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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Apple Express N + DACMagic

Message » 24 Juin 2009 22:38

ou alors le switch qui fait bouchon.
dommage qu'il n'y ait qu'une entrée sur le cub

sinon ça parait évident, mais tu as bien rippé en looseless ?
(tu n'en parles pas dans la description de ton test).
tigrout
 
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Message » 24 Juin 2009 23:32

:-?
tigrout a écrit:ou alors le switch qui fait bouchon.
dommage qu'il n'y ait qu'une entrée sur le cub

sinon ça parait évident, mais tu as bien rippé en looseless ?
(tu n'en parles pas dans la description de ton test).


Salut tigrout,
Mes morceaux de références sont au format aiff.
Sur du mp3 CBR à 320 kbps ("25th Hour" de "Terence Blanchard"), les différences étaient tout aussi subtiles, voire inaudibles sur certains passages :-?

Je réitérererai certainement ce test du DACMagic, sur mon futur système, car l'idée d'un duo iTunes+Apple Express N optimisé (DAC ou Zardoz ou autre) me semble intéressant.

Sans transition aucune, un commerçant hifi m'avait indiqué que certains concurrents de Cambridge Audio allaient sortir leur DAC à la rentrée, et ce, dans la même fourchette de prix. J'ai eu l'intelligence et la très grande présence d'esprit de ne pas lui demander des précisions : D Vous avez des infos?
iThony
 
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Message » 25 Juin 2009 1:10

Merci pour ce CR interssant iThony

Pour avoir aussi fait quelques comparatifs de DAC, il n'est vraiment pas facile de noter des différences lorsqu'on switche les DAC à la volée. Il est cependant plus facile de se focaliser sur un morceau qu'on connait très bien et qui est 'discriminant', et écouter les DAC l’un après l’autre (ça permet en outre de s’affranchir du doute sur l’influence du switch)

Le système n'est peut-être pas assez fin pour permettre de noter de grosses différences, mais ce n'est pas sûr.

Le DacMagic n'a pas que des adorateurs. Dans ce topic, il est plutôt mal noté http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29912173.

Tout ça pour dire que si tu peux te faire prêter un DAC plutôt haut de gamme pour comparer avec l'AE tu seras fixé sur le DacMagic et sur ton installation:
_ Si les différences sont notables vers le mieux, ça veut dire que ton installation a une marge de progression et que le faibles différences entre le Dacmagic et l'AE sont réelles. Dans ce cas, il y aurait peu d’intérêt à acquérir un DacMagic.
_ Si, au contraire les différences sont toujours faibles avec un DAC HDG, ça signifiera que c'est ton installation qui est limitée, et que l’acquisition d’un DAC changera peu de chose.

Tu sauras alors vers quoi t’orienter en premier pour faire progresser ton ensemble.

A+
:wink:
Fyper
 
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Message » 25 Juin 2009 9:58

+1, Excellents conseils amha :wink:
expertdoc
 
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Message » 25 Juin 2009 14:31

oui pourquoi pas.
Mahler
 
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Message » 26 Juin 2009 22:59

Fyper a écrit:Merci pour ce CR interssant iThony

Pour avoir aussi fait quelques comparatifs de DAC, il n'est vraiment pas facile de noter des différences lorsqu'on switche les DAC à la volée. Il est cependant plus facile de se focaliser sur un morceau qu'on connait très bien et qui est 'discriminant', et écouter les DAC l’un après l’autre (ça permet en outre de s’affranchir du doute sur l’influence du switch)

Le système n'est peut-être pas assez fin pour permettre de noter de grosses différences, mais ce n'est pas sûr.

Le DacMagic n'a pas que des adorateurs. Dans ce topic, il est plutôt mal noté http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29912173.

Tout ça pour dire que si tu peux te faire prêter un DAC plutôt haut de gamme pour comparer avec l'AE tu seras fixé sur le DacMagic et sur ton installation:
_ Si les différences sont notables vers le mieux, ça veut dire que ton installation a une marge de progression et que le faibles différences entre le Dacmagic et l'AE sont réelles. Dans ce cas, il y aurait peu d’intérêt à acquérir un DacMagic.
_ Si, au contraire les différences sont toujours faibles avec un DAC HDG, ça signifiera que c'est ton installation qui est limitée, et que l’acquisition d’un DAC changera peu de chose.

Tu sauras alors vers quoi t’orienter en premier pour faire progresser ton ensemble.

A+
:wink:


Merci de ces conseils Fyper,
De toute façon, je n’hésiterai pas, des que l’occasion se présente, de tester l’impact d’un autre DAC +HDG sur la borne Apple Express, puisque j’ai à disposition 2 bornes Apple Express N + un switch.
Des avis sur d'autres DAC?
iThony
 
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Message » 26 Juin 2009 23:49

Les DAC, ça va de 50€ à 15000€+...
Ceci étant dit on trouve déjà d'excellents produits entre 300 et 1000€, le topic déjà indiqué en mentionne certains. Dans ce topic il y aussi un lien vers un autre topic ou des DAC proches des 1000€ sont testés (Aqvox, Lavry DA10, etc...).

Ca ne va pas t'aider beaucoup, mais au final il faut en écouter le plus possible, dans des gammes de prix différentes et si possibles ensembles et sur ton installation, et là tu pourras te faire ton idée personelle du meilleur rapport qualité/prix.
C'est là qu'il devient intéressant d'avoir des potes forumeurs pour faire des essais. :wink:

Tiens nous au courant !
Fyper
 
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Message » 27 Juin 2009 8:12

fr a écrit:J'ai souvent lu que le dac de l'AE n'était pas terrible, et que beaucoup l'utilisent en drive (avec un dac donc)
Mais pas avec des focal icube.


essaye une borne modifié a la Zardoz/ rosita et tu veras que de Dac besoin tu n'auras pas :wink:
Image
captaincaverne
 
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Message » 27 Juin 2009 11:22

Rien de tout ceci ne me surprend. Il a été démontré maintes fois que l'oreille humaine ne peut absolument pas percevoir de différence en ABX entre deux DACs différents. C'est le principe meme du brevet de décodage du CD-Audio. Ce que l'on entend parfois sont de legeres différences dans l'équlibre grave-aigues dues à l'hétérogénéité des éléments de la configuration. C'est sur ce point que les gouts et les couleurs de chacuns feront la différence.
jimi00
 
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Message » 27 Juin 2009 13:05

alors pourquoi n'utilises tu pas celui de ta SB !
fr
 
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Message » 27 Juin 2009 18:39

jimi00 a écrit:Il a été démontré maintes fois que l'oreille humaine ne peut absolument pas percevoir de différence en ABX entre deux DACs différents.

Tu es sûr de ce que tu avances?
Paull
 
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Message » 27 Juin 2009 19:06

Je n'utilise pas celui de la SB parceque j'ai plusieurs sources numériques (on peut en avoir jusqu'à quatre avec ce DAC) et que justement je prefere l'équilibre spectral du DAC externe (les composants sont peut-etre de meilleur qualité).
Poour les sceptiques anglophones, voici une approche plus scientifique issu d'un ouvrage de référence :http://books.google.com/books?id=lx-tqq-MkK0C&pg=RA1-PA149&lpg=RA1-PA149&dq=Nyquist+red+book+human+ear&source=bl&ots=17JHbiyMAG&sig=c59lw6pjbzsni2mWLPPs5NBG5ec&hl=fr&ei=fU9GSoeQNIaysAb1p9Em&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1

La section 8.2 en particulier nous apprend plein de chose désagréables pour les audiophiles qui maintiennent pouvoir distinguer un taux d'échantillonage de 44kHz d'un taux de 192kHz.
jimi00
 
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Message » 27 Juin 2009 20:30

Que le 16/44 soit les limites d'une oreille humaine moyenne, que 24/96 permette d'ajouter des détails que seuls une minorité de jeunes privilégiés pourra percevoir, et que monter à 24/192 n'apporte rien qu'un humain ne puisse entendre, jusque là, rien de neuf.

Mais reste sur du 16/44 tout ce qu'il y a de plus classique, que n'importe quel DAC du marché saura interpréter, tu donnes ca à une SB et à un DacMagic, et tu dis qu'il n'y aura pas de différence ? :o

Je prends volontairement l'exemple de la SB parce que le DAC est vraiment tout pourri.
tigrout
 
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Message » 27 Juin 2009 21:00

tigrout a écrit:Que le 16/44 soit les limites d'une oreille humaine moyenne, que 24/96 permette d'ajouter des détails que seuls une minorité de jeunes privilégiés pourra percevoir, et que monter à 24/192 n'apporte rien qu'un humain ne puisse entendre, jusque là, rien de neuf.

Mais reste sur du 16/44 tout ce qu'il y a de plus classique, que n'importe quel DAC du marché saura interpréter, tu donnes ca à une SB et à un DacMagic, et tu dis qu'il n'y aura pas de différence ? :o

Je prends volontairement l'exemple de la SB parce que le DAC est vraiment tout pourri.


Tout à fait d'accord. Il sonne tres mal. Mais la conception meme de la SB (nombreux composants dans un espace faible, alim sous-dimensionnées,composants de moyenne facture...) donne un mauvais rapport signal-bruit. La puce décodeuse elle-meme, une Burr-Brown PCM1748E reputée tres correcte, se revelerait excellente si elle était mieux mise en oeuvre. Le probleme du raport signal-bruit a été évoquer de nombreuses fois dans leurs forums. Voir ici par exemple (tres technique comme approche): http://forums.slimdevices.com/showthrea ... =sb3+noise
jimi00
 
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Message » 28 Juin 2009 9:09

doublon ?!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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