Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, kondor001, marciac, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 446 invités

Toutes les enceintes HiFi

Electra 906, pb d'aigus

Message » 03 Juil 2009 20:37

Bonjour,

Je viens de remplacer mes colonnes OPAL 615 par des biblio Electra 906.
Globalement le son est evidemment bien meilleur, sauf que les aigus sont un peu trop présents voire fatigants à la longue.
C'est étrange, je n'avais pas ce souci sur mes modestes OPAL.

Vous auriez des pistes pour atténuer ce pb ?

Elles sont amplifiées par un intégré HC Sherwood Newcastle 963R.
En source CD, je n'ai pas de platine dédiée, j'utilise mon tosh XE1.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 03 Juil 2009 20:45

El-Rico a écrit:Globalement le son est evidemment bien meilleur, sauf que les aigus sont un peu trop présents voire fatigants à la longue.


Les 906 restent typique du son JM-Lab qui m'a fait fuir la marque jusqu'a ce que le tweeter Be apparaissent. La, les choses rentraient enfin dans l'ordre... pour mon oreille. Et j'ai pu achete du Focal.

Vous auriez des pistes pour atténuer ce pb ?


Chercher une paire de 907Be... ==>[Exit]

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Juil 2009 11:17

Bonjour,

Quel est le câble enceintes ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Juil 2009 14:42

Plutot que d'investir ds des cables varies pour compenser un pseudo defaut du systeme, ne pas hésiter a attenuer l'aigu par une resistance en serie avec le tweeter, ca permet de fixer les idees.

une tres bonne enceinte est souvent sourcilleuse ds l'aigu si les maillons avant st un peu "aigu qui gratte".

Une petite resistance et hop!


Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 04 Juil 2009 16:53

bonjour!
les electra 906 sont des enceintes hdg qui sont exigeantes avec les maillons associes, leur tweeter est de bien meilleure facture que celui des opal 615 ( que j ai possede pendant de longues annees :wink: )
on aurait pu penser a un pb d acoustique de la piece mais ci ca ne le faisait pas avec les opal,cela ne doit pas etre cela!
il ne vous reste plus qu a faire des essais avec un bon ampli hifi digne de ce nom ainsi qu une source adequate et vous devriez etre satisfait de ces enceintes qui sont plutot reputees!
incubator
 
Messages: 112
Inscription Forum: 17 Mar 2007 21:47
Localisation: BANNALEC
  • offline

Message » 04 Juil 2009 17:52

a mon avis le R963 de sherwood n'est surtout pas assez baraque pour les alimenter, ca rest un ampli HC avec des basses un peu fuyante et mal maitrisé (je l'avais il y a 4 ans avant de paser en full hifi)

Il ne faut pas que tu t'attendes a des miracles dans la mesure ou les electra sont tres compliqué a driver malgré ce qu'on en dis.

Je veux pas etre rabat joie mais dans ces cas la soit tu revends tes enceintes soit tu passes a un integré hifi.

Tu ne tireras rien de cette association
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 06 Juil 2009 8:18

Merci de vos réponses... Même si du coup cela me mine un peu le moral... Je viens d'acheter ces enceintes et du coup mon budget ne me permet pas d'acheter grand-chose de plus pour l'instant... A moyen terme, je prévois l'achat d'une platine CD dédiée genre Marantz CD5003. Cela pourrait-il déjà atténuer le pb ?

Pour le sherwood, je suis surpris. Je pensais qu'il serait suffisant pour des biblios, surtout que les intégrés Sherwood sont parmi les moins "menteurs" concernant les puissances annoncées, et surtout ils ont une sonorité plutôt neutre, pas aggressive.
Et finalement c'est peut-être ça l'indice... Est-ce que ce pb d'aigu ne serait pas lié au fait que l'ampli fatigue trop sur les basse fréquences ? Cela pourrait expliquer ce déséquilibre effectivement...

Dans le cas où je rajouterais donc un bloc de puissance stéréo derrière le sherwood... Cela signifie donc que les frontales n'auraient plus la même source d'amplification que les autres enceintes. Cela ne risque-t-il pas d'engendrer une perte de cohérence sonore ? J'imagine qu'au moins il faudrait trouver un ampli hifi ayant une signature sonore proche du sherwood, exact ?
Quelle gamme d'intégré hi-fi dois-je viser ? Un 2*45w à 500 euros suffit ou il faut chercher chez les 2*120W à 2000 euros ?
Parceque j'ai entendu dire que Focal se mariait bien avec Euphya ou Lavardin, mais les tarifs sont pour moi inaccessibles...
En gros pour ma part, ce sera forcément < 1000 euros.

A l'avenir ces 906 passeront en surround et j'envisage une paire de 1007 à l'avant. Du coup me conseillez-vous les version Be dont l'aigu est à la base mieux maitrisé ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 10 Juil 2009 20:16

Perso je drive mes 906 avec un AAcoustic 405 (bicablage en ag sur les aigus), meme avant avec un Av Yam, je n'ai jamais eu de pb d'aigu agressifs; les 906 sont capables d'excellents graves avec un bon ampli, à essayer avant modif interne avec un ampli puissant et équilibré :wink:

:idee: Essaye une enceinte apres l'autre de façon à détecter un éventuel pb sur un tweeter qui partirait seul en vrille :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message