Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, ds21hcfr, JO95, jppaulus, karloune, lolo05, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système home cinéma et Hi-fi

Message » 04 Juin 2009 21:14

Bonjour,

Je suis un p'tit nouveau sur ce forum très riche. Je commence mes recherches pour un investissement très complet puisque j'ai l'intention d'acheter un écran lcd. Pour le son, je souhaite un système home cinéma mais également je ne voudrais pas négliger la hifi bien au contraire.
Pour l'écran je pense m'orienter vers les samsung B7000.
En revanche pour le home cinéma et la hifi, je ne sais pas du tout comment commencer mes recherches car je voudrais de la qualité. Je suis prêt à mettre dans les 3000 euros (sans la TV). Que me conseillez vous : 2 systèmes complètement indépendant ou alors avoir un ampli polyvalent avec plusieurs zones et des enceintes pour les films et des enceintes accoustiques pour la musique (j'écoute de tout mais beaucoup de musiques de monde très instrumentale).

Pouvez vous SVP m'aider pour commencer mes recherches avec exemples de compositions ou alors des liens.

D'avance, merci pour votre aide (et pardonnez moi pour mes carences mais je suis débutant)
mand
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mai 2009 20:43
  • offline

Message » 04 Juin 2009 22:36

Recherches-tu avant tout le côté "spectaculaire" avec effets en tous genres du HC ou bien surtout le côté "émotionnel" des films ? :roll:
Pour répondre à ta question, et AMHA, il vaut mieux que tu privilégies 2 systèmes distincts, à savoir au moins 2 types d'amplificateurs (HIFI et HC), éventuellement 1 source unique (par ex : Cambridge Audio réalise des lecteurs DVD à la partie "son" très soignée), une paire d'enceintes principales de qualité pouvant te servir à la fois pour le HC et la HIFI, et enfin les 3 autres enceintes dans la même marque... :idee:
En ce qui me concerne, privilégiant surtout le côté "émotionnel" des films au travers de leur BO, je préfère resté en 2.0, mais avec des maillons de qualité.
Certains systèmes HIFI judicieusement constitués et bien mis en oeuvre vont beaucoup plus loin que bien des installations HC de ce côté-là ! :wink:
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 21:35

Merci pour la réponse (désolé pour ma réaction tardive mais pb PC)
Bref cela m'a permis d'effectuer quelques recherches et on m'as dit que sachant que je n'avais une pièce dédiée
(avec en plus du carrelage, de la brique,..) c'était peut être pas nécessaire d'avoir quelque chose de trop pointu
En plus, n'ayant pas un budget colossal, je risque d'avoir 2 systèmes moyen si je différencie le HC et la HIFI.
Donc on m'a proposé les éléments suivants :

Ampli A/V Marantz SR 5003 (499 euros)
Enceinte colonne focal chorus 726 v (1100 euros la paire)
Enceinte centrale forcal chorus cc700 (299 euros)
enceinte biblio focal chorus 706 v (470 euros la paire)
caisson bases mossade titan SS

Voilà, j'attend vos réactions et vos commentaires pour éventuellemnt évoluer dans mes choix
Merci
mand
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mai 2009 20:43
  • offline

Message » 30 Juin 2009 23:00

Bonsoir;
Tu me sembles être du bon coté de la force :wink: Un seul système pour les deux usages, bien sûr. Celui que tu as indiqué semble équilibré niveau budget, ce qui est déja rare.
Quoique pour les enceintes d'effet, tu peux taper légèrement en dessous sans trop de perte au global...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2009 23:57

as-tu la possibilité d'aller faire des écoutes comparatives en magasin?

500€ pour l'ampli et 1870€ pour les enceintes (sans compter le caisson) me semble trop déséquilibré. Il ne faut pas lésiner sur l'ampli. J'ai peur, pour l'avoir vécu avec un Yamaha rx-v640 que, dans cette gamme de prix, l'alimentation de l'ampli ne soit pas suffisante pour un gros pack d'enceintes. Même sur une paire de grosses biblios je trouvais qu'il manquait de peps. Sur un pack satellite, ça passait.

J'avoue ne pas connaitre ce Marantz. Son prix normal est sensiblement plus élevé, et son poids correct semble indiquer que Marantz n'a pas trop rogné sur l'alimentation. Mais comment se comporte-t-il face à un Cambridge 640R, un Pioneer en classe D, ou un Rotel par exemple?
Une autre option est de rajouter un bloc de puissance sur les pré-out de l'intégré HC, ou encore, comme le suggère Mister Moon, d'avoir un intégré Hifi en plus de l'intégré HC.

Perso, j'ai ce pack d'enceintes là http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... inema.html , qui est de même niveau de gamme que des 726 (bon, je ne les ai pas comparés directement en auditorium donc si ça se trouve les 726 sont meilleures mais a priori rien ne l'indique).
NB: la photo montre des surrounds S1 alors que le texte indique des grosses biblio P2, équivalentes à des 706. Moi ce sont les S1 que j'ai.

Sur le papier, les Elipson descendent un peu plus bas dans le grave et ont un rendement légèrement meilleur, mais surtout les 726 ont un minimum d'impédance qui risque a priori de poser problème à certains amplis. Je ne sais pas si l'info sur le site son-video est exacte mais Impédance minimale (@25°C) : 2,9 ohms @ 118 Hz c'est vraiment pas beaucoup.

Bref! Ca fait 570€ de moins, qui, amha, seront mieux dépensés dans un ampli plus haut de gamme. J'ai un préampli séparé avec des blocs de puissance et je ne trouve pas que j'en ai trop mis dans l'amplification. Si de plus tu es bricoleur, tu peux foncer sur les Elipson car après avoir "upgradé (*)" les composants de leur filtre le résultat est vraiment très étonnant pour le prix. Avec un ampli à la hauteur et des cables corrects (**), c'est très bon en hifi et en hc.

Le truc dans une pièce un peu trop réverbérante, c'est d'éviter une électronique trop "montante". Mais même avec mes Atoll dans une pièce claire, j'ai fini par obtenir le résultat que je cherchais avec quelques coups de fer à souder.

Mais encore une fois, en allant comparer avec tes oreilles, choisir les enceintes puis l'ampli qui leur convient le mieux, tu as moins de chance de te tromper. Et puis au final, le local d'écoute a une grosse importance, les auditorium de magasin ont généralement de la moquette, donc le cas échéant il faut être prêt à rajouter un tapis et des rideaux.

(*) j'ai fait un CR de tweak sur le topic des Elipson il y a une paire d'années. J'ai mis des selfs intertechnik de diam. 1,4 et des condensateurs Mundorf Suprème, sur les frontales, et j'ai mis des Clarity Cap PX sur les surrounds, mais à mon avis pour nettement moins cher on peut mettre des selfs Mundorf L140 (voir chez Audiophonics) uniquement sur le HP du bas des P3 (et le HP équivalent sur la C2) et des Clarity Cap PX (voir chez Capsandcoils) sur les tweeters et ce sera quasi tout aussi bon. Vérifier au préalable quel type de composants ils ont mis, car d'une année sur l'autre, en fonction des fournisseurs il peut y avoir quelques différences.

(**) du cable Sommer (Galileo, ou Stratos pour un bas medium un peu plus plein) à souder sur des fiches Neutrik ou respectivement Hicon CM06, toujours chez Audiophonics, c'est encore très raisonnable en prix, et ça fait une jolie différence sur la qualité de la scène sonore chez moi (étendue et focalisation) surtout avec de bons condensateurs dans les enceintes et en liaison dans les électroniques. D'ailleurs si on part par la, même mon petit Yam décevant est tout autre maintenant après lui avoir rajouté deux gros condensateurs de filtrage et changé les condos de liaison et quelques AOP.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message