Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1227 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte biblio analytique

Message » 24 Juin 2009 21:17

Trés bonne nouvelle alors ! Félicitations ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Juin 2009 7:58

jimi00 a écrit:RDV a été pris directement à l'atelier de Divatech pour une écoute de la Diva 16 et de la Diva 18.

Merci pour ce retour :)
Je n'ai pas bien compris un point : tu es allé les écouter directement chez Divatech, et tu as acheté ta paire de Diva16 là-bas ?
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2009 14:11

Oui, écoutées et achetées directement là-bas.

iozz a écrit:
jimi00 a écrit:RDV a été pris directement à l'atelier de Divatech pour une écoute de la Diva 16 et de la Diva 18.

Merci pour ce retour :)
Je n'ai pas bien compris un point : tu es allé les écouter directement chez Divatech, et tu as acheté ta paire de Diva16 là-bas ?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 25 Juin 2009 14:16

jimi00 a écrit:Oui, écoutées et achetées directement là-bas.

Je ne savais pas qu'ils avaient encore du stock à la vente... Te souviens-tu des prix des deux modèles ?

En tout cas ça m'ennuie un peu ce que tu dis concernant les 18, le fait que l'on perde en dynamique et en aération... Je me demande si je ne vais pas garder mes 16, vu que je n'ai pas la possibilité d'écouter les 18 avant l'achat (à moins de faire comme toi :)).
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2009 14:19

Je te MP les tarifs.
Comme toujours en audio, il faut écouter et comparer. Les gouts et les couleurs...

iozz a écrit:
jimi00 a écrit:Oui, écoutées et achetées directement là-bas.

Je ne savais pas qu'ils avaient encore du stock à la vente... Te souviens-tu des prix des deux modèles ?

En tout cas ça m'ennuie un peu ce que tu dis concernant les 18, le fait que l'on perde en dynamique et en aération... Je me demande si je ne vais pas garder mes 16, vu que je n'ai pas la possibilité d'écouter les 18 avant l'achat (à moins de faire comme toi :)).
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 25 Juin 2009 15:34

euh, j'ai une question à deux balles... le côté analytique qui te manque ne pourrait pas venir de ta pièce d'écoute ? La pièce où tu écoutes le système secondaire ne serait-elle pas mieux absorbante entre et derrière les enceintes ? Parce que si le souci vient d'autre chose que du matériel, tu vas passer du temps (et de l'argent) à chercher une autre paire d'enceintes pour pas grand-chose...

Moi j'ai récemment acheté des rideaux épais, qui se retrouvent placés entre les enceintes (où il y a une fenêtre :-? ) et au niveau de la première réflexion de l'enceinte D, eh bien le résultat sonore est sérieusement différent d'avant : des timbres plus vrais, et une scène sonore beaucoup plus précise... ce que tu entends par "analytique", non ?

A moins que tes deux systèmes ne soient dans la même pièce, ce dont je doute ?

bon ok, j'arrive un peu tard vu que l'achat est fait, mais rien n'empêche d'améliorer encore les choses... et pis y'a pas de raison de penser qu'on ne sera pas de toutes façons meilleur avec divatech qu'avec des béwés :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 25 Juin 2009 18:15

je vais prendre ma comme alors sur les diva , :mdr:
trés bon choix et direct usine ,ils sont trés sympa la bas, j'ai eu l'occasion de participer a une soirée avec eux ,que du bon ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Juin 2009 19:38

Pas vraiment. Ce que j'entend par analytique c'est la capacité à séparer distinctement les instruments. Le fait d'entendre chaque détail de la production. De permettre à mes oreilles de détacher chaque voie, chaque instrument,et également de sentir les doigt ou l'archer de l'instrumentiste, voire parfois meme les dimensions du local d'enregistrement. En ce qui concerne ma piece d'écoute principale, je prefere changer d'enceintes, que changer de domicile:p
Plus sérieusement, pourquoi ne pourrait-on pas choisir ses enceintes en fonction des contraintes du local d'écoute et non l'inverse?

popette59 a écrit:euh, j'ai une question à deux balles... le côté analytique qui te manque ne pourrait pas venir de ta pièce d'écoute ? La pièce où tu écoutes le système secondaire ne serait-elle pas mieux absorbante entre et derrière les enceintes ? Parce que si le souci vient d'autre chose que du matériel, tu vas passer du temps (et de l'argent) à chercher une autre paire d'enceintes pour pas grand-chose...

Moi j'ai récemment acheté des rideaux épais, qui se retrouvent placés entre les enceintes (où il y a une fenêtre :-? ) et au niveau de la première réflexion de l'enceinte D, eh bien le résultat sonore est sérieusement différent d'avant : des timbres plus vrais, et une scène sonore beaucoup plus précise... ce que tu entends par "analytique", non ?

A moins que tes deux systèmes ne soient dans la même pièce, ce dont je doute ?

bon ok, j'arrive un peu tard vu que l'achat est fait, mais rien n'empêche d'améliorer encore les choses... et pis y'a pas de raison de penser qu'on ne sera pas de toutes façons meilleur avec divatech qu'avec des béwés :mdr:
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 25 Juin 2009 20:03

jimi00 a écrit:En ce qui concerne ma piece d'écoute principale, je prefere changer d'enceintes, que changer de domicile:p
Plus sérieusement, pourquoi ne pourrait-on pas choisir ses enceintes en fonction des contraintes du local d'écoute et non l'inverse?


:idee: :idee: :P :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Juin 2009 9:02

Dans le genre enceinte biblio analytique, Elecson a l'air de bien aimer la ADAM HM1. Quelqu'un a-t-il pu l'écouter, voire la comparer aux Divatech ?
Elle est assez moche je trouve, mais bon ce n'est pas le plus important ;)
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2009 14:17

Je vais en decevoir plus d'un mais je vais retourner à mes B&W CM1. Les basses sont finalement trop éffacées dans ma pièce principale. En ré-écoutant ma collection de CD, je me rend compte que je doit produire des efforts pour entendre certains passages où il n'y a que des basses.
Merci quand meme à tous pour m'avoir mis sur cette voie.
Peut-etre qq'un voudrait-il contribuer à ma reflexion et me confirmer si, dans sa gamme de prix (800€ la paire), la CM1 est l'enceinte qui descend le plus bas? Attention toutefois, quand je dit qui descend dans les basses, je veut dire que vous l'auriez vraiment entendu descendre. Je ne parle pas des données techniques des constructeurs dont je me méfie.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 26 Juin 2009 14:56

jimi00 a écrit:Je vais en decevoir plus d'un mais je vais retourner à mes B&W CM1. Les basses sont finalement trop éffacées dans ma pièce principale. En ré-écoutant ma collection de CD, je me rend compte que je doit produire des efforts pour entendre certains passages où il n'y a que des basses.

Ah ben ça alors ! C'est triste :( Que vas-tu faire des 16 ? Divatech te les reprend ?
Comme quoi il est quand même important de pouvoir écouter in situ, même si cela est difficile...
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2009 15:48

Ben, c'est pas que je m'en doutais, mais bon...

Il est clair qu'on peut choisir ses enceintes en fonction du local. Il n'est pas question de changer toute sa déco ou de construire une nouvelle maison à chaque nouvelle envie musicale. Ceci étant dit, l'expérience montre (je l'ai vérifié en tout cas) que certains changements d'ordre non matériel peuvent apporter autant d'amélioration que remplacer un maillon quel qu'il soit, et ce n'est pas toujours plus cher (souvent moins).

Donc, sans vouloir révolutionner ton salon, je me demandais si d'aventure tu avais étudié la possibilité que quelquechose venait contrarier ton image sonore (comme c'était le cas chez moi), car ce que tu décris plus précisément : détails, détachement des voix et instruments, jusqu'à la révélation de certains détails inaudibles avant, peuvent être obtenus en limitant une réverbération trop importante entre et/ou derrière les enceintes. De même, une réverb trop marquée peut aller jusqu'à empêcher les basses fréquences de s'exprimer alors qu'elles sont sorties par l'enceinte.

A contrario, une enceinte qui descend moins sera moins gênée par les rebonds, d'où un premier sentiment d'amélioration... qui peut vite faire place à la déception si le problème d'acoustique de départ n'est pas réglé.

Pour finir, je me suis moqué bêtement des BW, mais ce sont des enceintes réputées bien construites (les CM1 récoltent pas mal d'éloges, moi je ne les ai pas entendues) ; il est peut-être possible de mieux les mettre en oeuvre.

Ce sont juste des idées, c'est pour aider, et ça ne coûte pas cher. En plus certains moyens de correction acoustique (rideaux, panneaux discrets ou faits maison en rembourrant une peinture déjà accrochée...) ne changent pas la déco, ou sont faits pour s'intégrer : c'est la tendance actuelle. Autre exemple : si on a déjà des rideaux, on y ajoute des doublures assez lourdes... invisible, mais efficace pour absorber davantage et augmenter la lisibilité du message sonore.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 26 Juin 2009 16:45

Popette. Je suis d'accord. Bien sûr que l'architecture (architectonique?) de la pièce peut être un facteur limitant. Ce que j'essayais de dire était que le nombre de paramètres à prendre en compte dans un séjour où évolue toute une famille est bien trop important pour prétendre tous les optimiser. A moins d'avoir une pièce dédiée, le positionnement des enceintes est un éternel compromis. Alors pourquoi ne pas chercher l'enceinte idéale qui correspond à mon plaisir d'écoute tout en gardant mes belles enceintes à distance de ma progéniture?
Mais tu me mets sur une piste intéressante. Je vais voir si en atténuant les basses, (bouchons+égaliseur) elles ne se montrerait pas plus analytiques. Peut-être y'a -t-il un effet psycho-acoustique des basses sur le reste du spectre.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 26 Juin 2009 16:48

jimi00 a écrit:Popette. Je suis d'accord. Bien sûr que l'architecture (architectonique?) de la pièce peut être un facteur limitant. Ce que j'essayais de dire était que le nombre de paramètres à prendre en compte dans un séjour où évolue toute une famille est bien trop important pour prétendre tous les optimiser. A moins d'avoir une pièce dédiée, le positionnement des enceintes est un éternel compromis. Alors pourquoi ne pas chercher l'enceinte idéale qui correspond à mon plaisir d'écoute tout en gardant mes belles enceintes à distance de ma progéniture?
Mais tu me mets sur une piste intéressante. Je vais voir si en atténuant les basses, (bouchons+égaliseur) elles ne se montrerait pas plus analytiques. Peut-être y'a -t-il un effet psycho-acoustique des basses sur le reste du spectre.


ma mes tou prend les probléme à l'enverse. :wink:

bonne chance.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message