Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, davt94, eustache53, gaweks, indien29, JO95, nico_abcd, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est quoi un Jitter et ça sert à quoi ?

Message » 03 Juil 2009 17:42

Si les données sont mal lues parce le disque est abimé ou parce qu'on roule sur un nid de poules revient au même.
Si on a un buffer, on peut relire les données sans interrompre la lecture.

je vais même allez plus loin, dans le cas d’un saut sur un nid de poule, la tête laser peut aller en arrière mais aussi en avant ! et je ne vois pas ce qu'il y a de "surcuctant" ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Juil 2009 18:09

Sinon, je ne comprends pas cette phrase :
frgirard a écrit:Comme le buffer des baladeurs pour palier aux erreurs de lecture d'un lecteur en mouvement, sur des lecteurs de Cd qui sont immobiles avec des mécaniques OEM dont le soft n'a surement pas été réécris pour faire autre chose.


mais bon ! je pense que cela n'a aucune espèce d'importance ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Juil 2009 18:20

Je crois qu'il y a un petit malentendu entre vous, en fait vous dites la même chose : la lecture reprend "en arrière", mais ce n'est pas la diode qui bouge (enfin si mais elle ne bouge que dans un sens = > du centre vers l'extérieur du disque et pas dans le sens de la rotation), c'est la lecture qui reprend un peu en arrière, comme quand on fait une avance rapide mais vers l'arrière (rwd).
Euuuh, ce n'est pas très clair mais je crois qu'on se comprend (enfin j'espère). :mdr:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Juil 2009 19:11

arnuche a écrit:Je crois qu'il y a un petit malentendu entre vous, en fait vous dites la même chose : la lecture reprend "en arrière", mais ce n'est pas la diode qui bouge (enfin si mais elle ne bouge que dans un sens = > du centre vers l'extérieur du disque et pas dans le sens de la rotation), c'est la lecture qui reprend un peu en arrière, comme quand on fait une avance rapide mais vers l'arrière (rwd).
Euuuh, ce n'est pas très clair mais je crois qu'on se comprend (enfin j'espère). :mdr:

Bien essayé d’arrêter cette discussion inutile Arnuche :wink: (en fait, je crois que François me cherche des .... mais bon, ce n'est pas la première fois ! :mdr: )

De toute façon, que la tête laser soit montée sur un bras galvanométrique ou sur un moteur linéaire, les corrections de l’asservissement font que la tête laser avance et recule en permanence (l’amplitude de ces mouvements étant inversement proportionnelle au gain de la boucle ouverte)

Si sur le nid de poules la tête à avancé, l’asservissement l’a fera reculer
Si sur le lecteur High End, la logique demande à relire le secteur précédent, la tête reculera si elle doit le faire. Il y a plus de 10 ans que Méridian utilise la solution du buffer avec une base CD-ROM (faudrait chopper leur code VHDL pour vérifier ce que fait le programmable : vitesse de rotation, avance, recule ... :mdr: ) (et aujourd’hui avec les bases DVD …)
Dernière édition par LCD 31 le 03 Juil 2009 20:11, édité 3 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Juil 2009 19:16

Personnellement je ne vois pas d'autre moyen, pour relire un passage sur un disque, que le fait que la diode, qui avance normalement de l'intérieur vers l'extérieur du disque, fasse un retour vers l'intérieur du disque pour reprendre la lecture du passage manquant (qui lui ne peut pas bouger puisqu'il est gravé sur le disque :mdr: ) :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 03 Juil 2009 19:16

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 11:43, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 03 Juil 2009 19:53

En dehors de ça, ce gros lecteur ne sonne pas du tout comme d'hab

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juil 2009 19:57

zeroundemi a écrit:Elle bouge en permanence pour corriger (aussi) les défauts de centrage du CD

Oui, elle avance, elle recule, c'est le travail de l'asservissement :wink:



=> domifi,
nous sommes d’accord les secteurs sont fixes sur le CD :mdr: un Discmam, un autoradio, une base CD-ROM (ou base DVD) sur un lecteur High End doit permettre de les relire à condition de reculer un peu :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 03 Juil 2009 20:56, édité 3 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Juil 2009 19:59

dub a écrit:En dehors de ça, ce gros lecteur ne sonne pas du tout comme d'hab

Cdlt :wink:

quel gros lecteur ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Juil 2009 20:25

Celui-là je suppose (évoqué page 8 ) ;
http://www.psaudio.com/ps/products/deta ... ?cat=audio
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Juil 2009 20:27

Il y a une vidéo officielle de PSaudio sur youtube ;
http://www.youtube.com/watch?v=UEtBMOa5NfQ
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Juil 2009 21:49

dub a écrit:En dehors de ça, ce gros lecteur ne sonne pas du tout comme d'hab

Peux-tu nous en dire plus ?

Comparaison avec un rip sur SSD (disque solid state) ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 03 Juil 2009 23:03

Un bloc élémentaire est entrelacé sur une longueur de 17 mm. Donc pour toute relecture, un recul de 17mm minimum est nécessaire.
Ce qui implique de sauter des spires en arrière.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Juil 2009 23:42

17 mm, ça fait moins d'un tour complet (même au centre), et je suppose qu'il revient au moins un tour en arrière, donc il revient sans doute plus loin en arrière qu'à un bloc élémentaire.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Juil 2009 23:57

En même temps, un seul secteur fait moins de 0.015 secondes (c'est un tout petit nid de poule ça ! :mdr: )
on peut imaginer devoir relire (ou revenir) plusieurs secteur en arrière …



Au fait, quand on dit revenir en arrière ... il est évident que le CD ne change pas de sens !!! j'espère que personne n'avait compris comme ça !!! :o (ça, effectivement ce serait vraiment une "technique surcuctante" :mdr: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message