Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, gilmour, Goan, Google [Bot], jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, nab75, plhjunior, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Devrai-je évoluer ?

Message » 24 Juin 2009 10:08

On peut avoir du 30 Hz dans 20 m² sans problème :wink:

Je fais rapide, car de nombreux posts existent sur ce sujet ...

- Une fois les deux biblios correctement disposées, ainsi que les correcteurs de tonalité de l'ampli réglés ...

- Placer le caisson à la place de l'auditeur (oui, oui, sur le fauteuil ...).
- Jouer une fréquence fixe de 50 Hz.
- Se déplacer dans la pièce pour repérer un emplacement où le niveau de grave est plus élevé : c'est là qu'il faudra placer le caisson.
- Les Samoa descendent vers 60 Hz : régler la fréquence de raccordement du caisson à cette fréquence pour commencer.
- Régler le niveau du caisson au 1/4 de sa puissance en première approximation.
- Jouer une plage de fréquence glissante de 20 Hz à 20000 Hz :

-- Commencer par régler la phase du caisson de façon à ce que la transition entre le caisson et les biblios se passe "naturellement" et agréablement (je fais simple).
-- Régler successivement le volume et la fréquence de raccordement du caisson, de façon à ce que le passage de l'un à l'autre ne s'entende pas.

Tu verras, c'est très facile à obtenir comme résultat. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juin 2009 10:16

Knives_Out a écrit:Conclusion, 2 biblios m'auraient suffi (voir 2 colonnes) et mon caisson est de trop dans ma pièce pour de la Hi Fi. Mais ce n'est que mon avis... et j'attends bien sur vos réactions.

Merci à tous.

Thomas


Si cela te conviens sans caisson, ne touche plus a rien.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 24 Juin 2009 10:19

astrorock a écrit:
Si cela te conviens sans caisson, ne touche plus a rien.


Bingo! Un peu de bon sens ne nuit jamais :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Juin 2009 10:41

syber a écrit:On peut avoir du 30 Hz dans 20 m² sans problème :wink:

Je fais rapide, car de nombreux posts existent sur ce sujet ...

- Une fois les deux biblios correctement disposées, ainsi que les correcteurs de tonalité de l'ampli réglés ...

- Placer le caisson à la place de l'auditeur (oui, oui, sur le fauteuil ...).
- Jouer une fréquence fixe de 50 Hz.
- Se déplacer dans la pièce pour repérer un emplacement où le niveau de grave est plus élevé : c'est là qu'il faudra placer le caisson.
- Les Samoa descendent vers 60 Hz : régler la fréquence de raccordement du caisson à cette fréquence pour commencer.
- Régler le niveau du caisson au 1/4 de sa puissance en première approximation.
- Jouer une plage de fréquence glissante de 20 Hz à 20000 Hz :

-- Commencer par régler la phase du caisson de façon à ce que la transition entre le caisson et les biblios se passe "naturellement" et agréablement (je fais simple).
-- Régler successivement le volume et la fréquence de raccordement du caisson, de façon à ce que le passage de l'un à l'autre ne s'entende pas.

Tu verras, c'est très facile à obtenir comme résultat. :wink:


:) Merci, je vais quand même essayer cette technique pour voir si je gagne à garder le caisson.

Cependant, du 30 Hz dans 20 m2, je me doute que je peux l'atteindre. Mais est ce bien adéquat en Hi Fi ? Je veux dire, j'ai l'impression que même si je règle bien le caisson de basse, 50/60Hz mini me suffisent pour l'écoute que je fais. En dessous, j'ai sans aucun doute des fréquences qui sont retranscrites par le caisson, mais c'est vraiment étourdissant. De plus, même avec la fréquence de coupure du caisson réglée à 65 voir 70 Hz, j'ai un trou dans le bas medium.

astrorock a écrit: Si cela te conviens sans caisson, ne touche plus a rien.


C'est je crois ce qu'il me reste à faire en effet, du moins pour pouvoir écouter de la musique plus de 5 minutes sans avoir mal à la tête à cause d'une contrebasse ou d'une basse...

expertdoc a écrit: Bingo! Un peu de bon sens ne nuit jamais :idee: :wink:


Il semblerait en effet...

Dans le cas ou je déciderai de me séparer de mon caisson, que pourrai-je envisager comme biblio/colonne pour avoir encore une meilleur qualité de son ? Tout en restant cohérent avec le reste de la chaîne Hi FI bien sur...
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2009 11:13

Knives_Out a écrit:Dans le cas ou je déciderai de me séparer de mon caisson, que pourrai-je envisager comme biblio/colonne pour avoir encore une meilleur qualité de son ? Tout en restant cohérent avec le reste de la chaîne Hi FI bien sur...


une infinité de choix...

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juin 2009 14:12

syber a écrit:On peut avoir du 30 Hz dans 20 m² sans problème :wink:

Je fais rapide, car de nombreux posts existent sur ce sujet ...

- Une fois les deux biblios correctement disposées, ainsi que les correcteurs de tonalité de l'ampli réglés ...

- Placer le caisson à la place de l'auditeur (oui, oui, sur le fauteuil ...).
- Jouer une fréquence fixe de 50 Hz.
- Se déplacer dans la pièce pour repérer un emplacement où le niveau de grave est plus élevé : c'est là qu'il faudra placer le caisson.
- Les Samoa descendent vers 60 Hz : régler la fréquence de raccordement du caisson à cette fréquence pour commencer.
- Régler le niveau du caisson au 1/4 de sa puissance en première approximation.
- Jouer une plage de fréquence glissante de 20 Hz à 20000 Hz :

-- Commencer par régler la phase du caisson de façon à ce que la transition entre le caisson et les biblios se passe "naturellement" et agréablement (je fais simple).
-- Régler successivement le volume et la fréquence de raccordement du caisson, de façon à ce que le passage de l'un à l'autre ne s'entende pas.

Tu verras, c'est très facile à obtenir comme résultat. :wink:


J'ai testé la technique pour placer le caisson de basses et je peux dire que les choses se sont un peu améliorées quand même. L'écoute est moins pénible mais reste quand même désagréable.

frgirard a écrit:une infinité de choix...

Francois :wink:

Les Samoa MT4 sont si mauvaises que ça pour qu'il y ait une infinité de choix ? :lol:

Je pense que je vais me séparer de mon caisson et me contenter de mes bibliothèques pour le moment. L'écoute est vraiment meilleur sans lui... Par contre c'est vrai que j'ai essayer de l'électro sur la chaîne, et ça manque de basses. Mais ça n'est pas ce que j'écoute.

Pensez vous que je puisse me contenter d'enceintes qui ne descendent qu'à 65 Hz (sur le papier) pour l'écoute de rock, jazz et classique ou est ce que je perds vraiment à ne pas prendre des colonnes ?

Merci pour votre aide et vos réponses :)
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2009 14:48

Knives_Out a écrit:
frgirard a écrit:une infinité de choix...

Francois :wink:

Les Samoa MT4 sont si mauvaises que ça pour qu'il y ait une infinité de choix ? :lol:



Je ne connais pas les enceintes cabasse. Disons qu'eux parmis d'autres marques savent fabriquer des enceintes.

un seul conseil va dans des magasins écouter. :wink: et bon courage

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juin 2009 17:08

frgirard a écrit:Je ne connais pas les enceintes cabasse. Disons qu'eux parmis d'autres marques savent fabriquer des enceintes.

un seul conseil va dans des magasins écouter. :wink: et bon courage

Francois :wink:


Tu as raison, je vais chercher un peu et aller écouter des enceintes biblios et/ou colonnes. Cabasse que je croyais être une référence ne fait apparemment pas que des heureux
viewtopic.php?f=1037&t=29698742

En tout cas je vais me séparer de mon caisson qui est très bon, mais ne m'est d'aucune utilité...

Thomas
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2009 17:30

Voila, va écouter quelques enceintes et reviens nous raconter un peu tes gouts, tes coups de coeur ... etc :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Juin 2009 17:38

Knives_Out a écrit:Tu as raison, je vais chercher un peu et aller écouter des enceintes biblios et/ou colonnes. Cabasse que je croyais être une référence ne fait apparemment pas que des heureux


Je crois que sur Cabasse tu te trompes. Le seul tord de cette marque comme celle des grandes marques d'enceintes comme B&W, JMLAb, Kef... c'est d'être achetable chez Darty ou à la Fnac.
Ne sombre pas dans la pipautique audiophile, il est trés difficile d'en sortir.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juin 2009 18:36

Avant d'acheter ou de jeter quoi que ce soit, il serait judicieux d'appeler le service technique de Cabasse (qui connaît quand même ses produits) et doit être en mesure de t'informer si tes Samoa + Mercure peuvent bien fonctionner dans une pièce de 20m2.
A mon avis, oui. Encore une fois le service technique Cabasse doit être en mesure de t'indiquer les réglages de base du caisson en fonction des Samoa.

N'hésite pas à les appeler, ils sont là pour çà. :wink:

Personnellement j'aime beaucoup les enceintes biblio sur pieds.

Je partage l'opinion de fgirard sur Cabasse.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2009 20:00

tu veux dire qu'en branchant le caisson; il y a un trou dans le bas medium qui n'existe pas sans caisson? :o
à mon avis ton caisson est réglé trop fort et vu qu'il ne dispose pas de filtre passe haut devrait etre coupé vers les 50 à 60Hz
en hifi un caisson doit donner de l'assise et etre à peine perceptible en tant que tel
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Juin 2009 20:26

Pour imager ton problème, ton caisson est actuellement réglé comme la courbe rouge.

Il faut le régler comme la courbe bleue ; qu'il soit dans le prolongement de la courbe des biblios, en noir. :wink:

Image


En ce qui concerne le "trou" dans le bas-médium, si tes mots expriment correctement ton symptôme, alors il s'agit probablement d'un problème d'emplacement des biblios dans le local. Le bas-medium n'est pas reproduit par le caisson.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Juin 2009 9:38

Merci encore pour vos réponses !

Bon, je reprends confiance en Cabasse. J'appellerai leur service technique dans la semaine et vous tiendrai informé des remarques qui m'ont été faites.

syber a écrit:Pour imager ton problème, ton caisson est actuellement réglé comme la courbe rouge.

Il faut le régler comme la courbe bleue ; qu'il soit dans le prolongement de la courbe des biblios, en noir. :wink:

Image


En ce qui concerne le "trou" dans le bas-médium, si tes mots expriment correctement ton symptôme, alors il s'agit probablement d'un problème d'emplacement des biblios dans le local. Le bas-medium n'est pas reproduit par le caisson.


Merci pour ces courbes, c'est déjà carrément plus clair. J'ai essayé de caler la fréquence de coupure comme indiqué, ce n'est pas évident. Néanmoins c'est beaucoup mieux. Mais je suis carrément au minimum du caisson, je n'ai vraiment plus l'impression qu'il serve à quoi que ce soit. Le but est que l'on ne l'entende presque pas c'est ça ?

C'est vrai que c'est beaucoup plus sympa comme ça, je l'avoue... Parce que si je monte même un tout petit peu le caisson dans la pièce, ca se met à tournoyer dans la pièce et les grave envahissent mes oreilles de manière peu élégante.

Le bas medium était en fait complètement submergé par les graves car déséquilibré par rapport au reste. Le caisson devait être trop fort et c'est maintenant réglé grâce à vos indications.

D'ailleurs, j'avais une autre question... Comment régler la phase du caisson ? Je ne sais pas si je l'ai bien fait...

Si j'arrive grâce à vos indications à régler tout mes problèmes, j'enlève mon caisson des PA, parce qu'il est quand même élégant et efficace.

Merci à tous.

Thomas
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2009 10:29

Bonjour
Tu dis avoir acquis ton système hifi voici quelques mois et l’envie te prend déjà de changer, je te dis STOP, tout indique que tu es victime d’une pathologie connu et reconnu de tous, l’idiophilie :lol: :wink: .

Non je plaisante, quoi que…
Ton système étant ce qu’il est, as-tu envisagé de réfléchir sur la pièce d’écoute, est elle adapté à une écoute de qualité, la considérée comme étant un élément à part entière de ta config est le début de l’optimisation.
Déjà, tu t’es rendu compte que tes enceintes ont du potentiel, alors que tu étais prêt à t’en séparées, patience, observe le placement de tes enceintes dans la pièce…

Comme il a était énoncé plus haut, essai de te faire prêter du matos même largement au-dessus de tes finances, histoire d’évaluer la marge de progression mais je suis persuadé qu’un travail sur l’acoustique de ta pièce apportera bien plus que n’importe quel changement des maillons de ta chaîne.

Une fois que tu auras optimisé la pièce et le placement des enceintes, écoutes encore et encore jusqu'à oublié l’électronique, puis un jour tu te poseras comme tant d’autres fois et tu seras comblé par le rendu sonore, il y’a des moments comme ça qui nous rendent fière de notre matos…
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales