Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

5 serveurs multimédias (Diapason 07-209)

Message » 25 Juin 2009 14:31

Les solutions PC à 500 E + DAC à 1000 E ne semblaient pas intéresser Diapason, mais étrangement, avec l'arrivée du Sooloos Ensemble à 9 000 E et du Naim HDX à 6 000 E, la revue commence à parler des solutions multimédias.

Le dossier a ceci d'intéressant qu'il sensibilise les lecteurs à ce genre de solutions et les rends crédibles à leurs yeux.
Maintenant, l'introduction n'est pas suffisamment détaillée et n'évoque pas les aspects sauvegarde, ou interface de navigation par exemple : la chose restera donc encore un peu abstraite pour les moins informés.


Image


Image



Ce qui me surprend est que les machines "pas assez chères, mon fils" testées ont de mauvaises notes en qualité musicale. Ainsi, à 2 800 E et à -sacrilège!- 1 490 E, les solutions de lecture disque dur + DAC Escient Fireball 160i et Harman Kardon DMC 1000 offrent dans certains cas des sonorités lissées et aseptisées, réduisant la richesse des informations :o . Ainsi, les nuances de la musique semblent gommées et on peine à distinguer le sens réel :o des interprétations.
La musique manque de saveur dans le medium, les cordes sont un peu émaciées et l'épanouissement acoustique est relatif. On serait en dessous de la qualité d'un Rega Apollo.

En un mot, ces appareils ne sont pas dignes des mélomanes. Ils sont biens conçus et performants mais correspondent à ceux qui souhaitent développer "un art de vivre fondé sur l'écoute de la musique en continu, sans exigence qualitative particulière".

Le lecteur de Diapason comprend immédiatement que ces appareils ne sont pas destinée aux personnes de son niveau.



J'aurais tendance à croire Diapason a priori, mais je me demande comment il est possible de saboter un appareil Disque dur + DAC pour parvenir à réduire la richesse des informations et à lisser les sonorités et réduire la dynamique. Surprenant également, le fait que l'écoute du HK comparée à celle de la platine Rega serait "très édifiante et largement en faveur de [cette dernière]".
C'est pour moi étonnant. J'espère que le son produit par ces appareils -dont je rappelle qu'ils ne coutent pas 100E ou 300E- est réellement largement inférieur à celui d'un Apollo, sans quoi il s'agirait ni plus ni moins de manipulation. Au bénéfice de qui?


Vous avez eu l'occasion de tester ces systèmes et de vous rendre compte de leur piètre qualité sonore?
Comment celle-ci pourrait s'expliquer techniquement?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Juin 2009 14:35

vaste blague diapason. ils reproduisent le même schéma que pour les lecteurs cd. et diapason continue de tuer la hifi à petit feu....
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juin 2009 14:40

Mahler a écrit:vaste blague diapason. ils reproduisent le même schéma que pour les lecteurs cd. et diapason continue de tuer la hifi à petit feu....


médicalement ta méthode de meutre m'interpelle. Je ne savais pas que la hifi domestique était encore vivante. La hifi pro elle est bien vivante.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Juin 2009 20:13

c'est quoi la liste exacte des 5 serveurs testés ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 25 Juin 2009 20:18

Perso, je m'en tamponne grave de leur avis. :mdr:

Disque dur + DAC forever.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2009 22:30

c'est de la publicité mensongère : au secours la dgccrf :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 26 Juin 2009 0:42

Il est sorti le diapason Hors serie annuel avec 3000 appareils testés ?
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 26 Juin 2009 7:38

frgirard a écrit:
Mahler a écrit:vaste blague diapason. ils reproduisent le même schéma que pour les lecteurs cd. et diapason continue de tuer la hifi à petit feu....


médicalement ta méthode de meutre m'interpelle. Je ne savais pas que la hifi domestique était encore vivante. La hifi pro elle est bien vivante.

Francois :wink:


il ne aut pas aussi aller dans le sens inverse avec la légende du Giant killer à 1000 euros qui pulvérise toute les machines en dessous de 10000 euros ça aussi c'est du pure bullshitt. je doute que dans les milieux Pro qui utilisent de grosses bécanes pour leurs mastering/dac ( Weiss Dac1 mkII, lavry gold Da924, Pacific microsonic model2, Prism DA2, etc..) aient choisis ces bécanes juste pour leurs prix élevé et non pour leurs qualités :roll:

mais maintenant dans le fonds , il est vrai que Diapason aà toujours été à coté de la plaque donc ça ne vas pas changer avec les nouvelles bécanes :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Juin 2009 7:49

captaincaverne a écrit:
frgirard a écrit:
Mahler a écrit:vaste blague diapason. ils reproduisent le même schéma que pour les lecteurs cd. et diapason continue de tuer la hifi à petit feu....


médicalement ta méthode de meutre m'interpelle. Je ne savais pas que la hifi domestique était encore vivante. La hifi pro elle est bien vivante.

Francois :wink:


il ne aut pas aussi aller dans le sens inverse avec la légende du Giant killer à 1000 euros qui pulvérise toute les machines en dessous de 10000 euros ça aussi c'est du pure bullshitt. je doute que dans les milieux Pro qui utilisent de grosses bécanes pour leurs mastering/dac ( Weiss Dac1 mkII, lavry gold Da924, Pacific microsonic model2, Prism DA2, etc..) aient choisis ces bécanes juste pour leurs prix élevé et non pour leurs qualités :roll:

mais maintenant dans le fonds , il est vrai que Diapason aà toujours été à coté de la plaque donc ça ne vas pas changer avec les nouvelles bécanes :wink:


Tu aurais pu citer lynx aurora 16, mais quel est le rapport avec ce que j'ai dit ?

C'est vrai pourquoi j'achéte des serveurs qui coutent dix fois le prix d'un pc de puissance équivalente...

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Juin 2009 9:45

mais quel est le rapport avec ce que j'ai dit ?


aucune idée !! c'etait juste pour faire avancer le Schimmillimilimilliblick :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Juin 2009 15:07

Paull a écrit:En un mot, ces appareils ne sont pas dignes des mélomanes. Ils sont biens conçus et performants mais correspondent à ceux qui souhaitent développer "un art de vivre fondé sur l'écoute de la musique en continu, sans exigence qualitative particulière".

Le lecteur de Diapason comprend immédiatement que ces appareils ne sont pas destinée aux personnes de son niveau.

Heureusement que tu n'as cité que quelques extraits ! Ne gâche pas ce moment de fou rire mensuel qu'est la lecture de la rubrique Son de Diapason !

Après les comparatifs sur les câbles, Thierry Soveaux nous gâte cette année. :mdr:

Ceci dit, il est tout de même un peu moins bon que son prédécesseur, Serge Bodin, qui a écrit dans le numéro de janvier 2002 l'édito le plus délirant de la rubrique Son de Diapason à propos des écoutes de matériel : http://passy.trinite.free.fr/Diapason-Son-01-2002.pdf. Un pur moment de fou rire, cet article que je vous invite à lire ou relire. :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 26 Juin 2009 15:30

personne pour donner la liste exacte des 5 serveurs ????
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 26 Juin 2009 15:46

frisounette a écrit:personne pour donner la liste exacte des 5 serveurs ????


Ce ne sont pas tous des serveurs.
Serveurs : Escient Fireball 160i, Harman Kardon DMC 1000, Naim HDX, Sooloos Ensemble, YBA YS201 Encore
Convertisseur : T+A Pulsar MP1250R
Transporteur+Ampli numérique : Sonos 150
Ampli numérique : Sonneteer Morpheus
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 26 Juin 2009 16:00

frgirard a écrit:C'est vrai pourquoi j'achéte des serveurs qui coutent dix fois le prix d'un pc de puissance équivalente...
Francois :wink:

Et pourquoi acheter une platine CD 1000€ alors d'un lecteur CD de PC vaut 15€ ?
:roll:
rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2009 16:07

gailuron a écrit:
frisounette a écrit:personne pour donner la liste exacte des 5 serveurs ????


Ce ne sont pas tous des serveurs.
Serveurs : Escient Fireball 160i, Harman Kardon DMC 1000, Naim HDX, Sooloos Ensemble, YBA YS201 Encore
Convertisseur : T+A Pulsar MP1250R
Transporteur+Ampli numérique : Sonos 150
Ampli numérique : Sonneteer Morpheus


merci :wink:
je vais essayer de trouvert ce n°
dommage qu'ils n'aient pas aussi testé le QSonix ... vs notamment le naim ou le sooloos ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales