Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, roland_de_lassus, smalah, zagail et 1310 invités

Toutes les enceintes HiFi

Manger 109 Zerobox

Message » 28 Juin 2009 22:19

Bonjour,
étant toujours à la recherche de l'enceinte ultime de type biblio j'ai trouvé ça : http://www.manger-audio.co.uk/manger-speakers-109.htm
avez-vous déjà fait une écoute de cette enceinte ?
Quelle est sa signature sonore ?
Qualités, défauts ?

Bref, est-ce que cela vaut le coup que j'aille l'écouter ?

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Juin 2009 23:33

Bonsoir,

j'ai une paire de Manger zerobox 103/3 depuis quelques mois,j'ai donc eu le temps de bien les connaitre,et sans entrer dans un long cr ,je peus te dire que ce sont des enceintes fabuleuses...beaucoup d'enceintes savent etre analityques,faire assez de grave,tendu,rapide ,profond,détaillé,des aigus soyeux,non agressifs,un medium charnel etc...
mais les Manger m'ont révélé bien autre chose,j'ai entendu ce truc qui s'appel la beauté artistique d'une oeuvre musicale,la magie :o
Pour etre plus équivoque,par exemple sur un morceau d'orgue,l'ambiance des lieux n'est pas toujours palpable selon les enceintes utilisées,et bien les Manger m'ont fait entendre l'echo si particulier et unique à chaque lieu ou l'orgue joue grace à une profondeur de la scène sonore inouie :o
Simplement les Manger ne se contentent pas de reproduire le son d'un instrument ,elles vous parlent aussi de l'ambiance accoustique des lieux 8)
En ce qui concerne les biblios,les 109,il y a plus de gens qui les possèdent et apparement tous en sont ravis,elles ont d'ailleurs très bonne réputation et sont considérées comme des ovnis et dans le bon sens du terme :P
Ce sont des enceintes qui embarquent un hp révolutionnaire,dont voici la présentation:

Le haut-parleur MANGER MSW est le seul transducteur à utiliser le principe dit de "radiation naturelle", se traduisant par des vagues concentriques qui s'ouvrent vers l'extérieur (une pierre jetée dans l'eau produit des vagues à la surface illustrant ce principe). Trente ans de recherches et de développement ont été nécessaires à la réalisation de ce transducteur hors du commun qui est utilisé dans le monde entier et en particulier dans les laboratoires acoustiques. Ceux-ci exigent la restitution du son avec une extrême précision...

Le MSW, avec son temps de montée de 13 microsecondes, est le seul transducteur capable de reproduire tous les signaux et toutes les transitoires. À la différence des haut-parleurs conventionnels mais aussi des électrostatiques, le transducteur MANGER MSW n'a pas été conçu pour reproduire des fréquences mais pour restituer n'importe quel signal de référence avec une extrême précision. Qu'il puisse reproduire les fréquences comprises entre 80 Hz et plus de 100 kHz (!) est simplement la suite logique de ses qualités de transducteur de référence. Le diaphragme du MSW est, d’un point de vue électrique, une simple résistance et non un système masse-ressort. La conséquence est la transformation parfaite du courant électrique en son et l’absence totale de perturbation sur les transitoires. En pratique, le MSW n'est pas localisable par une éventuelle directivité dans la salle d'écoute. Cela permet de percevoir, avec une qualité presque holographique, toute la scène sonore de n'importe quel point de la pièce d’écoute. Le transducteur MANGER MSW laisse rêveur par son écoute d’une extrême précision, sa capacité à restituer toutes les transitoires ainsi que les moindres détails notamment sur les voix, par son incroyable dynamique et tout cela sans aucune fatigue auditive...
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 29 Juin 2009 10:18

Merci pour ta réponse détaillée.
Depuis la création de ce sujet, j'ai fait quelques recherches et j'ai lu 2 points négatifs :
- les 109 ne sont pas vraiment adaptées au rock mais marchent mieux pour du classique
- l'aigu est très (trop) clair.

As-tu remarqué ces points ?

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Juin 2009 12:12

fred1969 a écrit:Merci pour ta réponse détaillée.
Depuis la création de ce sujet, j'ai fait quelques recherches et j'ai lu 2 points négatifs :
- les 109 ne sont pas vraiment adaptées au rock mais marchent mieux pour du classique
- l'aigu est très (trop) clair.

As-tu remarqué ces points ?

merci

Fred


Et bien,j'écoute très peu de rock,mais j'ai quelques cd un peu "rock" que je vais attentivement écouter,notament sur des passages chargés en aigus :wink:
De là,j'essaierais de te faire un petit cr.
Ceci dit mes Manger 103/3,sont des colonnes équipées de 2X25cm pour le grave,donc sur ce point difficile de comparer avec le modèle 109 qui t'intéresse.
Ainsi je peus seulement de te renseigner pour les medium/aigus,mes 103/3 embarquant le meme hp MSW que les 109,seulement sur les 103/3 il y en à 3 avec un cavalier à l'arrière que l'on peut retirer,qui permet de chosir son écoute avec 1 MSW ou 3 MSW :P
Sur du Jazz et du classique,ainsi que sur de la variet et de la pop,je n'ai pas noté de problèmes d'aigus trop clair,je vais toutefois refaire des écoutes et etre attentif spécialement aux aigus :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 29 Juin 2009 12:17

A aussi j'oubliais ,concernant les aigus,j'ai un cd test de la revue du son qui contient un morceau test des aigus,ou l'on entend teinter des objets en cristal,et bien l'aigus et diaboliquement précis et détaillé,toute la matière qui constitue un aigu fidèle est présente,bien audible;l'aigu est plein de matière,réelemen tincarné et non délavé sans ame comme cela peut arriver avec certaines enceintes.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 29 Juin 2009 12:28

J'ai pris un peu de temps de matin pour faire une recherche sur ces enceintes.
Voilà ce que j'ai retrouvé plusieurs fois comme défauts:
- Enceintes plus adaptée au classique et au jazz qu'au rock.
- Grave un peu brouillon
- manque de rapidité dans le grave
- enceinte un peu colorée

Par contre une écoute à domicile semble possible (10 jours). Peut-être la solution !?

En tous cas je vais attendre ton CR.

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Juin 2009 13:00

fred1969 a écrit:J'ai pris un peu de temps de matin pour faire une recherche sur ces enceintes.
Voilà ce que j'ai retrouvé plusieurs fois comme défauts:
- Enceintes plus adaptée au classique et au jazz qu'au rock.
- Grave un peu brouillon
- manque de rapidité dans le grave
- enceinte un peu colorée

Par contre une écoute à domicile semble possible (10 jours). Peut-être la solution !?

En tous cas je vais attendre ton CR.

merci

Fred


De toute manière,des enceintes peuvent sonner très différement selon le lieu ou elles fonctionnent,donc si tu as l'occasionde pouvoir les écouter chez toi,c'est le mieu que tu puisse faire pour avoir ton propre jugement.
Sinon pourrais tu me donner les liens ou tu a récolter ces infos?Tu parles bien des 109?
Parce que les 103/3 ,c'est assez particulier,on peut les triamplifier,la partie grave est confié à 2 hp dans un coffret séparé sur lequel est posé le coffret embarquant les 3 transducteur MSW... donc t'imagines bien que selon la facon dont l'utilisateur amplifi les 103,les résultats peuvent etre très variables et par conséquence il sera possible de lire un tas d'avis différents..déjà que l'on a pas tous les meme sensibilités ...:wink:
Par exemple je suis sur que mes 103/3 seraient superbement bien exploitées avec 6 blocs Nuforce 9 SE v2 gérés par le préampli AVP-17 ou bien le couple AVP-17/MCH-3SE-C7 :o 8) :P
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 29 Juin 2009 13:29

fred1969 a écrit:Bonjour,
étant toujours à la recherche de l'enceinte ultime de type biblio j'ai trouvé ça : http://www.manger-audio.co.uk/manger-speakers-109.htm
avez-vous déjà fait une écoute de cette enceinte ?
Quelle est sa signature sonore ?
Qualités, défauts ?

Bref, est-ce que cela vaut le coup que j'aille l'écouter ?

merci

Fred


Bjr.

Oui, ca vaus le coup que tu ecoute.

A l'epoque le prix m'avais rebute, mais c'est vraiment un produit hors du commun. Rien a jouter aux propos de absolute sound si ce n'est que lui a des colonnes.

Une tres grande classe, precises et confortables.

dans la meme gamme de prix et style mariant le meilleur du monde de la hifi et du monitoring il y a aussi les klinger favre d46.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 29 Juin 2009 14:43

astrorock a écrit:
fred1969 a écrit:Bonjour,
étant toujours à la recherche de l'enceinte ultime de type biblio j'ai trouvé ça : http://www.manger-audio.co.uk/manger-speakers-109.htm
avez-vous déjà fait une écoute de cette enceinte ?
Quelle est sa signature sonore ?
Qualités, défauts ?

Bref, est-ce que cela vaut le coup que j'aille l'écouter ?

merci

Fred


Bjr.

Oui, ca vaus le coup que tu ecoute.

A l'epoque le prix m'avais rebute, mais c'est vraiment un produit hors du commun. Rien a jouter aux propos de absolute sound si ce n'est que lui a des colonnes.

Une tres grande classe, precises et confortables.

dans la meme gamme de prix et style mariant le meilleur du monde de la hifi et du monitoring il y a aussi les klinger favre d46.


Tu as toutà fait raison,il est difficile d'établir une comparaison entre mes colonnes et les 109 qui intéressent Fred 1969.
Par exemple sur du rock justement,je viens d'écouter du Pink Floyd et u Dire Strait,et bien ca déménage comme il faut ,alors qu'avec des biblio je ne pense pas que l'on puisse avoir la meme ampleur.
Je trouve ton jugement assez juste,je pense aussi que les Manger sont un compromis très réussi entre l'enceinte de précision monitoring et l'enceinte hifi audiophile 8)
On a la précision,sans par exemple les duretés parfois rencontrées dans les monitoring; on a pas d'aigus trop haut perché mais des aigus un peu plus mate,juste timbrés comme il faut.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 29 Juin 2009 15:09

il y a sur ce type d'enceinte, un effet "super tweeter" qui de fait degage completement le medium et la basse et donne une lisibilite hors du commun.

J'avoue qu'apres et de mon point de vue, c'est dificille de revenir a un autre type d'ecoute
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 29 Juin 2009 15:54

quel est le tarif de la gamme? :roll:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Juin 2009 16:56

Il me semble dans les 10000€ pour les 103/3 et 4000€ pour les 109
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 29 Juin 2009 17:09

Quelques instales à base de Manger:

http://www.avinava.com/06-02gallery-main.htm
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 29 Juin 2009 20:23

fred1969 a écrit:J'ai pris un peu de temps de matin pour faire une recherche sur ces enceintes.
Voilà ce que j'ai retrouvé plusieurs fois comme défauts:
- Enceintes plus adaptée au classique et au jazz qu'au rock.
- Grave un peu brouillon
- manque de rapidité dans le grave
- enceinte un peu colorée

Par contre une écoute à domicile semble possible (10 jours). Peut-être la solution !?

En tous cas je vais attendre ton CR.

merci

Fred

Tu as contacté Armando (TecsArt) ? :idee: :wink:
http://www.tecsart.com
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 21:24

Oui j'ai contacté Armando qui m'a mis en relation avec un de ces collègues.
Il devrait me prêter les enceintes 1 semaine. Il suffit que je paie les frais de port.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • Manger
    Créé le 02 Jan 2005 9:08
    02 Jan 2005 11:32