Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est quoi un Jitter et ça sert à quoi ?

Message » 05 Juil 2009 12:51

Dans mon coupé actuel clio campus diesel, j'ai arrêté d'écouter des CD. Dommage parce que la qualité sonore était trés bonne. :cry:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juil 2009 12:51

reidemeister philippe a écrit:Vos propos me font rappeler mon 1e radio/CD installé dans un coupé aux suspensions plutôt fermes : une horreur ! Pas moyen d'écouter un CD si le revêtement de la route n'était pas nickel... Ses remplaçants n'ont plus présenté un tel problème (buffer intégré j'imagine).


Sans doute ! Mon premier autoradio CD n'était pas non plus très top de ce point de vue ! :lol: Un Pioneer. Celui de la Twingo en revanche est impeccable :lol:

Cela étant : un autoradio monté dans une jolie boite fait la meilleure minichaine qui soit dans les conditions climatiques difficiles : sur un bateau par exemple...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2009 13:39

reidemeister philippe a écrit:Vos propos me font rappeler mon 1e radio/CD installé dans un coupé aux suspensions plutôt fermes : une horreur ! Pas moyen d'écouter un CD si le revêtement de la route n'était pas nickel... Ses remplaçants n'ont plus présenté un tel problème (buffer intégré j'imagine).

C'est bien cela dont nous parlons (un buffer tampon avec relecture des datas)

Pour ceux qui sont intéressé sur l'application de cette technique à la HIFI je leur propose d'aller chercher chez Méridian, Rega, il me semble Cyrus, Mark Levison car en électronique mon domaine d’activité ne touche pas particulièrement la lecture CD :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Juil 2009 13:43

haskil a écrit:Tout ça pour dire en fait que la bufférisation n'est pas un signe distinctif du Haut de gamme et qu'elle ne commence pas à apparaître dans le moyen de gamme, car c'est une solution employée sur le bas de gamme depuis longtemps : autoradios comme baladeurs à trois francs six sous.

Oui, mais c'est pareil pour tous (suréchantillonage, filtrage, DAC ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Juil 2009 13:46

LCD 31 a écrit:
haskil a écrit:Tout ça pour dire en fait que la bufférisation n'est pas un signe distinctif du Haut de gamme et qu'elle ne commence pas à apparaître dans le moyen de gamme, car c'est une solution employée sur le bas de gamme depuis longtemps : autoradios comme baladeurs à trois francs six sous.

Oui, mais c'est pareil pour tous (suréchantillonage, filtrage, DAC ...)


Je te rappelle que c'est toi qui a annoncé que cette technique adoptée sur certains HDG commençait à apparaître sur certains moyens de gamme. Donc tu en faisais un signe discriminant de gammes.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2009 13:50

haskil a écrit:
LCD 31 a écrit:
haskil a écrit:Tout ça pour dire en fait que la bufférisation n'est pas un signe distinctif du Haut de gamme et qu'elle ne commence pas à apparaître dans le moyen de gamme, car c'est une solution employée sur le bas de gamme depuis longtemps : autoradios comme baladeurs à trois francs six sous.

Oui, mais c'est pareil pour tous (suréchantillonage, filtrage, DAC ...)


Je te rappelle que c'est toi qui a annoncé que cette technique adoptée sur certains HDG commençait à apparaître sur certains moyens de gamme. Donc tu en faisais un signe discriminant de gammes.

Non ! je n'ai pas dit ça !
J'ai dit que la technique du buffer apparu sur le bas de gamme (pour les nids de poules) avait été reprise sur le HDG (mais pas pour les nids de poules)
Ce qui est différent !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Juil 2009 13:52

LCD 31 a écrit:
haskil a écrit:
LCD 31 a écrit:
haskil a écrit:Tout ça pour dire en fait que la bufférisation n'est pas un signe distinctif du Haut de gamme et qu'elle ne commence pas à apparaître dans le moyen de gamme, car c'est une solution employée sur le bas de gamme depuis longtemps : autoradios comme baladeurs à trois francs six sous.

Oui, mais c'est pareil pour tous (suréchantillonage, filtrage, DAC ...)


Je te rappelle que c'est toi qui a annoncé que cette technique adoptée sur certains HDG commençait à apparaître sur certains moyens de gamme. Donc tu en faisais un signe discriminant de gammes.

Non ! je n'ai pas dit ça !
J'ai dit que la technique du buffer apparu sur le bas de gamme (pour les nids de poules) avait été reprise sur le HDG (mais pas pour les nids de poules)
Ce qui est différent !


Non, tu as écrit ceci !

Mais les lecteurs HDG mettent de plus en plus souvent cette solution en oeuvre (et elle commence à apparaître dans le milieu de gamme)
Lancez la lecture sur un CD Réga Apolo et mesurez le temps avant que le son ne sorte .........
Il doit y avoir un bon buffer à remplir (surtout que celui-ci doit être rempli à vitesse accélérée)

L'autre intérêt et que la diode laser doit pouvoir revenir en arrière avec une vitesse de lecture plus faible sur une zone ou la lecture est difficile (cad quand on détecte dans le buffer qq data avec trop d'incohérences/erreurs)



Et c'est moi qui ait parlé en réponse d'autoradios et de balladeurs.

En te répondant ceci :

Parfois, c'est parce que le lecteur est plus ou moins dérivé d'un baladeur... très grand public... qui a besoin de cette bufférisation pour supporter les secousses dûes à la lecture baladeuse - comme les autoradios. N'est-ce pas le cas de ce Rega ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2009 13:55

On ne va pas faire la nuit là dessus, mais bon un peu de clarté dans les échanges ne seraient pas mal venus.

Haskil
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2009 14:23

OK pour ne pas passer la nuit dessus, nous avons mieux à faire .. :wink:

Au sujet de la clarté du message, je vous demande de bien vouloir m'excuser si je ne suis pas clair pour tout le monde :oops:
Dernière édition par LCD 31 le 05 Juil 2009 20:16, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Juil 2009 14:32

L'air de rien, cette histoire de bufférisation est importante, car on en parle depuis longtemps sur le forum et c'est pas toujours bien clair : la preuve Loloboy qui est un ancien avait oublié qu'il en avait été question à plusieurs reprises et de façon sytématiquement positive .

Cela étant (Rega mis de côté qui n'a vraiment jamais innové en quoi que ce soit et ne s'est jamais illustré par la sophistication, le caractère propriétaire et la qualité distinctive de ses appareils qui techniquement sont de l'entrée de gamme ou du moyen de gamme économique), il est très intrigant de voir que cette solution simple et peu couteuse de la bufférisation n'a pas été davantage utilisée par les fabricants de lecteurs de salon :

Sans doute, parce que l'air de rien, la plupart du temps les lecteurs des petits constructeurs ne sont que des mécanos de solutions inventées par d'autres ! Souvent, ils détournent l'attention de cette réalité en investissant dans du visible : boitiers massifs, travail sur les vibrations (visible à défaut d'etre toujours pertinent), rails d'alimentation soignés (très important : peut être plus que le reste), car ils n'ont pas les compétences nécessaires pour innover réellement.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2009 15:30

haskil a écrit:il est très intrigant de voir que cette solution simple et peu couteuse de la bufférisation n'a pas été davantage utilisée par les fabricants de lecteurs de salon


Etant donnés l'absence de nid-de-poules et d'erreurs de niveau C2 non corrigreables dans un lecteur de salon, l'absence de solution à ces problèmes ne me choque pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Juil 2009 15:34

oui c'est vrai ! combien de lecteur milieu de gamme sont construit à partir d'une base de 723 …

sinon pour revenir au sujet du de l'extraction des données du CD, bcp de solutions apparaissent aujourd'hui à partir de "solution disque dur". En cas de difficulté, l'extraction "off line" peut se faire au ralenti par un truc qui ressemble à un PC.

J'imagine la solution du drive construit à partir d'une mécanique CD ROM ou DVD avec un gros buffer un peu dans le même esprit sauf que l'extraction est faite pendant l'écoute (enfin presque car elle est différé de qq secondes grâce au buffer)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Juil 2009 15:39

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:il est très intrigant de voir que cette solution simple et peu couteuse de la bufférisation n'a pas été davantage utilisée par les fabricants de lecteurs de salon


Etant donnés l'absence de nid-de-poules et d'erreurs de niveau C2 non corrigreables dans un lecteur de salon, l'absence de solution à ces problèmes ne me choque pas.

il n'y a pas de nid de poules, mais il y a des vibrations sonores qui peuvent nuire à la lecture …
il peut aussi y avoir un CD sale ou rayé
et si la correction d'erreur à moins de travail c'est une meilleure info à l'arrivée ... un lecteur CD ROM de PC est capable d’aller plus loin que la première lecture, pourquoi pas un lecteur CD ?
Dernière édition par LCD 31 le 05 Juil 2009 20:12, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Juil 2009 15:59

La lecture des SACD (et DVD?) fait intervenir de la mémoire, 16 Mo (4 Mo dans les balladeurs Sony standards, 16 dans ceux qui semblent être les plus haut de gamme*) liés à la puce de décryptage DSD, et 16 autres à la puce de décodage SACD (DVD), mais ne me demandez pas à quoi elles servent!

*Sources: divers manuels de service disponibles sur le site de Sony Canada)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2009 7:34

LCD 31 a écrit:
Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:il est très intrigant de voir que cette solution simple et peu couteuse de la bufférisation n'a pas été davantage utilisée par les fabricants de lecteurs de salon


Etant donnés l'absence de nid-de-poules et d'erreurs de niveau C2 non corrigreables dans un lecteur de salon, l'absence de solution à ces problèmes ne me choque pas.

il n'y a pas de nid de poules, mais il y a des vibrations sonores qui peuvent nuire à la lecture …
il peut aussi y avoir un CD sale ou rayé
et si la correction d'erreur à moins de travail c'est une meilleure info à l'arrivée ... un lecteur CD ROM de PC est capable d’aller plus loin que la première lecture, pourquoi pas un lecteur CD ?


L'agrumentaire des vendeurs de platine à x1000 € équipé de lecteur de DVD ou CD rom à 20 euros TTC.

Ce serait pas plutot une histoire de lecture synchrone et assynchrone ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message