Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

CR de la journée chez YBA le 22 JUIN 2009.

Message » 23 Juin 2009 13:28

Configure de bigarreaux !!!!! hummmmm un donuts à la confiture de bigarreaux

bon chose promise chose due !!

j'ai vécu une si superbe rencontre hier que j'ai beaucoup de choses à dire !

mais je vais faire cela en 2 parties. il sera plus facile à tous pour y ajouter de commantaires de cette façon !

j'espère ne pas avoir commis d'erreurs dans les prénoms et les pseudo ! ce CR est aussi une façon de rendre hommage à tous ceux qui sont YBA et que nous ne rencontrons pas mais qui participent à notre plaisir ! :wink:

Comme vous je tiens à remercier vivement Jérôme Schonfeld et Yves Bernard André pour leur accueil ainsi que leurs collaborateurs qui ont réussis à nous accueillir et à travailler ! Sympa l’ambiance ! :D
Merci encore à tous ceux qui sont venus et qui ont contribués à la bonne humeur qui a régnée pendant tout cette journée ! L’occasion de se rencontrer et de rencontrer un constructeur qui accepte de nous ouvrir ces portes et de nous laisser voir des nouveautés en avant premières !
C’est promis je vais faire un régime accéléré pour pouvoir me glisser dans les cloisons du faux plafond et faire des photos ! Jérôme planque tes protos ! :mdr:

Pour commencer une journée en beauté, rien ne remplace un accueille avec un café, des viennoiseries, jus d’orange … et tout cela en musique un YS201 relié à un écran et une paire de FOCAL DIABLO UTOPIA sur pieds avec du câble maison le GLASS ! Ambiance sympa et cool ! Il y en avait même qui était là 1 heure avant l’ouverture. Il faut dire que cela est rare et ce n’est pas encore spécialement dans les habitudes de voire un constructeur ouvrir ces portes : secret …

Arrive l’heure fatidique : 10h45 nous montons vers l’atelier pour aller voire enfin comment travail un constructeur ….
Là pour certains c’est la surprise : pas de chaînes de montage mes des hommes qui travaillent comme des horlogers : travail de précision

Quelques images :

Image
Image
Image

Quelques uns des heureux bénéficiaires de cette visite : (2éme vue) un jeune barbu au milieu prés du poteau Jérôme SCHONFELD ! Assis sur son siège Christian celui qui confectionne les câbles YBA GLASS et DIAMOND, les alimentations externes ainsi que les CD PASSION 200. Chaque monteur est responsable de l’assemblage complet d’une ligne de produits. « Un artisan assemble votre appareil, il n’y a pas d’anonymat mais la commande d’un client ». (3éme vue) Philippe : le monsieur PASSION INTEGRE : tout est assemblé à la main y compris les composants sur les cartes ! Entre Christian et Philippe, c’est l’univers d’Eric : monsieur PASSION 400, 600, 1000 et des serveurs YS201 qui sont assemblés en France (pour des raisons de « sécurité industrielle »).
La visite technique fut commentée par Yves Bernard André : un passionné du son, un passionné par son métier, quelqu’un qui aime bien expliquer pourquoi il a choisit telle option, pourquoi ce compromis, la différence entre un transformateur « double c » et un toroïdal …. Quelqu’un qui nous a dit : il n’y a pas de questions stupides et qui a accepté de répondre à tous simplement et sans jamais dire une seule fois : nous sommes les meilleurs !
Pas une seule critique à l’égard des autres mais une seule réponse : chacun a le droit de faire ce qui lui semble être sa solution ! Il n’y a pas et il n’y aura jamais de solution universelle, de solution « étalon » mais des multitudes de possibilités offertes à tous ! Un grand monsieur !
Quelques images de produits en cours d’assemblage :

Image
Une ligne de CD PASSION 200 ! T'en veux !!!
Image
SIGNATURE :o :o :o :o c'est beau !!! J'aimerai bien le réécouter dans d'excellentes conditions ! un moment de rêve et de régal !
Image
PREAMPLIFICATEUR GAMME PASSION !!
Image
AMPLI PASSION 1000 ! et en plus il part pour l'Espagne !! Olé

Jérôme si tu manques de place pour stocker n'hésite pas tu connais mon numéro :mdr: :mdr:

Si vous avez un problème de remise en état ou d’évolution de votre système : un seul homme Henri ! La mémoire technique de cette maison !
Image
Image


Pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes et de ceux qui n’ont pas put venir nous ne mettrons pas les photos du buffet (champagne, petits fours, mini brochette de fruits …. Le tout servi par deux charmantes hôtesses : Maïwenn que certains d’entre nous rêver de rencontrer et Jérôme !! mais malheureusement il ne portait pas son tablier ! ) :mdr:
Heureusement qu’il y avait Maiwenn et Nathalie pur féminiser un peu cet univers très masculin ! Pas une femme parmi les visiteurs ! :evil:
Une journée entre hommes quoi ! :lol:
Voici donc la première partie de ce compte rendu !!

Vous l’avez remarqué il manque quelqu’un : Yves Bernard André mais …… la suite au prochain épisode avec les aventures extraordinaires de CASTELLU - l'heureux gagnant du test -, nous avons vu ce que vous ne verrez pas avant quelques mois ..., des condensateurs fabriqués par YBA (à partir du PASSION 300), l'avenir des produits ....

Une petite dernière : nous avons visité le stock - Jérôme n'oublie pas de m'envoyer les codes de l'alarme pour que nous puissions passer ce soir ! :mdr: - et il nous a annoncé qu'il y avait encore en stock du matériel AUDIOREFINMENT des amplis intégrés, des amplis de PUISSANCE 2 CANAUX, 3 CANAUX, 5 CANAUX, PRE STEREO et PRE HOME CINE. Il nous a annoncé les prix :o :o :o :o J'ai seulement un mot à dire : COURREZ CHEZ VOTRE REVENDEUR YBA et DEMANDEZ ! J'irai voir cela chez mon crêmier préféré AUDIOPROJECTION car je sais qu'il participe à l'opération !

VOICI QUELQUES PHOTOS DU MATERIEL AUDIOREFINMENT !

Image
ampli 5 canaux + pre home cinema
Image
ampli 2 canaux et pré hifi ! ca me branche bien comme 2ème ensemble !
Dernière édition par pierre78190 le 23 Juin 2009 16:44, édité 1 fois.
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 23 Juin 2009 16:42

allez j'attends vos réactions !
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 23 Juin 2009 17:06

On connait les horaires des rondes des gardiens? (j'ai vu un carton d'intégré Passion 100 -ça me suffit merci et c'est facile à transporter- qui traînait dans le stock...) :mdr:
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juin 2009 17:09

pierre78190 a écrit:Comme vous je tiens à remercier vivement Jérôme Schonfeld et Yves Bernard André pour leur accueil ainsi que leurs collaborateurs qui ont réussis à nous accueillir et à travailler ! Sympa l’ambiance ! :D
Merci encore à tous ceux qui sont venus et qui ont contribués à la bonne humeur qui a régnée pendant tout cette journée ! L’occasion de se rencontrer et de rencontrer un constructeur qui accepte de nous ouvrir ces portes et de nous laisser voir des nouveautés en avant premières !


C'est vrai, deux avant premières bien sympatiques ma foi. Si le son (ce dont je ne doute pas) est à la hauteur du design... Miam
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juin 2009 17:16

WAhoo !! ça c'est du CR du moins une première partie !!!

C'est beau les antraille d'un passion 1000 !!

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 24 Juin 2009 11:04

bon au lieu d'un CR en 2 parties il y en aura 3 car j'ai reçu les photos de la part de castellu (ls3/5a salut le vert !) et merci à toi et il y en a d'autres à montrer !

par contre messieurs, aucun n'a fait de photos des charmantes dames que sont Maiwenn & Nathalie,mais par contre au moment du buffet il y a eu comme un léger regroupement vers elles ! :mdr: comme quoi le champagne aide :mdr: :mdr:

en parlant de Champagne : voici une petite photo compromettante !

Alors qu'Yves Bernard ANdré nous lisait une merveilleuse petite brêve sur un breuvage tout aussi subtil qu'un ensemble SIGNATURE - et j'aimerais bien le récupérer pour le poster sur ce site car je pense que c'est aussi une excellente définition de ce qu'est la passion de l'écoute mais également de la conception de ces beaux appareils ! -donc pendant que nous nous délections de ce beau texte, Jérôme n'en pouvant plus, faisait péter les roteuses :mdr: :mdr: On reconnaîtra à la façon de remplir les verres une certaine maîtrise de la chose !! AMHA il ne suce pas que de la glace ce garçon :mdr: :mdr:

Image

dérrière sur votre gauche c'est la RD ! attention là nous étions prévenus pas de photos - mais nous avons vu et nous avons même eu des infos -. Il s'agit d'un univers étrange : Le Bocal ! :lol: :lol: vous y enfermez quelques ingénieurs, vous leur donner des micros et des cartes (pas à jouer comprendrait pas la belote :mdr: mais avec pleins de composants ), du pepsi ou coca et de temps en temps quelques cacahuétes pour les nourrir ! Surtout évitez de toucher tout ce qu'il y a dans la pièce : il n'y a que Jérôme qui peut !
J'ai demandé à Mat(t)hieu si il ne pourrait pas mettre le contenu de l'YS201 dans le nouveau .......... de la gamme Y et là il a parlé :o :o "Faut pas compter là-dessus !"

BRAVO POUR VOTRE TRAVAIL MESSIEURS !!!! C'EST SUPER CE QUE VOUS FAITES :D :D

pour info il y avait une jeune demoiselle dans ce service ! on a du l'intimider.

Jérôme tu pourras augmenter la ration de pepsi,coca et cachuétes ! :mdr: :mdr:

Lors du 1er CR j'ai également oublié de vous présenter le troisième monteur :

Image
Il s'agit d'ERIC que nous saluons : le monsieur CD PASSION 400/600/1000 et des PRE PASSION 400/600/1000. Eric si tu as besoin d'aide pour ranger ton établi tu peux compter sur moi et mes amis !

Une dernière photo pour vous montrer que l'assemblage est vraiment à la main : l'assemblage des composants sur les cartes pour un INTEGRE PASSION

Image

Bravo !

Bon allez promis je prépare le CR 3 mais il fallait vraiment saluer TOUTE LA MERVEILLEUSE EQUIPE D'YBA !
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 24 Juin 2009 14:31

J'ai trouvé ce site avec quelques photos de matériel YBA bien sûr:

http://www.pbase.com/2c3d/yba
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Juin 2009 15:53

single78 a écrit:J'ai trouvé ce site avec quelques photos de matériel YBA bien sûr:

http://www.pbase.com/2c3d/yba


superbe, i ls'agit des CD3, CD1, INTEGRE DT ce sont les produits avant la gamme PASSION
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 24 Juin 2009 16:12

pierre78190 a écrit:
superbe


pfff, t'es pas très objectif Pierre :mdr:
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Juin 2009 9:00

J'en peux plus d'attendrem le 3ème CR de la visite :lol: :lol: :lol:

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 25 Juin 2009 10:51

tout pareil :D
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 29 Juin 2009 10:00

Bonjour à tous,

me revoilà dérrière mon écran ! j'aurais bien tapé cela vendredi (5 ans de mariage donc restaurant et concert !) mais pas eu le temps ni samedi ni dimanche. Aujourd'hui oui !

Toutefois en attendant, je vous invite à aller lire le CR que CLODOMIRE a fait de cette rencontre. Je pense qu'il résume bien ce que chacun d'entre nous à vu.

lien : http://www.audiophilefr.com/Site/interv ... n_2009.htm

Bon aprés la présentation des hommes - puisque personne n'a voulut prendre des photos des chamrmantes dames d'YBA ; bande de machos :mdr: - nous voici dans les pages actions de ce CR :

Lorsque l'on ouvre un ampli ou un lecteur on pourrait penser qu'il suffit simplement d'assembler les meilleurs composants entre eux et on aura la solution !

Quelle erreur oh audiophile moyen tu fais en proclamant haut et fort cette sentence caché derrière ton micro et ton pseudo :mdr: Lâche ton clavier et ta souris - pas ta femme, la souris de ton ordinateur :lol: mets tes petites chaussures - n'oublie pas d'enlever tes pantoufles - et va à le rencontre de ceux qui travaillent à la création des ces merveilles d'électroniques.

Je ne pense pas me tromper en résumant ainsi la pensée de Mr Yves Bernard ANDRE : ce n'est pas simple de faire des choses simples. Créer un ampli ou un lecteur ne se résume pas à la lecture d'une courbe ou de caractéristiques d'un composant car ce composant n'est pas seul à fonctionner mais il fait partie d'un ensemble qui comporte des caractéristiques et malheureusement l'addition de deux composants peut faire :
qu'ils se neutralisent
qu'ils se complétent
................................
A chaque fois il y a des compromis à faire, à rechercher ... rien n'est parfait et rien ne s'ajoute parfaitement !

Pour Yves Bernard la première des choses dans un ampli et son alimentation : toroïdal ou double c . cette photo représente les 3 types de transfos utilisés chez YBA.

Image

En partant du bas : toroïdal(YS201 pas exemple), double c (YA201), double c (gamme PASSION et SIGNATURE).
pour information le double c utilisé sur la gamme PASSION & SIGNATURE est un produit concu par YBA : le primaire et le secondaire sont séparés contrairement aux transfos toriques pour lesquels les fils s'entrecroisent d'ou des interférences. Les plaques composants les "c" sont réalisés par un fornisseur français puis ajustées, puis l'ensemble est verni à coeur à chaud avec un vernis sepécifique à YBA qui n'a pas hésité à investire chez son fournisseur une cuve dédié à ces traitements. Il s'agit d'un fournisseur habitué à réaliser des transformateurs de plus forte puissance. Résultat un prix 5 à 7 fois plus cher qu'un transofrmateur classique de qualité, mais avec une trés grande longévité.

Autre souci de la part de la part d'YBA : les RCA du chassis. Là je reprends l'explication si pro de CASTELLU : "Elles sont fabriquées sur cahier des charges strict, en cuivre massif plaqué or, avec un système à ressort intégré pour un contact parfait avec le RCA mâle (brevet déposé avec le fabriquant Multicontact).
Il y a de plus un filet usiné sur le pourtour pour qu'au moment du soudage, cela répartisse la température afin de ne pas dégrader l'isolant intérieur. Tous les amplis YBA (PASSION & SIGNATURE) possèdent ces prises.

Les condensateurs également : autre soucis et nous avons même vu une armoire à tiroir pleine de condos. pour nous prouver que cela avait un impact sur l'image sonore cela a fait parti du test réalisé. on y reviendra. Mais pour obtenir un bon condo qui correspond à ce que l'on souhaite : rien ne vaut la production local :

Image

Mais il y a aussi les circuits , les résistances - qui ont une tolérance de 1% maximum contre 5% généralement si je me souviens bien - .....

C'est la conjonction de ces élements qui permettent de réaliser le meilleur compromis de la philosophie YBA. Je dis bien le meilleur compromis de la philosophie YBA et non pas le meilleur compromis pour réaliser un ampli ! Même si YBA fait les meilleurs amplis et lecteurs :mdr: :mdr: la preuve il y avait un ampli SIGNATURE neuf qui partait pour le TURKMENISTAN !!!! :o :o et cette semaine Jérôme est parti au frais (SIBERIE : YBA est connu jusque là bas !)

Une fois que l'on a écouté ou lu avec attention tout cela on comprend mieux les préocupations d'YBA. Sortir un nouveau produit, faire évoluer un produit demande du temps de la recherche et là nous parlons d'une structure à taille humaine.

La gamme Y bénéficie des même recherches mais à un autre niveau. Il s'agit là de répondre à des critères plus précis :
permettre à un plus grand nombre l'accés à du matériel HIFI de qualité
proposer des produits correspondant à l'attente d'un e clientéle jeune qui recherche du tout en un tout en étant high tech
s'adapter aux nouvelles formes d'écoutes (pc, ipod ...)
En faisant cela, YBA peut accompagner (dans le vrai sens tu terme) son client vers des upgrade, des évolutions de son matériel.

Le seul souci de cette marque : l'émotion vraie ! Ecoutez un cd enregistré en studio : vous serrez en studio, dans un "hall" vous y entendrez la sonoroté de l'instrument et du lieu, écoutez un live et vivez les émotions du concert. De ce côté là il n'y a pas de compromis chez YBA : la musique avant tout !

Pour preuve nous avons tous joué à un petit jeu (en petit comité) :

Image

A gauche un ampli passion 100, au milieu un CD YC201 et à droite un ampli ampli passion 100 le tout câblé en YBA GLASS et une paire de HP (chut !!!! ce n'est pas du YBA :wink: )
Le monsieur de dos avec une veste en cuir est un pianiste : il s'agit de Frédéric D'ORIA-NICOLAS qui faisait également parti de ceux venu visiter les locaux et qui nous a présenté son dernier disque - SCHUBERT/LISZT sur son label FONDAMENTA - et à coté de lui CLODOMIRE (AUDIOPHILEFR :wink: )
La bascule d'un ampli à l'autre était réalisée par Yves Bernard ANDRE.L'écoute entre les deux était trés différente mais la seule modification concernait les condos qui étaient YBA sur l'ampli de droite et des AEROVOX sur l'ampli de gauche - les valeurs des condos étaient totalement identiques -. Il ne s'agissait pas de dire quel est le meilleur ampli mais de savoir si les gens entendaient une différence. aprés il y avait la possibilité de dire je préfére A ou B.
Aprés cela il y a un un tirage ausort des bulletins et CASTELLU de LS3/5A fut l'heureux gagnant d'un câble DIAMOND RCA livré dans sa bôite YBA. Je crois savoir que ce dernier tourne chez BRUNO (alis CASTELLU) n'hésitez pas à le contacter sur le vert pour savoir ce qu'il en pense.

Ah le câble ..... juste pour info la câble retenu posséde la caractéristique suivante chez YBA (DIAMOND) : cuivre le plus pur possible et des critaux longs (50 cristaux au mm contre 2000 cristaux au mm) pour réduire encore plus la présence d'oxygéne et réduire l'oxydation. Pourquoi du monobrin : selon Yves Bernard André : les multibrins sont microphoniques comme les tubes donc produisent une "coloration".

Classe A, classe A/B : non merci Classe Alpha ! :o :o Qu'est-ce donc que cela ? (encore une fois merci CASTELLU :mdr: :mdr: )
"Yves Bernard André a créé la classe Alpha il y a de nombreuses années, afin de se rapprocher de la classe A sans en avoir les inconvénients (beaucoup de concepteurs ont essayé de faire pareil, avec plus ou moins de bonheur).
L'idée est de simuler le fonctionnement de l'alimentation en classe A, donc fonctionnant en permanence, prête à débiter tout son courant, ce qui a l'avantage de faire fonctionner les diodes de redressement dans leur plage la plus linéaire.
Les transistors eux fonctionnent en classe AB, mais YB tient absolument à les faire fonctionner à basse température, ce qui implique un surdimensionnement des radiateurs. La puce de silicium peut avoir une température instantannée dépassant les 100°, avec la dissipation maximale des radiateurs, la baisse de température entraîne une linéarité supérieure des transistors. Ceux-ci sont soigneusement choisis, en boîtiers TO3 pour la série Passion.
Ils peuvent supporter chacun un courant de 30 ampères. Par parenthèse, c'est l'objection qu'YB fait aux Mosfet de puissance, qui ne peuvent supporter ces ampérages, et oblige à multiplier le nombre dans le PP pour une puissance identique.
Le problème d'appro n'est pas mince, ce qui oblige YBA à stocker une grosse quantité de composants, mais constitue en quelque sorte son patrimoine."

Aprés toutes ces étapes, votre appareil commandé est testé sur un banc de chauffe (pendant 48h à 70% de sa puissance ce qui n'arrivera jamais chez vous) puis l'ampli est installé dans une salle ou il est raccordé et tourne musicalement pendant 1 à 2 jour pour être sur qu'il reproduit fidélement le message sonore.

Voilà ce que fut cette journée!

En conclusion je dirais : YBA ! Des passionnés qui travaillent pour vous. L'équipe formée par Yves Bernard André et Jérôme Schonfeld est merveilleuse car ils travaillent ensemble et cela s'est ressenti. C'est pour cela que cette entreprise existe et qu'elle continue à avancer : il y a des projets chez YBA mais rien ne sortira dans la précipitation. Tous les deux ont des idées et ils souhaitent toujours avancer vers .... Personne ne pense avoir trouver l'élement final.

Maintenant quand vous entendrez un YBA - avant de l'achetez :mdr: :mdr: - vous verrez tout une équipe qui l'a pensé, conçu, testé et qui vous l'a expédié. Ce n'est pas qu'un maillon, c'est quelque part "un instrument sur mesure".

Quelques autres photos (de la salle de test) :
Image
Image
câble DIAMOND
Image
câble GLASS - même la soudure est concue spécialement : Argent (8% maxi) + Etain = pas de plomb !!
Image
Jérôme cherche des bénévoles pour faire l'inventaire du stock !!! :mdr: :mdr:

Voilà j'en ai fini pour ce poste.

J'attends vos réactions et Jérôme vos commandes :lol: :lol:

Si vous souhaitez d'autres informations technqiues que votre serviteur ne vous aurait pas donné : vous connaissez l'adresse : contact@yba.fr ou 01 60 12 51 00
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 29 Juin 2009 19:24

Merci bcp Pierre pour ce CR avec les photos.
Pour le matériel AudioRefinment quel est le suivi ? je n'ai pas suivi l'histoire...
A bientot.
Bruno
burnos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 08 Déc 2008 21:36
  • offline

Message » 29 Juin 2009 19:31

le matériel audiorefinment fut concçu par YBA avant de concevoir et commercialiser la gamme Y.

il exise encore un stock de matériel audio refinment dans certaines configurations. j'espère avoir répondu à ta question.

pierre
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 29 Juin 2009 22:48

Un grand MERCI à toi Pierre pour tout ce que tu as fait.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Ile de France

 
  • Articles en relation
    Dernier message