Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, Google Adsense [Bot], j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56, zarkka et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi + son TV dans pièce de 100 m2

Message » 05 Juin 2009 8:32

Sabine38 a écrit:Est-ce qu'il vaut mieux des enceintes bibliothèque ? Ces enceintes bibliothèque peuvent-elles être mises en hauteur au niveau du plafond ?

Merci de votre aide !


il n'y a aucun soucis à faire ça.
Soit des enceintes type moniteur de studio avec les accessoires idoines, voir un simple bras TV
Soit des biblio hifi avec un bras TV.
il faudra juste que les enceintes soient inclinées vers la position d'écoute.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juin 2009 16:26

C'est quand même pas l'idéal. Pour mettre une musique d'ambiance dans une pièce où il y a beaucoup de monde, ok ça ira très bien, mais en écoute hifi la scène sonore se formera en hauteur au lieu d'en face de soi, et pour une écoute de film le son viendra d'en haut au lieu de sembler venir de l'écran si les enceintes étaient disposées de part et d'autre dudit écran.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Juin 2009 16:33

mcarre1 a écrit:C'est quand même pas l'idéal. Pour mettre une musique d'ambiance dans une pièce où il y a beaucoup de monde, ok ça ira très bien, mais en écoute hifi la scène sonore se formera en hauteur au lieu d'en face de soi, et pour une écoute de film le son viendra d'en haut au lieu de sembler venir de l'écran si les enceintes étaient disposées de part et d'autre dudit écran.


effectivement

Si c'est pour une question de place, des enceintes murales, ou des fixations murales du genre Vogels, à niveau normal, feront beaucoup mieux

Image

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2009 16:46

mcarre1 a écrit:C'est quand même pas l'idéal. Pour mettre une musique d'ambiance dans une pièce où il y a beaucoup de monde, ok ça ira très bien, mais en écoute hifi la scène sonore se formera en hauteur au lieu d'en face de soi, et pour une écoute de film le son viendra d'en haut au lieu de sembler venir de l'écran si les enceintes étaient disposées de part et d'autre dudit écran.


les fois où j'ai entendu des JBL ou autre dans ce type de configuration, pour écouter de la musique sans chercher à couper les db en 10, c'était trés bien.

plus tous les studio où on voit les enceintes encastrées en haut du mur mais inclinées vers la position d'écoute.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juin 2009 18:35

mcarre1 a écrit:C'est quand même pas l'idéal. Pour mettre une musique d'ambiance dans une pièce où il y a beaucoup de monde, ok ça ira très bien, mais en écoute hifi la scène sonore se formera en hauteur au lieu d'en face de soi, et pour une écoute de film le son viendra d'en haut au lieu de sembler venir de l'écran si les enceintes étaient disposées de part et d'autre dudit écran.

+1,
pas sûr que la voix soit centrée en hifi.
J'avais fait l'essais chez moi,les enceintes sont vite revenues à hauteur des oreilles,meilleure image stéréophonique.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 26 Juin 2009 14:14

Bonjour à tous,

Me revoilà enfin ! Merci beaucoup de vos réponses.
Oui, PPVIER, une fille... Il y a bien des Belges sur ce forum !!! (taquinerie amicale, je suis née à 30 km de la frontière Belge).

Bon, mon projet avance, j'ai les plans de la fameuse cheminée, et finalement, je crois qu'on devrait pouvoir mettre des enceintes colonne de chaque côté de la pièce.
D'après ce que vous me dites, c'est ce qui parait le mieux, plutôt que d'essayer de coincer des enceintes biblio en hauteur, ou serrer des enceintes colonne à droite de la cheminée, de part et d'autre de la TV.

Pour répondre aux questions précises de Mcarre1 (merci !), oui, la cheminée est sur le même plan que la TV, et non je ne peux pas les mettre ailleurs (problème de reflets sur un autre mur avec la baie vitrée derrière).

Du coup, les enceintes seront séparées par 7 mètres (largeur de la pièce), et l'ensemble de la pièce fait 14 mètres de long. Ca vous parait OK ?
Les canapés sont dans la première partie de la pièce, donc à environ 4 mètres de la TV.

La pièce va plutôt être "résonnante" : carrelage, murs assez lisses, baies vitrées mais grand volume, poutres au plafond et quand même quelques meubles !

Côté budget, pour l'ensemble ampli + enceintes, je pense pouvoir convaincre mon homme de dépenser 2500 euros, voire 3000 en fourchette haute (idéalement en intégrant un lecteur CD-DVD sympa).

Côté son, plutôt "rond".
Les Whos, c'est seulement pour Horatio et sa tête de tortue désolée, sinon, de la même époque je suis plus "Ground Control to Major Tom", le genre planant ! :-)

Merci encore une fois de votre aide, c'est super sympa !

Sabine
Sabine38
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Mai 2009 14:20
  • offline

Message » 27 Juin 2009 16:44

Hmm! Pour un recul de 4m il vaudrait mieux que les deux enceintes principales soient écartées d'environ 3m (voire un peu moins en stéréo pure). Peut être en décalant la télé dans l'angle comme indiqué ici http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P ... nteHC.html ou bien trouver une position intermédiaire, quelque part entre l'angle et le centre?

Pour la pièce qu résonne, c'est pas l'idéal. Ca va rendre les sons brouillons et tirer vers l'aigu. Même pour de simples conversations, c'est plus intelligible et moins fatigant quand les sons sont un peu amortis. On peut envisager de petits tapis qui se lavent facilement, des rideaux, etc...
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Juin 2009 14:26

En fait, tout ce mur va être refait avec un coffrage qui comprendra la cheminée, et à droite l'écran plat et une niche en dessous pour l'ampli, le lecteur DVD et le décodeur satellite, tout dans le même plan, la TV et les appareils seront donc "encastrés" dans le mur.

A force de tourner le problème dans tous les sens, j'ai vu des enceintes encastrables ici : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... nwall.html

Qu'en pensez-vous ?

Ils disent que ça marche mieux quand c'est creux derrière, ce qui sera le cas puisqu'il y aura au moins 70 cm de vide derrière.

Je vois que JBL a une gamme large, par exemple.
Je pense à 2 (ou 4) enceintes + 1 caisson de basses, par exemple 2 (ou 4) JBL Sound Point SP8 II + 1 JBL HTi-88.
Le fait de les encastrer dans le coffrage permettrait de les mettre où on veut, à la bonne hauteur, distance, écartement... en toute discrétion.

Qu'en pensez-vous ?
Quelle puissance d'enceintes ?
Les JBL vous paraissent bien ?
D'autres vous paraissent mieux ?

Quel ampli (stéréo, donc) me conseillez-vous avec ça ?

Merci !
Sabine38
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Mai 2009 14:20
  • offline

Message » 30 Juin 2009 14:32

Ça fait partie des solutions que j'avais mentionnées. Ça et les enceintes plates (cf. par ex. Atohm).

Pour ma part, je ne dirais pas un ampli stéréo — mais un intégré AV (un Onkyo de la série X06 par exemple): ça permettrait d'y brancher un lecteur de DVD ou de BR, pour tout y lire en stéréo et de l'utiliser pour filtrer le sub et pour utiliser la correction de pièce. A quoi j'ajoute que ça marche bien.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2009 15:38

Bonjour,
Du coup, les enceintes seront séparées par 7 mètres (largeur de la pièce), et l'ensemble de la pièce fait 14 mètres de long. Ca vous parait OK ?
Les canapés sont dans la première partie de la pièce, donc à environ 4 mètres de la TV.

Les enceintes ne doivent pas être dans les coins de la pièce, sinon elles seront beaucoup trop écartées pour le son des films, et même pour écouter de la musique dans l'autre partie de la pièce ce n'est pas souhaitable de les écarter autant. 5 mètres serait un maximum, avec une enceinte centrale.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2009 15:50

Des enceintes plus écartées (7m) que la distance d'écoute (4m), ça me parait pas terrible.
Les enceintes encastrables non plus, je pense que la moindre des enceintes de qualité (bonne entrée de gamme, même sur un support mural si besoin,) fera mieux.

Le minimum serait d'aller écouter les 2 options (enceintes "classiques", biblio ou colonnes, et enceintes encastrables), avant de se lancer dans des acquisitions qui risquent de décevoir, même si une option est moins chère.

Dans ce cas précis, je pense que ça vaudrait le coup de contacter un revendeur, quitte à payer sa prestation, pour essayer in situ ce qu'il propose, ou visiter une installation: parce que l'option "enceintes encastrables" est irréversible: si ça marche pas, ou pas bien, c'est tout à la poubelle et à recommencer.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Juin 2009 16:25

Désolée, Dub, je n'avais pas compris que tu parlais d'enceintes encastrables, je me suis focalisée sur la photo du support !

Denis31 et Grand x, en fait c'est justement pour pouvoir rapprocher un peu les enceintes que j'envisage l'option "encastrable".

C'est vraiment pas terrible, ces enceintes ? Même avec une bonne marque ? J'ai vu qu'il en existait chez JBL, B&W, Cabasse, Klipsch...

Est-ce que vous avez des adresses sur Lyon où je pourrais aller écouter du matériel de ce genre pour me faire une idée ?

Merci !
Sabine38
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Mai 2009 14:20
  • offline

Message » 30 Juin 2009 16:37

Pour écouter des enceintes murales (les grandes à poser contre un mur, ou les "petites" à suspendre comme un tableau):
Chez Sonatine, à Lyon.
Musique de qualité garantie, le tôlier connait son affaire.

Pour les enceintes encastrables, je sais pas, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un autre magasin Hifi à 50m environ.
Pour Sonatine, je peux trouver l'adresse si besoin.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Juin 2009 17:06

Sabine38 a écrit:Désolée, Dub, je n'avais pas compris que tu parlais d'enceintes encastrables, je me suis focalisée sur la photo du support !

Denis31 et Grand x, en fait c'est justement pour pouvoir rapprocher un peu les enceintes que j'envisage l'option "encastrable".

C'est vraiment pas terrible, ces enceintes ? Même avec une bonne marque ? J'ai vu qu'il en existait chez JBL, B&W, Cabasse, Klipsch...

Est-ce que vous avez des adresses sur Lyon où je pourrais aller écouter du matériel de ce genre pour me faire une idée ?

Merci !


Bonjour,

comme trés bien expliqué par P Muller sur ce forum, les enceintes encastrées sont une solution hautement recommendableen permettant de réduire nombre de problématique acoustique.

http://www.comebackmusic.com/boutique/index.cfm. Ce magasin de son pro sur lyon pourrait vous aider. L'encastrement des enceintes est une problématique souvent rencontrée en studio.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juin 2009 17:24

Ph. Muller parlait je crois d'enceintes encastrées, c'est à dire d'enceintes de qualité encastrées avec la facade au nu du mur, pour réduire certains effets. De là à lui faire dire qu'il conseille les enceintes encastrables telles qu'il est question ici -avec les liens fournis (avec pas ou peu de volume de charge,...), je ne m'y aventurerais pas.
La solution pro est en effet à envisager, et comme toujours, les écoutes sont conseillées.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message