Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Devrai-je évoluer ?

Message » 25 Juin 2009 11:12

Quoiqu'on en dise, l'integration d'un caisson n'est pas si simple.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 25 Juin 2009 11:31

HAKEM a écrit:Bonjour
Tu dis avoir acquis ton système hifi voici quelques mois et l’envie te prend déjà de changer, je te dis STOP, tout indique que tu es victime d’une pathologie connu et reconnu de tous, l’idiophilie :lol: :wink: .

Non je plaisante, quoi que…
Ton système étant ce qu’il est, as-tu envisagé de réfléchir sur la pièce d’écoute, est elle adapté à une écoute de qualité, la considérée comme étant un élément à part entière de ta config est le début de l’optimisation.
Déjà, tu t’es rendu compte que tes enceintes ont du potentiel, alors que tu étais prêt à t’en séparées, patience, observe le placement de tes enceintes dans la pièce…

Comme il a était énoncé plus haut, essai de te faire prêter du matos même largement au-dessus de tes finances, histoire d’évaluer la marge de progression mais je suis persuadé qu’un travail sur l’acoustique de ta pièce apportera bien plus que n’importe quel changement des maillons de ta chaîne.

Une fois que tu auras optimisé la pièce et le placement des enceintes, écoutes encore et encore jusqu'à oublié l’électronique, puis un jour tu te poseras comme tant d’autres fois et tu seras comblé par le rendu sonore, il y’a des moments comme ça qui nous rendent fière de notre matos…
Mouss :wink:


Vous avez raison, je vais aussi devoir plus m'attarder sur l'acoustique de la pièce. Je me suis d'ailleurs bien rendu compte qu'entre l'écoute dans les auditoriums des vendeurs et l'écoute chez soi, il y a une différence énorme.

astrorock a écrit:Quoiqu'on en dise, l'integration d'un caisson n'est pas si simple.


Je confirme... :-? Mais je vais y arriver !
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2009 11:57

Juste comme ça puisqu'on parle de caisson, on m'avait expliqué qu'un caisson devait être positionné en hauteur, genre 20/30 cm du sol, qu'en pensez vous ?
Merci
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 25 Juin 2009 12:00

D'ailleurs, j'avais une autre question... Comment régler la phase du caisson ? Je ne sais pas si je l'ai bien fait...



Dans ton cas de figure : à l'oreille :wink:

Tu joues un signal glissant qui couvre 30 Hz à 200 Hz (on trouve ce type de signaux sur le net très facilement, par ex ICI ou LA), tu bascules l'interrupteur de phase sur le caisson dans un sens puis dans l'autre et tu choisis la position qui te parait permettre une reproduction la plus naturelle possible des fréquences graves.

Ce même type de signal te servira également à régler le niveau de ton caisson et sa fréquence de raccordement avec les biblios.

La transition entre caisson et biblios doit être imperceptible et tu ne dois pas être capable de localiser ni le caisson, ni les biblios.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Juin 2009 9:35

Merci à tous.

J'ai bien tout essayé. J'ai suivi toutes les indications et j'arrive à un résultat toujours aussi médiocre. Non pas que le caisson soit mauvais ou que les enceintes soient à la traîne. Je crois simplement qu'il s'agit d'une question de goûts personnels. Même le SAV Cabasse, qui a été fort sympathique, n'a pas pu solutionner mon problème parce que je crois qu'il n'y a pas de problème. C'est juste que je n'aime pas le son issu de l'association Biblios + Caisson.

Personnellement, je n'aime pas que les fréquences en dessous de 60 Hz soit reproduites comme le fait un caisson de basse. A 60Hz mini avec les biblios, le son me convient. Mon caisson reste donc en PA et je vais aller écouter d'autres enceintes pour me faire une idée comme vous me l'avez suggéré :) .
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2009 13:18

Personne n'a d'avis sur le caisson sur élevé ?
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 05 Juil 2009 13:51

Si le HP rayonne vers le sol, la réponse est probablement non car le caisson est probablement conçu pour être utilisé dans cette position (couplage enceinte/local).

Si le HP rayonne en frontal, il ne me parait pas idiot du tout d'essayer de surélever le caisson pour constater si cela peut améliorer la reproduction des fréquences graves dans un local donné.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Juil 2009 18:13

Merci, c'est un début de réponse, souvent en DY, les caissons sont conçus avec le HP sur élevé, doit bien avoir une raison ? :lol:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 05 Juil 2009 20:37

Knives_Out a écrit:je vais aller écouter d'autres enceintes pour me faire une idée comme vous me l'avez suggéré ....... :) .


Tu es sur Toulouse .

Tu vas chez ADHF écouter les Harbeth HLP3 ...... et puis tu feras ce que tu veux !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales