Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83 et 1105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon brouillon d'installation...

Message » 23 Juin 2009 17:38

Bonjour à tous !

Vu les installations de malades que j'ai pu voir ici, j'ai un peu honte de poster... Mais bon, je me dis que mon expérience pourra donner envie à d'autres et de franchir le pas du vidéoprojecteur...

Donc j'explique ma situation :

Je suis passé au vidéoprojecteur il y a 2 ans (sony hd-ready HS-60). Pour moi, ça a été la révolution ! J'avais fait une petite installation dans le bureau/chambre/pièce à tout faire. Ecran Capitol 16/9 2,3m de diagonale, lecteur DVD et ampli sony dont je ne sais plus les références, enfin un truc qui a déjà au moins 6 ans avec de toutes petites enceintes. Bref, ça n'est pas la grosse bourrade au niveau du son (ça fait pas un son de boite de conserve c'est déjà ça), mais je ne suis pas hyper exigeant non plus. Je fais surtout en fonction de moyens très réduits. Mais c'est pas parce qu'on n'a pas beaucoup de sous qu'on doit se contenter de conditions merdiques pour regarder un film.
Bref, je suis pour l'instant très content de mon matériel. Le seul truc que je me suis autorisé à changer, c'est le lecteur. J'ai acheté un lecteur Blu-Ray Sony.

Donc, à côté de la pièce "home cinema", il y a une autre chambre. Chambre qui sert aux amis de passage, mais qui va surtout devenir la chambre du bébé en route pour septembre... alors en bon futur papa responsable, je me suis dit "Rhôôô quand même, il risque de mal dormir si je mate un film d'horreur bien bourrin à côté de sa chambre..."
Alors je suis descendu au sous-sol, pour y mesurer l'espace disponible. Et là je me suis dit : "Et si c'était vrai ?" Euh non ça c'est le bouquin de Marc Lévy... Donc je me suis dit "Et si je me faisais une petite salle dédiée dans cette pièce de 4,5mx3,5 ?"
Vu le foutoir pas possible que j'avais accumulé depuis 2 ans, j'imaginais mal comment j'allais pouvoir m'en sortir. Il fallait donc commencer par ranger. Ça, c'était à peu près dans mes cordes et celles de la déchèterie...
Une fois débarrassée, voici à quoi la salle ressemble :

La future salle
Image

Et la "pièce" d'à côté, il n'y a pas de séparation pour l'instant.
Image

Maintenant, il fallait passer à l'acte. A ce moment là, je n'avais que survolé que quelques installations de ce forum. Je n'avais aucune idée de comment j'allais m'y prendre. Ah oui, j'ai oublié de préciser un truc important :

Je suis une quiche en bricolage. Incapable de percer un trou proprement dans un mur.

Et autre chose, comme je suis en location, je ne veux pas procéder à des transformations irréversibles. C'est pourquoi je suis parti sur mon idée de me faire une sorte de brouillon de salle HC. Un essai en quelque sorte. De quoi me faire la main pour un jour me faire une vraie installation de psychopathe. Certains diront que c'est de l'argent foutu en l'air, mais bon... je ne sais pas si un jour j'aurai les moyens suffisants de le faire. Alors voilà, j'ai la possibilité (et l'envie surtout) de le faire maintenant avec des moyens réduits.
Donc je me suis lancé il y a 2 mois.
Dernière édition par Jeanclodo le 23 Juin 2009 18:47, édité 5 fois.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 23 Juin 2009 18:34

bienvenue jeanclodo :D

ton image ne s'affiche pas !

http://www.imageshack.us/

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 23 Juin 2009 18:45

désolé pour l'affichage des photos. c'est bon, j'ai compris comment ça marche maintenant...
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 23 Juin 2009 18:46

bienvenue à toi :wink:

Pour ma par j'ai la photo :wink:

en tout cas un nouveaux projets intéressent en cours :P :D
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 23 Juin 2009 19:24

Merci les gens !

Donc comme je disais, j'ai commencé il y a deux mois. Plusieurs contraintes comme je l'expliquais :
Faire un truc réversible parce qu'en location...
Hors de question de toucher à l'installation électrique
Et bien sûr, hors de question de péter les murs...

Le but étant d'avoir en gros la même chose que dans la chambre/bureau mais dans une pièce dédiée. Pour que ça soit un peu plus confortable (et surtout avec des murs noirs, ce que j'aurais bien fait avant, mais ma femme n'était pas d'accord. Bon faut dire que c'était aussi son bureau, et bosser dans une pièce aux murs noirs, c'est vrai, y'a mieux...)

Donc pour commencer, j'ai fixé des tasseaux au mur. Il n'y a que quelques trous dans les murs, histoire quand même que ça ne me tombe pas sur le coin de la g...
Image
Bien évidemment, comme dit précédemment, étant une grosse quiche, j'ai posé mes tasseaux sans connaitre les dimensions des plaques de plâtres que je voulais poser par la suite...
Donc, au mur, vous pouvez voir qu'il s'agit d'un isolant mince. Je ne voulais pas utiliser de laine de verre ou de roche pour éviter de mourir... J'ignore si c'est aussi performant, mais au moins, c'est facile à poser, je l'ai agrafé derrière les tasseaux. La pièce est de toute façon pas trop mal isolée à la base, j'y ai stocké des tas de trucs sans remarquer de pourriture ou de moisissures.

Image

La fenêtre est obstruée, je la laisse ouverte derrière le panneau et l'isolant pour que de l'air puisse passer (je ne veux pas investir dans une VMC, c'est trop compliqué pour moi...). Je me dis que comme l'air peut circuler entre le mur et l'isolant, ça ne moisira pas à cause de l'humidité.

Quatrième jour de "travaux". L'isolant est posé pratiquement partout. Je m'attaque à la création de la structure de la cloison qui est destinée à faire de cet endroit une pièce séparée de l'atelier.
Image

Là je suis tout content de moi ! J'ai réussi à poser une porte (29€ la porte, autant vous dire que c'est du solide bien isolé...). Bref, je suis content parce que d'une, ça tient debout. Et en plus, c'est droit !!!
Image

Vue de l'atelier. Et en plus, la porte se ferme !
Image

Tout l'isolant est posé. Je fais un peu de ménage, il faut bien... En fait, c'est pour vous montrer le mur du côté VP (oué j'utilise des abréviations comme les trop pros... hum...). Donc j'avais quand même un peu réfléchi à la manière de faire tenir le VP. C'est dommage car derrière ce mur, il y a une grande pièce qui ne sert à rien, j'aurai pu y faire une énorme baie technique... mais bon, je ne peux pas percer le mur non plus. Donc j'ai décidé de faire une sorte de grosse étagère sur laquelle je poserai tout le matos. Il y a donc des grosses équerres fixées solidement dans le mur.
Image

La fameuse étagère de la mort qui pèse très lourd. J'ai galéré tout seul pour arriver à la poser sur les équerres... J'ai également mis le VP pour faire mon premier essai. Car jusque là, je n'étais même pas sûr d'avoir suffisamment de recul... Un projet très bien réfléchi comme vous pouvez le constater...
Image

Et cette étagère sera également le seul endroit où je peux me permettre de rajouter de l'éclairage pour me la jouer cinéma. J'ai encastré des spots qui seront télécommandés, avec variateur. ça marche, c'est rigolo ! Ils sont branchés dans la pièce voisine, le fil électrique passe par un trou déjà existant. Comme je crains toujours les courts-circuits, je débranche systématiquement la prise avec variateur quand je ne suis pas là.
Image

Ensuite, viens le temps de rentrer les plaques de BA13. C'est bien, ce projet m'ouvre les portes d'un univers inconnu jusqu'à lors... Le BA13, c'est très lourd quand même. Et j'ai eu l'air d'un couillon en arrivant pour les charger dans mon Scenic... je pensais que ça rentrerait dedans... mais non. Du coup, je suis allé loué une camionnette pour une heure. Autant vous dire que j'ai pas chômé : 20 plaques à charger et à décharger tout seul en 30 minutes... j'avais plus de dos, de bras, de jambes... Mais bon, quelle joie de poser la première plaque. Ça vous habille tout de suite un mur ! D'ailleurs ma femme était là pour l'évènement...
Image

Comme je disais tout à l'heure, mes tasseaux n'étaient pas positionnés judicieusement. Je me retrouve donc avec des plaques qui ne sont pas forcément vissées sur les bord. Il y a un peu de jeu, mais ça ne bougera plus une fois que j'aurais fait les joints. De toute façon, je n'ai pas forcément prévu de jouer au foot dans la salle, donc si les murs sont un peu fragiles c'est pas trop grave ! Vous remarquerez aussi la grille d'aération pour éviter à ma pièce de sentir la cave à champignons...
Image

Avec une plaque de plâtre de chaque côté, ma cloison de séparation ressemble vraiment à une cloison, c'est cool !
Image

Tout le BA13 est posé, je bouche les trous avec de l'enduit. Un conseil pour les quiches comme moi : n'en mettez pas trop car après, c'est hyper chiant à poncer pour faire un truc lisse et régulier. Évitez de faire des pâtés... (et là on voit bien que je suis dégarni du crâne...)
Image

Voilà ce que ça donne quand les spots sont allumés. C'est pas Tokyo by night, mais bon, pour moi c'est suffisant, tant qu'il y a assez de lumière pour retrouver mes chaussons ou la télécommande...
Image

Entre temps, je pars 15 jours au Japon... Super voyage, mais j'ai la trouille en avion. Surtout que le lendemain de mon retour en France, l'avion d'Air France disparaissait.
Pendant le voyage, je pensais tous les jours à ma petite salle qui m'attendait pour que je la termine...

J'ai soudainement peur que ma pauvre petite aération ne suffise pas à renouveler l'air de la pièce. Du coup, je choisis de découvrir la fenêtre. Tant bien que mal (parce que finalement, mes murs sont solides et tiennent bien debout !) je "désobstrue" la fenêtre, et habille le tour avec des chutes de BA13. Et puis une fenêtre pour avoir un peu de lumière du jour, ça m'évitera d'être claustrophobe... Surtout que maintenant, la pièce ressemble beaucoup plus à une chambre qu'à un sous-sol. Je m'imagine déjà y dormir cet été quand il fera 30 degrés dehors et 18 à l'intérieur (et sans clim !).
Image

Grosse étape maintenant : le plancher. La pièce n'est pas trop humide, mais j'ai remarqué que lorsqu'il pleut longtemps, il y a quand même de l'humidité qui remonte du sol. J'avais de toute façon prévu de faire un plancher parce que le sol n'est pas droit, il y a au moins 10 cm de différence d'un côté à l'autre. Je me dis qu'avec des dalles hydrofugée, ça devrait éviter à l'humidité de traverser le plancher. Je pose donc des tasseaux et je me bats pour que ce foutu niveau me fasse une belle bulle. J'ai jamais fait ça auparavant, mais je me dis que sous un vrai plancher, ça doit à peu près ressembler à ça...
Image

Les dalles sont posées depuis quelques jours. Voilà ce que ça donne. J'ai déjà posé mon écran car évidemment, je compte bien me faire quelques essais d'ici peu...
Image

ouf, voilà ça y'est, j'ai mis toutes les photos que j'avais fait jusque là.
Maintenant, j'en suis à la recherche de moquette à coller au mur. Comme je ne veux pas me ruiner, je compte acheter de la moquette aiguilletée (ce que j'ai vu de moins cher, 3€/m²). Je voudrais de la moquette bien noire, mais chez Hyper*****, ils n'ont que de la gris anthracite en stock. Et si je veux la commander, ça multiplie le prix par deux, et il faut se farcir des frais de transport. Est-ce que du gris anthracite sera assez noir ?
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 23 Juin 2009 23:39

Salut Jeanclodo,

Bienvenue au club :wink:

:idee: Pour ce qui est du gris pour la moquette , oui c'est bon
du moment que la couleur te plait, sinon beaucoup de salle sont en rouge ou bleu foncé.
Avec à l'avant et retour sur les cotés, couleur noire............

Par contre tu as déjà placé ton écran, mais je ne vois aucun cable pour les enceintes
et les prises de courant ???

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 23 Juin 2009 23:54

Merci blackfoots ! Pour la moquette je vais surtout voir ce qu'ils ont en stock... je crois que ça va conditionner la couleur...

Les enceintes ne sont effectivement pas encore en place sur la photo... Mais en réalité, et vu que je travaille sans trop réfléchir, j'ai fait des trous cette semaine dans le placo pour y placer mes petites enceintes. Mon écran est un écran manuel, je le remonter quand je veux ! Et Comme dit précédemment, j'ai vraiment une installation sonore minimum, donc pas de mur THX de la mort comme j'ai pu en voir ici. Et je compte bien masquer les câbles avec la moquette, ou alors les faire passer derrière le placo... Bon sang, j'ai quand même un peu honte de travailler comme un cochon au milieu de vous tous... :oops:
Pour ce qui est des prises de courant, cette partie de la salle n'a pas de lumière et rien ne sera branché, il n'y a pas d'estrade.
Ah si merdre... le caisson de basse peut-être sera à brancher devant... va falloir que je reperce des trous....

c'te honte j'vous dis :roll:
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 24 Juin 2009 0:37

salut !!!
bravo pour les travaux !
s'il est encore temps, juste une idée : si tu peux faire une aération basse SOUS ton plancher avec une sortie à travers un mur vers l'exterieur et y mettre une bouche VMC hésite pas, tu auras ainsi une extraction permanente de l'air sous ton plancher, je regrette un peu de pas y avoir pensé avant...
Autre chose, tes plots de ciment pour fixer les lambourdes...
J'ai fait ainsi dans mon bureau en haut (là ou y a le PC) et au bout d'un moment, les lambourdes se sont "décollées" des plots : aujourd'hui en marchant le plancher "bouge" et fait vibrer le bureau et le PC etc !!! depuis, je fixe toutes mes lambourdes au sol avec des chevilles...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Juin 2009 8:59

merci Fabrice. Les lambourdes ont déjà la bougeotte et le plancher tangue un peu par endroits. Mais pas plus que le plancher dans le salon en haut ! (et c'est pas moi qui l'a posé hein !). Mais ça ne bouge pas tant que ça. Et je me dis qu'avec de la moquette, ça amortira...
Sinon l'air peut sortir de sous le plancher au niveau de la porte. Comme j'ai environ dix centimètres entre le sol et le plancher, je pense que l'air circule et peut ressortir sous la porte qui donne sur l'atelier. Si jamais je me rends compte que des champignons poussent sur la moquette, je mettrais une VMC, mais si je peux éviter d'en acheter une, ça m'arrange !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 25 Juin 2009 0:10

Bienvenu JC :wink:

On va suivre de près :roll:

Bon courage !

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 26 Juin 2009 10:40

Merci Lolo !

Bon bah finalement, j'ai décidé de faire une petite estrade avec des spots encastrés dedans pour que ça ressemble un peu plus à ce qu'on voit ici...
Je n'ai pas encore trouvé ma moquette, je vais faire ça ce week end je pense, et essayer de profiter des soldes. Donc je vais faire une moitié de salle en noir, et l'autre je ne sais pas encore, soit rouge, soit bleu. Pour le sol, une moquette rouge foncée bien épaisse (c'est comme la crème fraiche, c'est ce qu'il y a de mieux...).
Il faut aussi que je me lance dans l'isolation de la porte.
Et que je m'occupe de mon plafond. Au départ j'étais parti pour y coller la moquette, mais en voyant le super rendu d'un plafond avec des dalles de Rockfon, j'avoue que c'est très tentant... Bon je me vois mal faire un plafond suspendu, alors je vais seulement coller les dalles selon la méthode d'un des forumeurs talentueux mais dont j'ai oublié le pseudo désolé... j'ai parcouru tellement d'install que je suis tout mélangé...
En revanche, il me semble que c'est hyper compliqué de se procurer des dalles Rockfon. Et comme je crois qu'elles sont faites de laine de verre ou de roche, ça me tente moyen. C'est hyper beau certes, mais je préfère préserver mes poumons de particules cancérigènes...

Je suis en train de me renseigner sur des dalles rigides en fibres de bois. Je me dis que si je les peins en noir, ça pourra le faire. Apparemment, on trouve ces dalles sur pas mal de sites écolos. Elles servent à l'isolation thermique et phonique. Quelqu'un a déjà vu ces dalles en vrai ?
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 27 Juin 2009 0:23

Quelques photos...

Le seuil de la porte de la salle, l'air doit bien pouvoir sortir par là. Je ne boucherai pas cette sortie, la rendre un peu plus esthétique en revanche ne sera bien sûr pas du luxe ! :mdr:

Image

L'estrade est en cours de fabrication. J'aurais dû la terminer ce soir, mais j'étais vraiment trop fatigué... J'ai mis du tissu bleu au mur pour avoir une vague idée de ce que ça peut donner quand tout est dans le noir. J'aime bien tester régulièrement, ça me motive pour continuer !

Image

Pour moi qui regardais mes films dans une pièce aux murs blancs, béh ça me change la vie ! J'imagine très bien ce que ça va donner avec de la moquette bien noire aux murs !!! (là les couleurs sont assez fidèles à la réalité. J'ai remarqué que le noir du VP n'est pas assez noir. Il va falloir apprendre à m'en servir correctement... il serait temps au bout de 2 ans... mais vues les conditions dans lesquelles je projetais avant, ça ne m'avait pas vraiment sauté aux yeux.

Image

Côté spectateur, voici ce que ça donne avec les spots un peu allumés (parce qu'ils ont une fâcheuse tendance à clignoter quand je les mets à fond... ce qui me conforte dans mon habitude de les débrancher quand je ne suis pas dans la salle). Vous constaterez qu'il y a un matelas, provisoire bien entendu. Encore que, plutôt que des sièges, je vais sans doute mettre un lit et des pouffes euh... des poufs pour s'adosser. Pour avoir essayé cette semaine avec 30° dehors, on dort très bien dans cette salle (faudra que je prenne la température, mais on doit avoir une différence de 10°). Au premier plan, c'est mon chiot de 7 mois qui dort, ce qu'il y a au fond, c'est un pouf qui ressemble à une coucougnette poilue... bon d'accord... n'empêche que c'est hyper confortable !)

Image

L'autre chien a aussi l'air d'apprécier la fraicheur de l'endroit... Tout le monde aime bien la salle. Pour l'instant je tolère ma femme et les chiens, mais quand il y aura de la moquette partout, je crois qu'ils n'auront plus le droit d'entrer... je ferai peut-être une exception pour ma femme vu qu'elle perd beaucoup moins de poils...

Image

Et pour finir, je me suis un peu laissé entrainé par la joie de la peinture en bombe quand j'ai repeint mes enceintes en noir... désolé...

Image

(la faute est volontaire bien évidemment) Et puis je l'aime bien la société, sauf si elle m'empêche de trouver ma moquette !!!!
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 27 Juin 2009 6:18

et bien... pour quelqu'un qui n'est pas doué en bricolage... bravo!

j'adore ton projet à moindre coût qui te donnera autant de plaisir qu'une installation démentielle à plusieurs milliers d'euros...

pourquoi n'as tu pas fait le choix de poser simplement tes lambourdes au sol sans rattraper le niveau?

pas mal tes bandes à joint! il y avait une solution assez simple pour donner un peu de rigidité entre tes plaques à défaut de pouvoir les fixer sur tes tasseaux, à savoir utiliser une fourrure que tu aurais positionnée pour moitié et verticalement derrière le bord de ta plaque avec les vis placo... et puis tu repartais avec le bord de la plaque suivante sur l'autre moitié de la fourrure en la vissant sur cette partie métallique... une sorte de tasseau intermédiaire... en même temps, la moquette que tu vas coller va contraindre un peu l'ensemble et apporter un peu de rigidité...

encore bravo, j'adore l'esprit de ton installation... :wink:
family_dubois
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2008 1:46
  • offline

Message » 27 Juin 2009 18:08

je ferai peut-être une exception pour ma femme vu qu'elle perd beaucoup moins de poils...


excellent. :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Juin 2009 8:20

Une installation simple mais qui avance à la vitesse de l'éclair.
C'est pas possible, quand on voit le boulot abattu en un peu plus d'une semaine, il doit y avoir du travailleur clandestin caché dans le matelas...





ou dans le pouf. :D

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées