Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités

calcul de puissance en fonction du transfo

Message » 05 Oct 2007 17:25

bonsoir
une question con comme souvent pour ceux qui savent. voila, un ami voudrait que je lui fasse un ampli correct au meilleur prix,pour des raisons de cout et de simplicité je vais lui proposer un ampli a base de tda 7293.(stereo)
ma question est celle-ci : je possede déja un transfo 300VA 2*15V, quelle puissance en watts sortira de cet ampli ?. si vous pouvez donner la formule,ce serait sympa, je l'ai déja vu sur le site mais je n'arrive pas a la retrouver
eh bien, merci de vos réponses
stephane
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 05 Oct 2007 20:23

pour un transfo de 2 x 15v

tu prend 15V (1/2 tension alternat du transfo) moin la chutte dans le circuit , du au transistors
on enlevera 2 a 3 V

donc 12V

ca nous fera (12V / 8 ohm) puissance 2 multiplié par 8 ohm

= 18 watts efficaces


telecharge le pdf ya la courbe tension d'alim / puissance de sortie
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 27 Juin 2009 21:24

Bonsoir !
Excusez-moi de déterrer un post aussi vieux, mais... Dans la formule donnée plus haut, la puissance du transfo n'intervient pas.... A quelle niveau joue-t-elle, alors ? Qu'est-ce qui justifie les transfos surdimentionnés, et qui n'apparait pas dans cette formule ?
Merci d'éclairer le nullissime que je suis en ce domaine.... :oops:
waldemar31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:40
  • offline

Message » 27 Juin 2009 22:09

Tu veux dire par exemple un transfo de 1000va pour un ampli de 2 x 40W ? AMHA rien ne le justifie... (à moins que le piètre rendement du système l'exige)

un transfo de 2x15v après redressement et filtrage, normalement on obtient environ 2x21v continu... avec les simples formules U=R.I ça donne (en prenant 20v) 20 = 4x I ou 4 est l'impédance du HP donc I= 20 / 4 = 5A et P= U.I ou encore RIcarré ce qui donne 20 x 5 = 100 W
(en admettant que la partie amplification soit idéale.)

la puissance du transfo joue au niveau de la puissance désirée. On peut très bien mettre un transfo de 80va comme un transfo de 160va. En connaissant le rendement du système, on peut alors le dimensionner idéalement. par exemple, 100W sur 4 Ohms avec une partie amplification en classe D ne demandera pas la meme puissance d'alimentation qu'un ampli classe AB ou A, les classe D ont un super rendement. Admettons 85%, il faudra un transfo d'environ 120va tandis que pour la classe AB ben il devra être de je vais dire une co.$@#erie de 160VA, et tout ça pour la même puissance de sortie.

Après justifier une alim surdimensionner... par contre bien calculée une alim et rajouter une marge, pourquoi pas...
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 28 Juin 2009 2:15

OK, là d'accord, je comprends mieux... Ca dépend du rendement de l'ampli, de son type, de son schema....
Mais dans ton explication, tu pars d'une puissance nominale (100w sur 4ohms)... Selon la puissance reçue, l'impédance d'une enceinte restera-t-elle stable, ou pourra-t-elle descendre (faisant monter l'ampérage automatiquement) ? Et ne faut-t-il pas aussi tenir compte d'une puissance instantanée nécessaire, selon la dynamique de la musique, qui fera qu'un ampli de 100w devra etre capable, sur les crêtes, de fournir nettement plus ? Nettement, c'est-a-dire 2 ou 3 fois plus que la puissance nominale ne demande ?
C'est une question, je m'interroge sur la raison de transfos énormes sur certains amplis pas si puissants que ça dans l'absolu (comme par ex atoll, y compris dans leurs préamplis)
waldemar31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:40
  • offline

Message » 28 Juin 2009 9:46

tout dépend de ce que tu veux.

lis ça : viewtopic.php?f=1056&t=29905019

En effet l'impédance de l'enceinte varie, mais après, une alim ce n'est pas que le transfo. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message