Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, françois/ EAR, gbaya, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, mariofan de triangle, pm57, sax.tenor, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 5 - 27/6 - Le JITTER : Tout ce que vous ...

Message » 23 Juin 2009 20:07

PPVIER a écrit:
JG Naum a écrit:
PPVIER a écrit:Je pense que si le jitter avait le moindre impact, on verrait fleurir moultes lecteurs estampillés "Jitter-Free" non ?

Ben justement, si te regardes les matos serieux genre, au hasard le dac Lavry DA10, un des arguments est un dispositif de reduction du jitter... :wink: ...

réduction ou élimination ?

On essai de le réduire à la source
On essai de ne pas y être sensible coté DAC (réjection ou immunité)
Et si entre les deux on « reclocke » c’est pour le réduire sur le flux
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Juin 2009 9:28

Et parfois on asservit les horloges: la liaison entre certains drives et dacs est faite par une liaison propriétaire, qui asservit une horloge (slave) à l'autre (maîtresse) pour limiter l'apparition de jitter dû à ces différences de calages d'horloges.
Et des matériels possèdent selon leur niveau de gamme des horloges différentes (Superclock à 10 ppm, Ultrasuperclock à 0,5 ppm,...). Il est même possible d'avoir des horloges externes.
Le coût d'une très bonne horloge peut monter à plusieurs milliers d'euros, en prix fournisseur.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Juin 2009 12:55

voilà ma proposition de schéma de test :
Image
il faut surtout un convertisseur D/A de mauvaise qualité (qui a des performances faibles en réjection de jitter), ce qui devrait se trouver dans la matériel "audiophile" :wink:

pour ceux qui veulent se préparer (psychologiquement et auralement), ils peuvent télécharger des exemples de fichiers .wav avec différents niveaux de jitter additionné :
ftp://audio:listen@82.227.1.35/ftp_audio/sons/kangourous5_jitter/
les fichiers avec jitter sont ceux avec jit dans le nom !
Ce sont des fichiers issus de l'ancien PCABX qui à disparu, paix à son âme, mais dont j'avais recopié tous les exemples, ouf...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Juin 2009 18:48

Bonjour Ohl,


Je n'entend rien de particulier* entre l'extrait sans Jitter et l'extrait avec (valeur 80 : j'imagine que cela correspond au Jitter le plus important ? Quelle est l'unité ? Pico secondes, millisecondes ?).

Sur Audacity**, on voit que l'extrait avec Jitter démarre plus tard, mais la courbe du signal semble rester identique et simplement translatée.



*testé sur deux chaines : PC/iTunes/modul RCA/minichaine Denon/biblio JPW et PC/iTunes/Wifi/Airport Express/Cyrus/Baltic/Velodyne

** si tenté que Audacity soit un soft adéquat pour visualiser le Jitter ... et si tenté que le Jitter soit "visualisable ; ce sont mes premiers pas dans la compréhension du Jitter :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juin 2009 19:17

Je n'entend rien de particulier* entre l'extrait sans Jitter et l'extrait avec (valeur 80)

mais il est sourd lui :D
t'es sur de vouloir venir samedi ?

en fait, l'extrait à 80 est le plus dur : le nombre représente la distortion générée par le jitter càd -20dB, -40dB, etc...
Si tu n'as pas entendu pas la disto à -80dB, c'est qu'il te reste un zeste d'honnêteté :wink:
On ne peut pas caractériser un son avec du jitter par le temps représentant ce jitter (en ns ou ps,...), parce que celà ne veut rien dire. Le jitter, tant qu'il reste en numérique, n'a aucune influence sur la qualité audio (sauf si à l'extrême, le récepteur décroche évidemment). Il a une influence sur l'audio au moment de la conversion et là c'est en terme de distortion, donc en dB ou en % que l'on peut le qualifier.

exemple à -40dB :
Image
et là vous constatez avec stupeur que le résultat du jitter c'est simplement une distortion d'intermodulation !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Juin 2009 20:45

Bonjour Ohl

RAS en ce qui concerne le bruit de fond ?

SpectraLab tourne sur quoi ? Un PC ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Juin 2009 22:23

RAS en ce qui concerne le bruit de fond ?
SpectraLab tourne sur quoi ? Un PC ?

le bruit de fond n'est pas directement affecté par le jitter.
Dans l'exemple à écouter, le jitter est créé par un modulateur de base de temps à 60Hz. Donc on voit des raies spectrales d'intermodulation à +-60Hz. Par contre, si on crée un jitter avec un spectre de bruit, on devrait voir un spectre symétrique autour de la fréquence de test. Sauf que le convertisseur D/A ayant une réjection s'améliorant quand la fréquence de bruit augmente, le spectre a une bande plus ou moins étroite autour de la fréquence de test. Pas vraiment comme une remontée du bruit de fond.
Personnellement, je n'utilise pas Spectralab : l'image provient de l'ancien site pcabx.com . Mais avec n'importe quel analyseur (un AudioPré, un Prism Dscope,...), on va obtenir la même visu.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Juin 2009 22:58

Bon Ohl, ça m'énerve ton truc : j'entends rien !


Je préfère passer à ça :lol: :

Image




Quelqu'un y arrive, à différencier deux extraits avec et sans Jitter ?
Dernière édition par syber le 24 Juin 2009 23:26, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juin 2009 22:59

Je ne fais pas la différence avec le signal à -20 dB de jitter !

Et dire qu'on se demandait ici si les -85 dB du MacIntosh seraient audibles !
viewtopic.php?f=1037&t=29830050&start=15#p172860771
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juin 2009 9:53

.
Dernière édition par zeroundemi le 15 Mar 2010 13:46, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Juin 2009 13:26

:lol: Je n ai pas eu le temps de faire les tests ... :lol: Mais ca s annonce mal :wink: ... Heureusement qu on a un generateur qui va permettre de faire pire ... :wink: Ca veut dire que c est pas le jitter qui permet d expliquer les differences avt dac ???? que reste - t il ?
Pour les experts es kangourou, y a t il des tests qu on pourrait refaire ds la config de samedi genre dif ampli HC/Hifi, Dac etc....
ps : je vais envoyer un mp a l equipe pour mes coordonnees exactes...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Juin 2009 13:44

Le Kora a t-il des pre-out ?

On pourrait abéïxer sa partie pré-ampli ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Juin 2009 13:47

Si je fais le compte, nous aurons les DACs suivants :

- Iriver H140, apporté par Ohl.
- DAC Zero, apporté par Crao.
- Dac Zhaolu, déjà chez JG Naum
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Juin 2009 14:18

Le Kora a en effet des pre-out ....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Juin 2009 15:12

Est-il possible de générer un fichier avec un effet de jitter plus fort ?
Pour que le test ABX ne se résume pas à "on a rien entendu", il serait peut-être bon qu'on puisse identifier au moins une fois clairement comment "sonne" un jitter, quitte à se mettre dans des conditions extrême pour l'obtenir.
Concernant le fichier du piano à -20dB, quelques manipulations un peu grossières (passage en mono, compensation du décalage d'environ 0.43ms, calcul de la différence) permettent d'entendre quelque chose de ténu, dans les -35dB, mais que je ne parviens pas à ré-identifier dans le fichier non manipulé...
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message