Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

eternel probleme d'echo

Message » 02 Juil 2009 14:40

le savoir est déjà une bonne chose :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Juil 2009 15:29

Magnifique local Bouzouk, illustration qu' installation HiFi et traitement acoustique esthétique ce n'est pas incompatible.

Mais après le plumage des jolis panneaux Texaa, que vaut le ramage des mesures acoustiques ?


Merci Igor pour cette remarque, car en général lorsque je mets la photo de cette installation sur un forum, elle ne suscite que très peu de réactions. «Cher pas pourquoi» :o
D’ailleurs, je ne sais pas si la remarque de Laurent, a savoir si c’est un salon ou un magasin, est à prendre au second degré :wink:

Le traitement Texaa devait initialement corriger le local, non pas pour des raisons bassement audiophiles, mais plutôt pour des questions de confort acoustique. La pièce est un ancien atelier de joaillerie de 260 m3 entièrement rénovée avec du placoplâtre. Le mur, dos à la position d’écoute, est pourvu de nombreuses fenêtres devant amener la lumière. Avant traitement, le niveau de pression réverbéré était trop important avec des conséquences évidentes sur la vie des occupants. Le TR global fut mesuré en son temps à 2,2 secondes.

Dans un premier temps, je me suis contenté d’utiliser une dizaine de panneaux suspendus en plafond pour réduire la réverbération, ainsi que quelques cubes, gros et petits pour le design.
Ensuite seulement mes venus l’idée d’intégrer des panneaux au système d’écoute pour parfaire le rendu sonore de celui-ci. Aujourd’hui le TR global est 1,2 seconde avec une émergence centrée sur la bande des 500 Hz. C’est vraiment pas chance, car cette bande contient l’essentiel de l’énergie des voix humaines ce qui fait que le confort acoustique du local pour l’usage de la parole est assez décevant, et ça s’entends.
Néanmoins, même si la courbe de réponse en position d’écoute est loin d’être optimale, même si les TR par bandes d’octaves ne sont pas idéalement linéaires, c’est l’écoute audiophile qui a bénéficié des résultats les plus spectaculaires du traitement Texaa

Enfin, j’ai la chance, ou plutôt la malchance :oops: , d’avoir été victime d’un sinistre (incendie d’origine électrique provenant d’un logement vétuste au dessus de chez moi) et par conséquent mon logement a copieusement été arroser par l’eau des pompiers. Du coup, non seulement mon appartement est à reconstruire, mais l’essentiel de mes panneaux Texaa ont fortement été taché par la suie. L’indemnité reçue en dédommagement, devraient me permettre d’acquérir quelques nouveaux matériaux destinés à amortir davantage sur cette zone des 500 Hz, afin de corriger le tir :wink:

Je dirais deux mots deux enceintes demain.
8) 8)

Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Juil 2009 15:40

Bachibousouk a écrit:.....
Aujourd’hui le TR global est 1,2 seconde avec une émergence centrée sur la bande des 500 Hz. C’est vraiment pas chance, car cette bande contient l’essentiel de l’énergie des voix humaines ce qui fait que le confort acoustique du local pour l’usage de la parole est assez décevant, et ça s’entends.
...............
Bouzouk


c'est déjà mieux qu'au départ, mais encore bien trop long AMA... sans même entre dans des considérations de régularité.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Juil 2009 16:05

c'est déjà mieux qu'au départ, mais encore bien trop long AMA... sans même entre dans des considérations de régularité.


Avec la bourse à Rothschild, mon TR serait aux petits oignons :wink:

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Juil 2009 16:13

ça ne demanderait pas un budget démentiel, de toute façon, le texaa est assez cher au m², et il existe des solutions moins coûteuses et plus efficaces (on peut donc faire mieux pour le même budget)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Juil 2009 16:45

Bachibousouk a écrit:...
D’ailleurs, je ne sais pas si la remarque de Laurent, a savoir si c’est un salon ou un magasin, est à prendre au second degré :wink:
....
Bouzouk


je dirais que c'est plutôt classieux...en tout cas j'aime beaucoup le design..
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Juil 2009 18:23

au bout d'une dizaine d'année, la mousse se rigidifie et le matériau devient quasi inopérant (on s'est fait avoir une fois par une superbe réflexion avec de l'aigu dans une salle intégralement traitée texaa, on cherchait partout...sauf là et le texaa était en fait bon à être changé )


Est-ce une particularité de la marque Texaa ou une remarque qui concerne les mousses mélamines de manière générale ? Parce que je suis assez surpris qu’une dizaine d’années suffise à altérer radicalement les propriétés acoustiques d’une simple mousse :roll:
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Juil 2009 18:28

il existe des solutions moins coûteuses et plus efficaces (on peut donc faire mieux pour le même budget).


L’on peut toujours faire mieux, c’est une évidence, mais encore faut-il que le projet s’intègre et satisfasse aussi à des critères qui ne sont pas toujours en lien avec les contraintes acoustiques.
Néanmoins, Jacques, soit vous en avez trop dit, soit pas assez :wink:
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Juil 2009 18:43

le texaa bat les records en tenue dans le temps ...autrement, les mousses type polyuréthane (Illbrück et similaire) font guère mieux :cry: , les mélamines sont bien meilleures à ce niveau (mais aussi plus chères)

je vais répondre à un autre question en capitale, ça ne veut pas dire que je crie :wink:

EN ACOUSTIQUE, IL N'Y A PAS DE SOLUTION STANDARD ET UNIQUE (ET PASSE-PARTOUT) POUR RESOUDRE UNE PROBLEMATIQUE.

Ce qui veut dire que ça demande d'être regardé et étudié au cas par cas. :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Juil 2009 19:03

EN ACOUSTIQUE, IL N'Y A PAS DE SOLUTION STANDARD ET UNIQUE (ET PASSE-PARTOUT) POUR RESOUDRE UNE PROBLEMATIQUE.


Ben j’suis déçu là.
Je m’attendais à une réponse autrement plus précise, parce que ça je le s’avais déjà :cry:

Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Juil 2009 20:24

ben pourquoi t'as demandé alors :D

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Juil 2009 20:42

On est bien d’accord Jacques, un traitement rigoureux ce doit de respecter les règles de l’art. Seulement, mon logement n’est ni l’auditorium de la Sorbone, ni le studio 120 de radio France et mes contraintes sont nombreuses. Si c’était à refaire, je réinvestirais dans le même traitement, parce que je trouve que ça a de la gueule et c'est important aussi pour l'art de vivre, avec en compléments quelques ClearSorber Panel de chez RGP. Je suis juste en train de réfléchir à la meilleure façon d’intégrer ces nouveaux panneaux dans mon intérieur.

ben pourquoi t'as demandé alors


Mon intérrogation concernait «les solutions moins coûteuses et plus efficaces» :roll:
:o :-? 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Juil 2009 22:13

j'entends bien qu'il s'agit d'une pièce à vivre....

mais c'est un peu comme quelqu'un qui va chez son médecin et d'entrée de jeu lui demande une ordonnance pour on extinction de voie....le médecin a d'abord besoin de poser des questions et de faire quelques examens (et éventuellement des examens de labo complémentaires)...j'ai un ami qui a eu une extinction de voir pendant plusieurs jours, puis plusieurs semaines aavnt que l'on se rende compte en faisant des analyses plus poussées qu'il avait un cancer....

ce que je veux dire, vu le prix au m² du texaa, il existe des solutions moins coûteuses au m² et plus efficaces (y compris dans la zone des 500Hz), il en existe pour le sol, les murs, les plafonds, et ça dépends de la déco voulue, etc.... donc du cas par cas.

Sinon une solution qui pourrait éventuellement marcher : tu déménages à Lourdes :wink:

jacques

PS : t'as essayé de changer les câbles pour descendre ton RT60 :mdr:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

"Il est bel et bon, bon bon....."

Message » 02 Juil 2009 22:27

260 M3 c'est un volume énorme , difficile à traiter.

D'accord avec Bouzouk, l'esthétique d'un local d'écoute c'est très important à mon avis aussi :D .

Même si c'est plus cher :mdr:

Igor Kirkwood

PS: la suite :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Juil 2009 23:08

mais c'est un peu comme quelqu'un qui va chez son médecin et d'entrée de jeu lui demande une ordonnance pour on extinction de voie....le médecin a d'abord besoin de poser des questions et de faire quelques examens


Mais je ne suis pas malade, je répondais simplement à une question d’Igor :cry:
La fonction initiale du traitement était de réduire le niveau de pression réverbérée, prioritairement sur les bandes d’octaves 500, 1 et 2 kHz. Les mousses mélamine ont cette particularité d’absorber suffisamment à partir de 500 Hz. Après que la quantité d’absorbant soit insuffisante, c’est un faite, mais comme le rappel Igor 260 m3 n’est pas un volume ordinaire. Calculer les quantités nécessaires des mousses ou autres matériaux poreux, envisager des panneaux fléchissants sur plénum et d’autres perforés pour équilibré les TR par bande d’octaves, je sais très bien le faire sur le papier. Mais dans la réalité il faut parfois faire des concessions.
Par ailleurs, cette émergence sur le TR(500) était imprévisible car elle n’apparaissant ni sur les TR mesurés avant traitement et ni dans les calculs prévisionnels. Donc pas de regret :P

Et ces enceintes à 4 voies ?


L’une des particularités de cette installation est qu’elle est entièrement constituée de maillon acquis d’occasion. Les HP proviennent de la sono d’un groupe local «les spiders» qui ont longtemps fait (et qui font encore) les bals du samedi soir dans le haut Douds et que je fréquentais assidûment quand j’étais gamin.
Cependant, ces quatre voies actives, qui utilisent des HP Audax conçus par Philippe Lessage, ne sont pas de ma conception. C’est Marc de Lafouquière qui travaille chez Dispatch qui est à l’origine de cette enceinte. Je revendique seulement la paternité de la menuiserie.
Par ailleurs, le système a été utilisé pour la première fois en 82 au paléo festival de Nyon . Aujourd’hui plus personne n’utiliserait des HP à radiation directe pour sonoriser un concert, mais cette mise au rebut fait le bonheur de nombreux amateurs. Le point fort de l’enceinte réside dans l’utilisation du HP bas médium, un 33 cm de 103 dB de sensibilité qui donne le côté percutant aux attaques de basse. À ma connaissance, je suis le seul à utiliser encore ce système désigné sous le nom de ST4; le PR33 étant devenu un HP rare sur le marcher de l’occasion et le dernier kit de réparation ayant été utilisé pour mes propres HP.
Je suis en quelque sorte un gardien de la mémoire Audax.
8) :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive