Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, BobTocque, Darf44, gouet, jl.dudu, La_Canaille, Lotusvert, Thibault VALLEE, viking44rb, wankel4486, ZEPHYR92 et 438 invités

Toutes les enceintes HiFi

quel ampli pour des JMLAB Micron pour des basses profondes

Message » 03 Juil 2009 15:05

:) Bonjour,

Je possède des enceintes bibliothèques JMLAB Micron que j'avais achetées dans les années 83/85 dont voici les caractéristiques :
- bass réflex arrière
- coupure élec filtre : 4Khz à 18db/octave
- impédance nominale : 8 ohms
impédance mini : 4 ohms
rendement : ( 2,8V/1m ) : 89 db
puissance maxi : 50W
bande passante 60 HZ à 20 000 HZ

Le patron du magasin HiFi de l'époque m'avait alors fait remarquer qu'il m'avait fait l'écoute avec un ampli, adapté à ces JMLAB Micron , qui restituait les mêmes basses profondes des MARTIN que je possédais (en 1978 munies d'un boomer de 40 cm au moins) et associées à un ampli TEAC BX500.
Je n'ai pas retrouvé les basses profondes de ces JMLAB Micron avec mon ampli TEAC BX500 .
Quel ampli me conseilleriez-vous ; sachant que je recherche des basses profondes et claires que j'avais avec ces MARTIN
Merci de votre réponse et de vos conseils .
:)
ULYSSE1919
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Juil 2009 18:34
  • offline

Message » 03 Juil 2009 15:32

Bonjour,
vous n'obtiendrez aucune réponse sous 50Hz avec ces enceintes, quel que soit l'ampli. Impossible d'avoir des basses "profondes et claires"...
(source: http://www.stereophile.com/standloudspeakers/631/index7.html)
Il vous faut des enceintes plus conséquentes, ou bien ajouter un caisson de grave à votre système.
Désolé... :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2009 23:47

effectivement, avec un 13cm dans un petit volume, physiquement, ça ne peut pas descendre très bas.
Par contre, avec un bass reflex arrière, en les rapprochant pas mal des murs on renforce le grave de façon flatteuse.

Et puis, même sur de petites enceintes, certains amplis sont un peu courts dans le grave. Si j'ai bien compris, tes enceintes rendaient mieux en auditorium, et tu veux juste exploiter leur potentiel, sans t'attendre à ce qu'elles se fassent aussi grosses que le boeuf.

Je ne connais pas ce Teac, mais j'ai eu un petit Sony aux timbres secs et au grave écourté, qui a été bien amélioré en lui rajoutant des condensateurs de filtrage, en replaçants les condensateurs de liaison par des Silmic II, et les AOP par des BB2132. Si ça te tente d'essayer http://www.audio-circuit.dk/Schematics/ ... int-sm.pdf sans garantie de résultat et aux risques et périls du bricoleur.

Pour le choix, pas d'idée particulière mais probablement un ampli avec une alimentation généreuse (transfo, filtrage) encore que le Teac avec ses 2x10.000µF ne soit pas ridicule.

Euh, mais c'est pas un peu tardif comme réveil, au bout de 25 ans? :o
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Juil 2009 15:29

:) bonjour ,
Merci à Denis31 et mcarre1 de s'être penchés sur mon problème . J'ai toujours regretté mes Martin, mais l'encombrement m'a incité au changement . J'avais donc écouté ces JMLab Micron en studio, positionnées très près du mur, associées, il me semble, à un Nad . Mon ampli TEAC BX500 qui est était un très bon ampli, à l'écoute et d'après les tests aussi, à rendu l'âme . Je voudrais donc associer à mes enceintes Micron un ampli "approprié" qui me permettrait, éventuellement, d'y adjoindre un caisson de basse. Je n'y connais rien en bricolage hifi . Merci encore pour vos réponses. :)
ULYSSE1919
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Juil 2009 18:34
  • offline

Message » 08 Juil 2009 9:44

je crois qu'on trouve très peu d'amplis hifi possédant une sortie caisson (LFE). Par contre, de nombreux caissons peuvent être alimentés par les sorties Haut-Parleur de l'ampli. Il suffit de vérifier qu'il y a des borniers pour cable HP en entrée et en sortie de caisson. On raccorde alors les sorties HP de l'ampli sur les entrées HP du caisson puis les sorties HP du caisson vers les enceintes.

Ensuite, soit les sorties du caisson ne sont qu'un simple renvoi vers les enceintes, et alors on doit régler la fréquence de coupure du caisson pour qu'il vienne juste prolonger la réponse des enceintes dans l'extrème grave, soit ces sorties sont filtrées et on peut alors "couper" les enceintes un peu plus haut pour les décharger du grave. Tu pourras éventuellement aussi faire des essais en bouchant les évents avec un bloc de mousse ou du tissu mis en boule.

Reste à trouver un caisson qui soit adapté à la taille de la pièce. Aussi, pour la qualité du grave en hifi, il vaut mieux amha un grave qui ne descende pas forcément très bas mais qui soit bien tendu.

Pour l'ampli, habitant en province je n'ai pas écouté grand chose ces dernières années. Il faudrait pour bien faire te rendre en magasin avec tes enceintes sous le bras. A priori, un ampli lourd est une bonne indication. C'est signe qu'il y a un gros transfo. Sauf cas particulier des amplis en classe D qui de part leur conception et leur meilleur rendement sont plus légers et chauffent moins.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message