cd, ni manuel) avec son transfo (qui est vieux et moisi, il a un cable electrique use ou le fil est a nu), son cable monster USB2.0, et ses 3 opamps 4562.

Apres ça, il me fait du chantage, si je ne lui achete pas un cable special pour sennheiser HD650, il ne me conseille pas sur quoi que ça soit, parce que j essaye aussi de me renseigner au niveau logiciels pour la lecture des videos, DVDs, et je trouve ça assez tiré par les cheveux ce qu il faut faire pour avoir un truc correct, reclock, etc,... Quelle prise de tete, pas moyen d avoir quelque chose qui ne degrade pas le son, ou ne fait fonctionner le CPU jusqu a ce qu il explose. Bref, c est un autre debat.

Non, Leepery, a peut etre la solution, je ne sais pas. C'est lui qui m'a donné ses instructions là. Mais au final, savait il vraiment de quoi il parle ? Je viens sur le net pour m enrichir, avoir des conseils, faire des affaires, au final je tombe sur des boulets, ça me saoule.


Cdt.
Soundofchaos
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Juin 2009 0:19
  • offline

Message » 21 Juin 2009 0:45

Il semblerait que les AOP 4562 peuvent remplaçer avantageusement les 5532 de ta carte.( voir http://www.atoll-electronique.com/forum ... p?id=81195) et certains l'ont utilisés comme ampli de sortie casque...
Il me semble aussi que les trois AOP dont Leperry t'as parlés sont situés en bas de la carte pratiquement à l' horizontale.
Il faudrait suivre un peu plus le circuit imprimé pour en être sûr ( un technicien confirmé en est tout à fait capable même sans schéma).
De toute façon, si c'est un technicien confirmé qui fait le changement, il n'y aura pas de mauvaises surprises, au pire tu ne verras pas beaucoup (ou trop?) de changement, au mieux tes oreilles apprécieront...
Il n'en reste pas moins que l'attitude de Leperry est assez détestable, j'en conviens... :-? .
Bonne chance à toi
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 21 Juin 2009 1:11

Salut,

Merci de ta réponse. Donc, selon toi, les 3 opamps en question seraient ceux-ci :

Image

Cela serait donc 3 JRC5532. Et selon toi, le fait de remplacer ces 3 opamps JRC5532 par les 3 opamps 4562 de Leeperry améliorait le son. Car c'était bien le but au départ.

Si cela est exact, aucun soucis, je donne les instructions au technicien. Mais, qui te dit qu'il ne s'agit pas des opamps au dessus, et non à l'horizontal ?

Aussi, je ne sais pas comment je peux récupérer le schéma de la m-audio audiophile USB, je suppose que le fabricant m-audio ne me donnera rien.


Cdt.
Soundofchaos
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Juin 2009 0:19
  • offline

Message » 21 Juin 2009 10:16

Par rapport aux autres Aop , je ne vois que ceux-là qui ont des pistes connectées entre eux et l'Aop de la sortie casque, les trois autres Aop du dessus sont (d'après la photo ) isolés de l'Aop de la sortie casque et sont en rapport avec les connecteurs du haut à gauche.
Maintenant, comme je te l'ai dit, une simple vérification visuelle de la part d'un technicien pourra te le confirmer, il suffit de suivre le trajet des pistes et des sorties des Aop qui vont vers l'entrée de l'Aop suivant, etc....
Et celà ne doit pas prendre plus d'une dixaine de minutes ...
Ce dont je suis sûr, c'est que les Aop d'en haut n'ont rien à voir avec la sortie casque, donc par élimination, ils ne restent que ceux-là... :wink:
Et puis, je n'ai jamais vu des Aop connectés entre eux et séparés par un grand plan de masse!..., il faut savoir que l'on recherche toujours le trajet le plus court possible pour véhiculer les signaux quels qu'ils soient, pour éviter les perturbations et pollutions électromagnétiques...

A+
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 22 Juin 2009 19:28

Salut,

Je suis allé reprendre ma carte M-Audio Audiophile USB.

J'ai fais des photos supplémentaires chez moi avec mon appareil en 640x480 :

Image

Image


Les photos sont plus claires ici, si on le souhaite, on peut zoomer dessus en les enregistrant sur le PC à l'aide du logiciel de visionnage Windows (ou un autre).

J'aimerais savoir si vous arrivez aux mêmes conclusions ? Les 3 opamps à remplacer pour la sortie casque sont-ils bien ces 3 opamps horizontaux ? Après confirmation, je demanderai le remplacement par des 4562.

Aussi, je vous dirai ce qu'il en est au niveau du son si la manip est un succès.


Merci,
Cordialement.

NB : Je ne sais pas si vous pouvez suivre, et si cela vous est utile de suivre le schéma du circuit électrique, si vous le souhaitez je peux faire des photos encore plus détaillées.
Soundofchaos
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Juin 2009 0:19
  • offline

Message » 23 Juin 2009 7:36

Bonjour,

Pourrais-tu me dire a quoi sert les deux potentiomètres du bas à côté de la prise casque.
Un des deux doit régler le niveau de sortie (output Level) , mais l'autre? Peut-être le sélecteur d'entrée?
En ce qui concerne les trois AOP du haut à gauche, ils servent apparemment aux différentes entrées.( Left et Right Input en jack (?) et input en rca)
Si tu pouvais faire une photo un peu plus détaillée des trois AOP du bas avec les deux potentiomètres, je pourrais te confirmer ça, un petit doute persiste sur l'Aop du milieu (U18) .
D'ailleurs , il n'y a peut-être que deux Aop qui agissent vraiment sur le signal casque....(U 11) pour la sortie et (U 21) pour le réglage du niveau.... à vérifier, je n'en suis pas encore sûr.


A+
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:41

Salut,

Alors conformément à ta demande, voici ce que tu demandes :

Tout d'abord les façades, l'avant et l'arrière :

Image

Ensuite, une photo un peu plus détaillée sur la zone des 3 opamps, désolé pour le flash, mais trop sombre sans, en zoomant tu devrais avoir encore plus de détails :

Image


Si tu veux d'autres photos, demande moi.

Je précise que je ne me sers que du 1er potentiomètre (à gauche), pour le volume du casque. L'autre, à droite, sert au volume des sorties RCA, que je n'utilise pas donc.


Cdt.
Soundofchaos
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Juin 2009 0:19
  • offline

Message » 23 Juin 2009 23:29

Merci pour les photos.
C'est un peu plus clair pour moi.
Pour résumer, ce dont je suis sûr à 99%, c'est que les deux AOP du bas en partant de la gauche (référencés U10 et U11 - pas U18 comme j'avais cru voir -) agissent sur le niveau de la sortie et sur le signal du casque, ce qui serait logique car ils se trouvent en face de la sortie et du bouton de réglage de volume du casque.
Pour l'AOP de droite (U 21) je ne suis pas trop sûr ... (il y a plusieurs couches du circuit imprimé qui ne sont pas visibles malgré la qualité de tes photos...), peut-être qu'il agit sur le niveau de sortie au niveau des prises RCA ou bien il peut aussi agir sur le signal du casque...
Je crois que dans le doute, il vaut mieux le remplacer aussi.
De toute façon, je ne vois pas d'autres AOP concernant la sortie casque , donc tu peux sans crainte faire changer les trois AOP du bas par le technicien.. 8)
Voilà, c'est tout ce que je peux te donner comme information avec ces photos.
N'ayant pas la carte dans les mains, je ne pourrais pas t'en dire plus ..:roll:
En espérant t'avoir aider un peu.
Tiens moi au courant quand le remplacement sera fait.. :wink:

A+
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 23 Juin 2009 23:51

Salut,

Merci pour ta réponse. Tu m' as été d'une aide précieuse. ;)

Pour faire les choses jusqu'au bout, voudrais-tu une autre photo en résolution supérieure au 640x480 de la zone des 3 opamps et du 3eme opamp à droite ? Le U21.

Ou c'est inutile ?


Cdt.
Soundofchaos
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Juin 2009 0:19
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message