Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est quoi un Jitter et ça sert à quoi ?

Message » 02 Juil 2009 18:54

LCD 31 a écrit:Le tout nouveau lecteur Rega ISIS est un THDG

Il est comparable au meilleur High End pour un prix autour de 6500 euros

(comparé au gros Accuphase, il est plus fluide ou plus analogique d'apres un premier retour ...)


encore des comparaisons sans tenir compte du contexte économique/industriel de production. Réga est vendu avec deux mécaniques de rechange. On peut etre sûr que le prix tient compte de ces deux méca. Et pas à prix coutant mais comme toute société sérieuse avec un coef de 3 à 6.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Juil 2009 18:54

LCD 31 a écrit:Le tout nouveau lecteur Rega ISIS est un THDG

Il est comparable au meilleur High End pour un prix autour de 6500 euros

(comparé au gros Accuphase, il est plus fluide ou plus analogique d'apres un premier retour ...)



C'est bien la première fois que la marque aborde ces rivages tarifaires. Espérons que l'intérieur sera sur les mêmes hauteurs du point de vue de la conception... jusqu'à présent on a eu droit parfois à des choses un peu étranges genre une puce sanyio de baladeur pour compléter le filtrage :o

Jusqu'à présent, on en était pas là. Et tu ne parlais pas de ce modèle la, mais du Appollo.


Cela étant, j'ignore si Rega utilisait un buffer dans les précédents modèles plutôt très simples de conception.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Juil 2009 19:49

C'est vrai que Rega monte en gamme avec ce lecteur !

Il me semble que l'Apollo était un des premiers lecteurs presque "abordable" à mettre en oeuvre la solution du buffer.
Si le disque présente des zones moins lisibles, je trouve la solution astucieuse (même si les autoradios font ça depuis longtemps).



Sinon, Sanyo n’est pas très réputé en HIFI mais en ce qui concerne la production de semi conducteur, il s’agit d’un gros !

Je veux dire par là qu’au niveau des puces, l'augmentation de l'intégration sur le silicium permet d'obtenir de bonnes performances avec des puces dont les couts sont très raisonnables.
Il suffit de regarder le prix d'un convertisseur delta sigma AKM comparé au couteux PCM 63 K de l'époque ou le Burr Brown PCM 1742 plutôt destiné au marché des baladeurs mais utilisé par Atoll (peut-on le qualifier de bas de gammes ? par rapport au 179X peut-être … pourtant !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Juil 2009 19:55

frgirard a écrit:
LCD 31 a écrit:Le tout nouveau lecteur Rega ISIS est un THDG

Il est comparable au meilleur High End pour un prix autour de 6500 euros

(comparé au gros Accuphase, il est plus fluide ou plus analogique d'apres un premier retour ...)


encore des comparaisons sans tenir compte du contexte économique/industriel de production. Réga est vendu avec deux mécaniques de rechange. On peut etre sûr que le prix tient compte de ces deux méca. Et pas à prix coutant mais comme toute société sérieuse avec un coef de 3 à 6.

Francois :wink:

:roll:
Je ne compare rien du tout et je ne parle pas de marges ! Je dis que je trouve la solution du buffer intéressante.



frgirard a écrit:tu dits que des lecteurs ont la diode qui revient en arriére. Mais tu ne sais pas qui apparament.

Pour ta gouverne, sache que, lorsqu'en voiture tu roules sur un nid de poule et que la diode laser saute, elle revient en arrière pour relire la piste ! et OUI !!!

Si tu n'avais pas un buffer "tampon" sur ton auto radio pour assurer la continuité du flux de data, ce ne serait évidement pas possible.
(et cette technique est aussi utilisé en HIFI THDG mais ce n'est pas pour les nids de poules :mdr: )
Dernière édition par LCD 31 le 02 Juil 2009 20:11, édité 4 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Juil 2009 19:55

Bon

Il faut que je mentionne le Perfect Wave Transport de PS Audio, ce lecteur pousse le concept de buffer à son paroxysme puisqu'il s'appelle memory player: en gros le drive est informatique => rippage instantané et éphémère et mise en memoire (type RAM ou SSD...) de la totalité du CD, puis lecture.
L'avantage? on s'affranchi totalement de la mécanique comme à partir d'une lecture d'un disque dur, évitant ainsi toute interpolation ou jitter venant de là. Puisque la mécanique devient secondaire, ça peut être un drive informatique, qui permet en l'occurence la lecture bitperfect de tous les formats lisibles sur disque (SACD, DVD audio, fichiers 24/192 gravés sur disque data...).
Il faut l'écouter, mais, à 2500€-3000€ (ce qui inclus la marge X6), il est probable qu'il enterre la plupart des drives HDG du marché. A voir, euh, à entendre.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 02 Juil 2009 20:15

Faut voir la qualité des DAC car il y a d'autres solutions "dématérialisés", la Rosita, par ex, qui s'est fait "enfoncé" par la CD 4 de mes voisins
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Juil 2009 21:28

Pas de DAC, c'est juste un transport, qu'on peut augmenter d'un bridge pour un streaming réseau.
On peut mettre le DAC qu'on souhaite derrière. Bien sûr ils en proposent un avec un liaison I2S via HDMI.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 02 Juil 2009 23:13

Mince, les audiophiles ont envahi le topic, je ne comprends plus rien ! :o :mdr:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Juil 2009 0:57

En ce qui me concerne, ce serait plutôt "électronicien" et audiophile à temps perdu (mais j'assume ! :mdr: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Juil 2009 7:13

LCD 31 a écrit:
frgirard a écrit:
LCD 31 a écrit:Le tout nouveau lecteur Rega ISIS est un THDG

Il est comparable au meilleur High End pour un prix autour de 6500 euros

(comparé au gros Accuphase, il est plus fluide ou plus analogique d'apres un premier retour ...)


encore des comparaisons sans tenir compte du contexte économique/industriel de production. Réga est vendu avec deux mécaniques de rechange. On peut etre sûr que le prix tient compte de ces deux méca. Et pas à prix coutant mais comme toute société sérieuse avec un coef de 3 à 6.

Francois :wink:

:roll:
Je ne compare rien du tout et je ne parle pas de marges ! Je dis que je trouve la solution du buffer intéressante.



frgirard a écrit:tu dits que des lecteurs ont la diode qui revient en arriére. Mais tu ne sais pas qui apparament.

Pour ta gouverne, sache que, lorsqu'en voiture tu roules sur un nid de poule et que la diode laser saute, elle revient en arrière pour relire la piste ! et OUI !!!

Si tu n'avais pas un buffer "tampon" sur ton auto radio pour assurer la continuité du flux de data, ce ne serait évidement pas possible.
(et cette technique est aussi utilisé en HIFI THDG mais ce n'est pas pour les nids de poules :mdr: )


Toujours pas de références, doc techniques. En 30 ans c'est bien la premiére fois que je peux lire que la diode revient en arriére. :mdr:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Juil 2009 7:21

Fyper a écrit:Bon

Il faut que je mentionne le Perfect Wave Transport de PS Audio, ce lecteur pousse le concept de buffer à son paroxysme puisqu'il s'appelle memory player: en gros le drive est informatique => rippage instantané et éphémère et mise en memoire (type RAM ou SSD...) de la totalité du CD, puis lecture.
L'avantage? on s'affranchi totalement de la mécanique comme à partir d'une lecture d'un disque dur, évitant ainsi toute interpolation ou jitter venant de là. Puisque la mécanique devient secondaire, ça peut être un drive informatique, qui permet en l'occurence la lecture bitperfect de tous les formats lisibles sur disque (SACD, DVD audio, fichiers 24/192 gravés sur disque data...).
Il faut l'écouter, mais, à 2500€-3000€ (ce qui inclus la marge X6), il est probable qu'il enterre la plupart des drives HDG du marché. A voir, euh, à entendre.


MEMORY FUNCTION
The PWT reads everything on the optical disc and places that digital audio data into a large, 64mB memory known as the Digital Lens. The fact that you never listen directly to the output of the optical disc (CD or DVD), but rather directly out of the Digital Lens memory, is part of what differentiates this transport from nearly any other transport in the world.
To demonstrate the transport’s memory ability, simply eject the disc while it is playing (without pressing STOP), and the music will continue to play even though the disc is no longer in the transport.
It is best to allow the track to play at least 15 to 30 seconds before ejecting the disc, in order to properly fill the buffer memory. The length of playtime through the memory depends on how long the disc has been read and what type of disc it is. High-resolution audio discs have only a few seconds of memory possible while a standard audio CD can have up to several minutes to play.
While the disc is removed from the transport and the memory is no longer being replenished, the PWT will display the DISC REMOVED screen.

Là au moins c'est écrit. Mais bon un PC.....

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Juil 2009 7:22

LCD 31 a écrit:C'est vrai que Rega monte en gamme avec ce lecteur !
Il me semble que l'Apollo était un des premiers lecteurs presque "abordable" à mettre en oeuvre la solution du buffer.
Si le disque présente des zones moins lisibles, je trouve la solution astucieuse (même si les autoradios font ça depuis longtemps).


Si l'on omet les baladeurs et autoradios ! Donc comme je le disais le High End découvre le buffer mis en oeuvre depuis un peu plus de 20 ans dans les baladeurs CD et les autoradions...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Juil 2009 13:53

frgirard a écrit:
LCD 31 a écrit:
frgirard a écrit:
LCD 31 a écrit:Le tout nouveau lecteur Rega ISIS est un THDG

Il est comparable au meilleur High End pour un prix autour de 6500 euros

(comparé au gros Accuphase, il est plus fluide ou plus analogique d'apres un premier retour ...)


encore des comparaisons sans tenir compte du contexte économique/industriel de production. Réga est vendu avec deux mécaniques de rechange. On peut etre sûr que le prix tient compte de ces deux méca. Et pas à prix coutant mais comme toute société sérieuse avec un coef de 3 à 6.

Francois :wink:

:roll:
Je ne compare rien du tout et je ne parle pas de marges ! Je dis que je trouve la solution du buffer intéressante.



frgirard a écrit:tu dits que des lecteurs ont la diode qui revient en arriére. Mais tu ne sais pas qui apparament.

Pour ta gouverne, sache que, lorsqu'en voiture tu roules sur un nid de poule et que la diode laser saute, elle revient en arrière pour relire la piste ! et OUI !!!

Si tu n'avais pas un buffer "tampon" sur ton auto radio pour assurer la continuité du flux de data, ce ne serait évidement pas possible.
(et cette technique est aussi utilisé en HIFI THDG mais ce n'est pas pour les nids de poules :mdr: )


Toujours pas de références, doc techniques. En 30 ans c'est bien la premiére fois que je peux lire que la diode revient en arriére. :mdr:

Francois :wink:

Dans certain cas, 30 ans ne sont pas suffisant pour acquérir certaines compétences techniques...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Juil 2009 13:55

haskil a écrit:
LCD 31 a écrit:C'est vrai que Rega monte en gamme avec ce lecteur !
Il me semble que l'Apollo était un des premiers lecteurs presque "abordable" à mettre en oeuvre la solution du buffer.
Si le disque présente des zones moins lisibles, je trouve la solution astucieuse (même si les autoradios font ça depuis longtemps).


Si l'on omet les baladeurs et autoradios ! Donc comme je le disais le High End découvre le buffer mis en oeuvre depuis un peu plus de 20 ans dans les baladeurs CD et les autoradions...

Oui le buffer est apparu sur l'autoradio bien avant le High End bien que la problématique ne soit pas tout à fait la même
Dernière édition par LCD 31 le 03 Juil 2009 17:47, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Juil 2009 14:09

LCD 31 a écrit:
frgirard a écrit:
LCD 31 a écrit:
frgirard a écrit:
encore des comparaisons sans tenir compte du contexte économique/industriel de production. Réga est vendu avec deux mécaniques de rechange. On peut etre sûr que le prix tient compte de ces deux méca. Et pas à prix coutant mais comme toute société sérieuse avec un coef de 3 à 6.

Francois :wink:

:roll:
Je ne compare rien du tout et je ne parle pas de marges ! Je dis que je trouve la solution du buffer intéressante.



frgirard a écrit:tu dits que des lecteurs ont la diode qui revient en arriére. Mais tu ne sais pas qui apparament.

Pour ta gouverne, sache que, lorsqu'en voiture tu roules sur un nid de poule et que la diode laser saute, elle revient en arrière pour relire la piste ! et OUI !!!

Si tu n'avais pas un buffer "tampon" sur ton auto radio pour assurer la continuité du flux de data, ce ne serait évidement pas possible.
(et cette technique est aussi utilisé en HIFI THDG mais ce n'est pas pour les nids de poules :mdr: )


Toujours pas de références, doc techniques. En 30 ans c'est bien la premiére fois que je peux lire que la diode revient en arriére. :mdr:

Francois :wink:

Dans certain cas, 30 ans ne sont pas suffisant pour acquérir certaines compétences techniques...


Je n'ai auncune compétence techniques, ne cherche aucune crédibilité. je peux dire n'importe quoi. Mais si par hasard j'avance certaines choses bizarres, je fournis des éléments permettant d'étayer mes propos.
Donc le retour arriére de la diode.... :mdr: Le premier constructeur de cd se ferait une joie de cette arguementation technique surcuctante.

Comme le buffer des baladeurs pour palier aux erreurs de lecture d'un lecteur en mouvement, sur des lecteurs de Cd qui sont immobiles avec des mécaniques OEM dont le soft n'a surement pas été réécris pour faire autre chose.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message